Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Forte déflagration il y a 5 minutes. Je passe juste à côté du plus gros depuis Baurech, Saint Caprais de Bordeaux et Cambes ont dû ramasser bien plus et sans doute avec de la grêle car un voyait un rideau blanc bien épais passer au nord-est de ma position. Je ne serais donc pas étonné de cela à même pas 1-2km d’ici. 
792E3FC9-54EE-4A35-9FD8-703B0C380096.thumb.jpeg.193b1768f9bbe09752725fcc94b9041b.jpeg


désolé photo prise depuis ma véranda et tel ^^

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Couvert au lever du jour avec un plafond assez bas (les sommets du village n'étaient pas visibles), puis de belles éclaircies ensuite. Ça s'est mis à fortement bourgeonner dès la mi-journée et l'après-midi a été orageuse. 9,5 mm ici.

Tn : 13°C

Tx : 26°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

La journée fut nuageuse, surtout ce matin avec même du brouillard localement, et avec une ambiance bien lourde, après les tombereaux de flotte d'hier soir. Ce soir c'est arrivé par le NE mais je suis passé à travers avec seulement quelques gouttes et 4 coups de tonnerre. Il ne semble pas y avoir grand-chose en réserve derrière, mais une surprise est vite arrivée.

 

Tn 14,9°, Tx 24,8°, Ta 18,0°. Ensoleillement 6h

 

Et donc hier à la même heure j'avais du mal à atteindre les 400 mm sur l'année, voilà que d'un coup je suis à 490. Et 123 mm pour ce mois de mai

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilan rien même pas 1 mm on frise le ridicule aujourd'hui. Dés que les orages arrivait ici on avait l'impression d'une séparation en 2 ; On verra demain

 

actu temps légèrement couvert température 15.4°c

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bassin est un véritable bouclier anti-orage aujourd’hui 😅… 

absolument tout évite le secteur où meurt avant et ce réactive après !! 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Belle ambiance hier soir même si au final on est un peu passé à travers sur Pessac avec quelques minutes de flotte malgré une ligne prometteuse à l'approche de Bordeaux. On doit être un peu comme Mérignac avec 2,6 mm sur les deux derniers jours (à peine plus). 

 

Ce matin le temps est encore bien humide avec la même Tn que hier soit 15,2° à suivre aujourd'hui pk pas une averse orageuse à la mi journée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tout comme hier début de journée sous le soleil et sous un ciel presque tout bleu, 13.1° au plus bas et montée rapide, a 10h les 18° sont déja franchis, selon les dernières sorties l'instabilité devrait aujourd'hui surtout concerner le sud de la région et beaucoups moins le nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin ciel clair température 21°c actu

 

hier on est passe complètement à travers des orages en espérant que cet après midi mais d'après cédric du Lot au nord on devrait passer à côté. j espère que non

Modifié par DAVIDLOT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, DAVIDLOT a dit :

mais d'après cédric du Lot au nord on devrait passer à côté. j espère que non

 

C'est ce qui ressort des modèles, mais ça n'exclut pas totalement le risque d'orage sur le département(nord compris);).

 

La cumulification a débutée, il fait moite avec presque 23° avec un  un point de rosée proche des 17°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

C'est ce qui ressort des modèles, mais ça n'exclut pas totalement le risque d'orage sur le département(nord compris);).

 

La cumulification a débutée, il fait moite avec presque 23° avec un  un point de rosée proche des 17°.

 

 

Joli multi à l'ONO de Cahors justement ! Je pense que ça doit pas mal cumuler en-dessous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pendant ce temps chez moi xD 

 

Belle flotte actu et un peu de grêle 

 

image.thumb.png.944e67b2224ce41bd3e83a98efe1397b.png

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Joli multi à l'ONO de Cahors justement ! Je pense que ça doit pas mal cumuler en-dessous !

 

Ouais! ici elle a circulé en silence et sans une goutte, maintenant qu'elle s'est décalée plus a l'ouest elle gronde et elle mouille, a l'arrière le soleil est rapidement revenu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, 970hPa a dit :

Pendant ce temps chez moi xD 

 

Belle flotte actu et un peu de grêle 

 

image.thumb.png.944e67b2224ce41bd3e83a98efe1397b.png

 

Un phénomène assez notable pour chez @970hPa, c'est à marquer par une croix blanche 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

Un phénomène assez notable pour chez @970hPa, c'est à marquer par une croix blanche 😂

5.4mm en 10m !!!I

 

Il nous faut une  vigi rouge pluie inondations xD 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

orages modérés et pluie modéré actuellement.T°actu: 17.7c°

cumul: 1.5mm

ça tombe plus vers decazeville et vers figeac.

la suite a louis pour voir son cumul.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça s’active pas mal sur les Landes et le Gers également désormais. Le 64 est dans le viseur en soirée selon Arome depuis quelques sorties, à suivre car selon lui les lames pourraient localement dépasser les 50mm voire se rapprocher des 100mm si les cellules stagnent assez longtemps. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petit orage pour finir la journée, quelques coups de tonnerre et une pluie qui reste modérée, par contre comme hier il fait trés sombre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

Petit orage pour finir la journée, quelques coups de tonnerre et une pluie qui reste modérée, par contre comme hier il fait trés sombre.

au nord de chez toi ça tombe bien apparemment.

ici la pluie c'est fini pour l'instant mais des averses vont bientôt arriver.

cumul pour mai: 88 mm

pour l'année j'approche des 400mm : 392.9mm sans compter aujourd'hui.

Modifié par titou12
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

On passe au travers aujourd'hui, pas plus mal vu la météo ces derniers temps. Après une matinée sous un ciel couvert, des éclaircies sont apparues à la mi-journée pour s'élargir petit à petit. En fin d'après-midi, une convection soudaine a eu lieu vers les Corbières avec une cellule violente mais totalement éphémère puisqu'elle est morte en moins d'une heure en se décalant vers l'Ouest. Les orages se cantonnent au piémont pyrénéen.

 

Tn 13° Tx 25,6°

14° et 24,2° à Fanjeaux.

 

C'est assez sidérant de voir à quel point le printemps est beaucoup plus long à s'installer sur les collines de la Piège en comparaison du sillon Lauragais.

Exemple : on a dépassé 7 fois les 25° à Castelnaudary depuis le 1er Avril, tandis que ce n'est arrivé qu'une fois à Fanjeaux (statIC d'Orsans, situé à 5km au SO de Fanjeaux, à la même altitude) et c'était vendredi 5 mai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 2 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

orages modérés et pluie modéré actuellement.T°actu: 17.7c°

cumul: 1.5mm

ça tombe plus vers decazeville et vers figeac.

la suite a louis pour voir son cumul.

Bonsoir,

En effet, il est tombé 20,5 mm aujourd'hui ! (1 mm la nuit dernière et 19,5 mm sous l'orage). À Maurs en revanche, on est passé entre 2 cellules actives (1 au nord verd Quézac et 1 au Sud à Bagnac donc). La station de Maurs, qui est assez éloigné du village vers le Nord a enregistré 16,6 mm par contre.

Tn : 12°C

Tx : 28°C

Actuellement, il pluviote. Apparemment, quelques petites grêlons sous la cellule orageuse cette aprem mais vraiment peu épais.

 

Ça fait donc 30 mm en 2 jours et 96 mm depuis le 1er mai.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...