Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

image.thumb.jpeg.896daa65a31686f59f99f7703033a6b5.jpegimage.thumb.jpeg.d656739762d1f2492d0399b25abb73f4.jpegL’arrivée du monstre avant qu’il se déverse sur St cyr en cette fin de journée.

Gros déluge, grondements toute les 10s avec de beaux impacts.

Orage beaucoup plus fort sur La ciotat ou mes Parents y vivent avec de la grêle.

• J'aime 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
St cyr sur mer (83)
il y a 42 minutes, Vincent 13 a dit :

Bizarre d'après le radar St Cyr (côte) a plus pris que la Ciotat 

Et non j’ai appelé mes parents ce soir et ils ont bien eu de la grêle.

J’ai vu une vidéo aussi d’un ami et la grêle tombée bien 

Modifié par J.G136

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

21.9mm pour Trets qui dépasse les 200mm depuis le 1er juin !

6.1mm pour Aix aujourd'hui.

Retour au calme ce soir et comme un peu partout dans le 13 après le passage des orages, arc-en-ciel bien visible en fin d'aprem :

IMG20230614191309.thumb.jpg.27a900347e74f971d12289436a233076.jpg

Reprise de l'instabilité peut-être en milieu de semaine pro mais rien à voir avec ce qu'on a connu a priori.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Fin de cette session de quasi 4 semaines assez inédite sur tout le bassin méd français. 

Petit récap/bilan demain.

• J'aime 3

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

6mm hier 7mm aujourd'hui en marge du plus gros passé plus à l'ouest.... 166.2mm depuis Le début de l'année.

Tn 18.6°C / Tx 25.1°C 

Seul impact du jour tombant juste derrière les collines de la ville.

received_1377036276196283.jpeg

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Plan de campagne 13170

Sur le secteur de plan de campagne -septèmes-pennes mirabeau cabries nous avons eu droit à une seconde salve de pluies diluviennes qui n'ont pas duré mais c'est toujours ça de pris pour les forets et les jardins 30 mm en tout quand même!

Les fortes précipitations de la seconde salve ont duré 13 mn de 18 h à 18h 13, la cellule sur marseille avait par endroit une couleur turquoise à un moment donné de toute beauté!

a_a_chat4.JPG

a_a_chat5.JPG

Modifié par canicule13
  • J'aime 8

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Encore et toujours en marge aujourd'hui des cellules orageuses, quand ça veut pas ça veut pas ! Le tonnerre était bien audible, les rideaux de pluie visibles mais bien à l'écart. 17.1°C/30.1°C pour Saint-Jean-de-Védas.

Temps encore plus calme du côté de Malbosc, mercure doux également avec 15.8°C/27.4°C.

• J'aime 3

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Sacré épisode encore une fois hier ici.... La pluie a débutée vers 17h30 puis véritable déluge avec encore une fois un bal des éclairs dont 1 tombé vraiment très très proche de ma position (flash puis grondement instantané). Au final 18mm pour ici.

Ce matin ciel bleu et Tn de 15.1°C

Bonjour

Plein soleil ce matin avec un vent de N.O faible à modéré.

Tn de 18.8°C, actu déjà 24.1°C et 49% d'Hr.

Finalement les orages pourraient revenir plus vite que prévu...

Par contre niveau chaleur, ça fera pas semblant à partir du milieu de la semaine prochaine d'après les dernières sorties☀️

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 14 heures, lubo a dit :

Fin de cette session de quasi 4 semaines assez inédite sur tout le bassin méd français. 

Petit récap/bilan demain.

Le voilà....

après un début d'année à 90 (99?)% de flux terrestre (entre O et N), on vient de passer 4 semaines en flux mou de S à évolution diurne principalement. 

Pour mon coin, 2 séquences.

L 1ère du 18 au 31 mai avec 73mm avec comme point d'orgue le 24 et 35mm(quasiment le double qqles km + au SO.)

Commencée dans la fraîcheur, elle a été tiède par la suite avec des Tx autour de 27°C (29.9°C le 27!)

La 2nde du 1er au 14 juin, a vu une 1ère semaine où la brise a empêché la pluie malgré un ennuagement quotidien en cours de journée. 

À partir du 9, pluie quasi-quotidienne mais jamais au coeur de l'orage, cumul modeste donc de 24mm.

Côté température, autour de 26/27°C en général,  un 22°C le 9 et 30°4 le 11. Ce sont les Tn qui ont surtout progressé ( >15°C)

Bilan pluvio: 97mm, ça fait du bien!

Enfin petite remarque un peu désobligeante 😇, le 13 a pour une fois tiré son épingle du jeu et pas que l'E et NE!!!

• J'aime 4

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Retour des conditions estivales aujourd'hui. Ciel bleu et petit mistral par 27°C.

Bilan pluviométrique à Pélissanne : 170,4 mm annuel (déficit de 34%), 83,4 mm pour mai et 41,9 mm pour juin (peut-être définitif pas sûr). On a été assez gâté en mai beaucoup moins en juin. 6,0 mm avant avant hier et 6,9 mm avant hier. C'est là que l'on a loupé le plus gros.

Pour cette période agitée de plus d'un mois :

Un record battu pour un mois de mai sur la période 1991/2023 : 13 jours de pluie > 0,1 mm

Deux records battus pour un mois de juin sur la période 1991/2023 : 9 jours de pluie > 1 mm et  9 jours d'orage

Résultats  :https://meteopelissanne.wordpress.com/  

Juin par exemple : https://meteopelissanne.wordpress.com/juin-2023/

Modifié par Pelican
  • J'aime 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

On approche des 30°C sur les hauteurs de Marseille, on va peut être les atteindre pour la 1ère fois.

29.2°C actu

Edit : 15h23 : Ça devrait pas être pour aujourd'hui, de gros nuages ont fait leur apparitions. 28.5°C

Modifié par Lio'OM

15h30 La température dépasse 30°C en Camargue et alentours, sauf sur les plages de la baie d'Aigues-Mortes où la brise a réussi à se composer avec la tramontane donnant un vent d'W à SW (ponant). J'ai rajouté la capitainerie de Port-Camargue et le phare de La Grande-Motte sur la carte :

ponant1506.jpg

Modifié par LMK
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...