Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est /Mai 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Il pleut depuis presque 1h sur Villeurbanne-tête d'Or.

C'est pas la grosse pluie, par intermittence au début mais plus constant dorénavant. 

On atteint 1,4mm à la station MF du parc de la tête d'Or.

Tx de 21,4°C à cette station qui a été atteinte vers 12h30.

• J'aime 5

• Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, Petite prise de ma mère tout à l'heure à St Vallier ou plusieurs averses se sont succédées... elle m'as dit aussi,  en vrai c'est mieux   

Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 2

Vu du Sud (entre Brégnier 01 et Morestel 38), en effet, ça n'a pas arrêté. Ci-dessous des photos entre 16:10 et 16:50.

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petit coup de vent et pluie assez forte en cours ici. Le plafond s'est abaissé d'un coup. Avant ça, la pluie était très faible.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Debut des pluies ici depuis 1 petite heure à peine   , cela reste faible pour l'heure !

Actu 12,9 °C et 2,0 mm au pluvio ( intensité 2,2 m/h ) .

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On a perdu Lyon 7, qui n'a pas dû supporter tant de cumul, elle ne sait plus ce que c'est :ph34r:

• Haha 9

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie faible à modérée sur Grenoble. L'image radar précipitation est très belle à voir! Température assez douce, de l'ordre de 17/18°C.

Modifié par mathias
  • J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

8.5mm ici, la fin du front ne devrait pas tarder. Plus que 15.9°.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Temps humide depuis le milieu d'après-midi. Les précipitation sont plutôt faibles 7,2mm actuellement pour St-Siméon et 4,8mm pour Villefontaine.

Les extrêmes du jour Tn 10,9° / Tx 19,6° à St-Siméon - Tn 11,3° / Tx 20,1° à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 20.8

Le front est bien arrivé ici aussi donnant pour l'instant 6mm.

Pluie faible actu encore. 

Plus que 14.9°.

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pluies modérées à fortes en cours ! Du tout bon !

• J'aime 6

Posté(e)

6 mm sous le front... pas bien fameux encore mais bon, on prend.

C'était un peu plus actif au sud de lyon vers 16h et ça se ressent sur les cumuls > 10 mm à Bron, Mions, Corbas

Tx de 22,1 °C avant la pluie.

• J'aime 6
  • Solidaire 2

7mm chez moi (moyenne vallée du Rhône) pour cet  épisode qui devait être "costaud" cf prévisions moyen terme...et bien, c'est encore rien.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230509_165322-2.jpg.eb942c7e9f68494a37be4d2f4ed3a0cc.jpg

Bien évidemment c'est au moment d'enfourcher le vélo pour rentrer du travail que l'intensité a atteint 20mm/h mais j'avais prévu la tenue de pluie😉

Petite pause actuellement dans les précipitations, il fait même soleil!

9.2mm vs 8.2 prévus par AROME qui en prévoit encre 8 pour le milieu de nuit, à voir si le front orageux qui est actuellement sur le centre va maintenir son cap et son intensité car on est bien placé👌

radar.jpg.b18806234084ee70d66af929c7d293c3.jpg

15.2° de Ta et 11.9°/20.6° pour les Tn/Tx vs 9.1°/20° de normales, vent de Sud-Ouest 23km/h maxi.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 14

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Journée couverte puis des pluies faibles à modérées ont commencé dès le milieu d'après-midi. Extrêmes thermiques de 11.9°C/22.6°C et plus que 14.1°C actu.

Cumul provisoire parmi les plus faibles du secteur avec 'seulement' 11.2 mm avec une accalmie.

Dans le secteur, les cumuls sont hétérogènes puisque quelques km plus au nord à Chambéry-le-Vieux, une Vp2 enregistre un cumul de 20.4 mm. La station MF de Chambéry-Aix rapporte elle 15.8 mm.

• J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

La perturbation est passée ici aussi, elle a donné 10,5 mm au pluvio, pas dégueu mais pas extraordinaire, au moins ça a le mérite d'arroser tout le monde. De larges éclaircies se sont développées histoire de finir la journée avec un peu de soleil.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Pluies modérées à fortes en cours ! Du tout bon !

Oui, pluies modérées depuis le milieu d'après midi puis fortes depuis 3h de temps. On est sur une intensité de 10mm/h et on à passé les 30mm à 20h. 👌

Ta 14°C en baisse.

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Au final on arrive même pas à atteindre la fourchette basse ici puisque je relève  moins de 9 mm , 8,8 mm exactement .

Tx de 17,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 18,7 °C à Bizonnes .

Tx de 19,1 °C ici à la maison avec une ETP à 1,9 mm .

Tx de 19,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 20,8 °C à Chélieu le Bas .

Actu 12,7 °C .

• J'aime 10

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 44 minutes, Mica a dit :

6 mm sous le front... pas bien fameux encore mais bon, on prend.

C'était un peu plus actif au sud de lyon vers 16h et ça se ressent sur les cumuls > 10 mm à Bron, Mions, Corbas

Et Chuzelles! ;)

10,8mm sur l'épisode. 

10,2mm aussi sur Luzinay juste à coté.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée sèche avec un peut de soleil, la pluie a fait sont apparitions vert les 14h de façon faible au début et modéré le reste de l'après midi, toujours une pluie faible actu, le cumul et de 21,2 mm, température actuelle 13,3°C.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une bonne ligne d’averse a traversé Romans puis Monts du Matin et en arrivant sur Royans Vercors elle s’est complètement écrasé , maintenant en vallée de drome mais a perdu de son intensité. (C’était rouge au radar à Chatuzange)

10mm et 14º

15.7mm a Romans qui était pleine axe rouge lors de l’averse… 

• J'aime 7

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, les 35mm sont dépassés, c'est au delà des prévisions ici. De grosses intensités actuellement, pourvu que ça dure et que la montagne se gave de neige avant l'été .

• J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

...9.2mm vs 8.2 prévus par AROME qui en prévoit encre 8 pour le milieu de nuit, à voir si le front orageux qui est actuellement sur le centre va maintenir son cap...

Fail de modèles, le front ne nous a pas atteint et le ciel est en partie dégagé en ce début de matinée par une Tn en cours de 10.3° vs 9.1° de normale. 

20230510_070958.jpg.fe4f9826369acf42a99b283c64bf3cf5.jpg

• J'aime 11
  • Surprise 1

Posté(e)

Oui en effet, rien de plus cette nuit, enfin si, 0,4 mm. Cumul total de 6,4 mm donc, fourchette bien basse, même en-dessous donc :(

Ce matin le ciel est littéralement coupé en deux, avec la fin du front encore présent à l'est, bien compact, alors qu'il n'y a pas un seul nuage à l'ouest. Le soleil vient de sortir de cette masse nuageuse.

Tn un peu en baisse 10,6 °C. en cours

• J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Retour hier à Brullioles. La perturbation nous a quitté en fin d'après-midi avec un cumul de 7mm.

Extrêmes du 9/05  => 9,6° / 18,3°

Cette nuit, un passage pluvieux nous a apporté 5,6mm supplémentaires, en attendant la suite j'espère.

Ce matin le ciel s'est franchement dégagé permettant à la température de bien descendre. Tn 5,5° / Ta 10° (8h15).

Bonne journée.

Laurent

Citation

IMG_20230510_073209.jpg

• J'aime 9

Bonjour,

Hier soir le cumul des pluies démarrées en milieu de journée affichait 7,5mm.

Bien placé cette nuit, ce cumul a plus que doublé avec 16,5mm relevés ce matin. 

Mine de rien sur les 10 premiers jours du mois on arrive à quasiment 50mm (49,3mm).

Ciel partagé actu entre nuages et éclaircies, Tn de 7,3°C.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...