Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Cedski a dit :

Il n'y a aucun problème sur cette station, elle est très fiable; seuls les effets locaux sont en cause.

Je suis 100% d'accord avec toi.

C'est juste que pour certains forumeurs nationaux , une valeur qui ne vient pas d'une station MF, ou a minima Radome, n'est pas "officielle"  et n'a pas de valeur scientifique "incontestable"

C'est plus une position "de principe" qu'autre chose car certaines stations MF n'ont pas des critères de "rigueur scientifique" exceptionnels non plus ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Après avoir été discret jusque 15 h , Le sèche cheveux géant se renforce ici du coup la T baisse ( 17h10 ) , on est même monté moins haut que je pensais dans le secteur  pour dire !

Pour l'heure les 30 °C en 2023 n'ont pas été atteints  en sommet de Terres-Froides dans la tranche 750/800 m  ,  assez fou quand on y pense par rapport aux secteurs Alpins ou même les Monts du  Beaujolais tout à l'ouest à même altitude voire plus haut !

Tx provisoire de 29,8 °C mais il fait 29,6 °C présentement vers 800 m donc il convient d'attendre !

Ici le vent continue de se renforcer , les prochaines heures s'annoncent pénibles voire  possiblement préoccupantes  !

• J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ça commence tout doucement à s’énerver sur Lyon, le vent commence à produire de bonnes rafales et le ciel s’assombrit bien rapidement.

edit : j’avais pas Bien vu de la fenêtre de mon Cowork mais effectivement ça ne passe pas sur nous. Magnifiques Mammatus !

Modifié par Robzi
  • J'aime 2

Un faible orage vient de passer à Gex donnant quelques gouttes.  Les bases nuageuses restent hautes et le soleil réapparaît à l'instant.  L'ambiance est maintenant comme dans une serre tropicale.....

• Solidaire 1

Bonjour à tous ! 

Retour du soleil sur Lyon avec la cellule qui prend une direction NE. 

Magnifiques mammatus sous le Cb ! 

Photo prise direction Ouest

Tx (provisoire?) 39.2°C avant le Cb venu masquer le soleil

20230711_172813.jpg

Modifié par willi
  • J'aime 14

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grosse enclume pleine de mamatus en direction du nord ouest. Le début de la ligne qui va filer vers le nord est.

Tx de 36.9° et 35.5° actu.

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, Dionysos a dit :

Vous l'avez peut-être tous remarqué, mais j'essaie désormais de me concentrer sur les valeurs remontées par les stations MF ou Radome, dont les données ne peuvent pas être contestées par d'éventuels esprits grincheux.... 😉

C'est pour ça que je parle surtout du CEA et du Versoud, plus trop de SMH (car je me suis entendu opposer par des forumeurs d'autre régions que la nôtre "SMH, ça vaut rien, c'est pas du MF" (sic). Je demeure convaincu ceci dit que l'emplacement de la station de SMH est plus propice aux pics extrêmes de température, que les emplacements du  CEA et du Versoud

Tu peux regarder celle du CEA qui est est certe sur un toit donc probablement de la surchauffe mais bon.

https://g2elab-shiny.g2elab.grenoble-inp.fr/meteo-greener/#dashboard

Pic à 37.2° sur cette station du CEA.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 35.3° pour l'instant à Saint Jean , ça monte pas plus et un peu de vent de sud.

Passage en orange orages de la Drôme / ardèche 

• J'aime 2

Tx de 35,6°C vers 16h avant que les nuages n'arrivent.

Des grosses gouttes qui ont juste mouillé la terrasse en marge de la cellule bien costaude qui sévit dans le beaujolais.

A la limite de l'orage avec de beau mamatus :

IMG_20230711_174735.thumb.jpg.b890219b75703641a0637c546d980891.jpg

Ta de 30,6°C.

• J'aime 13
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ça arrive très vite ici... ciel bien menaçant et premiers coups de tonnerre , début d'organisation dans la structure nuageuse, des mammatus apparaissent en direction du sud-est actuellement

DSCN1359.thumb.JPG.0e81cadd1f15c9ad5d34c428b056017d.JPG

DSCN1363.thumb.JPG.ff744db60bd211670f4073093da61902.JPG

Modifié par Acubens
  • J'aime 9

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bref mais très photogenique petit orage qui est passé ici sur Ferney-Voltaire dans l'heure précédente avec une légère rotation bien visible (que l'on peu d'ailleurs confirmer grace au radar Meteologix). 

A son passage seul un bel internuageux aperçu sous sa base particulieremenr haute ainsi qu'une averse d'enormes gouttes. 

En attente de ce qui remonte potentiellement pour nous depuis l'OSO !

20230711_173110.jpg

20230711_173556.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_5863.JPG.0b6b84561fd5aa59810de5add8859d50.JPG

Ciel également menaçant ici, ça gronde mais ça nous évite par l'Ouest et vu la couleur au radar c'est tant mieux.

Ca devient très sérieux pour nos voisins immédiatement au Nord, les Jurassiens en premier💀 :

591032760_vigirouge.jpg.ffe5d6f1485ab97ae95d8d2766a4476c.jpg

• J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Sous l'orage désormais, une bonne pluie avec quelques grêlons mêlés au début mais pour l'instant ça reste classique, espérons que ça dure. Peu de vent également.

EDIT 18h33 : 5 mm sur cette première salve, il fait encore très doux mais c'est nettement plus supportable, des mammatus encore mais cette fois en direction du nord.

Modifié par Acubens
  • J'aime 3

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Bonjour! 

Je parie que malgré une vigi orange de MF et violette chez kéraunos, le jura-sud va arriver à échapper aux orages!!! 

La première salve va passer trop au nord et la seconde va passer trop au sud cette nuit... 

Qu'en pensez-vous?

Mon ami Fiflot en pense la même chose...

Modifié par julien 01
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...