Arkus Posté(e) 15 mai 2023 Toulouse Partager Posté(e) 15 mai 2023 (modifié) Il y a 13 heures, pene-r a dit : Encore 10 mm pour hier chez nous, et ça tombe encore velu ce matin. ça bloque en piémont Py centrale 🙂 il y a longtemps que je n'avais été aussi heureux d'avoir froid et humide sur une période aussi longue. Dans notre massif karstique on doit être en train de sauver le jardin pour une bonne partie de l'été à venir (sauf excès d'humidité). Et honnêtement je me serais attendu à ce qu'il tombe plus dans ton coin par ce flux. Si je prends les relevés d'Arbas, on est à 62.7 mm depuis début mai, 173.9 mm depuis début avril et 226.6 mm depuis début mars. Par comparaison, il y a un coin en piémont qui cartonne bien ces derniers temps c'est le Pays d'Olmes. Avec les relevés de Belesta (MF), on est à 80.3 depuis début mai, 227.0 mm depuis début avril et 292.4 mm depuis début mars. La Garonne a pris de belles couleurs (vert kaki ce matin, marron ce soir) avec un débit qui se maintient et a même pris un rebond ce soir à 350 m3/s, sachant qu'en aval ça continue à monter sur certains secteurs. C'est pas encore la folie vu qu'on est pile au max climatologie annuel, avec un débit médian de 280 m3/s à cette période. D'ailleurs l'année dernière à la même date on tournait de manière stable entre 200 et 300 m3/s alors qu'il n'avait déjà presque plus plu depuis 3 semaines (mais grosse fonte de neige en revanche). Pour l'aparté climato, quand je vois l'évolution du débit du Salat, dommage que le Haut Couserans (surtout sa partie est) soit un no-mans land climato (même MF ne met pas les pieds dans ces contrées reculées et hostiles) car les cumuls doivent être sympa aussi. Sur les moyennes clim anciennes Aulus recevrait en moyenne 70% de plus de pluie que St-Girons. Il y a 2 heures, Fab78 a dit : Ça doit être ça je ne suis plus habitué , il faut dire que l’an dernier la tx était de 27 °c ds le comminges et 30 °c pour Pau de plus , les tx actuelles ne sont pas durables ds une journée car les averses se succèdent et refroidissent vite l’atmosphère Est-il besoin de rappeler que mai 2022 était une énorme anomalie climato avec une moyenne mensuelle de température plus d'un degré au dessus du précédent record à l'échelle de tout le SO ? 😌 Et je ne parle même pas des records de pluvio mensuelles bas explosés eux aussi. Mai a toujours été un mois en moyenne maussade sur une bonne partie du SO, et en particulier au pied des Pyrénées. C'est le mois avec la plus grande quantité de pluie dans pas mal d'endroits, le plus grand nombre de jours de pluie aussi pour certains coins. Et le taux d'ensoleillement (en fréquence, pas en quantité absolue) est dans pas mal de coins plus bas qu'en mars et avril, voire égale le minimum hivernal (St-Girons, Tarbes). Bref, dans le Sud du Sud-Ouest plus encore que nulle part ailleurs en France, mai n'est pas du tout un mois sur lequel compter pour les barbecues et bronzages en terrasse. D'ailleurs sur les 31 derniers jours glissants, sur les 3 stations principales du piémont, à part le nombre de jours de pluies légèrement au dessus de la moyenne, les quantités de pluies sont légèrement en dessous, ensoleillement et températures légèrement au dessus. Et oui les Tx ne sont pas durables, tout comme elle ne l'étaient pas dans beaucoup de jours qui ont servi à établir les moyennes aux même dates ... Bref : mai 2022 inhabituellement estival, mai 2023 habituellement variable. Modifié 15 mai 2023 par Arkus 6 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 16 mai 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 16 mai 2023 (modifié) Il y a 9 heures, Arkus a dit : Pour l'aparté climato, quand je vois l'évolution du débit du Salat, dommage que le Haut Couserans (surtout sa partie est) soit un no-mans land climato (même MF ne met pas les pieds dans ces contrées reculées et hostiles) car les cumuls doivent être sympa aussi. Sur les moyennes clim anciennes Aulus recevrait en moyenne 70% de plus de pluie que St-Girons. Ouep, je viens d'essayer de regarder un peu, c'est pas gagné !! Après, d'expérience ''vol libre'', c'est un coin particulier, en aérologie: - Aérologie montagne ''coeur de chaîne'' en situation anticyclonique (et vent de Sud je pense) - Plutôt de type Piémont en influence d' O / N-O - Avec des comportement atypiques de brises jusqu'à Mars-Avril, qui influence assez loin dans la plaine (selon mon analyse ''in situ'') Enfin c'est un secteur atypique au niveau relief, assez bas en alt. dans le secteur Seix-Oust-Massat de type ''collines'' et qui se redresse brusquement de chaque côté de Guzet-Neige (qui a il me semble aussi un enneigement atypique, bien qu'en coeur de chaîne). [édit] Tiens j'y pense, dès qu'il y a de l'instabilité (secteur vent de Sud, Orages d'été et parfois en ''pré-frontal''), une des premières enclumes, visible depuis Tlse, est souvent sur le secteur (autour du Vallier) [/édit] Tout ça pour dire: Bon courage à qui ira sélectionner un site pour un anémomètre qui veuille dire quelque chose. Par contre hors anémo, un point vers Sérac et un vers Aulus, ça doit donner des résultats assez surprenants parfois en T°, HR et pluvio. Après il est possible qu'à MF personne n'ait trouvé l'entrée des vallées 🙂 Modifié 16 mai 2023 par pene-r 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 16 mai 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 16 mai 2023 (modifié) Oups !! + 16mm de plus dans la besace, pour hier et il pleut encore. Normalement on en a pour la journée. Pour la climato, à la station d'Aspet (31), la plus forte crue contemporaine est au 19 Mai 1977 à 2,67m (historique au 3 juillet 1897). Actu on arrive juste à 1m. Là c'est la fête à la grenouille mais on est peut être en dessous de la norme hydro. Modifié 16 mai 2023 par pene-r 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 16 mai 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 16 mai 2023 (modifié) il y a une heure, pene-r a dit : Après il est possible qu'à MF personne n'ait trouvé l'entrée des vallées 🙂 Je conteste, la vallée d'Aulus-les-Bains est la vallée dans laquelle je suis le plus allé (en passant par Ercé) de toutes les Pyrénées. 😛 Bon, c'est vrai, c'est surtout pour faire la randonnée pour la cascade d'Ars puis la passerelle d'Ars avant de revenir par l'étang de Guzet. Et pour l'anecdote, je n'ai jamais réussi à avoir de la pluie sur ce secteur, malgré parfois des risques d'orages. Ça doit provenir de l'aura de Fort Blagnac qui me suit! 😂 Modifié 16 mai 2023 par Ventdautan 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 mai 2023 Il y a 1 heure, pene-r a dit : Tout ça pour dire: Bon courage à qui ira sélectionner un site pour un anémomètre qui veuille dire quelque chose. Par contre hors anémo, un point vers Sérac et un vers Aulus, ça doit donner des résultats assez surprenants parfois en T°, HR et pluvio Ça c est pour @sylver19alors, si MF ne peut pas, lui il peut 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 mai 2023 il y a 26 minutes, Ventdautan a dit : Bon, c'est vrai, c'est surtout pour faire la randonnée pour la cascade d'Ars puis la passerelle d'Ars avant de revenir par l'étang de Guzet. Je connais pas du tout, ça fait deux fois que cette cascade apparaît dans le topic, faut que je fasse ! Avec la passerelle donc, je vais essayer de rien rater 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 16 mai 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 16 mai 2023 il y a 20 minutes, Matpo a dit : Je connais pas du tout, ça fait deux fois que cette cascade apparaît dans le topic, faut que je fasse ! Avec la passerelle donc, je vais essayer de rien rater Bon si vous allez à la cascade d'Ars, prenez le WE et allez faire un tour au cirque de Cagateille 😉 quand même (à l'Ouest). Et entre Mt Vallier et Guzet (en passant par Port d'Aula où il y a une nivose), le relief me fait furieusement penser aux cirques volcaniques de l'ïle de la Réunion. Je sais pas si il y a d'autres secteurs avec un relief aussi caractéristique sur les Py ? Des vallées sauvages, encaissées, ''bizarres'',.... il y en a à foison, mais ce secteur je le trouve unique. Le Picou (en haut de Guzet) est un beau belvédère pour admirer ce coin. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 mai 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 mai 2023 il y a une heure, Matpo a dit : Ça c est pour @sylver19alors, si MF ne peut pas, lui il peut Une vp2 à installer ? 😋 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 16 mai 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 16 mai 2023 Citation sylver19 750 m / 1800 mm annuel Non, c'est pour un piézomètre 😄 . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
costa66 Posté(e) 16 mai 2023 Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66) Partager Posté(e) 16 mai 2023 il y a 35 minutes, pene-r a dit : Bon si vous allez à la cascade d'Ars, prenez le WE et allez faire un tour au cirque de Cagateille 😉 quand même (à l'Ouest). Et entre Mt Vallier et Guzet (en passant par Port d'Aula où il y a une nivose), le relief me fait furieusement penser aux cirques volcaniques de l'ïle de la Réunion. Je sais pas si il y a d'autres secteurs avec un relief aussi caractéristique sur les Py ? Des vallées sauvages, encaissées, ''bizarres'',.... il y en a à foison, mais ce secteur je le trouve unique. Le Picou (en haut de Guzet) est un beau belvédère pour admirer ce coin. Je confirme ! Relief bien escarpé, tout en étant recouvert d'une dense végétation. Outre la cascade d'Ars (magnifique mais assez touristique) la vallée de l'Artigue qui part d'Estours et monte jusqu'à la cabane d'Aula par la cascade d'Arcouzan est juste un paradis pour randonneur, naturaliste et géologue, au pied du Mont Valier. Coin luxuriant, assez sauvage (il s'agit d'un tronçon du GR10 assez peu fréquenté) bref le rêve 🤓 Je précise que je ne possède aucune part dans l'office du tourisme ariégeois et n'ai aucune attache familiale ou immobilière dans le secteur 😄 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 16 mai 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 16 mai 2023 Il y a 3 heures, pene-r a dit : [édit] Tiens j'y pense, dès qu'il y a de l'instabilité (secteur vent de Sud, Orages d'été et parfois en ''pré-frontal''), une des premières enclumes, visible depuis Tlse, est souvent sur le secteur (autour du Vallier) [/édit] Pour très bien connaître le secteur, ces premières enclumes ont souvent tendance à naître sur le Massif des 3 seigneurs au niveau de l'Etang de Lers puis finissent ensuite par évacuer en direction de Foix. C'est vraiment l'endroit où on est sûr de choper l'orage les jours où le risque est annoncé ! Côté Vallier c'est bien souvent le Biros qui échappe rarement à l'orage, avec des cellules qui naissent souvent entre Sentein et la vallée de Bethmale et qui remonte ensuite vers Saint Girons. Je me souviens d'un sacré orage à Sentein en Mai 2018, à l'époque où j'étais en stage à Saint Girons, une bête qui avait stationné au fond de la vallée du Biros entre Bonac et Sentein et dont les flots avaient dévastés les flancs de la montagne au-dessus d'Antras, provoquant une crue cinquantennale du Lez. Aulus est surtout exposée au flux de NO qui ramène des quantités astronomiques de flotte, qui profitent bien évidemment à Guzet pour avoir un enneigement plus conséquent qu'ailleurs à altitude similaire. Pour un même flux, il est souvent arrivé qu'il neige à gros flocons à Ercé, et qu'il flotte largement dans le positif de l'autre côté de la crête à Massat ou au Port ! Sinon pour coller au sujet Temps bien gris ce matin sur Lavaur (81) avec une Tn à 12,1°. Je pars justement cet après-midi pour la Haute Ariege jusqu'au week-end, ça sera l'occasion de donner quelques nouvelles du massif sur le topic dédié 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 16 mai 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 16 mai 2023 il y a 10 minutes, MidiPy a dit : Pour très bien connaître le secteur, ces premières enclumes ont souvent tendance à naître sur le Massif des 3 seigneurs au niveau de l'Etang de Lers puis finissent ensuite par évacuer en direction de Foix. C'est vraiment l'endroit où on est sûr de choper l'orage les jours où le risque est annoncé ! Côté Vallier c'est bien souvent le Biros qui échappe rarement à l'orage, avec des cellules qui naissent souvent entre Sentein et la vallée de Bethmale ça correspond bien, mais vu que j'observe depuis l'Ouest immédiat du Valier, quand les 3 seigneurs arrivent à maturité, mon horizon est déjà bouché ! Mea culpa, donc 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 mai 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 mai 2023 il y a 35 minutes, pene-r a dit : Non, c'est pour un piézomètre 😄 . Car je suis né à Foix , c'est dans l'Ariege ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 mai 2023 Il y a 7 heures, pene-r a dit : Bon si vous allez à la cascade d'Ars, prenez le WE et allez faire un tour au cirque de Cagateille 😉 quand même (à l'Ouest). Et entre Mt Vallier et Guzet (en passant par Port d'Aula où il y a une nivose), le relief me fait furieusement penser aux cirques volcaniques de l'ïle de la Réunion. Je sais pas si il y a d'autres secteurs avec un relief aussi caractéristique sur les Py ? Des vallées sauvages, encaissées, ''bizarres'',.... il y en a à foison, mais ce secteur je le trouve unique. Le Picou (en haut de Guzet) est un beau belvédère pour admirer ce coin. Merci beaucoup !!! Que ça donne envie 🤩 Voila donc ma prochaine balade pyrénéenne 1000 fois merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 mai 2023 Il y a 6 heures, costa66 a dit : Je confirme ! Relief bien escarpé, tout en étant recouvert d'une dense végétation. Outre la cascade d'Ars (magnifique mais assez touristique) la vallée de l'Artigue qui part d'Estours et monte jusqu'à la cabane d'Aula par la cascade d'Arcouzan est juste un paradis pour randonneur, naturaliste et géologue, au pied du Mont Valier. Coin luxuriant, assez sauvage (il s'agit d'un tronçon du GR10 assez peu fréquenté) bref le rêve 🤓 Je précise que je ne possède aucune part dans l'office du tourisme ariégeois et n'ai aucune attache familiale ou immobilière dans le secteur 😄 Merci ! Bon je vais prendre un week end à rallonge décidément Que ça donne envie là 😋 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 16 mai 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 16 mai 2023 Bonsoir a tous, Ensoleillement un peu plus présent aujourd'hui malgres pas mal de nuages. Tx en chute libre... Marre de ce temps pourri!! Tn 12,1°. Tx 17,4°. Actu 16,2°. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 16 mai 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 16 mai 2023 Amélioration sur mes deux secteurs tx 18°c sur Pau centre et 15°c sur les coteaux du comminges avec un temps sec , pas de pluie les 5 prochains jours ds les deux secteurs normalement pour info le gave de Pau était déchaîné aujourd’hui !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 16 mai 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 16 mai 2023 (modifié) Il y a 2 heures, pim82 a dit : Bonsoir a tous, Ensoleillement un peu plus présent aujourd'hui malgres pas mal de nuages. Ici ça a été l'inverse, couvert pratiquement toute la journée et ça ne s'est dégagé que sur le coup des 18h, le thermomètre en a profité pour grapiller quelques Celsius parceque jusque là ça n'était pas folichon, Tx finale de 14.8°. L'absence de précipitations depuis samedi combiné au vent a bien desséché les surfaces, j'ai même été obligé d'arroser certains semis au jardin, un comble aprés les 50mms en 5 jours de la semaine dernière et l'absence de chaleur... En attendant les activités annexes ont débutées, doucement… Modifié 16 mai 2023 par cédric du Lot 5 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 16 mai 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 16 mai 2023 Ouais le temps s'est éclairci mais un ressenti vraiment pourri. Tx 18,2° à Lavaur et surtout un vent très très désagréable et pas commun dans la région. Départ en Ariège repoussé à demain matin suite à une panne d'embrayage sur l'autoroute au niveau de Pamiers... Pas grave, on change de bolide et on repart 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 16 mai 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 16 mai 2023 Bonsoir, Pareil pour moi : l'arrosage des semis fait ce matin a dû être renouvelé ce soir, à cause de ce *ù@#&*¤☻■ de vent du nord, froid et désagréable. Cependant, à l'abri, c'était plutôt sympa avec un bel ensoleillement (9h10 provisoire). Le passage pluvieux d'hier soir n'a laissé qu'un malheureux mm, bien vite évaporé. Tn 10,4°, Tx 17,9°, Ta 16,4° Le château de Camarsac, au cours de la balade de ce matin : 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 mai 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 mai 2023 (modifié) Il y a 13 heures, pene-r a dit : Ouep, je viens d'essayer de regarder un peu, c'est pas gagné !! Après, d'expérience ''vol libre'', c'est un coin particulier, en aérologie: - Aérologie montagne ''coeur de chaîne'' en situation anticyclonique (et vent de Sud je pense) - Plutôt de type Piémont en influence d' O / N-O - Avec des comportement atypiques de brises jusqu'à Mars-Avril, qui influence assez loin dans la plaine (selon mon analyse ''in situ'') Enfin c'est un secteur atypique au niveau relief, assez bas en alt. dans le secteur Seix-Oust-Massat de type ''collines'' et qui se redresse brusquement de chaque côté de Guzet-Neige (qui a il me semble aussi un enneigement atypique, bien qu'en coeur de chaîne). [édit] Tiens j'y pense, dès qu'il y a de l'instabilité (secteur vent de Sud, Orages d'été et parfois en ''pré-frontal''), une des premières enclumes, visible depuis Tlse, est souvent sur le secteur (autour du Vallier) [/édit] Tout ça pour dire: Bon courage à qui ira sélectionner un site pour un anémomètre qui veuille dire quelque chose. Par contre hors anémo, un point vers Sérac et un vers Aulus, ça doit donner des résultats assez surprenants parfois en T°, HR et pluvio. Après il est possible qu'à MF personne n'ait trouvé l'entrée des vallées 🙂 Slt , au pied du Pic des trois seigneurs (secteur la Foulie) ou vers le col Port Lers ( le biert) surement le max de pluie Modifié 16 mai 2023 par sylver19 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 16 mai 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 16 mai 2023 saloutétatous, nuageux ici toute la journée.T°actu: 11.6c°. Tn: 11.2c° Tx: 16.7c°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 mai 2023 (modifié) Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit : En attendant les activités annexes ont débutées, doucement… J adore ta récolte d activités annexes ! Modifié 16 mai 2023 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 17 mai 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 17 mai 2023 (modifié) Allez, 4-5 mm de plus pour hier et un temps maussade en piémont jusqu'en fin d'après-midi, et pour la première fois depuis un an je pense, les talus ont ruisselés ''de longue'' (les ruissèlements pas immédiats sur une averse, ceux qui s'écoulent pendants quelques heures/jpurs après les précipitations). Bien frais aussi ce matin. Je suis aussi un peu surpris par la vitesse de la décrue, avec ce qu'on mange depuis 5 jours je m'attendais à une décrue plus lente, là on a déjà perdu (en une nuit) la moitié de ce qu'on avait repris. J'ai un peu de bol, les chiffres sont assez facile: - Juin 2022 on était à 0,50m après un printemps sec, mais une recharge conséquente en automne/hiver 2021-2022. - Un étiage 2022-2023 vers 0,30m - Retour à 0,50m en Avril 2023 - Pic provisoire de Mai 2023 (16/05) à 1,05m - Ce matin, 17/05 on est déjà de retour à 0,75m C'est un peu fastidieux de chercher l'historique ''long'', mais à ce rythme on est de retour à 0,50m de fin juin 2022 dans une semaine max. C'est toujours ça pour les sols en surface, mais je crains qu'on soit loin du compte pour une humidification durable (je parle même pas en profondeur). Pour l'anecdote, j'ai décidé enfin de connecter mes cuves de récup' d'eau de pluie. En 5 jours bien pluvieux = 2m3, pour environ 30m“ de toiture. Modifié 17 mai 2023 par pene-r 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 17 mai 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 17 mai 2023 Un peu frisquet par endroit ce matin... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés