Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Michael3489 a dit :

L'instabilité commence tôt aujourd'hui. Pas mal d'averses le long de l'A61 assez stationnaire d'ailleurs.

image.png.faefdd63086f2618cf4a72dc69ff4f3d.png

Logique, tout le monde bosse. On verra ce qu'il en restera à la sortie du boulot 🥲

La chaleur lourde est bien installée depuis quelques jours en tout cas. Ciel cumuliforme actuellement sur l'est Hérault.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Premier coup de tonnerre sur Trets.

Cellule située entre le Regagnas et la Sainte-Baume, sans doute vers Saint-Zacharie.

Édit Cellule bien active électriquement, plusieurs coups de tonnerre par minute !

A noter également un concert en coeur avec une cellule de l'autre côté vers la Sainte-Victoire 😄

Modifié par OnLiNk

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps déjà orageux avec les premières averses orageuses qui sévissent quelques km plus au sud-est. Rideaux déjà bien visible sur le massif du concors:

56A16024-296A-4C00-9105-974581726681.thumb.jpeg.d131876ea191b9c4f23b9d59d6ad6e73.jpeg
4CEF2124-F6B8-44DE-B988-A922FED04E44.thumb.jpeg.8ac6ce152da8219876d10c2c895b4704.jpeg

Modifié par MP84120
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 8 minutes, MP84120 a dit :

Temps déjà orageux avec les premières averses orageuses qui sévissent quelques km plus au sud-est. Rideaux déjà bien visible sur le massif du concors:

56A16024-296A-4C00-9105-974581726681.thumb.jpeg.d131876ea191b9c4f23b9d59d6ad6e73.jpeg
4CEF2124-F6B8-44DE-B988-A922FED04E44.thumb.jpeg.8ac6ce152da8219876d10c2c895b4704.jpeg

C'et en direction de Peyrolles ?

Pour moi cette direction est bien sombre.

Actu : 24.6°c

Edit : D'ailleurs coup de tonnerre dans cette direction

Modifié par manu13

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La cellule de Saint-Zacharie s'est déplacée vers l'E, ne touchant donc pas Trets.

En revanche une nouvelle semble se former pile sur la ville, coups de foudre proches mais pas encore de pluie. 

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

On titille les 30 degrés sur le secteur, rien de bien menaçant pour le moment à part les cumulonimbus sur l'est du 13 visibles d'ici et d'autres sur les Cévennes. 

A noter que les cigales se sont bien réveillées depuis 2 jours en garrigue même si cela reste encore timide. 

• J'aime 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 28 minutes, manu13 a dit :

C'est moi ou le flux est bof ?

24.4°c

Flux de SO pour l'instant mais ça va tourner dans la soirée !

En tout cas gros orage sur Trets, je suis parti en direction d'Aubagne juste avant qu'il n'éclate, forte pluie et petite grêle m'ont été signalées avec une grosse activité électrique.

Sur le trajet, grosses gouttes en marge jusqu'à Roquevaire, puis plein soleil avec quelques cigales ! 

Actu sur Aubagne, on voit bien la masse orageuse sur la Sainte-Baume et la Vallée de l'Arc avec des coups de tonnerre lointains mais toujours fréquents !

il y a 13 minutes, petitecamargue a dit :

On titille les 30 degrés sur le secteur, rien de bien menaçant pour le moment à part les cumulonimbus sur l'est du 13 visibles d'ici et d'autres sur les Cévennes. 

A noter que les cigales se sont bien réveillées depuis 2 jours en garrigue même si cela reste encore timide. 

Ca bouillonne bien sur les Cévennes🙂à voir si ça descend sur notre secteur. D'après les derniers runs, il y a du potentiel

Posté(e)
il y a une heure, manu13 a dit :

C'et en direction de Peyrolles ?

Pour moi cette direction est bien sombre.

Actu : 24.6°c

Edit : D'ailleurs coup de tonnerre dans cette direction

En direction du massif du concors, le rideau était vers Jouques à ce moment là ! 
Nans les pins vient de se prendre un sacré orage, assez bref mais très intense dont 18.2mm/10mn pour le plus grosse pointe 461mm/hr chez @lolo83

Modifié par MP84120
  • J'adore 1

Posté(e)

Ici ça tonne bien depuis 1h30 mais rien sur ma position, les cellules circulent plus au sud… de toute façon on est pas chanceux ici en ce mois de juin et globalement depuis 2 semaines on ne prend que des miettes.. 

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 17.4°C à Saint-Jean-de-Védas, 18.4°C à Malbosc en sommet de pente au village. La convection s'est bien enclenchée, à suivre pour les prochaines heures.

Le mercure atteint 30°C à Saint-Jean-de-Védas, 27°C à Malbosc.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Un peu de pluie hier sur les collines de la Treille, quelques grondements mais pas plus que ça au final, dommage. 2mm

De nouveau aujourd'hui un ciel qui se charge... A voir si ça va péter ou non.  27°C en baisse

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On sent que le flux commence à pivoter. Toujours du beau temps sur Aubagne mais ça bourgeonne de plus en plus proche et l'on a une belle vue sur la cellule de Fuveau avec impacts visibles.

Sur Trets, il continue de pleuvoir faiblement et le cumul provisoire s'élève à 22.8mm pour l'instant.

amas de gros orages sur le Larzac, ça fait pas semblant en dessous. j'ai pas trouvé de station.

Quelques cumuls 

Salles Curan 44.1mm en 1H

Alzon 14.6mm

Aigoual 12.1mm

Camprieu 10.1mm

Actu 29°C et 52% d'Hr. Ciel  avec pas mal de nuages par moment. Ca monte bien sur l'arrière pays. C'est tentant de sortir 🤔

• J'aime 2

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, Ciel de plus en plus menaçant sur les hauteurs de Lodève, un coup de tonnerre à l'instant, orage en approche par l'est on dirait. Secteur saint pierre de la fage direction le pas de l'escalette juste au dessus de chez moi. A suivre.

Édit : ciel extrêmement tourmenté et Flash visible 

Modifié par damdeprade

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour à tous, ça cumulifie bien depuis le début de matinée ici.

Voyant la grosse cumulification sur les Cévennes, je viens de jeter un coup d'œil sur le radar et effectivement ça explose de partout...😅

T° autour de 29°C , brise de sud bien établit ...À suivre ...

20/25mm sous la ligne du Larzac cette dernière heure. Ca commence à descendre vers le piémont Ganges / Pic saint Loup / Vallée de l'Hérault.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour ici sur Lodève l'orage est juste au dessus de chez moi direction sud est. Il va éviter mon secteur ( soubės). Mais les bases sont très sombre limite verdâtre.. ambiance bizarre. Pas de pluie mais énorme spectacle auditif et visuel. A priori c'est une belle bête qui m'évite soigneusement.

Modifié par damdeprade

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Un chapelet de cellules à l'ouest et au nord sur les Cévennes, à voir comment ça va se comporter en glissant vers le piémont et la plaine...😏..Tonnerre audible 

En tout cas , l'activité est là !👌

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Vue depuis chez moi. Superbe ambiance. Ça à pas l'air de rigoler la dessous juste à quelques kilomètres. Ça pétarade de plus belle. Mes excuses pour le doublon.

IMG_20230612_154157.jpg

IMG_20230612_154105.jpg

• J'aime 4

Une fois n’est pas coutume, ça passe à côté pour quelques kilomètres 😀

84F24819-49E6-4FB0-B29D-ACD3085F8346.jpeg

B620D05B-44AA-4ABA-ADAF-042C9E895FB1.jpeg

Modifié par NIKO34
  • J'aime 7

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 4 minutes, NIKO34 a dit :

Une fois n’est pas coutume, ça passe à côté pour quelques kilomètres 😀

0206EA69-A868-4BDC-B2A0-128797F09E80.jpeg

84F24819-49E6-4FB0-B29D-ACD3085F8346.jpeg

J'ai la même vue que toi à Lodève. Juste magnifique. Ça se dirige vers Clermont l'Hérault de mon côté , j'ai était vraiment tangeantē. Quoi que ça stationne..

Modifié par damdeprade

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...