Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, alex67 a dit :

Bon je crois que l’ISS de ma Vue ici à Seltz est HS, il transmet pourtant encore le vent et l’humidité (mais qui était déjà fausse quand je l’ai acheté il y’a 3/4 mois), mais désormais plus aucun affichage de la température extérieure…😞 Rien à faire. 
Je vais donc acheter un nouvel ISS, puisque l’on ne peut pas acheter à priori de capteur séparément comme sur la VP2, vous confirmez? 
Je peux l’avoir à 361€ avec frais de port sur météo-shopping ou à 349,98€ sur Wetterladen. Je pense que ce sont les 2 sites les moins chers…? 
Bref je suis dégoûté je l’ai pas payé cher (200€) mais elle n’a tenu que 3/4 mois. 
Merci à vous pour vos réponses (à @alsavosges ou @Count ou @Matt67 notamment). 
 

Edit: encore moins cher sur ce site mais je voudrais payer en 4 fois sans frais. 
https://davis-wetterstationen.de/shopping_cart.php

 

Hors-sujet sur ce topic

La carte SIM pour ISS de Vantage Vue peut être remplacée mais à 279 euros (chez meteo-shopping) et pour des stations relativement récentes.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 19 minutes, alsavosges a dit :

 

Hors-sujet sur ce topic mais la carte SIM pour ISS de Vantage Vue peut être remplacé mais à 279 euros (chez meteo-shopping) et pour des stations relativement récentes.


Je vais créer un sujet sur le topic instrumentation. Merci mais je ne veux pas à avoir à faire de soudure ou autre, autant mettre un peu plus et avoir l’ISS neuf en entier. Je te laisse répondre sur le topic approprié. Merci 😉
 

Edit: topic crée merci à vous. 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Changement de décor sur les reliefs cet après midi. Une très belle structure s'est formée au-dessus de la Forêt Noire, une plus modeste sur le sud des Vosges.

On a même eu un débordement nuageux cachant le soleil vers 18h30/19h. ça reprend encore sur la Forêt Noire.

 

Ici bas, toujours un vent de nord, mais moins fort que ce qu'on a subi les jours précédents. Tx 27°C. Caricaturale depuis 9 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10eme jours avec un cumul d'ensoleillement maximale >14h.

 

10 jours sans un nuage du matin au soir, une telle série est peu courante par ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

C'est sec, sec, sec... Un petit orage sur la Cote d'Or demain serait le bienvenu.

 

En attendant, la seule question est vais-je avoir <5° demain matin.

Ce matin tn 5,8° à Busseaut et encore une belle amplitude >20 degrés.

C'est d'ailleurs la 6eme occurrence de l'année sans en avoir eu en mars/avril :

22,7° le 14/02 (-4,7° / 18°)

21,8° le 21/02 (-3,3° / 18,5°)

20,9° le 29/05 (5,8° / 26,7°)

20,6° le 03/06 (5,8° / 26,4°)

20,2° le 31/05 (6,5° / 26,7°)

20,1° le 03/05 (2,6° / 22,7°)

 

Le record de ma station reste le 13/09/2020 avec 28,2° (3,8° / 32°) suivi du 18/07/2022 avec 27,9° (9,9° / 37,8°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 35 minutes, thib91 a dit :

10eme jours avec un cumul d'ensoleillement maximale >14h.

Ça sent le record ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La nuit a été très douce avec 15°C de mini.

Présence de nuages pré ou post orageux, même quelques échos radars dans le nord du département dans le secteur du col du Bonhomme (qui se déplacent vers le vignoble) et entre Colmar et le Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

La nuit a été très douce avec 15°C de mini.

Présence de nuages pré ou post orageux, même quelques échos radars dans le nord du département dans le secteur du col du Bonhomme (qui se déplacent vers le vignoble) et entre Colmar et le Rhin.

 

Tn actuelle de 15.7°C à Sélestat

 

1.8 mm à Aubure et 0.4 mm à Sainte-Croix-aux-Mines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques nuages décoratifs et hier AM petit événement des cumulus congestus sur la Forêt-Noire. 
Toujours cette bise à 35km/h à Scheibenhard. 
Ma station émet à nouveau la température depuis 3h20 cette nuit 🤔, mais bon je pense qu’il va falloir changer l’ISS quand même. 
Actu 20,6° ici à Seltz (Tn 13,6°). 
 

Et à Niederbronn: 

17,7° au Wintersberg 580m (Tn 12,1°

20,2° au sud (Tn 14,8°

21,4° au nord (Tn 10,9°). 
Sacrée différence de Tn entre le nord et le sud de la vallée avec près de 4°, le vent étant plus soutenu au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

La nuit a été très douce avec 15°C de mini.

Présence de nuages pré ou post orageux, même quelques échos radars dans le nord du département dans le secteur du col du Bonhomme (qui se déplacent vers le vignoble) et entre Colmar et le Rhin.

 

Je confirme, changement radical de temps ce matin sur le vignoble colmarien. La journée a débuté sous un ciel menaçant, on a même eu une pluie faible vers 9h30 ici à Bennwihr.

+17,6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse est passé pile sur Ribo et environs, c'est tellement inattendu. Du coup le ciel est couvert et agréable fraîcheur. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Toute la crasse nuageuse a été nettoyé progressivement depuis la mi-journée. Le soleil règne en maître et pour voir autre chose que du ciel bleu il faut guetter du côté de la Forêt Noire ou derrière la ligne de crête vosgienne.

Le vent étant contenu à 30 km/h en rafales, nous avons enfin pu déjeuner en extérieur sans risquer un envol intégral du dressage de table et du parasol.

Les arbustes font la tronche, ils ont soif.

 

Lors de mon décrassage hebdomadaire, j'ai pu constater que l'extrême nord du département est resté sous la grisaille toute la matinée. Il y faisait même un peu frais.

Route mouillée bien comme il faut sur le versant nord de Trois Epis et dans la descente vers Ammerschwihr, les golfeurs ont dû apprécié cette petite surprise dominicale. 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pleinement estival ! c'est beau ! Un ciel globalement dégagé mais quelques belles surprises comme ces gros jouflus sur la Schwartwald. +25.7 présentement.

20230604_170227.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 11,6 Tx 25,8 l’été continue, les orages sur la forêt noire viennent s’échouer au niveau de Niffer ce soir. Ça semble donc compliqué pour l’instant pour de la pluie… demain on en sera à 2 semaines sans pluie, en cette période c’est notable même si pas exceptionnel, on basculerait dans qq chose de notable si on a aucune goutte d’ici la fin de semaine prochaine… 

edit : finalement qq gouttes quand même 0,3 mm le compteur est débloqué, mais c’est juste d’un point de vue statistique ;) 

edit 2 : 0,4 mm au final < 1 mm ça implique que ça ne compte pas comme un jour de pluie mais le compteur est débloqué 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jour sans fin, soleil, vent de NE soutenu, 26°C cet après midi...

Entzheim termine son 26ème jour sans pluie (sans cumul > 1 mm) aujourd'hui.

ça craquelle de partout en foret, herbe en train de jaunir, les arbres restent vert pour le moment, mais les paysages d'automne avant l'heure vont vite débarquer à ce rythme.

Les modèles repoussant sans arrêt les espoirs de pluie et de choses intéressantes... au profit du soleil perpétuel accompagné de la bise.

On est en juin et on en est réduit à chasser des cumulus médiocris ou congestus, voir même à envier les traines de mars, dont en voila un pris au téléobjo depuis chez moi ci dessous.

On paye giga-cher les quelques gros orages de 2022.

 

IMG_4093.JPG.2e55bb3515a90325a04cb53077972cc6.JPG

 

Les oiseaux se font bien plus silencieux en journée, les hirondelles passent très souvent chez moi et se régale des moustiques, les oisillons sont nés puisque désormais j'observe les aller-retours typique du nourrissage des oisillons dans les nids d'hirondelles tout prêt de chez moi.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

A Strasbourg aujourd'hui chaud (quoique par encore supportable) avec du vent comme depuis un moment.

Au jardin ça commence a se ressentir 

Concernant les orages une de mes applis avait donné des impacts de foudre dans la foret noire, simple vue d'esprit ? 

Modifié par Perkele
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 02/06/2023 à 15:13, RomainD a dit :

Hier il y avait peu de vent la nuit, cette nuit c'est resté soutenu.

 

23,9° à 15h à Entzheim contre 28,3° hier à la même heure

En route tout de même vers les 25° et une 7ème Tx > 25° consécutive.

On reprend le "jeu" qui a occupé l'été dernier (52 d'affilée l'été dernier, la barre est mise très haute)

 

Et finalement 24,5° vendredi, ce qui coupe la série des 25°

 

WE pleinement estival comme partout

 

Cette nuit moins de vent ce qui a boosté l'ICU

Tn de 11,5° à Entzheim mais 15,1° au lycée Couffignal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 22:37, funkadelique a dit :

Ça sent le record ?

 

Oui c'est un record, j'ai regardé cela hier soir et en fait il n'y a jamais eu une série aussi longue avec une fraction d'ensoleillement quotidien > 90%!

 

Cette période sans nébulosité est donc tout à fait exceptionnelle, même si l'on considère le changement de matériel de 1991. Elle a pris fin hier avec un ensoleillement de "seulement" 13,3h en raison de quelques cumuls en matiné et après-midi, soit une fraction d'ensoleillement de 83%.

 

image.png.2904662b1a3bb9a29093ab0a2a99dba0.png

 

 

EDIT :

 

Je penses qu'il est possible d'aller chercher le record de juin 1976 concernant les séries de jours successifs avec fraction d'ensoleillement > 80%.

 

image.png.042abd6b3146e7488fc559bee774fd90.png

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Oui c'est un record, j'ai regardé cela hier soir et en fait il n'y a jamais eu une série aussi longue avec une fraction d'ensoleillement quotidien > 90%!

 

Cette période sans nébulosité est donc tout à fait exceptionnelle, même si l'on considère le changement de matériel de 1991. Elle a pris fin hier avec un ensoleillement de "seulement" 13,3h en raison de quelques cumuls en matiné et après-midi, soit une fraction d'ensoleillement de 83%.

 

image.png.2904662b1a3bb9a29093ab0a2a99dba0.png

 

 

EDIT :

 

Je penses qu'il est possible d'aller chercher le record de juin 1976 concernant les séries de jours successifs avec fraction d'ensoleillement > 80%.

 

image.png.042abd6b3146e7488fc559bee774fd90.png

Quelle stat incroyable!

Merci.

J'avoue que je ne pensais pas, je pensais qu'il y avait déjà eu de longues périodes de soleil mais on voit qu'il devait tjs y avoir un orage par ci par là ou même sa nébulosité résiduelle (ce qui s'est passé ce dimanche).

Il y a du avoir de plus longues périodes de plein soleil en hiver dans des stations de montagne mais en plaine, les nuages bas n'ont pas du permettre d'exprimer le potentiel solaire. Qu'en dis-tu @thib91?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours du soleil dans un ciel tout bleu et de la bise à plus de 30km/h qui assèche tout. 
Actu 24,7° ici à Seltz (Tn 13,0°). 
 

Et à Niederbronn: 

21,7° au Wintersberg 580m (Tn 13,3°)

25,1° au nord (Tn 9,2°

25,1° au sud (Tn 10,2°). 
 

L’herbe est jaune et cramée comme en plein mois d’août…et nous ne sommes que début juin! Aujourd’hui 3 semaines sans pluie, on va sans doute atteindre 1 mois sans précipitation!! 
9E2E9AA4-5BAB-4F40-BA34-2670368A155C.thumb.jpeg.8e2f80e2a0ff0de65da8a207066b12fb.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques petits cumulus cet AM sans plus, un peu plus joufflus sur la Forêt-Noire. 
Chaud avec 27,3° ici à Seltz (Tx provisoire 27,6°). Air à nouveau bien sec avec 27% d’Hr à Scheibenhard! 
Pour le moment plus de coupure de la température à la Vue pourvu que ça dure…bizarre! 
 

Sinon à Niederbronn: 

22,2° au Wintersberg 580m (Tx 22,6°) 

26,2° au sud 

26,5° au nord. 
Toujours pas de journée de chaleur au sommet de la ville (Txx 24,1°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20230605_152822.jpg.a32246db4d7f0591b013ea6d9233a9bd.jpg

 

L'ambiance dans le jardin de mon lieu de travail, elle n'est pas belle ma savane ?

Pour le temps la photo suffit à elle même, Tn 14.7°C, Tx 27.1°C chez moi.

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Depuis le 26 mai à Besançon... Screenshot_20230605_192103.thumb.jpg.e94f28ccea0d62c7fb8b4ae5fe6444f1.jpgScreenshot_20230605_191334_edit_483321338536665.thumb.jpg.200603943f3433a44a9e3c1cf2571f91.jpg

 

11 jours de chaleur consécutifs, des Tx d'une stabilité rare, comprises entre 25,3°C et 26,7°C (4 Tx de 26,7°C, qui est toujours la Txx 2023 ^^). 

Du très beau temps.

Un peu plus nuageux hier, même un peu menaçant en fin d'après-midi. 

IMG_20230604_184945.thumb.jpg.281b18b27f3d5c1e70c3931c2060032b.jpg

 

IMG_20230604_185048.thumb.jpg.c29e4e0983988fb1639368499eade3ec.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon j’aurais mieux fait de me taire, à nouveau plus de température extérieure sur la Vue, je vais donc commander dès ce soir un nouvel ISS…😕

Tx 27,9° aujourd’hui (27,2° à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn, en Tx: 

22,6° au Wintersberg (580m)

26,3° au sud 

26,6° au nord. 
 

Edit: ça y est nouvel ISS commandé chez météo-shopping. Un peu plus cher (10€) que Wetterladen mais au moins on peut payer en 4 fois sans frais. 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...