Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

Bonsoir bel orage en cours sur Lyon avec pas mal d’intras, gros coup de canon à l’instant, un impact à 500 600 mètres tout au plus ! 
énorme impact à 23h34 sur part Dieu à l’instant, splendide !!! 

Modifié par besac25
  • J'aime 3

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gros impacts ici, les pluies se renforcent. Un peu moins de 4mm pour l'instant. Forte pluie en cours.

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Belle (moins belle quand on est dessous) ligne orageuse qu'a traversé le Nyonsais/Baronnies et pour une fois des secteurs qui manquent encore d'eau , comme Mirabel aux Baronnies et 29mm , 12mm à Vinsobres.

• J'aime 5

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 45 minutes, téléphérique a dit :

96.3mm à Communay si c'est bien cette station dont tu parles.

Pas impossible mais à collationner toutefois car sur Netatmo il y a 3 stations sur cette commune avec des cumuls différents :

16.6mm,

64.7mm,

65.8mm.

J'ai 20mm sur la soirée chez moi!

Je suis rentré de Lyon vers 22h et je me suis payé l'orage entre Pierre Bénite et chez moi, c'est surtout entre Feyzin et Communay le long de la N7 que c'était très compliqué! 

La route était complètement saturée d'eau par endroit et ça roulait très doucement.

J'avais une visibilité de 15m environ par moment, c'était limite gréligène par endroit. 

96mm me semble très élevé; mais il y a des relevés IC sur Corbas et Mions de 46 et 50mm en 1h!

PS : je viens seulement de refaire partir mon site web local, les relevés devraient revenir sur IC....

Edit : le Rhone et le NI aurait pu passer en vigilance orange vu ce qui est tombé. 

Modifié par amateur
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Un faible orage est passé et a déposé 2.2 mm.

Accalmie actu par 18.4°C.

Affaire à suivre pour les prochaines salves !

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Pluies orageuses hier en fin de journée qui se sont prolongées une bonne partie de la nuit, et ce n'est pas terminé pour la pluie.

5mm avant minuit et 22mm depuis minuit, aucunes rafales de vent.

Tn de 17°c

Ce matin couvert, vent nul.

Bon vendredi.

• J'aime 6

Bonjour,

Hier la matinée a été ensoleillée, suivie d'un après-midi qui s'est progressivement ennuagé jusqu'à quelques gouttes en fin de soirée en marge d'un orage plus au sud.

Tx de 28,4°C.

Puis un bon orage est passé sur ma position en milieu de nuit avec un bon barouf, beaucoup d'éclairs/tonnerre, des rafales de vent et de bonnes intensités pluvieuses.

Les pluies de seconde partie de nuit/fin de nuit ont fait monter le cumul à 42mm.

Le cumul du mois en profite pour passer les 100mm avec 112,6mm.

Ta de 14,5°C sous une pluie faible.

• J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plutôt bien anticipé par les modeles ce passage matinal : pluie depuis la fin de nuit donc, on atteint les 40mm. Coups de tonnerre dans la masse. La nature apprécie :) 

Ta 14,5 degrés.  

Modifié par Max38
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Prévisions hier en fin d'AM 18h :

ARPEGE : 25.4mm

ICON D2 : 28.8mm

AROME = 46mm

Réalité ce matin alors qu'il ne pleut plus : 10.4mm!

Tombés sans violence c'est tout de même un bon arrosage pour le potager mais sans certitude qu'il influe au-delà de 5 à 6cm de profondeur, la sonde à 10cm n'a pas réagi, à voir en journée...

L'effet sur la température est là, Tn 16.1° vs 22.2° à 0h, on respire mieux qu’hier :
120074207_PLUIE30JUIN.jpeg.1820685676b2cb6df1e719ffad3cc1d9.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

De bonnes pluies ce matin en NI mais des cumuls hétérogènes selon les secteurs 15mm du coté de Villefontaine ( 17mm du coté de L'Isle d'Abeau ) et plutôt 25mm du coté de St-Siméon mais près de 40mm à Brézins et 60mm à Faramans.

Avec les cumuls d'hier, on approche les 20mm sur Villefontaine et les 30mm sur St-Siméon. Bilan à la fin de cet épisode.

Coté température, on relève actuellement 15,6° à St-Siméon et 15,2° à Villefontaine.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je vois que ça ne change pas grand chose que je sois sur place ou pas, L'Isle-d'Abeau, toujours présente pour faire le four comme l'a dit Eric il y a 2 jours (coucou Eric), à nouveau plus de 32 °C hier. Et toujours absente pour vraiment cumuler :P

Encore que, 21 mm, c'est pas mal, mais seulement la moitié de Max ci-dessus, pourtant pas bien loin.

Au moins c'est pas tombé fort, c'est déjà bien !

Impressionnant le relevé de Mions avec quasi 40 mm en 20 minutes ! Ça a dû dépoter...

Je viens également de voir, un peu plus à l'ouest, que le Gier avait énormément réagi à la ligne, le niveau n'est pas passé loin de la vigilance jaune !

Sympa l'impact sur la tour Incity !

(Twitter AnthoXav)

media_Fz2OCohXwAIwdGc.thumb.jpg.330bf5187efa375558c66c564c1fae41.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 13

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Toujours pas de box depuis l'orage du 22 juin et pas de réseau à la ferme.

Un sacré épisode que nous vivons dans le CE depuis hier soir.

Revenu hier sous un franc soleil vite contrarié par les développements nuageux dans l'après-midi. La T° est montée à 28,8°.

Hier soir un vrai spectacle son et lumières vers le SO avec les orages Ligériens et ceux qui remontaient sur le Lyonnais, ici nous étions en marge.

Bon passage pluvieux cette nuit avec un cumul de 21,8 mm (cumul mensuel de 134,8mm!!).

Ce matin le ciel est couvert, bas et sombre et quelques averses se produisent par une T° bien plus fraîche de 14,3°.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La pluie se renforce actuellement, le passage orageux de hier soir a été modéré et il n'y avait que 6 mm environ avant la reprise de la pluie ce matin.  Tn 17,9°C.

Hier, bien que plus nuageux que les jours précédents, encore ensoleillé et chaud, le ciel ne s'est vraiment encombré qu'en deuxième partie d'après midi avec un passage orageux vers 22h00. Tx 31,9°C, Tn 17,1°C.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

18.5mm sur l'épisode, ça semble fini ou presque. Très sympa hier soir avec une belle activité électrique. 16.3° actu.

Sur Lyon en ce moment, le ciel est couvert et menaçant.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pluie faible ce matin qui tend à forcir nettement depuis quelques minutes, +17°C.

Bonne journée.

• J'aime 4

35 mm chez moi (Isère/frontière Drôme) pou cet épisode. J'en suis à 185.5mm pour ce mois de juin, qui en fait (depuis mes relevés qui datent de 1971) le 2ème mois de juin le plus arrosé derrière 1977 (188mm).... en espérant qu'il n'y ait rien d'autre d'ici demain matin

• J'aime 4
  • Surprise 5

Posté(e)

Bonjour,

10,2mm depuis hier soir, ça s'est arrêté dorénavant.

J'ai un trou dans mes relevés, aussi bien en local que sur IC; je comprends pas trop pourquoi. Ca aurait du récupérer les données une fois que la connexion avec la console a été rétablie. 🤔

Ta de 17,1°C et une Tn de 16°C. 

On doit être à 30mm environ depuis hier, un bon arrosage que la nature va apprécier.

La station de Feyzin qui n'est pas sur IC mais qui a un site Web (http://meteodefeyzin.free.fr/meteo/) a relevé 15mm hier. 

J'aurais pensé plus.

• J'aime 6

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ca se termine ici.

On approche les 42mm.

Sur netatmo, on atteint les 55/60mm localement au Nord de la Tour du Pin / La Chapelle de la Tour.

Cumul de :

52mm a Bizonnes.

78mm Faramans.

35mm a Chelieu

33mm a Serezin

C’est décroissant en allant sur Voironnais / Grenoblois.

20/30mm sur le Lyonnais, et localement bien plus sous orages d’hier soir : 70mm a Mions, 120mm a Communay. 

Cumul de 30/50mm sur Avant pays Savoyard localement également. 

Modifié par Max38
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 10 heures, twobody a dit :

100mm en plaine lyonnaise sous un orage. Voir ROMMA.fr

Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

96.3mm à Communay si c'est bien cette station dont tu parles.

Je reviens sur ce relevé.

Je ne savais pas qu'il y avait une station à Communay sur Romma! Et je viens de voir qu'il y en a une pas très loin non plus, à St Symphorien d'Ozon (j'étais pas très loin de cette station le we dernier en plus, mais sans le savoir).

Cette de St Sym a eu le même pb que moi hier : coupure des relevés à partir de 22h10. Mais ce matin, on voit le retour des relevés avec presque 40mm depuis hier.

Ca correspond plus avec les relevés de Corbas dont la station n'est pas très loin à vol d'oiseau (4/5 km environ).

Pour la station de Communay, je viens de voir où elle se situe grâce à ses coordonnées GPS.

C'est un coin paumé sur la colline entre Communay et St Symphorien; elle est du coup plus haute que chez moi (300m environ)!

J'essayerai d'y passer un jour, car je passe souvent sur Communay.

Et du coup, j'ai ma femme et mon fils qui était sur Communay hier quand l'orage est arrivé et ils ont attendu sagement que ça se calme avant de rentrer!

Mais pour son relevé, j'ai un doute tout de même : on arrive a presque 110mm depuis hier! 😮

Quelqu'un connait les propriétaires ? "réseau Lyon météo" est stipulé sur sa fiche.

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Je vois que ça ne change pas grand chose que je sois sur place ou pas, L'Isle-d'Abeau, toujours présente pour faire le four comme l'a dit Eric il y a 2 jours (coucou Eric), à nouveau plus de 32 °C hier. Et toujours absente pour vraiment cumuler :P

Encore que, 21 mm, c'est pas mal, mais seulement la moitié de Max ci-dessus, pourtant pas bien loin.

Au moins c'est pas tombé fort, c'est déjà bien !

Impressionnant le relevé de Mions avec quasi 40 mm en 20 minutes ! Ça a dû dépoter...

Je viens également de voir, un peu plus à l'ouest, que le Gier avait énormément réagi à la ligne, le niveau n'est pas passé loin de la vigilance jaune !

Sympa l'impact sur la tour Incity !

(Twitter AnthoXav)

media_Fz2OCohXwAIwdGc.thumb.jpg.330bf5187efa375558c66c564c1fae41.jpg

Il l'a mise sur photolive:

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-305984--strike-incity-.html

Photo incroyable entre le double impact et la fumée des émeutes visible à gauche

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Qq cumuls dans la Drôme :

49.9mm à Bourdeaux , 42.5mm à Mirabel aux Baronnies , 35.4mm à La Chapelle, 31mm à Vinsobres ,30.5mm à Puy St Martin  , 28.4mm à Rochefort Samson , 25.4mm à St Jean,

Et seulement 2mm à Die (IC)(bug?) , 8mm à St Julien en Quint.

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 48 minutes, amateur a dit :

Pour la station de Communay, je viens de voir où elle se situe grâce à ses coordonnées GPS.

C'est un coin paumé sur la colline entre Communay et St Symphorien; elle est du coup plus haute que chez moi (300m environ)!

J'essayerai d'y passer un jour, car je passe souvent sur Communay.

Et du coup, j'ai ma femme et mon fils qui était sur Communay hier quand l'orage est arrivé et ils ont attendu sagement que ça se calme avant de rentrer!

Mais pour son relevé, j'ai un doute tout de même : on arrive a presque 110mm depuis hier! 😮

Quelqu'un connait les propriétaires ? "réseau Lyon météo" est stipulé sur sa fiche.

Salut Amateur  ,

J'étais à l'installation de cette station avec Romain ( Weber  ) pour son  site pro de Lyon Météo à qui appartient cette station comme de nombreuses autres en région Lyonnaise  , avec un excellent développement de stations depuis 1 an  et ce n'est pas terminé loin de là. 

Je peux préciser que le pluvio a été calibré usine et n'a pas été contrôlé face à un Spiea maïs il ne semblait pas déconnant sur les épisodes précédents, on surveillera ça prochainement tout de même sur les futurs épisodes  , on y verra tout. 

Je ferais le point sur l'épisode en cours et les Tx de la chaude journée d'hier sur mon secteur  ce soir ou au pire demain matin .🙂

Screenshot_20230630-110604_Gallery.jpg

• J'aime 5
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...