Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 10 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

En effet, il est tombé 20,5 mm aujourd'hui ! (1 mm la nuit dernière et 19,5 mm sous l'orage). À Maurs en revanche, on est passé entre 2 cellules actives (1 au nord verd Quézac et 1 au Sud à Bagnac donc). La station de Maurs, qui est assez éloigné du village vers le Nord a enregistré 16,6 mm par contre.

Tn : 12°C

Tx : 28°C

Actuellement, il pluviote. Apparemment, quelques petites grêlons sous la cellule orageuse cette aprem mais vraiment peu épais.

 

Ça fait donc 30 mm en 2 jours et 96 mm depuis le 1er mai.

grrrr 😬 toujours devant moi côté cumul pour mai xD je t'aurais un jour,je t'aurais... tiens ça me rappelle une pub.xD

Modifié par titou12
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 50 minutes, titou12 a dit :

au nord de chez toi ça tombe bien apparemment.

 

 

Oui peut-être mais sur les stations disponibles je ne vois aucun basculements, bon toute façon c'est déja terminé et il sera tombé 5 mms tout rond, je m'en sors trop mal a la vue d'autres secteurs avec 107mms ce mois-ci (forcément c'est un peu en décalage avec les 37mms d'hier tombés en 1/2 heure), pour aujourd'hui ce serait Anglars dans la basse vallée du Lot qui aurait cumulée le plus avec 9.6mms (pas mal de cellules ont circulées a la frontière Lot/Corrèze mais sans relevés c'est difficile d'en conclure quoi que ce soit) et hormis les 20mms de chez @Ptitlou.

La Tx n'a pas franchie les 25° mais en était trés proche, ce sera peut-être le cas demain avec une instabilité moindre.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui peut-être mais sur les stations disponibles je ne vois aucun basculements, bon toute façon c'est déja terminé et il sera tombé 5 mms tout rond, je m'en sors trop mal a la vue d'autres secteurs avec 107mms ce mois-ci (forcément c'est un peu en décalage avec les 37mms d'hier tombés en 1/2 heure), pour aujourd'hui ce serait Anglars dans la basse vallée du Lot qui aurait cumulée le plus avec 9.6mms (mais pas mal de cellules ont circulées a la frontière Lot/Corrèze mais sans relevés c'est difficile d'en conclure quoi que ce soit).

La Tx n'a pas franchie les 25° mais en était trés proche, ce sera peut-être le cas demain avec une instabilité moindre.

par contre j'ai franchie les 25c° avec 26.1c°en Tx.le négatif c'est le cumul (provisoire) : 1.6mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La guerre est au Nord de chez @970hPa 😂

 

Entre Morcenx et Brocas dans les Landes, ça doit être sympathique ! Fortes intensités pluviométriques et une activité électrique régulière. Les Cb semblent avoir explosés en peu de temps ! Je pense qu'il va y avoir de jolies lames d'eau dans ces zones. Il y a des stations dans le secteur touché par ce vaste amas orageux landais actif ?

 

Peu de cisaillements sur les profils (normal en marais baro), mais pas mal d'instabilité et de la convection libre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 16 minutes, titou12 a dit :

grrrr 😬 toujours devant moi côté cumul pour mai xD je t'aurais un jour,je t'aurais... tiens ça me rappelle une pub.xD

Il te reste 8 jours pour y arriver xD

Demain pourrait être à nouveau orageux mais les orages semblent beaucoup plus épars sur les modèles.

 

il y a 16 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui peut-être mais sur les stations disponibles je ne vois aucun basculements, bon toute façon c'est déja terminé et il sera tombé 5 mms tout rond, je m'en sors trop mal a la vue d'autres secteurs avec 107mms ce mois-ci (forcément c'est un peu en décalage avec les 37mms d'hier tombés en 1/2 heure), pour aujourd'hui ce serait Anglars dans la basse vallée du Lot qui aurait cumulée le plus avec 9.6mms (pas mal de cellules ont circulées a la frontière Lot/Corrèze mais sans relevés c'est difficile d'en conclure quoi que ce soit) et hormis les 20mms de chez @Ptitlou.

La Tx n'a pas franchie les 25° mais en était trés proche, ce sera peut-être le cas demain avec une instabilité moindre.

Oui, d'après l'estimation radar d'IC, il a bien plu vers Comiac. Pourtant la station n'enregistre qu'1,2 mm. Le pluvio est peut-être bouché ?

Sinon, vers chez toi, tu as la station de Caillac qui a enregistré 13 mm (sur weatherlink)

Modifié par Ptitlou
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, Ptitlou a dit :

Oui, d'après l'estimation radar d'IC, il a bien plu vers Comiac. Pourtant la station n'enregistre qu'1,2 mm. Le pluvio est peut-être bouché ?

 

Je ne pense pas (enfin je ne suis pas allé vérifier non plus!xD) avec les orages parfois a quelques kms prés... Bretenoux et même Vayrac n'ont pas pris grand chose non plus, vers Laval de Cère peut-être.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pas mal de nuages aujourd'hui accompagnés d'ensoleillements

Temps lour et orageux cet apm, mais rien en orage ni précipitation, hier 1,0mm.

Tn 13,3°. Tx en hausse 27,8°. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 18 minutes, DoubleKnacki a dit :

Entre Morcenx et Brocas dans les Landes, ça doit être sympathique ! Fortes intensités pluviométriques et une activité électrique régulière. Les Cb semblent avoir explosés en peu de temps ! Je pense qu'il va y avoir de jolies lames d'eau dans ces zones. Il y a des stations dans le secteur touché par ce vaste amas orageux landais actif

Nop ,hormis rion des landes mais qui est loin , pas de station dans cette zone 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ces orages ayant une trajectoire assez atypique  (NE->SO) permettent à ceux du sud de la région de chasser les orages après le travail pendant que ceux du nord ne peuvent que les observer derrière le carreau au boulot. D'habitude c'est le contraire grrr xD

 

Sinon, 68 mm à Créon d'Armagnac dans les Landes, et ça ne semble pas fini.

Modifié par Ptitlou
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée globalement nuageuse à peu nuageuse. Pas de précipitations, les cellules orageuses du début d'après-midi en provenance du NE se sont soit évaporées avant la frontière girondine, soit ont bifurqué vers le sud en direction de Langon.

 

Tn 14,6°, Tx 24,7°, ensoleillement 4h10

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Jerem des Landes a dit :

4eme orage successif, gros coup de canon, ciel noir à l'est,je me répète mais quelle soirée !😍😍

Mais tu vas te calmer 😒....J'ai rien :/ 

Modifié par 970hPa
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 970hPa a dit :

Mais tu vas te calmer 😒....J'ai rien :/ 

 

Fais comme moi, cliques sur les trois petits points en haut à droite de son post, fais "signaler" et demande un ban pour provocations répétées 🥲

Bref journée décevante, 0,4 mm dans une petite averse en fin de matinée puis plus rien.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, TreizeVents a dit :

Fais comme moi, cliques sur les trois petits points en haut à droite de son post, fais "signaler" et demande un ban pour provocations répétées 🥲

sinon ..

 

@Sebaasça va ?? je voulais signaler un utilisateur qu'est méchant avec nous   xD 

 

il y a 28 minutes, Jerem des Landes a dit :

4eme orage successif, gros coup de canon, ciel noir à l'est,je me répète mais quelle soirée !😍😍

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jerem des Landes a dit :

Ca déluge avec de bonnes rafales,31mm depuis 18h30

Cohérent avec les lames d’eau estimées ce qui veut donc dire que localement, on approche les 150mm sur les Landes ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Belle activité électrique visible d'ici vers le sud du 47 et le nord des Landes. Beaux CB déployés avec de larges enclumes et flashs fréquents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, TreizeVents a dit :

Bref journée décevante, 0,4 mm dans une petite averse en fin de matinée puis plus rien.

Sur Agen, je pense qu'on est au même tarif... Peut être plus secos Et par contre ce soir, quel honneur, quelques intras, pendant 15 minutes.... Sans pluie.. jouissif.  

Pertinemment je suis conscient qu'avec ce balayage arrivant du nord est, ici c'est la deche

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, northern lights a dit :

Pertinemment je suis conscient qu'avec ce balayage arrivant du nord est, ici c'est la dèche

Après je n'arrive pas à piger quand ça arrive dans ce sens comment fonctionne la convection avec l'océan et voir où ça se développe

(D'ailleurs je me suis fait bien peur en avion avec ça)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...