Run999H Posté(e) 21 juin 2023 Bègles Partager Posté(e) 21 juin 2023 Arome 9z confirme. MF dans son bulletin parle d’une extension probable aux départements plus à l’est, je pense franchement qu’ils peuvent s’intéresser aussi aux départements plus à l’ouest. Le 64-65 et possiblement les départements 40-33-17 bien que ce soit plus bancal sur ces départements côtiers. Maintenant, sur Arome, en cumul pluviométrique on dépasse localement les 100mm par orages stationnaires ou cellules successives bien pluvieuses. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 juin 2023 MF doit être en train de se creuser la tête, et les préfectures aussi ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 21 juin 2023 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 21 juin 2023 La bonne nouvelle c'est que les préfets prennent des mesures pour annuler les festivités du soir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) Pour reprendre ce que j’ai mis sur le topic obs et que j’aurais dû mettre ici. Je rejoins run pour deux choses. Les conditions sont quand même très favorables à l'initiation d'une convection profonde en préfrontal sur le midi toulousain en ce moment. Les valeurs de MUCAPE avoisinent les 2000 voire plus, les Td sont sup à 20, la convergence de BC est nette et la colonne d'eau est bien bien humide (les PWAT dépassent les 40 déjà). Niveau températures malgré un ciel voilé on avoisine déjà les 27°C ce qui est très correct. En altitude idem les indices de cisaillements sur la couche 0-6 avoisinent les 30 sur la Haute Garonne et la SRH a tendance à augmenter sans être encore à des niveaux importants mais l'arrivée des forçages espagnols vers les Pyrénées pourraient activer d'autant plus la création d'une convergence de BC plus aboutie et de divergence d'altitude plus forte Je suis plutôt confiant en vrai quand on voit l’organisation au sat du forçage on est bien placé je trouve aujourd'hui. pour le côté ouest occitanie Aquitaine le risque plane dans l’occlusion orageuse qui se dessine sur les modèles et qui fait qu’en accumulation de flotte on pourrait attendre de gros cumuls. Je trouve la situation vraiment complexe mais potentiellement très virulente notamment en cœur occitanie et le tarn et Garonne se retrouve malheureusement encore au cœur du risque le plus fort Modifié 21 juin 2023 par clem11 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 21 juin 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) Si le vent d'Autan se lève sur le Midi-Toulousain, on peut dire adieu aux orages. Ils frapperont plutôt le Nord-Ouest du 31. Perso j'aime pas trop cette sortie du 9 Z pour le Lauragais. Mais de toute façon, il y a trop d'incertitude sur l'initiation de la convection. On verra bien en live. Si le MCS venait à se constituer et à passer sur l'Ouest du 31, je verrai bien périphérie du système des cellules orageuses se former au cours de la de nuit suivante entre Ariège, Est Haute-Garonne, Ouest Aude, Tarn et Aveyron. Modifié 21 juin 2023 par ORAGE31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2023 il y a 2 minutes, ORAGE31 a dit : Si le vent d'Autan se lève sur le Midi-Toulousain, on peut dire adieu aux orages. Ils frapperont plutôt le Nord-Ouest du 31. Perso j'aime pas trop cette sortie du 9 Z pour le Lauragais. Mais de toute façon, il y a trop d'incertitude sur l'initiation de la convection. On verra bien en live. Si le MCS venait à se constituer et à passer sur l'Ouest du 31, je verrai bien périphérie du système des cellules orageuses se former au cours de la de nuit suivante entre Ariège, Est Haute-Garonne, Ouest Aude, Tarn et Aveyron. Oui le Lauragais me semble en marge si on parle du MCS mais à voir la position exacte du forçage quand il arrivera vers les Pyrénées. A 100kms prêt ça peut tout changer mais on voit déjà la convection profonde s’initier en Espagne et ça dépote. Après à voir si du prefrontal arrive à se créer en amont mais pour l’instant sur Toulouse c’est calme plat niveau vent 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 21 juin 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 21 juin 2023 Le suisse/CEP 06z confirme également un premier système sur l'ouest de vos régions axe Biarritz->Périgeux et un second toujours de l'Espagne vers la région toulousaine. Peu de doute sur l'extension de la vigilance sur ces départements vers 16h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 J’allais justement dire que je vois davantage l’Aquitaine que les régions plus orientales. La convection commence d’ailleurs à exploser sur le pays basque espagnol et le paquet devrait remonter plein nord. Sur le gers en revanche on est dans des pluies durables qui risque de vraiment bouffer l’énergie disponible en soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quaketeam Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 La chaîne météo voit ça je sais pas quoi en penser 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 juin 2023 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) Je pensais qu'ils seraient plus généreux sur la palette orange ! Notamment sur le 64-65. A suivre pour la fête de la musique ce soir... Modifié 21 juin 2023 par clem064 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2023 il y a 13 minutes, clem064 a dit : Je pensais qu'ils seraient plus généreux sur la palette orange ! Notamment sur le 64-65. A suivre pour la fête de la musique ce soir... C'était prévisible et effectivement le 65 à minima aurait pu y passer, ça va annuler les festivités je pense et à raison car le potentiel d'évènements violents est important. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) https://twitter.com/anthony_delmas/status/1671525130122428419 Que dire.. Modifié 21 juin 2023 par Thomas310 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 juin 2023 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 juin 2023 Arome 12Z confirme le risque pour des départements pourtant restés en jaune : 64-40-65 Il va falloir suivre ça de près et j'espère que les autorités seront réactives si ça se confirme... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios31100 Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 Et voila qu'Arome décale de nouveau à l'Ouest ... Ce sera du Live tout cela ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 juin 2023 Bègles Partager Posté(e) 21 juin 2023 il y a 1 minute, clem064 a dit : Arome 12Z confirme le risque pour des départements pourtant restés en jaune : 64-40-65 Il va falloir suivre ça de près et j'espère que les autorités seront réactives si ça se confirme... Yep, si ça continue il va se retrouver dans l’océan cet amas convectif ! 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 21 juin 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 21 juin 2023 On passe quand même de ça ( 0 Z) A ça ( 12 Z) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 Comme d'habitude ça va être le live qui va tranché et il risque d'être différent des modèles probablement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 21 juin 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) Pour l'instant, si l'on prend les différentes sorties d'AROME, il n'y a que le 6 Z qui est le plus proche de la réalité, avec ces orages sur le Lot qui sévissent en ce moment et qui n'ont été modélisés que par la sortie du 6 Z. Certes, il y a des nuances sur leurs emplacements mais c'est le plus proche de la réalité. Modifié 21 juin 2023 par ORAGE31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 21 juin 2023 Audenge (33) Partager Posté(e) 21 juin 2023 Difficile de ce décider pour partir observer ça ! Je pense que la frontière 33,40,47 semble être un bon coin en trouvant une bonne colline avec un point de vu en hauteur car vu l’heure d’arrivée niveau foudre ça pourrais être majestueux! D’un autre coter le risque ce renforce sur la côte 40 et éventuellement 33 ce qui est bien plus près de chez moi ! Dur dur … 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 21 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 21 juin 2023 Oui et malgré les nuages parasites, Arome 12z n'a pas vraiment diminué l'instabilité, signe d'une alimentation en air assez chaud et très humide constante (de toute manière les profils sont bien humides sur toute la colonne). En fait, le 64, 40, 33 sont bien placés aussi pour subir les effets de ce système orageux avec un décalage vers l'Ouest au fil des mises à jours. On est conforme quasiment partout sur les températures modélisées avec la réalité et les Td à 1°c près. On pressent qu'on joue notre dernière cartouche de la période, notamment pour les départements ou zones globalement à l'écart depuis samedi 🤣 ! En tout cas, le forçage qui remonte par l'Espagne est bien visible sur le SAT et c'est un véritable coup de poing, clair et net ! Les cisaillements devraient tourner autour de 15-20 m/s de moyenne sur 0-6 km avec la mise en place du système, de l'humidité et de l'instabilité pour alimenter tout cela. C'est vrai qu'on tient peut-être notre situation plus généralisée avec quelques phénomènes localement forts dans le tas 😄. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2023 Oui ça va être du live maintenant, effectivement le 6z me semble être le run du jour le plus en phase avec le positionnement exact du fond de thalweg qui pilote notre anomalie de troppo sur la péninsule ibérique. a suivre on va passer sur l'obs maintenant ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 21 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) il y a 3 minutes, Steven a dit : Difficile de ce décider pour partir observer ça ! Je pense que la frontière 33,40,47 semble être un bon coin en trouvant une bonne colline avec un point de vu en hauteur car vu l’heure d’arrivée niveau foudre ça pourrais être majestueux! D’un autre coter le risque ce renforce sur la côte 40 et éventuellement 33 ce qui est bien plus près de chez moi ! Dur dur … Je te conseille la butte de Launay à Soussac (même si pas vraiment de vue à l'Ouest et au Nord-ouest mais tu es en hauteur et tu serais bien placé) dans l'Est du 33, ou, Dieulivol à la frontière 33/47, tu peux t'abriter sous un large porche bien abrité de la petite église du centre du village avec une vue de l'OSO au SSE uniquement. Modifié 21 juin 2023 par DoubleKnacki 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo3388 Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 il y a 23 minutes, DoubleKnacki a dit : Oui et malgré les nuages parasites, Arome 12z n'a pas vraiment diminué l'instabilité, signe d'une alimentation en air assez chaud et très humide constante (de toute manière les profils sont bien humides sur toute la colonne). En fait, le 64, 40, 33 sont bien placés aussi pour subir les effets de ce système orageux avec un décalage vers l'Ouest au fil des mises à jours. On est conforme quasiment partout sur les températures modélisées avec la réalité et les Td à 1°c près. On pressent qu'on joue notre dernière cartouche de la période, notamment pour les départements ou zones globalement à l'écart depuis samedi 🤣 ! En tout cas, le forçage qui remonte par l'Espagne est bien visible sur le SAT et c'est un véritable coup de poing, clair et net ! Les cisaillements devraient tourner autour de 15-20 m/s de moyenne sur 0-6 km avec la mise en place du système, de l'humidité et de l'instabilité pour alimenter tout cela. C'est vrai qu'on tient peut-être notre situation plus généralisée avec quelques phénomènes localement forts dans le tas 😄. Oui je confirme pour l'alimentation en air chaud. Sur le Bassin d'Arcachon on vient de se prendre une averse qui a laissé 4 mm en peu de temps et malgré ça et les nuages nombreux la température ne baisse pas mais reste à 24-25°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 juin 2023 Bègles Partager Posté(e) 21 juin 2023 Arome prévoit toujours des lames d’eau supérieures à 100mm localement pour le 64 et sud 40, des pointes entre 70 et 90mm localement en Gironde. Admettons il est dans le vrai, admettons ces cellules sont bien électriques, admettons les cellules ont décidé de se domicilier sur Pau ou Mont-de-Marsan ou Bordeaux… je ne vois pas la fête de la musique se dérouler sans risque… Bref, j’espère que MF a ses raisons que nous n’avons pas mais je trouve ça vraiment limite pour le coup. Dans ce contexte particulier, si on doute tant de la dégradation alors mieux vaut colorier en masse. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HapyOne Posté(e) 21 juin 2023 Prigonrieux (24) Partager Posté(e) 21 juin 2023 Pu**** ce Colosse qu'il nous sort le Arome... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés