Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023


Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

22h : 33,1°C sur Vizille, 29,6°C sur SMH.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

eclair.jpg.d6f9ec7d060aedc4b63ca1969c0db165.jpg

Très électrique depuis 1/4h, que des gouttes ici mais 7mm en 10 minutes à 7km.

21.8° ça baisse plus lentement mais ça baisse!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Nouvel orage en cours ici après une longue accalmie, très électrique (on a bien eu le temps de le voir arriver du sud-ouest avec de beaux éclairs pendant un moment). Gros coup de canon il y a quelques minutes. Assez peu de précipitations mais c'est parce que je suis un peu en marge.

 

EDIT : pluie modérée finalement

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

En effet, le vent de NO s'engouffre dans la cuvette, il souffle fort ! C'est bien agréable pour "rafraîchir" (lol) l'intérieur qui était à 30°C... En espérant un arrosage cette nuit !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les gouttes ne sont plus éparses l'orage est en cours, pluie et quelques grêlons de petite taille heureusement 17mm/h

Edit 30mm/h

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, Boar a dit :

En effet, le vent de NO s'engouffre dans la cuvette, il souffle fort ! C'est bien agréable pour "rafraîchir" (lol) l'intérieur qui était à 30°C... En espérant un arrosage cette nuit !?

 

Je croise les doigts également. Un peu plus que tout à l'heure où je n'avais pas vraiment consulté les modèles...

 

Les mailles fines sont unanimes pour 5~10 mm sur l'ouest de la cuvette, mais l'extension vers l'Est pose clairement question aussi... Édit : Et bien non pardon, ICON-D2 ne voit strictement rien... 😅

 

Le genre d'épisode qui peut donner un joli cumul à Voreppe, et rien plus à l'Est. Scénario possible voire redouté par ce flux, où tout pourrait glisser le long des contreforts ouest-Vercors...

 

La T baisse à 27.8°C sur Sassenage. L'atmosphère commence à être en effet un peu plus respirable.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Il neige ! Ah non, il surchauffe ! Que de monde ce soir !

Encore 27 degrés mais c'est respirable.

Sauf surprise, davantage à attendre demain soir côté précipitations à l'est des préalables.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Impressionnant le 39,1° de Challes (et là , c'est du MF, donc même les "grincheux" ne peuvent rien contester 😉)

C'est quoi le record de cette station ?

j'arrive pas à trouver les données ...

Sur IC, Je trouve "Chambéry-Aix", mais celle-là , vu son emplacement, elle est pas aidée pour atteindre des sommets ...

 

Le record est de 39,8°C le 31/07/2020, il en manquait encore un peu.

 

Tu peux trouver les données ici : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=73064001&affint=1

 

Le vent s'est nettement renforcé depuis la tombée de la nuit, la température descend lentement : 27,2°C à 22h30 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

1ère Tx de l'année au dessus de 35°C avec 36.7°C mesurée juste avant que la gigantesque enclume ne nous fasse de l'ombre.

Les passages orageux se succèdent depuis fin d'après-midi sur le NO du 01, on reste en marge ici pour le moment. Tant mieux d'un coté vu ce que certains ont ramassé.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Idem que chez @tcp (en même temps on est juste à côté 😅) avec beaucoup de vent ici aussi.

Ta de 27.6°C et encore 29.2°C en intérieur !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Actu 23,8 °C ici .

 

Pluie ou pas pluie dans la nuit ?

 

Il y aura des gagnants  ( notre Pascal pour l'heure coucou c'est deja acté ) et des déçus  !

 

On y verra tout...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, Yohan-83 a dit :

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

20230711_215624.jpg

 

et dire que certains s'en réjouissent😪

il y a 52 minutes, Gregg75019 a dit :

Tu es ici sur un forum de passionnés... nous aimons tout ce qui est extreme. Et encore en France c'est souvent l'ennui total!

 

Bon courage à toi @Yohan-83🤞

 

L'orage est passé très vite, 60mm/h au plus fort, très peu de grêlons et microscopiques comparé à Belleville.

4.2mm depuis le début de l'épisode, c'est laborieux certes mais tant que ça ne détruit pas c'est l'essentiel et avec un peu de chance d'autres arrosages à venir.

22.2°, la température est remontée de 0.4° sous l'orage surprenant🤔

Après les 37.5° de l'après-midi c'est tout de même agréable. La ventilation naturelle est en place enfin sauf les Vélux sinon Madame va me crier dessus😉

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Cette perturbation extrême aura apporté ici un cumul de... 0.6 mm 😅

 

Et évidemment, un refroidissement marqué, puisqu'à 22h20 il ne fait plus que... 30.4°C sous des rafales de vent de SO 😅😅 (ce qui en plus n'est pas totalement faux vu que c'est 7°C de moins que le maximum journalier).

  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Vizille est passé sous les 30°C depuis une vingtaine de minutes par contre encore :

30.9°C à Séchilienne 

31.7°C aux Isles du Drac ..

 

torride ....

Modifié par genepis
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
il y a 31 minutes, clgs74  a dit :

Encore 28,8°C à Annecy-Loverchy et 28,2°C à Annecy-Meythet, humidex de 33... C'est lourd et vraiment peu commun par ici, alors qu'il est déjà 22h30 ! 🥵

 

En espérant de l'orage cette nuit...

Ici sur Argonay 550m encore 28,8c au pointage de 23h toujours ce vent faible mais tiède / chaud. 
 

pas commun par ici en effet !

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ici 27.4°C en lente baisse (même température à l'intérieur) avec un vent moyen de 27 km/h et des rafales à 60 km/h, c'est comme cela depuis plus de 3 heures

Tx 35.6°C parmi les 10 valeurs les plus élevées en juillet depuis 2009 (à noter que les 10 valeurs supérieures à 35°C sont toutes postérieures à 2015 dont la moitié depuis 2020...)

Modifié par gigi74
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Orage passé, très vite comme les 3 autres, quelques petits grêlons sinon grosses gouttes.

6mm depuis le début de l'épisode, peut-être pas fini...

21.5° on atteindra pas la Tn de 20.8° de ce matin avant minuit mais l'aération est efficace.

 

Ce soir les 2 sondes d'humidité à 10 et 30cm de profondeur sont à la porte de la plage "sec à totalement sec", la terre est à 25.6° à 10cm de profond après avoir atteint 27.8° en milieu d'AM, 24.4° stables à 30cm...

RR mois = 10.4mm vs 52.1mm d'ETP😱

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Plus que 22,5 °C ici le vent s'est nettement calmé .

 

Je ferais le point sur les Tx du secteur pour ce mardi  demain .

 

Bonne nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...