Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance automne 2023


Rouli1997

Messages recommandés

À mon avis, dès le 1er septembre, la probabilité se révèle extrêmement élevée en ne retournant la boule qu'une seule fois. Mais attention à ces questions, pour éviter de perdre la boule !

 

bouleneige.gif.0f2106b08ad23a03e69627c872eb8591.gif

  • J'adore 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rouli1997 a dit :

Bonjours,

Est-ce que pendent l'automne 2023, il y aura des chutes de neige précoce,

Quelle est le mois le plus à risque de connaître des chutes de neige?

Possible, il n'est pas si rare (mais peu fréquent) au nord de la Loire que cela arrive après le 15 octobre. Théoriquement, cela peut arriver au mois de juillet mais c'est rarissime.

C'est décembre (suivi de novembre) pour les mois de l'automne qui se terminent le 21 décembre. 

Les prévisions saisonnières de météoparis indiquent un mois de novembre avec possiblement des périodes fraiches et humides donc neige précoce probable mais pas certains car la météo n'est pas une sciences exactement bien prévisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

 Théoriquement, cela peut arriver au mois de juillet mais c'est rarissime.

 

Ah bon ? Tu peux citer des exemples ou poster des liens stp ? 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Calva14 a dit :

Ah bon ? Tu peux citer des exemples ou poster des liens stp ? 

C'est le compagnon d'une amie à ma mère qui me l'a dit. Je lui en parlerai la prochaine fois que je le reverrai. Il avait évoqué cela quand mon grand-père avait eu de la neige en octobre (il est en Sologne) car il avait dit que la neige en octobre ne l'étonnait pas car il avait déjà neigé en France au mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

C'est le compagnon d'une amie à ma mère qui me l'a dit. Je lui en parlerai la prochaine fois que je le reverrai. Il avait évoqué cela quand mon grand-père avait eu de la neige en octobre (il est en Sologne) car il avait dit que la neige en octobre ne l'étonnait pas car il avait déjà neigé en France au mois de juillet.

 

Excellente illustration de l'effet papillon ! Une ânerie de Turquoise dite (peut-être entre deux postillons tellement il se bidonnait tout seul !) aujourd'hui et il neigera peut-être lundi ! :D

 

Sérieux, tu es sans pitié avec la modération !!

  • J'aime 4
  • Haha 7
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour cet Automne, si on se base sur la moyenne des modèles de prévisions saisonnières, on aurais en gros, un automne (septembre/octobre/Novembre) humide.

 

Septembre : 

Image

 

Basse pression au sol prédominante en Atlantique, zone barocline basse, laisse sous entendre une tendance à un flux Océanique (O/SO) sur notre Pays. ATTENTION en méditerranée pour un risque d'épisodes méditerranéens violents.

 

Octobre :

Image

Très parlant là aussi, Zonal actif prédominent pour ce mois d'octobre, les première tempête et toujours ce gros risque d'épisodes méditerranéens. 

 

Image

 

Très belle Moyenne humide aussi, peut-être les premiers retours d'est froids et humides de la saison. L'automne s'annonce donc intéressant. Sans vous parler du risque de NAO- XXL pour janvier sur la moyenne des modèles saisonniers.

  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Alan.H a dit :

Pour cet Automne, si on se base sur la moyenne des modèles de prévisions saisonnières, on aurais en gros, un automne (septembre/octobre/Novembre) humide.

 

En se basant uniquement sur ces cartes, c'est un régime NAO- dominant qui est simulé. Effectivement, cela induit un excédent de précipitations sur l'Europe occidentale et plus encore sur l'Europe du sud. Et un excédent thermique sur l'Europe du sud et un déficit thermique sur l'Europe du nord.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Voici les prévisions du mois de septembre de lameteo.org jusqu'au 1er octobre 2023:

 

J10.png.65db2ca6ac3570e125fa9d09032dc157.png

 

J11(1).png.40dc244e9a5b113380bdcc9f5e01845c.png

 

J12(1).png.d3158bd287adc8583dc3924b3e36efd3.png

 

J13(1).png.fa9646041ac2ed58ed1c88ca8d91a77a.png

 

Le mois de septembre s'annoncent assez changeant par rapport à l'été 2023 juin, juillet, août.

Sauf, la semaine du 18 au 24/09 s'annonce chaude.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 21/08/2023 à 03:22, Rouli1997 a dit :

Voici les prévisions du mois de septembre de lameteo.org jusqu'au 1er octobre 2023:

 

J10.png.65db2ca6ac3570e125fa9d09032dc157.png

 

 

Le mois de septembre s'annoncent assez changeant par rapport à l'été 2023 juin, juillet, août.

Sauf, la semaine du 18 au 24/09 s'annonce chaude.

Bon, pour cette 1ere decade de Septembre, çà part mal.....!

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Haha 17
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la décharge de Fred Decker, la configuration à excédent thermique n'est apparue que récemment (dans le cadre des prévisions subsaisonnières), les indices longs termes tendaient vers des températures de saison avec des possibilités humides, tout comme les modélisations. Le train d'ondes stationnaires évoqué à l'époque dans le topic LT a modifié le déroulé initialement prévu.

C'est un point à garder en tête : une récurrence stoppée / malmenée par un évènement hémisphérique haute fréquence rend la prévision très sensible aux nouvelles conditions. Du coup, les prévisions antérieures sont à reconsidérer.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut SB, rassure-toi, je me moque un peu, mais je suis bien conscient de la difficulté de l'exercice de la prévision saisonnière...et je n'ai absolument rien contre FD d'ailleurs. ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la chaleur de ce début septembre, va s'atténuer dans les prochaines semaines, ou plutôt notre mois de septembre sera très chaud, comme il a commencer.

je suis très inquiet 😟 qu'il fasse si chaud, pour ce début d'automne météorologique.

Est-ce que le mois d'octobre et novembre sera aussi chaud que ce début d'automne météorologique?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 03:22, Rouli1997 a dit :

Voici les prévisions du mois de septembre de lameteo.org jusqu'au 1er octobre 2023:

 

J10.png.65db2ca6ac3570e125fa9d09032dc157.png

 

J11(1).png.40dc244e9a5b113380bdcc9f5e01845c.png

 

J12(1).png.d3158bd287adc8583dc3924b3e36efd3.png

 

J13(1).png.fa9646041ac2ed58ed1c88ca8d91a77a.png

 

Le mois de septembre s'annoncent assez changeant par rapport à l'été 2023 juin, juillet, août.

Sauf, la semaine du 18 au 24/09 s'annonce chaude.

C’est mal partie 🥵🥵

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 48 minutes, Ricoduf a dit :

C’est mal partie 🥵🥵

 

Surtout que la chaleur est censé s'atténuer vers le 18 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En restant sur des prédicteurs larges du type vélocité potentielle ou fonction de courant, on peut déduire ces tendances pour l'automne :

 

Pour SON Mai 2023 Juin 2023 Juillet 2023 Août 2023
         
SEAS5 (ECMWF) SW anticyclonique → chaud et sec SW anticyclonique → très doux et sec SW anticyclonique → très doux et sec Anticyclonique → doux et assez sec
GCFS (DWD) non disponible SW anticyclonique → très doux et très sec SW anticyclonique → chaud et très sec SW anticyclonique → très doux et sec
SPS (CMCC, Italie) non disponible SW anticyclonique → très doux et sec SW anticyclonique → très doux et très sec Faiblement anticyclonique → doux sans signal humide
CFSv2 (NCEP) non disponible W anticyclonique (NAO+ haute) → assez doux, humide au nord signal faible Courant d’W → doux et humide
GloSEA (Met’Office) non disponible Dépressionnaire, assez doux, plus humide Faiblement dépressionnaire → frais sans signal humide Courant d’W → doux et humide
System 8 (Météo-France) SW anticyclonique → très doux et sec Dépressionnaire, assez doux, plus humide SW anticyclonique → doux et sec SW anticyclonique → très doux et sec
Modifié par _sb
N comme Novembre
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
Il y a 23 heures, _sb a dit :

Pour SOD

 

Bonsoir

 

Excusez mon ignorance  flagrante, mais que voulez vous dire par " Pour SOD" ?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 12/08/2023 à 15:36, Alan.H a dit :

Pour cet Automne, si on se base sur la moyenne des modèles de prévisions saisonnières, on aurais en gros, un automne (septembre/octobre/Novembre) humide.

 

Septembre : 

Image

 

Basse pression au sol prédominante en Atlantique, zone barocline basse, laisse sous entendre une tendance à un flux Océanique (O/SO) sur notre Pays. ATTENTION en méditerranée pour un risque d'épisodes méditerranéens violents.

 

Octobre :

Image

Très parlant là aussi, Zonal actif prédominent pour ce mois d'octobre, les première tempête et toujours ce gros risque d'épisodes méditerranéens. 

 

Image

 

Très belle Moyenne humide aussi, peut-être les premiers retours d'est froids et humides de la saison. L'automne s'annonce donc intéressant. Sans vous parler du risque de NAO- XXL pour janvier sur la moyenne des modèles saisonniers.

 

Petit hic quand même. 

Automne très chaud et sec pour le moment, HP statiques sur l'Europe de l'ouest 

Zonal inexistant 

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et quand on voit la dernière sortie du modèle saisonnier d'ECMWF pour octobre, initialement vu bien arrosé, et désormais vu très chaud et sec (énorme recalage...toujours dans le même sens), cela sonne la fin pour moi de toute foi en la prévision saisonnière. Ce message désabusé témoigne sans doute de mon incompétence en la matière, et je sais qu'il y a des personnes douées pour mettre du sens dans tout cela, et avec pédagogie (_sb par exemple)

 

En tout cas le fait que le trimestre OND soit prétendument plus arrosé que la normale (dernières tendances MF) est mal parti, et bien entendu j'espère être démenti violemment d'ici la fin de l'année.

  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 30 minutes, fran39 a dit :

Oui et quand on voit la dernière sortie du modèle saisonnier d'ECMWF pour octobre, initialement vu bien arrosé, et désormais vu très chaud et sec (énorme recalage...toujours dans le même sens), cela sonne la fin pour moi de toute foi en la prévision saisonnière. Ce message désabusé témoigne sans doute de mon incompétence en la matière, et je sais qu'il y a des personnes douées pour mettre du sens dans tout cela, et avec pédagogie (_sb par exemple)

 

En tout cas le fait que le trimestre OND soit prétendument plus arrosé que la normale (dernières tendances MF) est mal parti, et bien entendu j'espère être démenti violemment d'ici la fin de l'année.

 

Idem. Les prévisions saisonnières en Europe de l'ouest ne servent quasiment plus à rien. Surtout depuis 20ans.

Analyser tous les paramètres idem.

Notre climat européen a tellement changé et a une telle probabilité de t°C supérieures aux normales et précipitations inférieures que je ne regarde plus ces prévisions.

 

On aura certes des mois avec des températures plus fraîches etc... mais il est strictement impossible de dire si ça sera dans 1 mois, 2 mois, 3 mois....

 

On a déjà eu des prévisions avec tous les curseurs qui ont été au vert (hiver froid etc...) et ça ne se réalise malgré tout dans 10% des cas, peut-être. 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles saisonniers sont-ils les seuls responsables ?

L'analyse sert surtout à ne pas dépendre uniquement des modèles, autant en saisonniers qu'en court terme d'ailleurs.

 

Bien sûr que les simulations a priori ne collent souvent pas à l'observation a posteriori. Il s'agit simplement de mettre chaque chose à sa place, notamment l'humain qui délègue son analyse aux machines sans remettre ce choix en question.

 

N'ayant pas la science infuse, je tâtonne et j'expérimente. En n'oubliant pas un truc simple : pour évaluer la solidité d'une pyramide réalisée en cube de bois de tailles différentes, mieux vaut analyser les cubes à la base de l'édifice avant de s'en remettre uniquement à la pointe. C'est peut-être une fausse bonne idée à appliquer à la prévi saisonnière ?

 

Vu que les modèles saisonniers demandent encore de profondes améliorations, l'analyse humaine prend encore davantage de sens. L'humain a tellement de biais et des capacités de calculs tellement ridicules par rapport aux machines que les piètres résultats perdurent. Mais qui ne tente rien ne progresse pas.

 

@fran39, excuse-moi François mais le mois M0 n'est certainement pas à consulter dans une approche de confrontation avec l'observation. D'ailleurs, si autant de moyens sont engagés dans les modèles subsaisonniers, tels l'ensemble européen étendu à 46 jours (IFS ENS EXT, parfois nommé « Weekly »), ce n'est pas pour rien. C'est pour combler un vide entre les modèles « classiques » CT et MT et les saisonniers au delà d'un mois minimum. Entre, la résilience (!) de l'atmosphère est une source perturbatrice.

 

 

Pour Octobre, le modèle MF dans sa sortie d'octobre, nous place en régime EA ce qui est bien le cas observé pour le moment :

 

MF_10_10_anosurfacenetth.png     MF_10_10_anoPVel200_SF200.png      MF_10_10_anoV850.png

 

 

Pour novembre, le même cycle nous placerait dans une configuration de régression progressive des HG subtropicaux, ce qui tendrait vers des températures encore douces à très douces (anomalies moindre qu'en octobre) avec une humidité possiblement plus présente qu'en octobre sur le sud-ouest ou le sud de l'Europe.

 

MF_10_11_anosurfacenetth.png      MF_10_11_anoPVel200_SF200.png       MF_10_11_anoV850.png

 

Novembre pourrait être un mois de transition vers un mois de décembre qui demeure avec insistance vu en régime zonal dominant -> douceur et pluies océaniques mais c'est pour l'autre topic !

 

L'observation sera peut-être toute autre... ;)

 

Il y a 5 heures, fran39 a dit :

bien entendu j'espère être démenti violemment d'ici la fin de l'année.


En tout cas GLOBO est encourageant dans sa dernière sortie du 5 octobre : douceur certes mais moins forte et retour d'une humidité proche de la climatologie.

 

GLOBO5.11_ano2T_5.10_3.11.gif   GLOBO5.11_anoRR_5.10_3.11.gif

 

 

EDIT :

D'ailleurs, même si centré sur une aire incluant l'Italie, ce diagramme illustre la tendance modélisée à la régression progressive des HG subtropicaux en Méditerranée vers des seuils conformes à la climato.

 

GLOBO_Z500meansprItaly_5.10_5.11.png

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...