Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Déjà plus de 29° sur Chavagneux, ça cogne sévère sur le secteur aujourd'hui, probable txx provisoire ce jour. Ciel sableux mais lumineux.

• J'aime 5

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Bonjour 

D apres romma.fr la temperature n est pas descendue en dessous de 23 degres cette nuit a lans en vercors 

Une tn de 23 degres a plus de 1000 metres d altitude c est assez remarquable en juin je pense ? 

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plein soleil en partant de Chelieu dans un ciel finement voilé  , ici à Grenoble le ciel est plus blanchâtre même si le soleil traverse sans souci. 

Actu 24,2 C à  12h33 à la maison !

Screenshot_20230620-123248_Gallery.jpg

• J'aime 7

Il fait déjà presque 29° au CEA à midi, malgré un ciel couvert (mais lumineux)

Pas ou très peu de vent, et l'humidex dépasse les 33 à SMH ....

Edit : il y a un an presque jour pour jour, la température culminait à 37,7° au CEA (le 19 juin 2022)

On n'ira pas aussi haut aujourd'hui, c'est certain, mais ça va chauffer quand même .... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci Pascal d'avoir cherché pour la Bourbre. Je devais être un peu fatigué et j'ai regardé trop vite la photo, parce que j'avais bien connaissance du Papi Bourbre, mais je n'ai pas fait le lien.

Merci pour tes photos, waouh c'est impressionnant, je reconnais bien les endroits, ça devait être quelque chose...

Il y a 14 heures, ricos a dit :

Re , 

Merci Pascal pour tes précisions !🙂

Une averse venue de nul part vient d'apporter 3,0 mm en 15 minutes ( intensité maxi 40 mm/h ) !

C'est très faiblard en plein été et sur une terre dorénavant  totalement sèche en surface mais en ce moment tout se prend , on à presque combler l'ETP du jour qui est restée modeste grâce à un vent discret ( 3,84 mm ) .

Actu 16,4 °C  .

Salut Eric

En effet vraiment imprévu !

Ici, rien au pluvio, mais, mais, mais... la voiture témoigne d'une averse aussi dans la soirée ou nuit. Crade de chez crade ce matin, couverte de sable :o

Sable qui se retrouve en altitude comme certains l'ont indiqué, ciel plus pâle. Ce qui n'empêche pas le soleil d'être cuisant à souhait...

30,8 °C atteints à 13h30, lourd en plus (humidex quasi à 37...).

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Grâce au ciel en grande partie dégagé en fin de nuit la Tn n'a pas frôlé la nuit tropicale contrairement à la nuit précédente. Elle a tout de même atteint 18.7°.

Bien que le soleil soit voilé assez régulièrement, la température affiche déjà 30.9°...

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Il fait déjà presque 29° au CEA à midi, malgré un ciel couvert (mais lumineux)

Pas ou très peu de vent, et l'humidex dépasse les 33 à SMH ....

Edit : il y a un an presque jour pour jour, la température culminait à 37,7° au CEA (le 19 juin 2022)

On n'ira pas aussi haut aujourd'hui, c'est certain, mais ça va chauffer quand même .... 😉

Ca baisse au CEA depuis 1h, on verra si ça repart à la hausse, on est loin, très loin de juin dernier. C'est cette lourdeur qui rend le ressenti désagréable

• J'aime 2

il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

Ca baisse au CEA depuis 1h, on verra si ça repart à la hausse, on est loin, très loin de juin dernier. C'est cette lourdeur qui rend le ressenti désagréable

Oui, la différence fondamentale avec juin dernier, c'est précisément le taux d'humidité élevé,  qui freine la montée des températures brutes.

Et qui explique d'ailleurs cette sensation de "lourdeur".

Actu, il fait autour de 30°, mais on a l'impression qu'il fait beaucoup plus chaud ....

A Grenoble, ces dernières années, les humidex les plus élevés ont été atteints non pas en 2022, mais lors de la canicule de juin 2019 ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Il y a 1 heure, Saint Marcellinoi a dit :

De toute façon, dans notre région, la période la plus propice aux pics absolus de température brute est fin juillet/début août

A Saint-Geoirs, les records de 1983 puis 2003 ont été établis dans cette période

Et les valeurs les plus élevées atteintes depuis par Le Versoud, CEA et Saint-Geoirs l'ont été également à cette période-là de l'année (en 2019 et 2022 notamment )

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)

re ,

De retour de Grenoble ( secteur la Tronche ) ou vers 15h30  il y avait un énorme sèche cheveux brulant , un vent de taré très chaud des familles  .

Ici actu pas un pet de vent ou petite brise   , tant mieux pour la Nature  , T de  25,3 °C , tant mieux pour la Nature et le Bonhomme ! 

• J'aime 7

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour, 

Averse (de sable) non prévue à Pont de Beauvoisin il y a 5 minutes par 28°C.

Bienvenue en Équateur ! 

Bonne soirée à tous ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 5 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

D apres romma.fr la temperature n est pas descendue en dessous de 23 degres cette nuit a lans en vercors 

Une tn de 23 degres a plus de 1000 metres d altitude c est assez remarquable en juin je pense ? 

Bonjour , 

Non il doit y avoir un problème  de matos pas correctement à l'heure ce qui biaise les extrêmes   , la vraie Tn visible sur la courbe est de 15,4 °C à 00h50 puis 21,4 °C à 1h40 du matin ce qui est remarquable aussi à 1000 m mais surement du au VDM  .

Screenshot_20230620-171200_Samsung Internet.jpg

Regarde la Tx est à 5h40 😁

Screenshot_20230620-171219_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • Merci 3

il y a une heure, ricos a dit :

De retour de Grenoble ( secteur la Tronche ) ou vers 15h30  il y avait un énorme sèche cheveux brulant , un vent de taré très chaud des familles  .

Oui d'ailleurs la tx est montée est plus haut dans l'est de l'agglo que dans l'ouest : 31,5° Le Versoud , 32,4° SMH (contre à peine 30° au CEA)

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

De toute façon, dans notre région, la période la plus propice aux pics absolus de température brute est fin juillet/début août

A Saint-Geoirs, les records de 1983 puis 2003 ont été établis dans cette période

Et les valeurs les plus élevées atteintes depuis par Le Versoud, CEA et Saint-Geoirs l'ont été également à cette période-là de l'année (en 2019 et 2022 notamment )

Bizarrement c'est toujours le mois de juin que je trouve éprouvant, c'est celui ou le soleil cogne le plus fort et ou on a souvent des temps lourd difficilement supportable. Mais c'est que mon ressenti !

• J'aime 3

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour , 

Non il doit y avoir un problème  de matos pas correctement à l'heure ce qui biaise les extrêmes   , la vraie Tn visible sur la courbe est de 15,4 °C à 00h50 puis 21,4 °C à 1h40 du matin ce qui est remarquable aussi à 1000 m mais surement du au VDM  .

Screenshot_20230620-171200_Samsung Internet.jpg

Regarde la Tx est à 5h40 😁

Screenshot_20230620-171219_Samsung Internet.jpg

Ok merci des précisions 

En tout cas les nuits sont particulièrement douces en ce moment dans le vercors et ca fait bizarre d avoir plus de 20 degres le soir quand on habite a villard de lans on n est pas trop habitue a avoir des températures aussi douces le soir 

Modifié par franck derrien
  • J'aime 3

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Début et fin de journée couvert, entre les 2 soleil parfois voilé.

Tn 16,5c Tx 30,2c 

Ta 25,4c entre couvert et fortement voilé (on voit très finement le disque solaire)

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir , 

Bon ben toujours pas de journée de chaleur en 2023 en sommet de Terres-Froides , cela devrait être le cas demain , dernière chance de l'épisode en tout cas !

En tout cas sur 3 journées potentielles de vent de S/SO , au final il y en aura eu une demie journée seulement , je disais l'autre jour que je préférais cette direction de vent car mon site était moyennement exposé à ce secteur , voire moyen -  , et que çà dessèche bien moins très clairement que la bise ici ( un spot à bise ) , et bien  les dieux de la météo  , les vrais je précise  , pas celui qui à posté juste au dessus 😁 😛 m 'ont entendu  , seulement 15 km/h en rafales ce jour et une petite brise actu par intermittence  .

Tx de 24,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 26,6 °C ici à la maison .

Tx de 26,7 °C à Bizonnes .

Tx de 27,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 28,4 °C à Chélieu le Bas .

Actu 24,3 °C

L'ETP du jour s'élève à 3,7 mm ( à 19h00 ) , l'ETP mensuelle est de 90,0 mm pour près de  82.0  mm de RR .

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Holà le Centre Est , vous manquez de pluie ? Allez au Pays Basque , j’y suis depuis samedi et bah chaque jour à son lot d’orage et de pluies !

• J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Nouvelle journée très chaud en Bresse ce mardi avec es passages nuageux plus ou moins conséquents. Le ciel reste bien voilé ce soir.

À Varennes ce jour : Tn 17,4°C / Tx 30,2°C. Tn un peu trompeuse car c'est resté au-dessus de 20°C toute la nuit, c'est seulement à l'aube que ça a baissé quasiment d'un coup.

En attente de l'animation orageuse la nuit prochaine.. en espérant que ce qui remonte du sud-ouest actuellement se calme d'ici là quand même O.o

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Txx 2023, 31,6 °C, malgré le voile.

Ce soir c'est une horreur, on a encore pris 1 degré par rapport à hier à la même heure... 27 °C à 21h. Humidex 34... le rafraîchissement était plus que limite, on passe à l'étape suivante : quasi-inexistant.

Les 25 °C dépassés à l'intérieur, avec 62 % d'HR. J'imagine pas ceux sous les combles, surtout en pleine ville.

Heureusement, samedi je me sauve à Tignes, une semaine de sursis.

J'avais déjà eu la chance d'échapper à juin 2022, où j'étais en Bretagne...

A voir la Tn demain, proche du fameux seuil bien sûr (mais de quel côté ?).

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Solidaire 3

Posté(e)

Au jeu du soleil et du voile nuageux nous avons tout de même bénéficié de 5h40 d'insolation, suffisant pour établir la nouvelle Txx 2023 en ce 3ème jour de forte chaleur de ce mois : 31.9°.

La chaleur justement, elle caractérise cette seconde décade avec une anomalie positive de 2° :

1907394439_decade2juin.jpg.04f536328cad9f451767fc4487107960.jpg

Quant aux précipitations l'orage du dimanche 11 et la pluie de la nuit suivante permettent à cette décade d'être légèrement excédentaire avec ses 27.8mm vs 24.3mm de normale sur 21 ans.

si la provenance majoritaire du vent est Sud-est avec au plus fort 25.7km/h, ce soir la girouette pointe au Nord avec une bise très légère à 3km/h de moyenne.

Il faut 24.4°, le ciel est partiellement couvert, moins qu'à certains moments de la journée, très peu de chance d'être arrosés...

• J'aime 9

Posté(e)

Puisque les orages refont parler d'eux, bien que le ciel ici soit partiellement étoilé, petit bonus d'images sur les inondations de la Bourbre en 1988 avec un cadeau pour @Mica puisque j'ai scanné mes photos de l'Isle d'Abeau et à proximité!

Mercredi 12 octobre 88 à 16h la décrue a permis la réouverture de l'A43 en direction de Chambéry et Grenoble alors qu'en direction de Lyon c'est un long bouchon qui s'étend (notez qu'il n'y avait que 2 voies et non 3 comme aujourd'hui) J'étais sur le pont qui va du rond-point du centre commercial à la gare :

bourbre-6.jpg.80128f5a74ffa17833cd4a85aaa773ab.jpg

Malgré la décrue il est encore impossible d'accéder à la gare, la RN6 est sous l'eau :

bourbre-7.jpg.0541b31bd9b9ae773efdbbef5ef828a3.jpg

N'importe comment il n'y avait plus de train puisque la voie ferrée était coupée suite à l'effondrement du pont canal du ruisseau du Galoubier au Temple de Vauxl explosé par la violence de l'eau :

bourbre-4.jpg.d6a21be07262b08873018e92f3d93000.jpg

bourbre-5.jpg.743d1f44285649371c77c6557fdf3c32.jpg

René CHABOUD, prévisionniste MF et présentant alors les bulletins météo sur France Info, fierté de la région puisque originaire de St Chef, indiquait dans un article du DL publié le 18/10/88 "qu'il était tombé 202mm à la Tour du Pin en 48h et presque autant à Bourgoin et Beaurepaire".

22.7° ici pour revenir à l'instant T, le ciel se couvre de plus en plus à l'Ouest effectivement puisque les étoiles ne sont plus visibles.
La masse orageuse sur le massif centrale est conséquente reste à voir comment sa trajectoire va évoluer🤔

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...