Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Mai 2023


Messages recommandés

Bonjour les gens du sud-ouest !

 

On est vraisemblablement dans une situation "moderate/high CAPE, low shear" relativement peu dynamique, autorisant certes le développement d'orages localement bien pluvieux, isolément producteurs de grêle voire de rafales de vent assez soutenues. J'ai sorti une prévision hier sur la page dédiée de mon site. Il y a eu quelques changements dans ma vie dernièrement, je n'étais pas beaucoup disponible. ;)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Modélisations intéressantes d'Arome depuis quelques runs avec une possibilité d'orage en V demain sur le Pays-Basque. Alors c'est une possibilité, et il est bon de rappeler que les orages en V sont tr

Bonjour,   Demain, toujours dans ce flux d'Est modéré avec marais barométrique à tendance faiblement anticyclonique, de l'instabilité sera encore possible comme ces derniers jours, mais ayan

Nous entamerions une longue période estivale chaude et humide. C’est la version GFS et son ensembliste mais cela semble assez généralisé sur les autres modèles. Voici donc un diagramme instable dans l

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

On va prendre quasiment les mêmes et on va recommencer encore ce lundi, avec une instabilité qui devrait se déclencher surtout en cours de soirée prochaine, presque pour les mêmes zones que hier, même si l'activité convective pourrait (devrait) épargner les Charentes, une partie de la Gironde, de la Dordogne et la Corrèze.

 

Marais barométrique à tendance dépressionnaire au fil des heures, avec petite dépression thermique de surface en soirée sur la région + air chaud en BC et un peu d'air froid en altitude + de l'instabilité parfois abondante selon les zones et des profils aléatoirement favorables (plus ou moins humides au gré des secteurs) : formation de mono- et multicellulaires ici et là, localement actifs, producteurs de fortes averses, d'un peu de grêle et de quelques bourrasques. Le risque le plus important semblerait être pour le 47, le 32 et surtout encore une fois les Landes vers la fin de soirée, là où l'énergie sera la plus abondante :

 

ug3o.png

 

Grosses lames d'eau encore à prévoir possiblement et localement, dans certaines zones de certains de nos départements.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Midi-Toulousain et le Lauragais semblent mieux exposés comparativement au jours précédents à un risque d'orages forts pour la journée de Mercredi.

 

39-574.thumb.GIF.fefd615940f864d1c25548cc2423a072.GIF

ecmwffr-2-42.thumb.png.a14ab3c4c4d69e48a47633915a516d50.png

 

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

AROME confirme ce risque d'orages parfois forts sur le Sud-Ouest pour cette journée de Mercredi, principalement coté Occitanie. On note que le Lauragais et plus généralement le Midi-Toulousain pourrait-être touché par de forts orages.

 

 

aromehd-1-16-3.thumb.png.5f296625fb41083e722daaef064f9253.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, prévision actualisée hier soir sur mon site meteopratique avant le dodo. :) En effet, pluies intenses, grêle et activité électrique marquée possibles.

Modifié par Cers
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Cers a dit :

Bonjour, prévision actualisée hier soir sur mon site meteopratique avant le dodo. :) En effet, pluies intenses, grêle et activité électrique marquée possibles.

 

J'ai remarqué que surtout pour aujourd'hui, il va y avoir de belles advections de tourbillons (à 300hPa par exemple) notamment au fil des heures, visible chez IFS, plutôt en cours de soirée et, se propageant d'Est en Ouest. Peut-on dire que cela " dynamise " le contexte de marais barométrique ? Est-ce autant à prendre en compte comme " un paramètre effectif " (ou plutôt secondaire ?) et important que par exemple dans un habituel flux de SW dynamique et orageux ? C'est une question que je me pose depuis quelque temps. Merci pour ta réponse !

 

Car depuis quelques jours, dans cette situation qui perdure, j'ai l'impression (en combinaison avec l'instabilité souvent assez importante et aux convergences aléatoires de BC présentes) que cela est un élément, un paramètre, une cause, qui permet à la convection de parvenir à perdurer " un peu plus " et même s'épanouir au-delà des heures chaudes, bien après le coucher du soleil et par moment, jusqu'en première partie de nuit. Car ce n'est vraiment pas commun, surtout en Aquitaine, de parvenir en situation de marais baro, à avoir une telle convection qui ne s'étiole pas une fois la fin d'après-midi (ou la soirée) terminée, avec une activité arrivant à perdurer dans les premières heures de la nuit.

 

Pour résumer ma pensée : j'ai l'impression que nous sommes ici dans le Sud du pays et le Sud-ouest, dans une sorte de marais barométrique hybride, car en partie plus ou moins dynamisé par la circulation de quelques anomalies d'altitude d'Est en Ouest, permettant à la situation d'être localement assez sévère selon les zones et les moments, malgré dans l'ensemble des cisaillements faibles ou à raz-les-pâquerettes.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange pour orages ce soir sur Gers, Landes, Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques.

J'aurais plus attendu une vigilance côté Tarn et Aude o.O mais les dernières sorties renforcent en effet le potentiel entre Armagnac et Béarn.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est assez costaud sur les modèles pour ce soir et en particulier entre Gers et Landes plutôt côté est du département pour ce dernier. A suivre car cette situation reste assez délicate à cerner en marais barométrique…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et pour demain, encore de l'instabilité possible ici et là sur notre région, entre l'après-midi et la soirée, mais de manière visiblement moins organisée et assez anarchique, d'ailleurs plus probable vers les Pyrénées et son piémont, mais aussi en Nouvelle-Aquitaine, alors que l'activité convective sera en très net recul du côté de l'Occitanie, par rapport à aujourd'hui. La masse d'air sera pourtant un peu plus instable ou tout autant, mais de manière plus étendue dans l'après-midi et en soirée, par rapport à ce mercredi, sauf qu'il y aura moins de dynamisme, avec des anomalies d'altitude s'en allant vers le golfe de Gascogne et l'Espagne et un creusement de surface dans l'air chaud bien moins présent. En résumé : probablement quelques formations instables çà et là sur la région, qui aboutiront à quelques averses, parfois ponctuées de coups de tonnerre, mais le risque d'orages forts sera à mon sens peu marqué, voire très peu probable.

 

Après une relative pause vendredi (néanmoins à confirmer) dans pas mal de zones de notre région, l'instabilité devrait devenir de nouveau prédominante et assez généralisée, entre samedi et mardi prochains, avec sans doute des orages parfois de nouveau peu mobiles et par moments, assez forts (fortes lames d'eau, chutes de grêle etc...). Cela se pressent déjà !

 

Tout ceci, me fait un peu penser à la première décade de mai 2000 tiens, à quelques détails près pour ceux pas trop jeunes qui s'en souviennent 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Et pour demain, encore de l'instabilité possible ici et là sur notre région, entre l'après-midi et la soirée, mais de manière visiblement moins organisée et assez anarchique, d'ailleurs plus probable vers les Pyrénées et son piémont, mais aussi en Nouvelle-Aquitaine, alors que l'activité convective sera en très net recul du côté de l'Occitanie, par rapport à aujourd'hui. La masse d'air sera pourtant un peu plus instable ou tout autant, mais de manière plus étendue dans l'après-midi et en soirée, par rapport à ce mercredi, sauf qu'il y aura moins de dynamisme, avec des anomalies d'altitude s'en allant vers le golfe de Gascogne et l'Espagne et un creusement de surface dans l'air chaud bien moins présent. En résumé : probablement quelques formations instables çà et là sur la région, qui aboutiront à quelques averses, parfois ponctuées de coups de tonnerre, mais le risque d'orages forts sera à mon sens peu marqué, voire très peu probable.

 

Après une relative pause vendredi (néanmoins à confirmer) dans pas mal de zones de notre région, l'instabilité devrait devenir de nouveau prédominante et assez généralisée, entre samedi et mardi prochains, avec sans doute des orages parfois de nouveau peu mobiles et par moments, assez forts (fortes lames d'eau, chutes de grêle etc...). Cela se pressent déjà !

 

Tout ceci, me fait un peu penser à la première décade de mai 2000 tiens, à quelques détails près pour ceux pas trop jeunes qui s'en souviennent 😂

 

Pour m'auto-citer : bah finalement vendredi, il pourrait encore y avoir de l'instabilité cette fois-ci plutôt au Nord de la région 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, DoubleKnacki said:

J'ai remarqué que surtout pour aujourd'hui, il va y avoir de belles advections de tourbillons (à 300hPa par exemple) notamment au fil des heures, visible chez IFS, plutôt en cours de soirée et, se propageant d'Est en Ouest. Peut-on dire que cela " dynamise " le contexte de marais barométrique ? Est-ce autant à prendre en compte comme " un paramètre effectif " (ou plutôt secondaire ?) et important que par exemple dans un habituel flux de SW dynamique et orageux ? C'est une question que je me pose depuis quelque temps. Merci pour ta réponse !

 

Salut !

 

La situation n'est pas commune, c'est vrai. :) Ecoulement d'est ou flux de sud-ouest, peu importe finalement : des anomalies de vorticité cyclonique liées à un jet d'altitude induisent de la divergence/convergence associées à des mouvements verticaux, et sont associées à une diminution de stabilité de l'atmosphère au-dessous. Comme tu sais, la convection humide profonde et orageuse requiert trois ingrédients pour avoir lieu : de l'humidité, de l'instabilité de flottabilité (représentée par la CAPE ou une variante) et une à plusieurs sources de soulèvement. Le cisaillement vertical de vent joue un rôle dans l'organisation interne des orages, la séparation des courants ascendants/descendants et les phénomènes orageux. Dans la situation qui nous intéresse, on a un temps chaud, une humidité suffisante et une instabilité convective modérée propice à la formation d'orages. La MLCAPE dans le sud-ouest dépasse par endroits 1000 J/kg l'après-midi, ce qui constitue déjà de "bonnes" valeurs ! Une anomalie cyclonique d'altitude circule grosso modo d'est en ouest, elle est associée à un axe de relativement fort tourbillon (dû à la courbure cyclonique des isohypses et au cisaillement horizontal de vent) qui est transporté par le vent. L'advection différentielle de vorticité cyclonique (le transport de tourbillon cyclonique augmente avec l'altitude) a pour effet d'amplifier la divergence d'altitude et les ascendances au sein de la troposphère, et la convergence dans les niveaux inférieurs. La circulation de l'anomalie contribue à créer un environnement favorable au développement de la convection profonde, pouvant être initiée près de la surface par un forçage de méso-échelle (convergence, relief, outflow boundary ...) comme classiquement en situation de marais barométrique. Quant au cisaillement vertical de vent, comme tu le soulignes il fait dans l'ensemble défaut, ce qui ne permet en général pas la formation d'orages bien organisés et durables. Une supercellule n'a aucune chance de se former dans un contexte trop peu cisaillé en profondeur, même si la masse d'air est très instable. Donc bien que l'environnement soit davantage favorable aux orages qu'en l'absence de dynamisme atmosphérique (du point de vue des mécanismes de soulèvement), la probabilité de phénomènes sévères (grêle > 2 cm, vents violents) dans une telle situation instable et moyennement dynamique existe mais est moindre que si l'hodographe pouvait largement supporter des organisations multicellulaires et supercellulaires. Les orages peuvent par contre typiquement produire d'intenses précipitations localisées, des chutes importantes de petite grêle et engendrer d'importants cumuls d'eau causant ruissellements/inondations locales, à fortiori lorsqu'elles sont peu mobiles ou touchent à répétition un même secteur. Lorsque l'instabilité est modérée à forte et que le cisaillement est faible, il peut éclore rapidement des orages particulièrement actifs, parfois à pulsations, donnant précipitations abondantes et microrafales.

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TreizeVents a dit :

Vigilance orange pour orages ce soir sur Gers, Landes, Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques.

J'aurais plus attendu une vigilance côté Tarn et Aude o.O mais les dernières sorties renforcent en effet le potentiel entre Armagnac et Béarn.

Bon et sinon on en parle de cette vigilance ? Depuis 5-6 jours certains secteurs landais et gersois ramassent de bons orages très pluvieux et là avec une vigilance orange, c’est tout juste s’il pleut sur ces départements 😅

 

Après, pour le coup, je n’accuserais pas MF pour le coup qui a pris des précautions suite aux dernières modélisations qui voyaient potentiellement du gros vers le Marsan par exemple. 
 

23h00 fin de la vigilance. On sent un peu de mauvaise foi dans leur communiqué mais bon… 

  •  
  • « Situation Actuelle

    • Faits nouveaux : fin de vigilance orange orages 

    •  

    • Situation générale : Des orages subsistent encore pour quelques heures sur le sud de la Nouvelle Aquitaine, mais leur intensité ne justifie plus un maintien en vigilance orange. 

    •  

    • Observations notables : Quelques chutes de grêle petites à moyennes ont été observées ainsi qu'une forte activité électrique aux passages des orages. »

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, Run999H a dit :

Bon et sinon on en parle de cette vigilance ? Depuis 5-6 jours certains secteurs landais et gersois ramassent de bons orages très pluvieux et là avec une vigilance orange, c’est tout juste s’il pleut sur ces départements

Je n'ai pas compris cette vigilance orange orage car le Nord est des landes ils ont des orages de grêle et très pluvieuse depuis presque 1 semaine avec une vigilance jaune et là on a eu une vigi orange orages ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 14 minutes, 970hPa a dit :

Je n'ai pas compris cette vigilance orange orage car le Nord est des landes ils ont des orages de grêle et très pluvieuse depuis presque 1 semaine avec une vigilance jaune et là on a eu une vigi orange orages ...

 

Ce que j'ai écrit dans le forum Vigilance le 24/05:

Citation

L'impression que j'ai, qui n'est pas scientifique et je l'assume, est plus que mitigée vis à vis de ces vigilances, notamment en situation orageuse (qui, je le conçoit, sont parmi les plus difficiles à anticiper) . En gros, si MF a mis mon département en vigi orange aux orages, je dors tranquille, je sais que ça va tomber dans le département d'à côté qui lui est en jaune. Et désolé, mais ça marche quasi à tous les coups

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...