Pyram Posté(e) 14 juin 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 14 juin 2023 Bonjour a tous, 13,8 mm de pluies orageuses hier en fin d'aprem, le plus gros n'est pas passé ici visiblement. Avec cette situation meme en regardant le radar difficile de comprendre l'évolution à court terme, ça faisait un peu n'importe quoi 🤔 Ce matin Tn de 16°c, Hr de 96% Ciel couvert par nuages élevés, et banc de brume. A priori fin du temps orageux pour quelques jours, retour de la chaleur plus franche. A ce jour 124 mm de pluie pile poil pour Juin. Bon Mercredi. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 14 juin 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 14 juin 2023 Bonjour, Snobé par les orages ces jours avec hier une nouvelle fois une cellule qui est passée un peu plus au sud. 32,6mm sur juin tombé la semaine dernière. Pour hier Tx de 25,4°C. Ce matin ciel bleu et nuages élevés. Tn de 13,7°C. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 14 juin 2023 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 14 juin 2023 Bonjour, Ce matin le temps est ensoleillé avec un voile nuageux. Hier soir, nous avons reçu 7,4 mm de l'orage mentionné par mon voisin @Milottier(🖐️) pour un cumul mensuel de 71,6 mm ici. Tn ce matin de 12,9° et Ta de 17,7°. bonne journée. Laurent 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 14 juin 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 14 juin 2023 Bonjour à tous, Encore un petit arrosage hier : 4,4mm sur la fin de journée. On passe à côté du gros à plusieurs reprises mais on a tout de même quelques millimètres à chaque fois. C'est toujours ça et la végétation et le jardin apprécient 🙂 Ciel bien bas ce matin, avec quelques éclaircies quand même sur Chuzelles mais c'est plus sombre en arrivant sur Lyon. Tn douce de 16,5°C Bonne journée 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 14 juin 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 14 juin 2023 Bleu de Bresse! Quelques bancs de brume au loin sur le Revermont qui a été arrosé hier soir, 100% dégagé au-dessus de la plaine. Ta 19.2° après une Tn de 16 2°. J'ai comme l'impression que ça va chauffer fort d'autant qu'il n'y a aucun souffle de vent. A noter 20.1° à minuit sous la couverture nuageuse... 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 juin 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2023 Bonjour , Nuit totalement couverte ici et des Tn douces , il est tombé excusez du peu 0,2 mm vers 4h30 !😁 Tn de 14,1 °C en sommet de Terres-Froides . Tn de 14,9 °C à Bizonnes . Tn de 15,2 °C ici . Tn de 15,2 °C au col de Rossatière . Tn de 16,0 °C à Chélieu le Bas . Actu ( 8h18 ) le soleil commence à sortir la tête des nuages par 17,3 °C , on démarre une agréable période de beau temps avec surement de nouvelles Txx 2023 à la clef et moins bon 2/3 jours de bise tout ça au maximum solaire ! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 14 juin 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 14 juin 2023 Bonjour, Après l'averse d'hier en fin d'après-midi, la dernière de la série, assez musclée, est passée ce matin, +16°C. Un peu de répit en vue jusqu'à au moins dimanche semble-t-il, avec une chaleur sans excès... Bonne journée. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 juin 2023 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 juin 2023 Bonjour, J'ai parlé trop vite hier, une cellule faiblement orageuse s'est formée vers 5h00 sur le flanc sud-ouest des Bauges pour se décaler ensuite vers 6/7h00 dans le bassin Chambérien/Trouée des Marches. Bilan pluvio de 19.1 mm à la station MF de Challes et de 18.0 mm ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby ! Quelques grondements dans la masse. Tn restant douce de 16.1°C, actu 18.4°C, 93% d'Hr. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 14 juin 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 14 juin 2023 il y a 37 minutes, guitou73 a dit : Bonjour, Après l'averse d'hier en fin d'après-midi, la dernière de la série, assez musclée, est passée ce matin, +16°C. Un peu de répit en vue jusqu'à au moins dimanche semble-t-il, avec une chaleur sans excès... Bonne journée. Salut, Pas grand chose encore une fois hier avec 0,3mm... 25mm sur le mois ici vs 75 mm proche de chez toi à la station de Montmélian, 79 mm à Albertville. Bon, il y a pire avec 16mm à Bourg-Saint-Maurice. Bref, très hétérogène. Ce matin, ciel couvert avec des nuages de basse et moyenne altitudes. Tn douce à 15,9°C. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 14 juin 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 14 juin 2023 il y a 9 minutes, Couennetine73 a dit : Salut, Pas grand chose encore une fois hier avec 0,3mm... 25mm sur le mois ici vs 75 mm proche de chez toi à la station de Montmélian, 79 mm à Albertville. Bon, il y a pire avec 16mm à Bourg-Saint-Maurice. Bref, très hétérogène. Ce matin, ciel couvert avec des nuages de basse et moyenne altitudes. Tn douce à 15,9°C. Salut, Merci pour ces informations ! Ce chiffre de 79mm ne m'étonne pas, vu ce qu'il est tombé ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martinier Posté(e) 14 juin 2023 St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m Partager Posté(e) 14 juin 2023 Bonjour, Finalement, 26.3 mm hier soir. Ce matin, une dernière averse nous a apporté 0.2mm, ce qui porte mon cumul mensuel à 97.7 mm. Le ciel se dégage, place maintenant à quelques jours de temps calme, avec sans doute une première série de Tx > 30°C, heureusement sans excès 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 14 juin 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 14 juin 2023 Un peu plus d'1 mm en plus ce matin à la faveur d'une averse en flux de nord. Averse qui porte le cumul à ~12.5 mm depuis hier. Retour de quelques éclaircies actu (9h25). 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 juin 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 juin 2023 Il y a 11 heures, Acubens a dit : Bonsoir, Toujours la même chaleur ce mardi dans mon coin de Bresse, mais avec un ciel nuageux une bonne partie de la journée et qui s'est même couvert à certains moments. Petit phénomène du jour, c'est la limite entre l'air bien chargé en humidité au sud et l'air plus sec qui est descendu par le nord qui passe sur la Bourgogne. Bien visible sur les images sat cette après-midi, les nuages délimitant bien les deux masses d'air différentes : Ce soir en Bresse bourguignonne, le Td est intermédiaire, compris entre 10 et 15°C. À Varennes ce jour : Tn 17,2°C / Tx 28,2°C. Salut Acubens, En effet, une langue sèche, voire très sèche, était prévue sur le NE, avec des Td particulièrement bas. D'un côté ça donne envie, pour pouvoir assécher un peu l'intérieur (je ne descends plus sous les 67 % depuis plusieurs jours, et ça monte à plus de 75 % après l'aération du matin, tout est très moite), mais de l'autre, je préfère la météo agitée qu'on a depuis un moment, alors que c'est un peu morne là-haut, et surtout avec un effet assez terrible sur les sols et la végétation ! La limite bourguignonne est assez bien visible, hier à 18h, et correspond bien à ton image satellite : Bon, les modélisations semblent indiquer qu'on pourrait bénéficier de cet air plus sec, qui devrait descendre petit à petit au sud dans la journée, et demain aussi : (apportée par la bise évoquée par Eric - salut à lui ) Tn encore douce ce matin en attendant, 17,2 °C, 22,4 °C à 9h20, Td 18 °C encore... 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 14 juin 2023 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 14 juin 2023 (modifié) Bonjour à toutes et tous, De retour sur le forum après une petite pause météo Les averses de ce début de matinée ont été généreuses puisque je relève 22 mm tout rond ce matin. Tn de 16.7°C sous un ciel couvert et légèrement brumeux. Actu ça se dégage progressivement et il fait 19.4°C. Cumul 40.2 mm en ce mois de juin pour l'instant (les derniers gros orages nous ont évité ici) et une Tx provisoire de 29.5°C atteinte le 7 juin. Pas pressé d'avoir les premiers 30°C de l'année pour le coup... mais ça ne saurait tarder au vu des prévisions. Les dernières RR conséquentes (> 10 mm) remontent au 9 mai dans le secteur. En intérieur (combles isolées sans clim), la température intérieur oscille entre 25-26°C le jour et 21-22°C la nuit (avec aération). Assez chaud mais supportable en fait, surtout en comparaison à la fournaise de l'an passé. Modifié 14 juin 2023 par snow73 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 14 juin 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 14 juin 2023 (modifié) Il y a 2 heures, snow73 a dit : Bonjour à toutes et tous, De retour sur le forum après une petite pause météo Les averses de ce début de matinée ont été généreuses puisque je relève 22 mm tout rond ce matin. Tn de 16.7°C sous un ciel couvert et légèrement brumeux. Actu ça se dégage progressivement et il fait 19.4°C. Cumul 40.2 mm en ce mois de juin pour l'instant (les derniers gros orages nous ont évité ici) et une Tx provisoire de 29.5°C atteinte le 7 juin. Pas pressé d'avoir les premiers 30°C de l'année pour le coup... mais ça ne saurait tarder au vu des prévisions. Les dernières RR conséquentes (> 10 mm) remontent au 9 mai dans le secteur. En intérieur (combles isolées sans clim), la température intérieur oscille entre 25-26°C le jour et 21-22°C la nuit (avec aération). Assez chaud mais supportable en fait, surtout en comparaison à la fournaise de l'an passé. Bon retour snow ! 🙂 Le cumul mensuel à date sur Sassenage est proche, avec 38.3 mm. J'ai oublié de préciser la Tn du jour qui est proche aussi, avec 16.8°C ici (ultra stable depuis 3 jours, 4 se tiennent en 2 dixièmes). À l'intérieur j'arrive à descendre à 22°C généralement en laissant ouvert la nuit, tandis que ça se maintient à 23.5°C/24.0°C max la journée. Ça reste donc raisonnable pour la période (rappelez-vous l'enfer de l'année dernière 😬), pourvu que ça dure, pour l'instant ce temps me va parfaitement ! On atteint le seuil de chaleur à l'instant ici, avec 25°C tout rond, à presque midi. Le soleil est maintenant bien là avec encore quelques nuages sur les reliefs, comme par exemple au dessus du Néron. Modifié 14 juin 2023 par robi38 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 juin 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 juin 2023 Pas de pluie hier, un bel orage m'a trollé en fin de journée en passant juste à côté. Nuit douce avec 17.5° de tn et 26.4° actu. Malgré la chaleur bien présente depuis le 26/05, les 30° n'ont toujours pas été atteints chez moi. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 14 juin 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 14 juin 2023 Il y a 14 heures, Royans26 a dit : cc @stormi26le flop de la drôme c'est pas le secteur de St Paul les Romans à Hostun ? , Rochefort Samson 2mm sur 72h. L'image sur 72h d'IC est particulièrement parlante ! Après il a plu par là la veille (plus pris en charge sur les 72h), le pire c'est Tain/Tournon avec ni l'un ni l'autre. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 14 juin 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 14 juin 2023 Il y a 16 heures, Redg57 a dit : Au habitués du forum, sur les radars ca donne quoi sur les alentours de valence?? J'ai rarement vu un ciel si noir, et cela dans toutes les directions. Désolé j'étais sur Romans hier... Pour le radar, il y a celui de la page d’accueil IC, qui n'a pas une résolution très élevé. Sinon il y a celui de Meteociel, à la résolution plus élevé, mais avec du virga très fréquent (en gros si c'est bleu ou vert, il n'y a pas grand chose dans la réalité) : https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php Et sinon, bienvenue sur le forum, ça fait plaisir d'avoir un nouveau valentinois 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 juin 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 juin 2023 (modifié) Pour la petite histoire, sur ces 13 premiers jours de juin, la station de Paris-Montsouris a enregistré 50h de soleil de plus que la station de Saint-Geoirs ! Au cumul annuel provisoire, Paris est également devant. Ce n'est pas le cumul de Paris qui est exceptionnel par rapport aux normales, mais plutôt celui de Saint-Geoirs est qui particulièrement médiocre .... On peut déjà se risquer à prédire que l'année 2023 sera peut-être bien la moins ensoleillée dans l'Isère depuis au moins 10 ans (sauf bien sûr, en cas de 2ème semestre particulièrement ensoleillé) En attendant, à nouveau une belle journée chaude et ensoleillée pour l'instant.... à voir jusqu'à quelle heure cela va tenir .... Modifié 14 juin 2023 par Dionysos 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 juin 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 juin 2023 (modifié) il y a 22 minutes, Dionysos a dit : Pour la petite histoire, sur ces 13 premiers jours de juin, la station de Paris-Montsouris a enregistré 50h de soleil de plus que la station de Saint-Geoirs ! Au cumul annuel provisoire, Paris est également devant. Ce n'est pas le cumul de Paris qui est exceptionnel par rapport aux normales, mais plutôt celui de Saint-Geoirs est qui particulièrement médiocre .... On peut déjà se risquer à prédire que l'année 2023 sera peut-être bien la moins ensoleillée dans l'Isère depuis au moins 10 ans (sauf bien sûr, en cas de 2ème semestre particulièrement ensoleillé) En attendant, à nouveau une belle journée chaude et ensoleillée pour l'instant.... à voir jusqu'à quelle heure cela va tenir .... Salut Dio, Je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'ensoleillement à Paris pour ce mois de juin n'est pas exceptionnel alors que celui de Saint-Geoirs est particulièrement médiocre ? La station de Montsouris a relevé 145,6 h sur les 13 jours, alors que la normale est d'environ 88 heures (203,5 sur le mois complet). Ça fait quand même +65 % ! Saint-Geoirs, avec 93,5h, est à -10 % (112h environ au 13 juin inclus). EDIT : Ok au temps pour moi, j'avais pas vu que tu parlais du cumul annuel, je me disais aussi Sinon ça y est, comme prévu, l'air sec descend petit à petit, en attestent les 7 °C de Td chez notre Pascal national, soit 10 °C de perdus ! L'humidex est passé de 30 pour 24 °C, à 26, pour 26 °C. La limite est actuellement (14h30) vers chez l'ami fiflot à Ambérieu. Modifié 14 juin 2023 par Mica 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redg57 Posté(e) 14 juin 2023 Partager Posté(e) 14 juin 2023 il y a une heure, stormi26 a dit : Désolé j'étais sur Romans hier... Pour le radar, il y a celui de la page d’accueil IC, qui n'a pas une résolution très élevé. Sinon il y a celui de Meteociel, à la résolution plus élevé, mais avec du virga très fréquent (en gros si c'est bleu ou vert, il n'y a pas grand chose dans la réalité) : https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php Et sinon, bienvenue sur le forum, ça fait plaisir d'avoir un nouveau valentinois D'accord, merci beaucoup 👍👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 juin 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2023 (modifié) Re , Grand beau temps ici sous une bise désagréable ( 16 km/h en vent moyen ) , en revanche çà bourgeonne à nouveau beaucoup sur les abords des massifs même si le risque d'averses semblent faibles ! Actu 24,2 °C , ( 15h45 ) , à voir si on reste sous la journée de chaleur ou pas ? On y verra tout ... Live : En direction de la Chartreuse , j'ai dezoomé pour mieux visualiser la difference du ciel : Modifié 14 juin 2023 par ricos 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 14 juin 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 14 juin 2023 Il y a 20 heures, Météo 44 a dit : Jolie petite cellule orageuse sur Lyon en ce début de soirée. Très localisée, pas grand-chose ici dans le 5ème hormis une petite pluie en fin d'orage. Ça avait l'air costaud vers Villeurbanne et le nord de Lyon avec une microrafale bien visible, accompagnée de tonnerre continu. A noter un petit tuba observé sous la base nuageuse à l'avant du rideau (désolé pour la qualité, photos téléphone) Quelle magnifique photo ! Bravo à toi!!! J'habite sur le quartier de Croix Luizet à Villeurbanne et je n'étais pas sur place à mon grand regret. En revanche, quand je suis arrivé chez moi vers 19h30, j'ai en effet constaté des inondations ici et là... notamment sur le Grand Rond Point de Croix Luizet où il y avait 30 cm d'eau sur la route. J'ai vu quelques petites branches ici et là mais rien de bien méchant. Le pluviomètre MF du Parc de la Tête d'Or est malheureusement toujours bouché et j'ignore quand il sera débouché 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 14 juin 2023 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 14 juin 2023 Le 12/06/2023 à 19:09, gigi74 a dit : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 14 juin 2023 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 14 juin 2023 Erreur de manip ci dessus, je sais pas comment on supprime un message !!?? Sinon, journée pleinement ensoleillée sans un nuage. Au moins, pas de frustration comme ces derniers jours a voir des bourgeonnements de partout, et des averses bien costaud à quelques dixaines de km (voir moins) Tn 15,1 Tx 27,4 19mm sur 1mois glissant (14/05 =>14/06) heureusement qu’il a pas fait encore trop chaud car c’est pas ouf en pleine période où le jardin pompe au max ! 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés