Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est Mai 2023

Alan

Messages recommandés

• Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle journée printanière globalement. Matinée très ensoleillée et douce. Midi et début d'après-midi très lumineux avec des cumulus et divers bourgeonnements (et un peu de vent). Puis ennu

N'oublions pas que d'un point de vue climatologique dans nos régions c'est en fin d'hiver et au printemps que les flux du cadran NE sont les plus fréquents.   Si je prends la fréquence des h

Instabilité faiblarde dans le secteur, les averses bien que relativement nombreuse avaient du mal à prendre de l'ampleur, visibilité horizontale mauvaise et à nouveau une situ non photogénique, quoiqu

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Toujours ce flux de Nord Est vif qui empêche l'humidité nocturne et apporte quelques nuages dans l'après midi.

Tx de 22.7°C, environ 60% d'humidité la nuit et 50% le jour.

Le sol sèche en surface mais en creusant le potager c'est humide à 5/7 cm de profond.

Malheureusement ça ne va pas rester comme cela longtemps, les prévisions sont sans appel avec du sec et du doux/chaud allant crescendo.

Comme indiqué plus haut, ce mois sera largement déficitaire en précipitations, mais en passant à côté des orages ayant touché le Nord Est depuis 10 jours ça pouvait difficilement être différent.

Bonjour, ciel couvert ce matin, pas de soleil pour l'instant, la bise était tombée hier soir, du coup belle rosée. Le vent se lève légèrement là, à noter une Tn de 12,1°C ce matin sur Besac. 

Dans une semaine, changement de topic pour moi, je pars m'installer à Lyon, je continuerais à poster les relevés pluvio de Marchaux tout de même ! 

Bonne journée les gens du nord est 😉

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 40 minutes, besac25 a dit :

Bonjour, ciel couvert ce matin, pas de soleil pour l'instant, la bise était tombée hier soir, du coup belle rosée. Le vent se lève légèrement là, à noter une Tn de 12,1°C ce matin sur Besac. 

Dans une semaine, changement de topic pour moi, je pars m'installer à Lyon, je continuerais à poster les relevés pluvio de Marchaux tout de même ! 

Bonne journée les gens du nord est 😉

Bonne continuation à toi :) 

Ciel bleu et bise qui se lève, mini 10° en hausse rapide 17°.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Je reste prudent, mais aurait-on une vraie journée de PLEIN soleil dans la région des Trois Frontières aujourd'hui ? La Lorraine hier s'est pris 14.8H, Colmar 13.5H et ici, 4.5H..  Le satellite est prometteur pour que l'on rejoigne nos copains du NE et il était temps.

+18.8 présentement à Saint Louis.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

26°C à Rouffach et Eguisheim

Plus de relevés depuis le 12 avril à la StatIC de Sainte-Croix-en-Plaine...

23.3°C à Geishouse MF, 22.9°C à la StatIC et Tx quasi-identique à Altenbach avec 22.8°C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 24,9° ici à Seltz (Tn 11,4°). 

Et à Niederbronn: 

20,1° au Wintersberg (580m)

23,3° au sud 

23,8° au nord. 

Posté(e)

On est passé en mode été,  belle et chaude journée avec 26° de maxi et encore 19°actuellement pas mal pour une fin Mai !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil dans un ciel tout bleu avec toujours cette bise à près de 40km/h. 
Actu 21,6° ici à Seltz (Tn 11,4° comme hier). 

Et à Niederbronn: 

17,6° au Wintersberg 580m (Tn 10,9°

20,2° au sud (Tn 13,6°

21,2° au nord (Tn 13,7°). 
Toujours cette sacrée différence donc entre le sommet de la ville qui reste assez « frais » et la vallée. 

Sinon beau temps à venir pour les 10 prochains jours à priori, MF met un indice de 4/5 jusqu’au week-end prochain, donc bise desséchante et soleil avec une chaleur raisonnable jusqu’à mercredi puis possiblement du 28/29° ensuite…😕

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Beau temps sans aucun nuage mais toujours cette bise d'est bien embêtante de jour comme de nuit d'ailleurs... 

Tn de 13,7°C et actuellement 20,6°C en hausse. 

On va arriver en juin avec pour le moment pas réeelement de bonnes chaleurs mais alors surtout non plus pas d' orages digne de ce nom, avec mon compteur foudre toujours pas débloqué pour cette année 2023... 

• J'aime 3

Posté(e)

26.4°C à Guebwiller (25.9°C hier)

26.3°C à Eguisheim (26°C hier)

26.1°C à Rouffach (26°C hier) et Colmar-Meyenheim (25.6°C hier)

23.3°C à Geishouse MF, 23.1°C à la StatIC et 22.6°C à Altenbach

• J'aime 1

Posté(e)

Tx 24,9° ici à Seltz, même Tn et même Tx qu’hier. 

Et à Niederbronn: 

19,9° au Wintersberg (580m) 

23,2° au sud 

23,6° au nord. 

Posté(e)

Toujours ce soleil et cette bise qui assèche tout, même plus besoin de tondre le gazon. 
Actu 21,0° ici à Seltz (Tn 12,6°). 

Et à Niederbronn: 

18,9° au Wintersberg 580m (Tn 13,2°

21,3° au sud (Tn 11,8°

22,8° au nord (Tn 8,3°). 
Belle différence de Tn donc entre le nord et le sud de la vallée avec 3,5° de moins! 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée estivale ça fait plaisir on a clairement changé de saison depuis 1 semaine maintenant. C’est très agréable avec ce léger vent de N ;) plein soleil bien sûr en ce milieu d’aprem. Seul petit bémol les sols commencent à s’assécher gentiment mais sûrement, il faudra juste y garder un œil si jamais de plus fortes chaleurs s’annoncent (ce qui n’est pas à l’ordre du jour).

pour hier Tn 10,1 Tx 25,5

et auj : Tn 9,3 actu 25,6 déjà peut-être pas loin de 27 en Tx ?

c’est la 3e journée estivale avec Tx > 25 d'affilée et c’est prévu encore pour un petit moment. 
47,6 mm en mensuel ici c’est loin d’être énorme pour un mois de mai mais bon à suivre 

• J'aime 3

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Effectivement, temps très estival depuis quelques jours maintenant. Le ciel est bleu et la chaleur est présente : +26,7°C actuellement ici à Bennwihr.

Posté(e)

27.3°C à Guebwiller et Eguisheim

27.2°C à Rouffach

27.1°C à Colmar-Meyenheim

23.7°C à Geishouse MF, 23.6°C à la StatIC et 23.3°C à Altenbach

De la bise, de la bise et encore de la bise... et on va encore en bouffer pour mini 7-10 jours...🤮

RAS niveau ciel, si j'ai vu un cumulus minuscule quand je suis sorti tout à l'heure.

Tx 13.1°C, Tx 26.6°C. mai va finir avec un gros déficit pluvio ici avec 27 mm à Brumath. et le sol commence à bien s'assécher en forêt.

J'ai regardé mes archives depuis que je photographie les phénomènes météo, et je n'ai jamais pris aussi peu d'images en mai que cet année...(l'APN a bien chargé ce mois, exclusivement à la photo animalière).

On est vraiment en train de griller des cartouches dans le vide avec cette synoptique, un tel blocage en flux de NE en hiver nous aurait valu une VDF durable, et la on se prend ça pile dans les mois les plus humide de l'année.

Sinon un oisillon de bergeronnette grise trouvé à l'orangerie à Strasbourg, et les hirondelles chez moi ont pondu (l'une d'elle a accidentellement éjecté un œuf de son nid en sortant).

IMG_3939.JPG.f1f2f6380bd06a40a97e62dc7b2448c8.JPG

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 29 minutes, -Airi- a dit :

De la bise, de la bise et encore de la bise... et on va encore en bouffer pour mini 7-10 jours...🤮

RAS niveau ciel, si j'ai vu un cumulus minuscule quand je suis sorti tout à l'heure.

Tx 13.1°C, Tx 26.6°C. mai va finir avec un gros déficit pluvio ici avec 27 mm à Brumath. et le sol commence à bien s'assécher en forêt.

J'ai regardé mes archives depuis que je photographie les phénomènes météo, et je n'ai jamais pris aussi peu d'images en mai que cet année...(l'APN a bien chargé ce mois, exclusivement à la photo animalière).

On est vraiment en train de griller des cartouches dans le vide avec cette synoptique, un tel blocage en flux de NE en hiver nous aurait valu une VDF durable, et la on se prend ça pile dans les mois les plus humide de l'année.

Sinon un oisillon de bergeronnette grise trouvé à l'orangerie à Strasbourg, et les hirondelles chez moi ont pondu (l'une d'elle a accidentellement éjecté un œuf de son nid en sortant).

IMG_3939.JPG.f1f2f6380bd06a40a97e62dc7b2448c8.JPG

Ouai en effet même si cela ne présage en rien de la suite une récurrence si sèche tellement tôt dans la saison ca pourrait faire mal avec l'été qui approche. Tout va dépendre de la suite ! Sinon en effet ras ici aussi plein soleil du matin au soir encore aujourd'hui. Allez une petite photo de hier dans les Vosges, les paysages sont magnifiques. 

20230527_122324.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

des journées top, pas trop chaud, on peut manger dehors à midi comme le soir avec des soirées douces (on reste à + de 20° jusqu'à 21h) plein soleil, juste un peu de vent

grand stabilité des Tx avec 24.7° avant hier et hier, 25.8° aujourd'hui, nouvelle T°xx de 2023 . Tn plus fraiche ce matin (8.5°) contre 10.4° hier

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La wifi est en rade à Herbsheim depuis plusieurs jours, je n’ai donc pas accès aux relevés de température sur la NetAtmo.

Grand ciel bleu comme partout, et une chaleur modérée 😎

La bise souffle toujours, mais avec 25 degrés ou plus c’est pas désagréable.

Seul point négatif : les sols commencent en effet à bien s’assécher, et le gazon commence déjà à jaunir par endroit.

Posté(e)

Hier Tx 26,4° ici à Seltz. 
Ciel bleu à nouveau ce matin et toujours cette bise de NE.

Actu 19,9° à la Vue (Tn 13,7°). 

Et à Niederbronn: 

16,3° au Wintersberg 580m (Tn 13,3°

19,9° au sud (Tn 11,7°

21,2° au nord (Tn 9,2°). 
Hier Tx 22,2° au sommet de la ville et c’est seulement la 5ème Tx>20° cette année (Txx 23,3° le 22 mai). 
Toujours cette différence de 3,5° environ sur les Txm par rapport à la vallée avec 16,8° de Txm provisoire au Wintersberg pour mai. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Chaleur modérée et toujours cette bise sensible jusqu’à 46km/h à Scheibenhard à 10km au nord d’ici. Ambiance un peu brumeuse par contre. 
Actu 26,8° ici à Seltz (26,2° à Scheibenhard en classe 1 en plein champs et sur une colline). Il fait même 27,7° un peu plus au NE à Waghaeusel-Kirrlach (DE). 

Et à Niederbronn: 

21,7° au Grand-Wintersberg (580m)

24,8° au sud 

25,3° au nord. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Quel mistral, euh, bise, aujourd’hui dans le fossé rhénan ! Ciel bleu, air sec, 26 à 27 degrés. Manquent presque que la mer et les cigales .

• J'aime 4

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sacrée bise d'est aujourd'hui avec 40km/h en max. Heureusement que la température est très agréable avec une tx de 26.6°C ici aujourd'hui. 

Assèchement partout en cours du coup... à voir combien de temps cela va durer... 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...