Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est /Mai 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Alors pour ce mois de mai 2023 ici :

rr : 34 mm 

Tnn : 7,7 le 03/05

Txx : 27,5 le 27/05

ca correspond bien à la station d’Annecy Meythet a 3km d’ici (mais plus bas en position plat d’où les Tn/Tx un poil différentes)

chui content des relevés du filston cohérent du coup ! 😁

actu beau temps avec nuages à 30% du ciel environ 23,6c

• J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, Petite prise de ma mère tout à l'heure à St Vallier ou plusieurs averses se sont succédées... elle m'as dit aussi,  en vrai c'est mieux   

Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 2

Vu du Sud (entre Brégnier 01 et Morestel 38), en effet, ça n'a pas arrêté. Ci-dessous des photos entre 16:10 et 16:50.

Images postées

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 35 minutes, ricos a dit :

Salut Anto ,

Et le voici l'orage vu d'ici  , ici quelques gouttes trop sud cette fois :

Screenshot_20230531-195251_Gallery.jpg

Le même mais vu de l'autre côté 😁

PXL_20230531_174541371.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Et pour finir mon retour voici ma position sur Google map et une petite photo de nos courgettes actuellement, bientôt les 1eres ratatouille lol 😆 (c’est, je le rappelle ma passion du jardin qui m’a amené vers la météo, les 2 étant lié)

IMG_2273.jpeg

IMG_2263.jpeg

• J'aime 9
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée assez couverte avec quelques moment de soleil, grosse averse vert les 16h qui a laissé 3,6 mm, depuis ras totalement passer a coté, la tx fut de 23,3°C, température actuelle 15°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

3 gouttes et un joli coup de foudre depuis une base élevée avec un double arc en ciel. Un fin rideau de pluie est en approche.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

2.2mm. Bien moins chaud aujourd’hui à cause des cellules plus nombreuses! Tx de 22.5 tn de 12.5

19º actu ciel couvert ( couvert depuis 14h!)

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Rien à dire de plus à part saluer le retour de Lino ce soir 😍

Bon retour parmi nous mon gars    , ça fait plaisir  , en tout cas moi çà me fait plaisir  , les autres je ne sais pas 😅  , on parlait de toi l'hiver dernier avec Chris ( Thylon  coucou ) comme disparu d'un coup du forum sur la Haute Savoie comme  Kiki 74 de Charvonnex ou encore Gllm de Cluses , Sommand de Mieussy  ou encore Gidalp ...

Au plaisir de te lire et pas dans 3 ans STP hein  !😁 

Oui moins de monde ,  les gars attendent le retour du Caporal Non hiver  ( le Général est en retraite pour de bon ) pour prendre encore une belle claque dans la mouille et pour rester poli encore 😜 !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Certains ont eu moins de chance aujourd'hui, exemple à Eclose-Badinières dans les Terres-Froides. 

Crédit photo : Anthony Bailly

received_1321029958509608.thumb.jpeg.0d15069aff7c122d062d8c3e95f3a4ea.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, ricos a dit :

...l'ETP du mois est de 94,7 mm pour 81,0 mm de RR 

Mon cher Pascal ( bonsoir ) , pas de sonde d'humidité du sol contrairement à Viriat , mais en semi ombre  ( environ 5 h de soleil /jour ) mais sol quasi nu à cet endroit vers 11 h dans la main du Gendre 😁 était à ma grande surprise après  plus de 2 semaines sans pluie quasiment en surface , d'ailleurs au sol  , c'est gratté sur 2 ou 3 cms environ pas plus...

Ici les données sont toutes autres Eric :

RR : 41.6mm (dont 0.4mm ce jour) vs 94mm de normale sur 21 ans 👉 déficit 55.7%

ETP : 113.6mm vs 110mm de normale sur 11 ans (pas de pyranomètre avant 2012)  👉  dans la moyenne

Dans ces conditions la sonde à 10cm est ce soir en plein milieu de la zone "peu humide" et celle à 30cm également dans la même zone même si elle est encore proche de la Zone "humide"

La terre n'est donc pas sans humidité sur les 30 premiers cm mais les racines doivent exercer une pression plus importante pour la récupérer.

Je pense que l'année dernière à la fin du printemps, si j'avais eu les 2 sondes, elles auraient été dans la zone "très peu humide" voire proche de celle "totalement sec" lorsqu'on compare les précipitations efficaces en sachant que Mai n'avait connu de 23.6mm pour une ETP record de 156.9mm!

479055606_PRECIPEFFPRINTEMPS.jpg.49efb8101a63bcc5bec3ae5c980cd8cd.jpg

N'empêche qu'avec seulement 1.2mm  de précipitations sur la seconde quinzaine de Mai cette année vs 40mm de moyenne sur 21 ans, de la pluie est nécessaire!

17° actuellement sous un ciel en partie étoilée.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 7 heures, Mica a dit :

J'avais pas vu, mais y'a une sacrée cellule qui est passée entre Oyonnax et Bourg, avec déviation visible au radar, sacrés échos, sûrement de la grêle dessous...

oui, elle m'a tangenté par l'ouest mais je ne sais même pas s'il est tombé une seule goutte à Groissiat, pas facile de savoir au boulot.

Izernore a du bien ramasser par contre.

Plus au sud, Pont-d'Ain a pris 25.8mm.

0.8mm à Arbent qui était en limite également avec une perte de 10°C au passage de la cellule. Tx 25.3°C à 13h54 et 15°C à 15h42.

• J'aime 6

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...