Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Une grosse averse est passée quelques kilomètres plus au nord tout à l'heure dans le secteur d'Uchaud. Ici on est bien entendu resté au sec, ça devient une habitude 😁

• J'aime 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 4 heures, serge26 a dit :

bon finalement une bonne grosse averse sans aucune activité electrique précédée par des bouffées de poussière et de pollens emportées par le vent. L'ex orage ardechois s'est completement désactivé en abordant la vallée

petite pluie faible actu, la T° a pris une grosse claque Ta 17°

On fera le bilan ce soir, apres les 0.7 mm de ce matin....mais je ne suis meme pas sur qu'on arrive à 5 mm, enfin c'est toujours mieux que rien!

Edit : rien que pour me contredire, un tres leger grondement en intranuageux à l'instant! çà comptera pour 1 jour avec orage du coup

bon finalement 7.5 mm pour cette journée

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

27.1°C de Tx cet après-midi à Saint-Jean-de-Védas, avec des formations d'averses orageuses visibles mais rien sur la station. Tx de 22.1°C à Malbosc qui a connu un petit orage, laissant 1.8mm seulement dans le pluvio...

• J'aime 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bien doux cette nuit sur le LR. À voir demain probablement un ciel mitigé qui va limiter la hausse pour atteindre les 30ºC.

Mais à priori on devrait atteindre les 26ºC dès 12/13h entre Nîmes et Béziers . 

Bonjour 

Ciel dégagé ce matin. Le vent est faible mais devrait se lever en cours de matinée.

C'est très doux avec actuellement 15.8°C et 69% d'Hr.

Certaines stations sont restées proche ou  au dessus de 17°C cette nuit.😅

Modifié par Michael3489

Déjà 20.6°C à 9H !  Pas mal de 20°C++ sur certaines stations. Le vent s'est levé 30/40 km/h.

image.png.e8f643c9d834c1a4641b68b827d686df.png

Cette nuit à Laroque, belle hausse suite à la rotation du vent.

image.thumb.png.1771fcea46fa07ebf9e0f2bba0458ca3.png

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Matinée ensoleillée ,quelques nuages essentiellement au N et au NW  le vent est faible de NW ,température douce dés cette nuit sur Marseille : +12.9°C à +16.8°C ,+15.7°C à l'Observatoire ,Ta:+18.9°C ,Hr:54%,pression en hausse :1017.4hpa.

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Peu nuageux avec quelques petits cumulus et avec un mistral modéré

Ta 21.5°

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Une énorme rafale est passé sur mon quartier, faisant siffler les lampadaires, j'étais sur le balcon tranquille au téléphone... Dégoûté car j'ai pas eu le temps de choper l'apn pour filmer (surtout le pollen des pins qui a été soufflé d'un coup c'était assez spectaculaire). J'ai été vraiment surpris car c'est pas le genre de truc auquel on s'attend avec un "petit" mistral comme celui d'aujourd'hui. Le temps d'aller voir la station c'était passé, 83 km/h quand même, grosse turbulence ! 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2

Orage sur le haut Var ça fait du bien.

Ce jour ouvre une probable très longue série d'après-midi orageuses sur les AS.

Cumul de 8,8 mm sur Régusse à mon SPIEA.  

Modifié par max_régusse
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

27.3ºC à Montpellier Frejorgues, on aurai pu monter plus haut sans les nuages.

A suivre quand même :) 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Avec 28.4°C de Tx ici à Pertuis, on doit figurer parmi les plus chauds de France aujourd’hui (ce qui n’arrive pas souvent)!! 

• J'aime 1

Il y a 4 heures, LMK a dit :

Une énorme rafale est passé sur mon quartier, faisant siffler les lampadaires, j'étais sur le balcon tranquille au téléphone... Dégoûté car j'ai pas eu le temps de choper l'apn pour filmer (surtout le pollen des pins qui a été soufflé d'un coup c'était assez spectaculaire). J'ai été vraiment surpris car c'est pas le genre de truc auquel on s'attend avec un "petit" mistral comme celui d'aujourd'hui. Le temps d'aller voir la station c'était passé, 83 km/h quand même, grosse turbulence ! 

Ça décoiffe !

Même phénomène observé hier en bordure d'une cellule (hélas pas orageuse 💀) près de Sommières, le courant descendant a envoyé des nuages de pollen impressionnants, permettant de bien voir l'évolution de ce vent froid. Je pense que ce sera bien visible sur le timelapse que je faisais, je vous montrerais ça dès que je peux. C'était issu de cette cellule (mais bordel pourquoi ça s'électrise jamais ici 🤬) :

cieletnuages1768.jpg

Aujourd'hui temps agréable malgré la levé du vent.

• J'aime 6

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Quelques nuages n'empêchent pas  d'avoir une journée estivale, la plus chaude pour l'instant de 2023, les 30°C ont été approché au nord de l'Etang de Berre , +29.7°C pour Saint Chamas .

Un cran en dessous pour Marseille :+21.7°C à +27.4°C Bord de mer → intérieur , +26.7°C à l'Observatoire , Ta:+26.3°C , Hr 43% et une pression en  baisse à 1016.4hpa.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

J'ai exporté les données de l'anémo sur 1'30 pendant la rafale turbulente, orientée NNE : http://meteocamargue.free.fr/rafale20230508.txt

On peut voir que le vent s'est brièvement orienté NE / ENE juste avant le phénomène, puis est revenu au N / NNW juste après. Le maxi sur 3s est de 76.7 km/h.

Edit : La colonne de gauche c'est l'heure mais en UTC

Modifié par LMK
  • Merci 1

Journée estivale malgré des nuages plus nombreux par moment. Le vent est modéré 40 km/h

15.1/27.2 pour aujourd'hui. Actu 26.3°C et 39% d'Hr.

27/28 pour pas mal de stations avec par exemple 28.2°C pour Aigues Mortes.

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

On est bien là 22.6°C plus un brin d'air ! 

20230508_193316.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le 29.7°C de Saint-Chamas n'est pas comparable avec les valeurs des autres stations du secteur, les photos de la station montrent un environnement propice à une surestimation de la température : 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_13092001.pdf

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 39 minutes, LMK a dit :

Le 29.7°C de Saint-Chamas n'est pas comparable avec les valeurs des autres stations du secteur, les photos de la station montrent un environnement propice à une surestimation de la température : 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_13092001.pdf

Oui j’allais le dire, cette station surchauffe certainement 1,5°C en trop… 

Vu la végétation dense côté sud + le mur et la maison côté est, ca ne fait aucun doute surtout dans ces directions la…

Apres aujourd’hui pour le coup, le vent venait du NO, soit la direction la plus dégagée, mais ce 29.7°C reste quoi qu’il en soit trop élevé en comparaison avec les stations alentours à la même « altitude ».

Modifié par MP84120
  • J'aime 3

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon (69)

Nouvelle Tx de l'année effectivement ici aussi avec 27,2°C entre les passages de cumulus de l'après-midi.

Dans le coin on relève :

28,7°C à Cuges les Pins

28,6°C à Aix-zola

28,5°C à Marignane et Martigues

28,4°C à La Destrousse

28,2°C à Gardanne

27,8°C à Roquevaire et Peyrolles

Sous l'effet du vent de terre les stations de l'intérieur comme de l'étang de Berre ont bien scoré.

Pour ce qui est de la station de St-Chamas effectivement la surchauffe est évidente, et cela fait quelques années maintenant.

Encore doux ce soir, 20,2°C ici et 21,3°C au niveau du collège de Simiane.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
il y a 49 minutes, MP84120 a dit :

Oui j’allais le dire, cette station surchauffe certainement 1,5°C en trop… 

Vu la végétation dense côté sud + le mur et la maison côté est, ca ne fait aucun doute surtout dans ces directions la…

Apres aujourd’hui pour le coup, le vent venait du NO, soit la direction la plus dégagée, mais ce 29.7°C reste quoi qu’il en soit trop élevé en comparaison avec les stations alentours à la même « altitude ».

Oui c'est exactement la réflexion que je me suis faite :) Ils ont dégagé au maximum la direction du vent dominant, ce qui est compréhensible, mais dans un cas pareil le mieux serait d'augmenter la hauteur du capteur et l'éloigner un peu de la haie.

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belles Tx de 27.3°C à Saint-Jean-de-Védas pour ce lundi, plus mesuré à Malbosc avec 22.8°C mais c'est bien sympathique.

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Heureusement que les températures vont se maintenir de saison pour la semaine prochaine car exposition plein sud sans volet, la température de l’appartement affiche ce soir 27ºC.. Et la clim est en marche du coup pour la nuit prochaine. 

• Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...