Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023


Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En marge des pluies qui remontent sur la Haute-Savoie. Le ciel est quand même couvert, actu 25.1°C, après une tx de 27.0°C, 62% d'Hr. Léger vent de NO. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

23,6 mm ici euh non pardon 23,6 °C . 😁

 

On aura évité la cagne de peu car pas très loin au sud  clairement , et  au final  peut être aussi une journée de chaleur sur 300 possible sur l'année  ,  super 🤩, et oui on se console comme on peut ou plutôt avec rien !😁

 

Nuages et éclaircies  présentement ( 15h50 )  , le vent d 'E à considérablement rafraichi l'ambiance par rapport à ces derniers jours !

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les prévisions de ce matin sur la Tx étaient bien différentes d'un modèle à l'autre, avec, pour Lyon, de 25 à 30 °C.

La gestion des nuages, des averses, des éclaircies...

Ici jusqu'à 15h30 on était resté sous les 23 °C, moins de 2 degrés d'amplitude sur la journée. Loin des valeurs plus au sud, dece que j'ai lu au-dessus ! Mais le soleil ressort plus franchement depuis, avec 25,3 °C à 16h10.

A voir le chiffre final. Les orages se forment sur l'Ardèche, à voir là aussi dans les prochaines heures. Je ne sais pas si le fait d'avoir eu un ciel couvert les 2/3 de la journée aura une influence.

Mais interdiction de radar, trop mauvais pour le cœur vu la loterie prévue :ph34r:

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Plein soleil dorénavant , du coup ce n'est pas gagné pour rester sous le seuil  de chaleur  , on y verra tout ...

 

Il fait 24,8 °C à Bizonnes  10 bornes au S/SO .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'orage vers Vienne ressemble pas mal à une SC de loin, sans en être sûr mais à voir.

Ici moins de 2mm pour m'instant et très lourd.

Modifié par twister38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les petites averse du début d'AM portent à 4mm le cumul du jour, encore 13 et le mois sera dans la normale🤞

20.9° actuellement sous un ciel bien couvert!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Plusieurs orages passent à l'ouest et au NO dans un flux de SO, tonnerre bien audible , que quelques gouttes ici pour l'instant, il fait lourd avec 25,3° après une Tx = 27,1°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 24 minutes, twister38 a dit :

L'orage vers Vienne ressemble pas mal à une SC de loin, sans en être sûr mais à voir.

Ici moins de 2mm pour m'instant et très lourd.

 

C'est bien possible, j'ai pas pu le prendre en photo à son paroxysme, mais la structure laissait penser à une SC.

 

Quelques éclairs proches, et puis d'un coup un impact très proche suivi dans la demi-seconde d'un tonnerre explosif :ph34r:

 

Il a plu quelques grosses gouttes mais il doit passer trop à l'ouest :( le soleil ressort même...

 

20230729_165214.thumb.jpg.e3519f7145e651f4dc71d86c11c0296a.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour. 4,6 mm à la vp2 et 5,5 environ au manuel depuis ce matin à la faveur de 3 averses successives dont la première à eu lieu vers midi.

 

Ta de 16,8° 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devient très beau 

PXL_20230729_150620779.jpg

 

Edit: c'est passer super vite, une bonne averse sans tonnerre

Modifié par Malc
  • J'aime 15
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 14 minutes, riri38 a dit :

D'après le radar de 17h30 pixels gris et blanc entre Tournon et Romans, attention à la grosse grêle...

 

10 mm en 6 minutes à Mercurol, 14,8mm en 10 minutes à Granges lès Beaumont, rafale de 75,2km/h.

Tournon ne relève que 1,4mm, snobé encore une fois visiblement.

 

EDIT : En fait ce n'est pas logique pour Tournon : le radar est passé dessus. Donc pluvio probablement bouché 😢

Modifié par stormi26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

20,3mm à Mercurol, il y a définitivement un gros problème sur la statIC de Tournon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un autre orage arrive par le SO et ne va pas passer loin lui aussi.

Pas très grand mais esthétique, avec de la grêle au centre a priori vu la couleur blanche :

 

20230729_174817.thumb.jpg.2e0892716c128ee08a3704f7525ed83b.jpg

 

Modifié par Mica
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

29,3 mm à Romans - Lycée Horticole.

29,8mm à Granges lès Beaumont (proche Lycée Horticole), intensité de 192mm/h.

21,3mm à Mercurol.

1,6mm à Tournon/Rhône ¬¬.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Carnage sur Romans / Bourg de Péage. Le plus marquant est le vent ! ÉNORME RAFALES. Grêle également. 

 

42mm sur Romans (pluvio manuel) 

received_230661079938042.jpeg

Modifié par twobody
  • Merci 1
  • Surprise 11
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Comme chez @téléphérique, on a été sous le front pluvieux ici cette après-midi. Ça a commencé vers midi et ça c'est terminé il y a peu. 5 mm au pluvio, bien en-dessous de prévis il me semble.

Malgré la pluie, il fait encore bien doux, même assez lourd maintenant.

 

À Varennes ce jour : Tn 17,1°C / Tx 24,1°C, le Td est autour de 19°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 3 minutes, twobody a dit :

42mm sur Romans (pluvio manuel) 

 

D'où viennent ces données ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Un nouvelle orage arrive à Tournon, depuis Colombier le Vieux.

Il semble se diriger vers le nord, Romans devrait être évité cette fois.

 

il y a 1 minute, twobody a dit :

Le pluvio de ma mère tout simplement. Rien d'officiel.

 

C'était par curiosité. Je pense que c'est plus fiable que les 30mm des pluvio automatiques, car manuel.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Le pluvio de la station de Colombier le Jeune a eu un problème lui aussi 😡 :

 

seamonkey_TCjR17teQ0.png.883cd344bc6d6a666aa1549e021f674e.png

 

Ce n'est pas cohérent avec la chute des température, et le relevé manquant était pile quand le radar était en violet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...