Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est Mai 2023


Alan

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température est bien remontée au Wintersberg avec 10,3°, Tx en cours (contre 6,8° à 14h). 
À priori le soleil est sorti dans ce secteur comme le témoigne la webcam de Gros-Réderching et ses 14,6°. 
 

Ici au bord du Rhin ça reste gris et venteux avec rafale maximale de 53km/h de NE à Scheibenhard.

Actu 13,2° ici à Seltz (12,7° à Scheibenhard). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle journée printanière globalement. Matinée très ensoleillée et douce. Midi et début d'après-midi très lumineux avec des cumulus et divers bourgeonnements (et un peu de vent). Puis ennu

N'oublions pas que d'un point de vue climatologique dans nos régions c'est en fin d'hiver et au printemps que les flux du cadran NE sont les plus fréquents.   Si je prends la fréquence des h

Instabilité faiblarde dans le secteur, les averses bien que relativement nombreuse avaient du mal à prendre de l'ampleur, visibilité horizontale mauvaise et à nouveau une situ non photogénique, quoiqu

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un windchill à +7 en cet fin d'après midi dans la région des Trois Frontières, sous un ciel plombé.. ignoble tout simplement. J'espère que ceux qui n'aiment pas la chaleur profitent pour jardiner et faire de belles balades ! 😌 Je taquine je taquine. +10.5 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Retour de quelques éclaircies ce soir dans une ambiance douce sans plus. 
Actu 14,6° ici à Seltz (Tx 15,2°). 
 

Et à Niederbronn: 

13,8° au nord (Tx 15,2°

14,1° au sud (Tx 15,2°). 
Pas banal pour la période tout de même la Tn en milieu d’AM à 14h au Wintersberg à 580m avec 6,8°
On voit ensuite le retour des éclaircies sur le taux d’Hr passant de 85 à 49% ce soir avec 9,7° (Tx 10,9° seulement). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
Il y a 2 heures, Alan a dit :

Un windchill à +7 en cet fin d'après midi dans la région des Trois Frontières, sous un ciel plombé.. ignoble tout simplement. J'espère que ceux qui n'aiment pas la chaleur profitent pour jardiner et faire de belles balades ! 😌 Je taquine je taquine. +10.5 présentement.

Personnellement j'ai bien profité de cette journée avec une bonne marche de 15 km autour de St Louis, secteur Hésingue  Buschwiller, Hégenheim, et je me dis que c'est bien agréable cette nature qui est bien verte et apprécie ce temps. C'est toujours, pour l'instant, du temps de gagner avant le retour des fortes ou très fortes chaleurs, qui, à mon avis, ne vont pas tarder pour ne plus nous lâcher. Que j'espère et rêve d'un été où il n'y aurait pas de 30 degrés d'atteint, comme ce fut le cas il y a encore quelques décennies où  il n'était pas rare que l'été n'atteignait pas 30 degrés, ça aurait aussi de la gueule niveau statistique dans l'océan de records et de chaleurs de ces dernières années , la palme revenant à 2022 et début 2023. Ps : je taquine, je taquine aussi...

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelle journée pourrie ! 12°C au plus "chaud", le chauffage s'est allumé ce matin et en fin d'après midi, du coup j'ai rallumé le poil à bois.

Du gris, de la pluie faible du matin au soir, du vent de nord à 40 km/h, purée c'était la Toussaint !

 

Txn jamais atteinte à cette date depuis mai 2013 avec 12°C le 20/05 et 11.2°C le 26/05.

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Matinée très nuageuse et bien fraîche avec le vent de nord suivie d’un après-midi plus variable mais toujours frais au vent. 

Tn : 8,7°C et Tx : 16,2°C.

 

Ce soir, le ciel est bien dégagé sous la fraîcheur (8,9°C). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée d’hier absolument hideuse (il n’y a pas d’autre mot) avec entre 11 et 12 degrés en pleine après-midi (soit un bon 8-9 degrés sous les normales), une bruine bien sympathique et du vent.

Heureusement que ce n’est que temporaire.

 

Fraicheur ce matin avec une tn de 6.7 degrés.

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fraîcheur relative ce matin avec la bise qui a soufflé toute la nuit ici. 
Tn 5,9° ici à Seltz (2,7° seulement à Schirrhein, 3,8° à Haguenau-MF et 6,9° à Scheibenhard sur sa colline). 
 

Et 4,4° seulement au sommet du Wintersberg au-dessus de Niederbronn contre 7° en vallée sous la bise. 
Pas de gelée même dans les TAF avec 0,7° à Obersteinbach.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0.2°C à Turquestein-Blancrupt (57)

0.3°C à Rupt-sur-Moselle MF (88)

0.5°C à  Nitting (57)

0.6°C à Bourdons (52), Buhl-Lorraine MF (57) et Dambach (67)

0.7°C à Metz-Robert (10) et Ommeray (57)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui gelée blanche ce matin 

Il fallait gratter pour partir au boulot😥

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Gelée de justesse dans la vallée d’Obersteinbach, 0,0°C 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
21 hours ago, yannick68 said:

Personnellement j'ai bien profité de cette journée avec une bonne marche.

Mais il faudra tout de même qu'on m'explique une chose 😁, est-ce ce temps que tu as trouvé agréable ou le fait que cela soit une bonne anomalie négative en ce mois de Mai. Car exemple: cette journée aurait pu se passer en Janvier, même temps dans les deux cas. Hier une grosse anomalie négative, en Janvier une anomalie positive et rien de très Hivernal. Tu savoures dans les deux cas ? Quand cela dure plusieurs jours de suite, cela reste et restera personnellement ignoble dans les deux cas pour ma part😁. J'aime les saisons. Un Été gris avec 3 degrès d'anomalie négative suivis d'un Hiver non présent avec 3 degrès d'anomalie positive, ca fait la même moyenne annuelle, mais je sais ce que je choisirai moi 😉. (Un vrai Été Hiver et un vrai Hiver). Sorry, Fin du HS.

 

Gris et frais en cet fin d'aprem à Saint Louis, +14 mais ressentis bien en dessous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 16 minutes, Alan a dit :

Mais il faudra tout de même qu'on m'explique une chose 😁, est-ce ce temps que tu as trouvé agréable ou le fait que cela soit une bonne anomalie négative en ce mois de Mai. 

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, en janvier je n'aurais pas du tout apprécié cette météo. Je suis passionné de météo depuis mon plus jeune âge, et avec le temps qui passe, je suis blasé que l'on batte toujours des records de chaleur, des anomalies positives, alors c'est vrai que depuis plus années à présent, je me réjouis plus lorsque l'on a des anomalies négatives, j'en viens à apprécier ce type de temps plus frais pour la saison, c'est devenu rare. Tx de 15,7° à Bâle-Mulhouse, après une Tn de 6,0° avec un vent modéré de Nord à 30 km/h et des rafales dépassant les 50-55 km/h

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alan a dit :

Mais il faudra tout de même qu'on m'explique une chose 😁, est-ce ce temps que tu as trouvé agréable ou le fait que cela soit une bonne anomalie négative en ce mois de Mai. Car exemple: cette journée aurait pu se passer en Janvier, même temps dans les deux cas. Hier une grosse anomalie négative, en Janvier une anomalie positive et rien de très Hivernal. Tu savoures dans les deux cas ? Quand cela dure plusieurs jours de suite, cela reste et restera personnellement ignoble dans les deux cas pour ma part😁. J'aime les saisons. Un Été gris avec 3 degrès d'anomalie négative suivis d'un Hiver non présent avec 3 degrès d'anomalie positive, ca fait la même moyenne annuelle, mais je sais ce que je choisirai moi 😉. (Un vrai Été Hiver et un vrai Hiver).

 

 

Enfin disons qu'avec la même synoptique qui a value le temps d'hier, aurait été nettement plus intéressante au mois de janvier avec une descente d'une anomalie froide par flux de NE.

Or en janvier pour avoir le même temps sensible qu'hier, il aurait fallu un flux OSO océanique.

La le flux de NE pendant les mois de printemps et juin sont aussi utile qu'un flux de sud en plein janvier CAD utilité 0, l'exemple typique est le printemps 2020 que j'ai vraiment pas aimé avec le flux de NE incessant avec le vent associé quasi constant et l'absence quasi total d'instabilité convectif.

 

Lundi, enfin un peu d'instabilité avec 7.1 mm au pluvio de Brumath, passant le mensuel à 27 mm, mais encore un timing foireux pour ce qui est de remplir les cartes SD de l'APN...

Hier, Sir pourritus une bonne partie de la journée avec du vent de NE, aujourd'hui d'avantage de soleil et une Tn de 5.2°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Matinée sous le soleil avant l’arrivée de nuages bien compactes ensuite, retour des éclaircies en cours de journée avec un vent de nord.

 

Tn : 5,3°C et Tx : 18,7°C.

 

Ce soir le ciel est dégagé sous un petit vent encore (Ta : 8,9°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Bonjour, beaucoup de soleil ce matin mais une grande fraîcheur, surtout en Haute-Marne du côté de Bourdons dans la petite vallée du Rognon : - 0.8 ° C.

(Je ne parlerai pas des stations de la Haute Ardenne du côté belge où on frôle les - 5.0 ° C ... 😉)

Modifié par Bruno55
rajout
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grand soleil mais toujours assez frais au lever du jour, cependant on aurait pu descendre bien plus bas sans la bise. 
Actu 13,1° ici à Seltz (Tn 6,0°). 
 

Et à Niederbronn: 

9,5° au Wintersberg 580m (Tn 5,0°

12,4° à Niederbronn-Sud (Tn 5,2°

13,4° au nord (Tn 4,1°). 
 

Sinon gelées dans les TAF déventés des Vosges du Nord avec -1,2° à Baerenthal, -1,1° à Obersteinbach, -0,5° à Erckartswiller et Mouterhouse, -0,4° à Dambach. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Bruno55 a dit :

Bonjour, beaucoup de soleil ce matin mais une grande fraîcheur, surtout en Haute-Marne du côté de Bourdons dans la petite vallée du Rognon : - 0.8 ° C.

(Je ne parlerai pas des stations de la Haute Ardenne du côté belge où on frôle les - 5.0 ° C ... 😉)

 

En Haute-Marne, on relève aussi -1.1°C à  Saint-Loup-sur-Aujon et -0.7°C à Auberive

 

En Moselle, on relève :

-1.2°C à Baerenthal (0.7°C hier)

-0.6°C à Turquestein-Blancrupt (0.2°C hier)

-0.5°C à Buhl-Lorraine MF (0.6°C hier) et Mouterhouse (1°C hier)

-0.3°C à Nitting (0.5°C hier) et Buhl-Lorraine StatIC (0.6°C hier)

-0.2°C à Ommeray (0.7°C hier)

 

Dans les Vosges, on enregistre :

-2.2°C à Liézey-Beillard (-1.9°C hier)

-1°C à Vagney-Crémanvillers (-0.2°C hier)

  0°C au Roulier

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La pluviométrie mensuelle (arrondie) au 17 mai dans le Haut-Rhin s'échelonne de 22 mm à Colmar-Meyenheim à 85 mm à Lucelle (Sundgau frontière Suisse).

 

Précipitations relativement faibles en Vallée de la Thur avec 41.5 mm à Oderen et 48 mm à Kruth.

51 mm à Geishouse StatIC, 52.5 mm chez MF et 55 mm à Altenbach

 

70 mm aux Trois-Epis, 71 mm à Sewen-lac d'Alfeld et 73 mm à Kiffis (Sundgau)

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 6 heures, alex67 a dit :

Grand soleil mais toujours assez frais au lever du jour, cependant on aurait pu descendre bien plus bas sans la bise. 
Actu 13,1° ici à Seltz (Tn 6,0°). 
 

Et à Niederbronn: 

9,5° au Wintersberg 580m (Tn 5,0°

12,4° à Niederbronn-Sud (Tn 5,2°

13,4° au nord (Tn 4,1°). 
 

Sinon gelées dans les TAF déventés des Vosges du Nord avec -1,2° à Baerenthal, -1,1° à Obersteinbach, -0,5° à Erckartswiller et Mouterhouse, -0,4° à Dambach. 

Pas moins de 4 ° C de différence entre le sommet du Wintersberg et Niederbronn ...  ça fixe les idées. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Belle matinée mais les nuages sont ensuite revenus assez rapidement, ciel couvert actu 16° avec une bise bien fraîche. Pas folichon quoi encore une fois...

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Bruno55 a dit :

Pas moins de 4 ° C de différence entre le sommet du Wintersberg et Niederbronn ...  ça fixe les idées. 


Oui depuis l’installation de la sonde il y’a presque 2 mois, on a en moyenne 3,5° d’écart sur les Tx entre le Wintersberg à 580m et la vallée de Niederbronn à 220 soit 360m plus bas. 
Cet AM Tx provisoire 14,3° au sommet contre 17,8° au sud et 18,2° au nord. 
 

Et sur le mois Txm de 15,6° au Wintersberg contre 19,1° à mes 2 stations de Niederbronn, soit toujours ces 3,5°. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230518_184442.jpg.34d09113ebe558ed86c551380740d2a0.jpg

Arrivé sous le soleil cette après-midi à Obernai par 18.5° de Tx relevés à la Static, les nuages gagnent en ce début de soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas folichon en effet comme j’ai pu le lire plus haut.

Soleil dominant jusqu’en milieu d’après-midi mais toujours ce vent désagréable.

Les nuages ont gagné la partie depuis la fin d’après-midi, et il fait frais. Pull obligatoire sans soleil.

 

Tx de 19.4 degrés, ressenti bien plus frais au vent.

 

En attendant le week-end qui devrait nous rappeler que nous sommes bientôt en juin ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...