Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 1 heure, Thotor76 a dit :

Fin d'aprèm agréable, toujours ces cumulus. Tx à 23,2°C, Ta à 20,9°C.

 

Je regardais l'image sat de l'aprèm et il y a cette limite entre ciel dégagé et partiellement couvert à proximité sur nos régions. Quelqu'un en connait la raison ? Je vois qu'une ligne de convergence existe, et au sol d'abord un flux d'ouest puis tournant en flux de sud, mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de nébulosité au nord. Merci

1918459387_ezgif.com-gif-maker(21).thumb.gif.32f4a38527cb077103cf26df259a4d84.gif

Bonsoir

c'est sans doute l'effet des vents de mer en été

il y a de gros cumulus le matin comme ce matin qui viennent de la Manche puis les choses s'inversent à la mi-journée , la convection se fait dans l'intérieur tandis que l'ai plus frais de la mer limite la convection sur une zone  proche du littoral qui va presque à Lille en soirée par flux de SW

c'est moins vrai pour la Picardie plus au sud car le flux de SW passe sur la  Normandie ou la convection est importante

il doit y avoir une ligne de démarcation pour cette convection 😃

 

ainsi chez moi  au SW de St Omer la température a plafonné à 22.1 C    et c'est ce qui s'est produit cumulus le matin et soleil à partir de 14 h

à Amiens  plus au sud  la température dépasse 24 C  comme à Lille qui est légèrement en-dessous d'Amiens dans cette configuration

on a souvent 2 à 3 C d'écart en été en - ici

çà suffit pour maintenir la convection plus au sud mais pas au nord

j'ai travaillé et habité dans les 3 secteurs et il m'est arrivé assez souvent de voir pas mal de nuages convectifs sur Amiens disparaissant une fois arrivé à Berck 

la Picardie est assez souvent sur la trajectoire de nuages convectifs qui se développent sur la Normandie alors que plus au Nord le ciel est dégagé - idem pour Lille qui se paie souvent les plus gros orages  sans doute par effet urbain et par l'arrivée du flux de la mer le soir

bon c'est mon explication sur mes observations  mais à confirmer par un vrai météorol😁ogue 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous aurons vécu une dégradation orageuse vraiment classique, avec des cellules qui ont eu beaucoup de mal à se structurer, apportant principalement des pluies orageuses avec par contre de jolis impac

Bonjour,   Et tout d'abord félicitations à @GinKgo112 Kévin pour ses beaux éclairs ! La preuve que la patience paye ! 👍   Ambiance bien humide ce matin dans la vallée de l'Helpe Ma

Bonjour.   Ici la pluie de la nuit a apporté 11,5 mm, je flirte désormais avec les 400 mm annuels.    Hier fut bien plus agréable, l'occasion d'une belle randonnée de 18 km au Sud

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il est probable effectivement que l'influence maritime entre en ligne de compte pour expliquer cette situation.

 

Données du jour :

 

Après une matinée un peu chargée, le ciel s'est bien dégagé et il a fait très beau toute l'après-midi. Le vent s'est un peu calmé, tant mieux. Par contre je suis resté plutôt loin de la barre des 10°C.

 

Tn : 13,5°C

Tx : 23,4°C

Ta : 19,7°C

 

 

Données du mois de juin 2023 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   13,86°C                                  (Tnm depuis 2013 : 13,13°C)

Tn :      9,9°C le 02                              (6,2°C le 10/06/2020)

Txm :   23,17°C                                  (Txm depuis 2013 : 22,42°C)

Tx :      32,0°C le 25                            (34,6°C le 21/06/2017)

Tm :     18,52°C                                  (Tm depuis 2013 : 17,78°C)

 

Précipitations :

23,5 mm (m depuis 2017 : 54,2 mm)

4 jours de pluie

242,1 mm pour l’année

 

Remarques :

- Mois excédentaire de 0,7°C, presque un constat banal.

- Deuxième mois à pluviométrie très déficitaire. On reste malgré tout près de 100 mm au-dessus des valeurs fin juin 2022.

- Rafale maximale enregistrée à 69,1 km/h le 05/06.

 

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

pour reparler de l'influence maritime froide en été de la Manche qui inhibe la convection sur les zones exposées au vent de mer, je joins la carte de température actuelle  de l'eau   d'ailleurs plutôt chaude pour la période

on peut remarquer qu'il y a toujours  ( tous les ans ) une poche froide sur la Manche très résistante à la chaleur qu'il a fait en juin 2023 - 

je me suis toujours demandé pourquoi cette inertie d'autant plus que la mer est peu profonde à cet endroit - alors que la mer est plus chaude plus à l'ouest sur la même latitude ?

si quelqu'un a la réponse ?

image.png.097f2a603666fdbb8b137b04a402a662.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, petite fraîcheur ce matin avec 12,6°C de Tn avant de se prendre quasiment 20°C de plus cet après-midi!

Demain , la bascule des vents à l'ouest devrait rafraîchir la Picardie maritime dès le début d'après-midi mais de ce fait inhiber toute tentative orageuse.

 

Pour répondre à Ghislain, l'eau de la Manche sur nos côtes est toujours longue à se réchauffer, il est normal de n'avoir que 16-17°C sur nos plages début juillet et ce n'est pas la belle saison pour la baignade. Il vaut mieux attendre août et surtout septembre-octobre. Je ne pense pas qu'il s'agit d'une poche de résistance mais c'est bien toute la Manche puis la mer du Nord qui sont réellement plus fraîches que l'atlantique. Le Gulf stream vient mourir sur nos côtes européennes véhiculant des eaux que l'on qualifie de chaudes mais qui en réalité sont tièdes et maintiennent une température de l'eau qui ne varie que peu au fil des saisons allant de 10°C en hiver à 20°C en été environ. De plus même s'il fait chaud dans les terres (comme en juin 2023), ce n'est pas du tout la même chose en mer où l'air est toujours frais. Et la mer a une inertie thermique considérable

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 20:40, Ghislain62 a dit :

c'est sans doute l'effet des vents de mer en été

 

Bonjour

Phénomène bien connu sur le littoral et que je remarque très souvent, beaucoup de cumulus dans les terres alors que le ciel est tout bleu sur la côte

Il ne faut d'ailleurs pas aller très loin parfois, 15 ou 20 km suffisent pour remarquer cette convection, quand le vent est faible

Quand à la température de ma mer, voici la carte du 6/7/2022, exactement la même que cette année et j'ai remarqué aussi que cette zone d'eau fraîche se restreint de plus en plus durant l'été, alors qu'elle persiste toute la saison sur les côtes nord Bretagne

De mon côté, je suis toujours en Vendée

Bonne journée

 

T°c mer 6 juillet 2022.gif

T°c mer 14 aout 2022.gif

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

merci à @jean pierre et @sommeteo

ce qui est curieux cette année c'est une température un peu plus élevée sur l'ouest de la Manche que sur l'Est

les médias en ont parlé : sans doute du au blocage du mois de mai situé à l'ouest de l'Ecosse permettant un bon ensoleillement sur ces zones et des températures élevées par vent d'Est à Nord-Est sur le bassin Irlandais

le fait que le mois de juin a été chaud et ensoleillé sur notre région et la Belgique n'a pas eu de conséquences par contre sur la T° de la Manche - çà m'a étonné mais peut être que je me pose trop de questions !!😄

 

sinon ce matin démarrage frais avec 12.1 C en tn et çà chauffe bien à 10 h avec  20.9 C - on va sans doute atteindre ou dépasser les 30 C sur la Région !  vent faible d'Est-Sud-est et ciel bleu

c'est l'été  !

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Matinée tout simplement lumineuse. Premiers humilis vers 13H et depuis 14H il y a en plus la présence de cirrus. La sensation est totalement estivale mais on sent que ça chauffe très vite, Ta à 28,2°C après une Tn à 13,2°C.

Pour l'anecdote, ce matin Butgenbach est descendu à -0,2°C en Tn et en est à 25,5°C en Ta, l'amplitude finale risque d'être pas mal du tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Petite journée supplémentaire avec le seuil des 30°C sur Amiens même si il a fait moins que prévu suite à une couverture nuageuse un peu plus importante que ce qui était envisagé. 
 

En TX

 

30.4°C à St Leu 

30.2°C dans le Fossé Noyon 

30.1°C à la Citadelle 

29.9°C à Dury et dans les Hortillonnages 

29.7°C à Glisy. 
 

Demain semble être une journée encore un peu indécise mais le seuil pourrait être encore atteint. Le compteur de journées à 30°C ou plus, à l’échelle de l’été, pourrait être vraiment important. 
 

Bonne fin de journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Tx du jour à 28,6°C, Ta à 27,2°C. Le ciel a continué à se charger, et les quelques cirrus se sont transformés en un voile d'altitude bien épais et laiteux. 

Butgenbach aura eu une Tx de 26,9°C, soit une amplitude finale de 27,1°C.

 

Je vois aussi qu'au final, la brise marine que j'avais émis hier lors de ma prévision ne s'est pas déroulée, le vent de terre était si fort ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

en effet @Thotor76, j'étais à la plage cette apm, le vent était orienté plutôt à l'est cette après-midi  avec 29 C 

çà n'arrive pas tous les jours !!

bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Retour de la chaleur aujourd’hui avec quasi 29; le ciel était nuageux en débt d’après-midi car il y avait des pluies (orages?) dans l’Est. Puis en deuxième partie d’après-midi ça s’est dégagé et la température s’est envolée avec un soleil bien chauffant. Actu c’est quasi tout bleu avec juste 2/3 petits voiles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ghislain62 a dit :

bonjour

merci à @jean pierre et @sommeteo

ce qui est curieux cette année c'est une température un peu plus élevée sur l'ouest de la Manche que sur l'Est

les médias en ont parlé : sans doute du au blocage du mois de mai situé à l'ouest de l'Ecosse permettant un bon ensoleillement sur ces zones et des températures élevées par vent d'Est à Nord-Est sur le bassin Irlandais

le fait que le mois de juin a été chaud et ensoleillé sur notre région et la Belgique n'a pas eu de conséquences par contre sur la T° de la Manche - çà m'a étonné mais peut être que je me pose trop de questions !!😄

 

sinon ce matin démarrage frais avec 12.1 C en tn et çà chauffe bien à 10 h avec  20.9 C - on va sans doute atteindre ou dépasser les 30 C sur la Région !  vent faible d'Est-Sud-est et ciel bleu

c'est l'été  !

 

Bonne journée

 
Il y a en ce moment une forte « canicule marine » qui concerne l’Atlantique Est, et influence donc fortement le littoral français.

Pour la Manche, le secteur le plus frais habituellement est le Nord Bretagne (courants marins, temps plus mitigé qu’ailleurs ?).

Cette année avec cette « canicule marine » les cartes sont un peu redistribuée, à voir par la suite.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Belle démarcation de la VP2 de St-Leu ce matin par rapport au reste du réseau, dans le cadre de l'îlot de chaleur urbain. 
En effet, sur les Tn on obtient : 

 

17.6°C à St-Leu, 

16.9°C à la Citadelle,

15.4°C à Dury, 

15.0°C à Glisy,

14.7°C dans les Hortillonnages, 

13.4°C dans le Fossé Noyon.

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce type de démarcations l'année dernière, car St-Leu et la Citadelle avaient tendance à être kiff-kiff sur ces situations. Cette année par contre, les Tn de ce matin ne sont pas à leur coup d'essai niveau écarts entre ces deux VP2 car ça a été observé plusieurs fois ces derniers temps. Je ne sais pas si c'est l'été de cette année qui est plus propice à une conservation de la chaleur sur les sols les plus urbains, mais c'est intéressant à observer, d'autant plus avec la carte

 

image.thumb.png.e5510738292d4d2df474c8f234659084.png

 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut,

 

Temps très chaud (lourd) sur Forceville avec 30,1°C actuellement.

Sinon ça semble barder sévère entre 27/78/95 ! A surveiller car ça se dirige vers l'Oise. 

téléchargement (1).png

 

EDIT

 

xx_storms-en-350-0_2023_07_08_13_25_1158_630.thumb.png.b7e6a62e7ad73ad68b5691a14ef5af99.png

Modifié par Emilien80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur Météologix cette SC en papillon est passée en extrême en effet

 

xx_storms-en-349-0_2023_07_08_13_25_835_630.thumb.png.5a92acbbca0528715b438262c794081f.pngme en effet...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Sur Météologix cette SC en papillon est passée en extrême en effet

 

xx_storms-en-349-0_2023_07_08_13_25_835_630.thumb.png.5a92acbbca0528715b438262c794081f.pngme en effet...

 

 

Je suis dessous. Ça gronde et ça pleut fort mais pas de grêle et très peu de vent.  
(Pacy sur Eure)

Modifié par korben
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

L’orage est déjà fini (45min). 18mm au capteur HD Rain. 
 

et une jolie vue sur le cul de l’orage 3A8CF920-DE3F-4FAB-A775-36D01FDAD204.thumb.jpeg.ad92baa2ac7a9314675a30f8b0c66193.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait bien chaud dehors. On atteint 32.3°C à la VP2 de St-Leu et 32.2°C à la MF d'Amiens-Glisy, ce qui est plus chaud que prévu. 

32.3°C également au NO d'Amiens en fond de vallée à Saint-Sauveur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Lourd, très lourd depuis hier midi, invasion de bêtes d'orage dès qu'on est dehors. Bien sûr, on attend que ça craque comme prévu ; bien sûr, ça ne craquera pas. Peut-être quelques "rares averses éparses" !!! Le vent d'Est, de retour depuis 48h est-il un paratonnerre ?

 

Tn : 19,0°C

Tx : 29,3°C (30,2°C hier comme si de rien n'était le 30 est une banalité désormais)

Ta : 24,7°C

 

Bonne soirée et bonnes vacances à ceux qui y sont.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

un joli 29.9 C ici ,plus que prévu également,

je suis étonné des valeurs affichées par la station de Radinghem à 10 km de chez moi qui n'affiche "que " 28.7 C.. à moins que ma station ait pris un coup de chaud 😶

sinon les nuages moyens ont été assez nombreux mais laissant de belles éclaircies par moment

pas de pluie ! mais un espoir ce soir avec le développement rapide d'une cellule vers Abbeville mais qui s'est désagrégée en remontant vers chez moi ! donc rien du tout !

ici aussi invasion de bêtes d'orage ... pour une fois qu'on peut manger sur la terrasse , on se gratte !

 

image.png.b7e1581af0dae8c6ee3fe16301e7b250.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Je suis sur la côte pas loin de wissant /calais,

Temps menaçant sans pluie jusqu'à présent, pas où peu de vent

Quelques photos prise à la mer

20230708_191505.thumb.jpg.52699ba5e7c20a2950af5369b56d49e6.jpg

 

20230708_191622.thumb.jpg.cf45c10a39b178c5f0ed72d5b99ba2ca.jpg

 

20230708_201519.thumb.jpg.b81bae2927b3b3812402260ebfcacb41.jpg

La bête également vue d'ici 

20230708_205523.thumb.jpg.151074b037715748e1107d99960ff752.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Journée très chaude ici, Tx à 31,3°C. Début de journée avec un ciel découvert et un soleil tapant, puis au fil des heures vers le nord le développement de cellules orageuses ( d'ailleurs, sans doute qu'il y a eu de la supercellule adoptant un caractère LP selon les images que j'ai pu voir sur les réseaux), suivi plutôt vers la fin d'aprèm par l'arrivée des restes orageux/ d'enclumes d'orages situés sur la région du nord de la France.

A 4H20, il y a encore une Ta à 21,8°C (Tn prov à 21,2°C) , soit une température très élevée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

je suis un peu tombé de mon lit ce matin à cause de la chaleur de la maison qui descend à peine la nuit

il fait 17.5 C

depuis hier soir des cellules orageuses passent au loin vers la mer et longent la cote

et ce matin après quelques éclairs lointains, une averse est enfin passée sur le village donnant 1.3 mm.... le reste a du tomber en mer ...

le ciel s'est rééclairci maintenant avec juste quelques AC et des voiles hauts perchés

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...