Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2023


Thotor76

Messages recommandés

Bon ben les orages crèvent sur le NPdC (sauf Hainaut Cambresis).

Dernière chance mardi pour des orages, ensuite chaleur sèche pendant une dizaine de jour…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sympa la chasse dans la Somme !  Au dessus d'Amiens, près de Pont-Noyelles on a eu le droit à quelques beaux foudroiements, dont celui là :   

Bonjour,   Après avoir subit l’orage pendant la brocante de Beuvardes, nous sommes rentrés assez tôt et j’ai donc eu le temps de partir intercepter ceux arrivant de la Marne en fin de journé

Bonsoir,   Sur le bassin rémois l'orage en lui même n'a pas été très impressionnant, quelques flashs et quelques coups de tonnerre, un coup de vent à l'avant, une forte averse et puis c'est

Images postées

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonsoir,

 

Sur le bassin rémois l'orage en lui même n'a pas été très impressionnant, quelques flashs et quelques coups de tonnerre, un coup de vent à l'avant, une forte averse et puis c'est tout.

Par contre la structure à l'avant était visuellement magnifique !

 

20230618_200544.thumb.jpg.740c04492273beccf038bd30687e3bdd.jpg

 

 

20230618_200550.thumb.jpg.fea24a406ec87973b99f5dbaeaaa6d4e.jpg

 

20230618_201113.thumb.jpg.db7c5699ecd353cf97bc187184c65108.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

L'après midi a été chaude et surtout lourde car le ciel s'est bien dégagé et il a fait 27.

 

Ensuite le fameux arcus est arrivé ici aussi vers 20h, vue sur la terrasse.

 

355223557_233185456142627_4288262224501930677_n.thumb.jpg.294185a4bebec01f8267bbff46d3987a.jpg

 

C'est surtout le gros coup de vent qui l'a accompagné qui ont été "impressionnant". Le reste j'ai l'impression que la pluie de cette nuit était plus longue et forte. Un peu de tonnerre et éclairs, actu on en entend encore au loin de temps à autre, la pluie est faible. Il fait maintenant 21.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Le doppler détecte encore des rotations, on voit bien que par endroits les rafales peuvent être assez élevées.

image.thumb.png.28d51c6d3f0b56f91d7f7a6f73b7fb25.png

 

La ligne perd malgré tout en intensité. En espérant pouvoir gratter en terme de cumuls.

animrae5.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

27 millimetres à ma station connectée que je surveille de loin, car je suis absent pour quelques jours et après presque 5 semaines sans pluie j'avoue que cette pluie est la bienvenue

De mon côté je me suis pris la même ligne d'orages sur l'autoroute entre Caen et Rennes ou c'était le déluge et parfois, il était impossible de dépasser les 80 km/h, il y avait parfois plusieurs centimètres d'eau sur la chaussée 

Bonne soirée 

Modifié par jean pierre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

photo avant le passage de la bête
 

7DFC8444-A4BB-4F7E-9762-F89478EA2AA3.thumb.jpeg.f42746abe076c0a47005ab7bab60c5d1.jpeg
 

B55AFD62-BFC4-435E-BB57-964CD646B650.thumb.jpeg.6b0601f88b799c960f43b51f405adbed.jpeg

 

l’orage en lui même n’a pas duré longtemps (10minutes pour 3.5mm), mais grosse séquence de pluie modérée a l’arrière (encore en cours)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

Dans l’Avesnois aujourd’hui ras, et sinon ici centre ville de Valenciennes, quelques coups de tonnerre, une belle averse venteuse.

 

la station MF: 11mm et vent 59 km/h

Précipitations faibles actuellement.

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour

 

Comme souvent, ici, tout en haut, les espoirs orageux se sont crevés plus au Sud. Il a pourtant fait sacrément lourd toute la journée. On se contentera de 2-3 obscurs éclairs (oui, j'avais envie de faire un oxymore) et d'une belle pluie fine sans discontinuer de 15h à 21h. Un bel arrosage qui met fin à une disette de 35 jours consécutifs sans pluie !!!!!

 

Tn : 18,0°C

Tx : 27,7°C

Ta : 17,6°C

 

De passage dans l'après-midi au toujours aussi magnifique Cap Gris-Nez, le belvédère des vents portait bien son nom ! 

 

20230618_152109.thumb.jpg.22793bf6afb3a44f4e65ae9a7cf65ec8.jpg

 

Par contre, va falloir mettre à jour les affichages depuis le coup de vent de fin février 2022 avec un record, de mémoire, aux alentours des 170 km/h.

 

Bonne soirée.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bon voilà, la première dégradation est passée, et au final tout le monde en aura eu un peu excepté sur les bords de mer du 59 et 62 et les frontières où cela a assez vite crevé.

Resumé des impacts de la journéerr2_r1kzr0.pnganimroo2.gif

Avec par moments des rotations suspectes (tornade pas très loin de la Somme d'ailleurs), quelques belles rafales lorsque le système s'est organisé en LEWP, de beaux cumuls qui feront plaisir à tout le monde (excepté dans les coins où ça n'est pas passé ou trop vite), et des structures pouvant adopter de belles formes. Toutes les valeurs détaillées sont reprises plus hauts dans le forum. On aurait pu espérer mieux, mais on se contente de cela, avec cette saison orageuse si compliquée. 

Tournons nous vers mardi maintenant ^^

 

Pour en revenir à la Belgique, fin officielle de la vague de chaleur (rappel, il faut 5 jours avec une Tx sup ou = à 25°C dont 3 jours avec une Tx sup ou = à 30°C à Uccle) avec 24,2°C comme Tx (malgré tout, demain, les 25°C seront de nouveau dépassés). Pour mon domicile, Tx à 24,6°C, Ta à 28,2°C, sous une pluie faible à modérée. Je ferai un petit bilan des cumuls demain.

 

Belle soirée.

Modifié par Thotor76
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis parti jusqu'à peu avant Arras pour observer l'orage qui a comme d'habitude crevé pour le npdc (pourquoi???) 

Arcus sympa, de la foudre et un vent qui a brusquement tourne de sud est à ouest.

Je me suis pris un arcus venant de l'ouest venteux et une limite orageuse venant du sud

Ouest

20230618_204623.thumb.jpg.825d67574cde6d018b53bd1dea238c86.jpg

sud

20230618_205117.thumb.jpg.01cb3706bad6385db2763731324abfdd.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

2,6 mm au compteur à ma VP2 de Douzy (NE Ardennes).

Fin de série ce soir --> 35 jours sans pluie (> 1 mm). Exceptionnelle série, portée ces 15 derniers jours par une chaleur digne d'un plein mois de juillet... La Txm (provisoire) est de 27,9°C actuellement... Au regard des prévisions, ça semble en bonne voie pour rester au rang 1 d'ici la fin juin 😨

 

Le 17/06/2023 à 10:46, gxxiii a dit :

Bonjour,

 

Salut Florian !

J'espère que tu profites bien de ton séjour dans l'une des innombrables "villes aux sept collines" que l'on peut trouver de par le vaste monde. Le secteur du parc de Montaud n'est certainement pas le plus désagréable de Sainté ; j'en parle un peu en connaissance de cause, ayant résidé à proximité durant pas moins de 9 ans (au bout de la rue Benoît Malon, suffisamment près de la voie ferrée pour avoir la "chance" d'entendre passer les trains lorsque j'ouvrais mes fenêtres) ! Et puis, il s'agit très vraisemblablement du climat le plus intéressant qui se puisse trouver pour une assez grande ville  en France métropolitaine, avec tous les extrêmes recherchés par la plupart d'entre nous (étés bien orageux, hivers bien enneigés), ceci dit sans le moindre ex-chauvinisme ! Il y a également la proximité du Pilat et des gorges de la Loire pour agrémenter tes sorties hors de la ville, dès que tu souhaites respirer. Sans oublier, si tu veux faire des virées un peu plus conséquentes, les Monts du Forez, la Haute-Loire, l'Ardèche... :)

 

Hello Guillaume ! :)

 

Je suis à quelques encablures de là où tu étais (de l'autre côté de la voie ferrée), en limite avec le quartier Bergson. Le parc Montaud, je n'y ai pas encore été. Je l'aperçois tous les jours depuis mon balcon, comme une très grande partie de la ville depuis mon 7è étage... Petit à petit, je vais de découverte en découverte (Guizay + le Pilat, il y a quelques semaines - les gorges de la Loire cet aprèm) et c'est vrai que le climat est sympa. Pour l'instant, on ne suffoque pas de la chaleur, tout est encore au vert : normal, après la longue séquence instable que le Centre-Est et le MC à connu ces 4 dernières semaines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sur la vidéo prise au moment de la 2 ème photo dans on poste précédent il y a de quoi soupçonner une rotation clairement, ce qui rend bien compte du conflit de masse d'air et du cisaillement sur le moment!

Pour les vidéos prisent avec mon D5300 avec la foudre, la carte mémoire bug et impossible de les récupérer, c'est quasiment le seul truc intéressant de cette chasse.... comme une envie de meurtre 😡😡😡 Je vais essayer de les récupérer

 

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 7 heures, Thotor76 a dit :

Bon voilà, la première dégradation est passée, et au final tout le monde en aura eu un peu excepté sur les bords de mer du 59 et 62 et les frontières où cela a assez vite crevé.

Resumé des impacts de la journéerr2_r1kzr0.pnganimroo2.gif

Avec par moments des rotations suspectes (tornade pas très loin de la Somme d'ailleurs), quelques belles rafales lorsque le système s'est organisé en LEWP, de beaux cumuls qui feront plaisir à tout le monde (excepté dans les coins où ça n'est pas passé ou trop vite), et des structures pouvant adopter de belles formes. Toutes les valeurs détaillées sont reprises plus hauts dans le forum. On aurait pu espérer mieux, mais on se contente de cela, avec cette saison orageuse si compliquée. 

Tournons nous vers mardi maintenant ^^

 

Pour en revenir à la Belgique, fin officielle de la vague de chaleur (rappel, il faut 5 jours avec une Tx sup ou = à 25°C dont 3 jours avec une Tx sup ou = à 30°C à Uccle) avec 24,2°C comme Tx (malgré tout, demain, les 25°C seront de nouveau dépassés). Pour mon domicile, Tx à 24,6°C, Ta à 28,2°C, sous une pluie faible à modérée. Je ferai un petit bilan des cumuls demain.

 

Belle soirée.

 

 

Je confirme les 6.2 mm à ma station mais attention, c'est cumulé avec l'épisode durant la matinée soit 1.4 mm + 4.8 mm.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 6 heures, cumulus62 a dit :

Bon sur la vidéo prise au moment de la 2 ème photo dans on poste précédent il y a de quoi soupçonner une rotation clairement, ce qui rend bien compte du conflit de masse d'air et du cisaillement sur le moment!

Pour les vidéos prisent avec mon D5300 avec la foudre, la carte mémoire bug et impossible de les récupérer, c'est quasiment le seul truc intéressant de cette chasse.... comme une envie de meurtre 😡😡😡 Je vais essayer de les récupérer

 

 

 

Depuis que j'ai eu une merde lors d'un transfert de photos carte SD en mettant la carte sur PC, maintenant je le fais directement depuis l'APN en le connectant sur le PC.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jObiwan a dit :

 

Depuis que j'ai eu une merde lors d'un transfert de photos carte SD en mettant la carte sur PC, maintenant je le fais directement depuis l'APN en le connectant sur le PC.

J'ai jamais trop essayé ça je vais tester du coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Thotor76 said:

Rotation au niveau de Abbeville d'après les doppler, quelqu'un pour confirmer ou non ?

image.thumb.png.096c883158919906eea6c0681c1d4d97.pngimage.thumb.png.cc9d6328db68aeaf8b34b6e6c01880b0.png

 

Bonjour, ma réponse dans ce topic :

 

 

Modifié par Pansa
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 2 minutes, M4x a dit :

Limite hors topic, mais plus de 50mm en 30min à Chalon en champagne (avec un joli 95kmh)

 

Orage intense à la station de Vatry Aero.

Il est tombé :

4.1 mm en 1 min

19.1 mm en 5 min

23.0 mm en 6 min

42.9 mm en 15 min

51.6 mm en 30 min

Vatry.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

En lien avec les deux messages ci-dessus, voici la structure concernée en image avec un sacré abaissement ! (Proche de Somesous dans le 51)

Je précise que la photo n'est pas de moi, je mets la source en dessous.

 

FB_IMG_1687196870582.jpg.8b0262412c9495db87f1cd6abf837f73.jpg

 

https://www.facebook.com/100063496665754/posts/pfbid0g1ZtLpBrJUX8cSFoizxGinGAdfAnLY23mgTGhFyGu3D8Nqo7Ve1p82bq5zytTp1jl/

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Lesquin enchaîne sa 13eme journée consécutive de chaleur (>25°), exceptionnel en juin.

Vue les prévisions, y’a moyen d’arriver à 15 journées consécutives, pas plus (jeudi plus frais).


Pour l’anecdote et pour le « n’importe quoi » du climat nordiste, cette série en cours de chaleur correspond aussi au premier jour de chaleur de l’année à Lille.. (le 7 juin).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Journée ensoleillée puis mitigée actuellement, très lourd encore une fois

J'ai pu sauver quelque chose de hier soir mais ça ne vaut pas la foudre bien droite qui tombe plusieurs fois au même endroit

336029813_Sanstitre1.thumb.jpg.9a4a3454a1dd3e8ff67dea7a88254eda.jpg

 

Arrivée de la zone chaotique par le sud en même temps que l'arcus à l'ouest (hors cadre à droite), ambiance très chaotique favorable à un phénomène venteux

 

Arcus ouest:

Le peu d'éclair dessous était de la foudre impressionnante!

P1140166.thumb.JPG.0a801da4779b2fd020b03691f250dc3d.JPG

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Dans la même lignée qu'à Vatry Aéro, on a eu de beaux cumuls à Vanault (51), en moins intense mais plus durable qu'à Vatry.

Il est tombé :

2.8 mm en 1 min

11.8 mm en 5 min

13.9 mm en 6 min

30.9 mm en 15 min

58.8 mm en 30 min

66.1 mm en 1h

 

 

Vanault.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...