Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Rien de fou ici, chaleur et quelques restes de l'instabilité Ardéchoise sous formes de voile nuageux dans l'après-midi. 

16,4°c / 29,4°c à Donzère 

• J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Au passage, petite nouvelle en Camargue:

Super ! Avec un anémo assez haut en plus :) J'espère qu'il y aura d'autres photos (pour voir le dégagement côté mistral :D)

Au passage j'ai vu passer furtivement sur la carte weatherlink une station à Pioch Badet aux Saintes, et je vois aussi qu'elle est ajoutée sur le map d'IC :) Elle n'a pas émis longtemps, s'il y a un souci auquel je pourrais quelque chose, je peux éventuellement m'y rendre dans les jours qui viennent (peut-être jeudi)

Modifié par LMK

Bonjour

Quelques nuages bas ce matin. Le vent est calme.

Tn de 17.9°C, actu 18.7°C et 92% d'Hr.

Première Tn > 20°C pour Aigues Mortes et le Grau du Roi ( si rien ne change..)

J'attend toujours le premier 30°C ici...😅

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Finalement le ciel s'était un peu chargé sur Marseille hier aprem/début de soirée mais rien de fou.

Ce matin pas mal de nuages et 15.8°C pour la Tn

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Belle perf du vent de SE qui s'est maintenu jusqu'au lever du soleil sur la côte camarguaise, résultat première Tn "tropicale" de l'année (et de justesse) au Grau ce matin avec 20.1°C, la zone des Tn à 20°C semble aller du Grau jusqu'au golfe de Fos. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça bourgeonne bien dans l'E13 contrairement à hier, mais le flux n'étant pas favorable, on ne devrait voir que la formation des orages sans profiter de leur éclosion...

Douceur malgré les nuages avec 24⁰C actu et un léger vent de S/SO.

A noter tout de même quelques cellules qui éclosent sur le 13 entre Arles et le Sambuc, il commence à y avoir une récurrence de ce côté là !

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1

Nuages et soleil pour cette journée assez lourde. La brise s'est levée à la mi-journée.

17.9/26.7 pour aujourd'hui. Actu 24.7°C et 66% d'Hr.

Peut être de la pluie pour tout le monde Vendredi..

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Comme mon voisin @Michael3489meme ressenti aujourd'hui malgrés les nombreuses entrées maritimes et l'humidité.

26 degrés de tx. 

Actuellement, 25 degrés. 

En effet, situation pour la fin de semaine à suivre, en principe quand ça sort un peu au dernier moment comme ça, ça sent bon 👍

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

1.8mm pour Trets aujourd'hui mais sans doute bien plus entre Châteauneuf-Le-Rouge et Jouques où l'orage a pris de la vigueur en allant à la rencontre de la Sainte-Victoire !

Journée bien nuageuse sur Nice aujourd'hui avec une séquence d'éclaircies à la mi-journée et en début de soirée.

Quelques averses anecdotiques ont débordé sur Vence en debut d'apres-midi, plus franches vers le pays grassois.

Demain devrait être assez similaire sur le 06. Avec ce flux d'ouest, les évolutions diurnes débordent bien plus facilement sur les littoraux de la CA, peu d'activité mais un ciel souvent bien nébuleux.

Bonjour 

Ciel nuageux ce matin et le vent est calme. Le marin devrait pas tarder.

C'est doux avec actuellement 18.4°C et 92% d'Hr.

Demain s'annonce très intéressant avec de gros orages possibles et surtout une pluie bénéfique pour tout le monde d'après les dernières prévisions 🤞🤞

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonjour

Ça monte bien ce matin, on approche des 25°C déjà

Ciel plutôt dégagé et vent quasi nul.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, ciel bien couvert en début de journée par entrées maritimes.. 

Ça se morcelle depuis le milieu de matinée avec de belles éclaircies..

Une ambiance pré-épisode  avec ces nuages menaçant remontant vers les Cévennes avec même quelques gouttes...T ° autour de 21°C actu.

Modifié par Ggene 30

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Passage d'Ac ce matin sur Aix, signe de l'instabilité qui revient progressivement.

Plein soleil actu mais premiers bourgeonnements sur Sainte-Baume et Sainte-Victoire.

Le risque d'orage quotidien est de retour depuis hier, bien que faible encore aujourd'hui, mais ça va aller crescendo au fil des jours 😁

il y a une heure, OnLiNk a dit :

Passage d'Ac ce matin sur Aix, signe de l'instabilité qui revient progressivement.

Plein soleil actu mais premiers bourgeonnements sur Sainte-Baume et Sainte-Victoire.

Le risque d'orage quotidien est de retour depuis hier, bien que faible encore aujourd'hui, mais ça va aller crescendo au fil des jours 😁

Bonjour !

Vu le flux, je ne suis pas convaincu que la situation que l'on a connu sur le pays d'Aix ces derniers jours se réitère. Nous ne sommes plus en flux de nord-est, et les prochains jours verront un flux naviguer entre le sud et le nord-ouest.

Pour aujourd'hui et pour ce week-end sur les Bouches-du-Rhône, le risque ne devrait concerner que les reliefs et la frontière avec le var (extrême est du 13: Trets, Rousset, sainte baume...), mais vraisemblablement (tout reste possible), les zones de plaines devraient rester au sec avec un temps relativement ensoleillé, hormis les entrées maritimes dans le pays d'arles.

Pour demain soir en revanche, les pluies orageuses parfois fortes pourraient déborder sur le département mais en principe elles devraient se cantonner à l'ouest du département, notamment en camargue et peut-être jusqu'à Arles/Miramas et une partie de la côte bleue. Sur l'est du 13, simple risque d'ondées visiblement...

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 3

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 41 minutes, Méridional06-13 a dit :

Bonjour !

Vu le flux, je ne suis pas convaincu que la situation que l'on a connu sur le pays d'Aix ces derniers jours se réitère. Nous ne sommes plus en flux de nord-est, et les prochains jours verront un flux naviguer entre le sud et le nord-ouest.

Pour aujourd'hui et pour ce week-end sur les Bouches-du-Rhône, le risque ne devrait concerner que les reliefs et la frontière avec le var (extrême est du 13: Trets, Rousset, sainte baume...), mais vraisemblablement (tout reste possible), les zones de plaines devraient rester au sec avec un temps relativement ensoleillé, hormis les entrées maritimes dans le pays d'arles.

Pour demain soir en revanche, les pluies orageuses parfois fortes pourraient déborder sur le département mais en principe elles devraient se cantonner à l'ouest du département, notamment en camargue et peut-être jusqu'à Arles/Miramas et une partie de la côte bleue. Sur l'est du 13, simple risque d'ondées visiblement...

Oui, quand j'évoquais le risque d'orage, j'aurais dû préciser que je ne parlais pas de la ville d'Aix en elle-même où le risque est quasi nul en effet vu le flux (plein S actuellement) mais des villes alentours à l'est.  

Pour Aix même, on surveillera le débordement des orages du LR dans la nuit de vendredi à samedi mais ce sera surtout en fin de weekend et semaine prochaine que nous retrouverons des conditions similaires à celles que nous avons connu sur les deux semaines précédentes ! 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1

Même type de journée qu'hier, soleil et nuages se sont partagés le ciel. Le vent marin est faible à modéré.

18.3/26.1 pour aujourd'hui. Actu 24°C et 70% d'Hr.

On attend la pluie et les orages demain. Peut être une vigilance vu les dernières sorties...

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Retour d'un temps plus sec ces 3 derniers jours dans le coin, même si hier de bonnes averses ont eu lieu pas si loin à Rousset et sur le massif de la Sainte Victoire.

Tx un peu plus chaude aujourd'hui avec 26,2°C au maximum. Tn toujours agréable de 14,2°C. On profite avant la cagne estivale qui arrivera tot ou tard.

Niveau pluviométrie on comptabilise 33,4mm pour Juin, ce qui est dans les normes. 136,8mm pour 2023, le déficit reste très marqué (de l'ordre de -50%).

A voir pour de nouvelles pluies demain, les modèles voient qq mm pour l'est 13, même si l'on devrait rester en marge du plus gros.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Temps assez lourd sur mes deux stations, avec des nuages marins annonciateurs sans doute d'agitation dans les prochaines heures espérons. 18.6°C/25.7°C pour Saint-Jean-de-Védas, 15.7°C/23.6°C concernant Malbosc.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...