Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ouvre tout de suite le topic méditerranée, car je pense que @clem11 a vu juste sur la situ Ouest 34/Est 11...

 

Il y a 5 heures, clem11 a dit :

Bon je me lance dans une analyse un peu plus poussée des conditions à venir dans la nuit pour l'Aude notamment mais par extension les PO et le bitterois. C'est je pense un élément à suivre de près car les cumuls envisagés par arome sont non négligeables et c'est vu depuis déjà plusieurs jours à chaque run.

On a un minimum dépressionnaire secondaire qui transite en ce moment dans le SO du pays. Lors de son évacuation pendant la nuit vers le Golfe de Gascogne le flux va se redresser au SE sur l'Aude en altitude. Au sol on serait toujours dans une situation de convergence assez molle mais présente, mais qui permettrait une convection favorisée par l'arrivée de qq anomalies de tropopause invectées.

 

Les conditions convectives maintenant : une PWAT autour des 35, une MUCAPE autour des 1000/1500, une colonne atmosphérique très humide et une advection de ThêtaE correcte.

On est pas dans la situation d'un 200mm en 2h bien sûr mais localement les cumuls pourraient avoisiner les 100mm en un laps de temps très court. Je mets une pièce sur le BV de l'Orbieu bien placé dans ce type de situation.

 

il y a 59 minutes, clem11 a dit :

Ca commence un peu plus tôt et plus fort que prévu sur la zone entre aude et hérault. A suivre mais les conditions au sol et en altitude sont très favorables pour la nuit.

Je le répète mais on va avoir des surprises je pense. De manière localisée à mon avis mais le potentiel stationnaire et rétrograde est là.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Bonjour

 

Juin commence sous le soleil. Le vent est calme. Actu 16.1°C et 89% d'Hr. Temps un peu plus calme à venir visiblement.

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

 

Oui, un orage extrêmement localisé ce matin entre 6h45 et 7h15. Rien sur la côte (Canet et Torreilles sont à 0), ni au sud (Cabestany à 0), ni un peu plus à l'ouest (Calce à 0).

 

Par contre, j'ai 19mm à Perpignan MAV.

Et 10.9mm à l'aéroport.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc le haut minervois va pousser un grand ouf ! De l’eau en quantité sans dégâts enfin content pour eux 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre je ne retrouve plus les 80 mm généralisés au centre ville d'Avignon que j'avais vus hier...

Ici c'es censé être les précipitations de 8 h hier à ce matin 8h.

Plus cohérent avec les valeurs données par les stations.

 

 

 

Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca cumulifie un peu immédiatement au nord/est de Marseille;

 Edit d'ailleurs première trace de précipitation au radar du coté d'Allauch.

Arome voit quelque chose par ici plutôt ce soir.

Modifié par Vincent 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Succession de brèves et fortes averses sur le 1er arrondissement de Marseille :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

23.3°c ciel sans changement notable, mise à part un peu plus sombre.

 

 

Modifié par manu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On est entouré de Cb sur Aix notamment ceux des cellules de Velaux d'un côté et de Rousset de l'autre, mais pour l'instant c'est le plein soleil qui règne ici !

 

A suivre l'évolution, l'instabilité devrait perdurer jusqu'en début de soirée. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Effectivement des averses se sont vite développées aujourd'hui, y compris sur le S13.

 

Petite averse en cours à Simiane-Collongue 2,2mm au pluvio de la vp2 actu. Tn : 12,1°C /  Tx : 26,8°C actu : 20,8°C 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une forte mais courte averse est passée sur Aix, le flux est bien dynamique aujourd'hui.

 

A voir si quelque chose de plus costaud descend du 04 en fin de journée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Orage au sud d'Aix, secteur Gardanne/Meyreuil.

 

Ici on reste en marge avec une petite averse qui est en train de passer.

 

Une autre cellule semble se diriger vers Allauch/Marseille.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...