Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-ouest mai 2023

Lodu17

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La côte de lumière ici n'a pas usurpé sa réputation : 19 h de soleil cumulées sur ces deux journées et pas d'averses.

La terre est déjà sèche en surface avec le vent

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bien belle journée donc qui aura commencé par cette première SC interceptée du côté de Mirebeau à 1 km seulement de la station:      Puis une seconde suivra peut de temp

Remake du 18 Mai 2022 tout simplement à peu de choses prêt et Poitiers SO qui s'apprête à se faire déglinguer encore...  Mirebeau 1 ère SC:    Lencloître seconde SC :  

Bonjour, Passage rapide pour montrer quelques photos de la cellule qui a transité entre Niort et Poitiers hier après-midi : Depuis chez une amie à Curzay-sur-Vonne :   Puis 2

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

encore un bon ciel de traîne aujourd'hui qui aura donné 5,6 mm 52,6 mm et on est même pas rendu à la moitié du mois 🌨️

Après une belle matinée ensoleillée, une belle nuée vient de passer mais sans orage actu, 1 mm de plus soit désormais 58 mm pour Mai. 

Le jardin se porte à merveille, fraisiers, petits pois, pdt, radis, et même les tomates en les protégeant un minimum adorent ! 

et que des fruitiers, rosiers, les aromes, les arbustes à fleurs style troens, photinias, boulege de neige etc... tous adorent ! 

les framboisiers pareil sont entrain d'exploser littéralement. 

Pour un jardinier se Printemps est du pain béni en comparaison à celui de l'an dernier par exemple, toutes les réserves d'eau sont pleines. 

• J'aime 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ici trois jours sans pluie,

vent et soleil, donc nécessité d'arroser le potager ce soir.

• Triste 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Orage en cours à Ciran, la VP2 claque un joli 150 mm/h en ce moment-même (mais je ne suis pas sur place) par flux de ... NE. Pas banal donc!

EDIT: autour de 15 mm tombés en 12 min!

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

En effet de sacres orages qui arrivent par le nord est. En attendant tres lourd ici et soleil 

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

L'orage arrive sur ma position par le NE avec que la pluie pour le moment.

1233373218_Oragedu13-05-2023.jpg.6c33de805f0cc1375eb9be5090a4f155.jpg

Finalement 8 mm en 20 mn avec une intensité max de 80 mm/h sans bruit.

Modifié par Neness064
  • J'aime 1

Belle ambiance orageuse ici aussi avec l'arrivée soudaine de la ligne d'orages venant du NE Tx de 20,1 °C atteinte à 19h40 sous le soleil puis 13,8 °C à 20h00 avec foudre, tonnerre, pluie et l'obscurité qui est tombée d'un coup.

Posté(e)

au radar ce n'est pas moche dommage c'est trop à l'est pour la pluviométrie aujourd'hui c'est que 2,2 mm

animagw3.gif

8j9z.jpg

• J'aime 2

Bonsoir, quelques grondement sourds au loin, comme d'habitude!

Rien, pas une goutte, une jolie journée pour travailler au potager qui explose.

Quand je vois les différences entre ECMWF et GFS niveau PP à venir, c'est impressionnant.

Modifié par Lodu17

Encore quelques averses ce soir qui seront d'ailleurs devenues orageuses dans le Sud 86 comme à Civray qui en a perdu son anémo ce soir... station MF et puis ensuite sur la Charente... 

Ici c'est surtout hier que ça a bien claqué avec ces orages déboulant du NE accompagnés parfois de grêle. 

70 mm pour Mai dont 0.6 mm encore aujourd'hui. 

tx pas froide du tout avec 21°1 aujourd'hui. 

Posté(e)

bonjour grisaille matinale accompagnée d'un petit brouillard ta +9,6°C

bjd7.jpg

• J'aime 1

Posté(e)

petite instabilité dans le nord de la Charente 🌩️ plus au nord pas grand-chose à attendre sauf sur les PDLL 

animdub1.gif

animygi1.gif

Après donc un super démarrage pour Mai avec 70 mm ici depuis le 1 er, désormais changement radical de régime avec retour en force du vent de NE et du soleil qui vont tout désècher en 2 j et semaine prochaine tout sera devenu poussière partout... 

On ne verra plus du tout la couleur de ces 70 mm et donc naturellement on reparlera vivement de sécheresse pour l'été.

Météo hyper contrastée pour ce mois de Mai et toujours dans la fraicheur. 5°7 ce matin. 

• Triste 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Que 28 mm aux Sables pour cette première quinzaine de mai, avec le risque d'en rester là jusqu'en fin de mois.

Soleil et vent depuis une semaine (sauf hier journée nuageuse)

La saison sèche est désormais lancée sur mon secteur littoral.

Bonjour, ici aussi 28 mm depuis le 1er mai et ça devrait quasiment s'arrêter là après un avril à 30 mm. La saison sèche commence ici aussi après un hiver pas non plus très excédentaire à l'exception de janvier.

La différence avec l'an passé est le niveau des températures qui est bien plus bas.

Modifié par Lodu17

Bonjour, le mistral de nord/nord-est souffle souffle et souffle encore, des rafales à 45 km/h avec une Humidité Relative à 45%. Il fait 18°C et la pression est de 1024 hpa.

Un temps idéal pour jardiner je dirais.

Mais quel ennui météo je dirais aussi!

Bonsoir tout le monde, une superbe journée pas trop chaude (Tx de 21°C), un mistral moins marqué que les journées précédentes. 

Les moustiques tigres sont partout, piquant matin, midi, après-midi, soir et nuit! Mes bras et jambes ressemblent à Kharkiv.

Arrosage quotidien au potager car l'air a été très sec toute la semaine.

Les plants de tomates installés le week-end dernier font une tête..... comme cramés!

Bref, le processus de sécheresse se met en place petit à petit.

Pas très réjouissant tout ça et ce ne sont pas les prévisions qui vont remonter le moral. On est reparti dans l'ennui permanent sans le moindre orage, la canicule en moins.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...