Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 30.6°C sur ma station, "seulement" dirai-je mais au prix d'une forte humidité en basse couche avec Td autour de 20°C (pour vous dire la nivose d'Allant située à 1600m donc 800m plus haut est montée à 28.1°C  ! 😓 

Modifié par Toto74
  • J'aime 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Extrêmes de 19,2°C / 33,8°C ici.

Ciel nuageux une bonne partie de la journée, surtout en début de matinée et fin d'aprem. 6h50 de soleil à la station MF au lieu de +12h habituellement.

Ressenti plus lourd du coup malgré une petite brise qui est restée secteur Nord sur l'Ouest de Chambéry.

Arome un peu perdu jusqu'aux modélisations d'hier soir sur les T2m comme ça lui arrive parfois. On est loin des 41°C à Grenoble et des 38°C à Chambéry.

Par contre en effet la baisse risque d'être plus lente : 31,5°C / 55% hr à 20h20.

Modifié par tcp
  • J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Suite à l'instabilité de la mi-journée ici, le ciel est resté plus ou moins voilé cette après-midi, et même couvert de nouveau ce soir. Comme anticipé la température s'est établie autour du seuil des 30°C dans le secteur, au prix d'une chaleur accablante.

Tx de 30,3°C à Varennes, mais avec un Td à 20°C et des humidex autour de 37.

La station de Mâcon est même restée sous le seuil de forte chaleur (29,7°C).

EDIT : et même 22°C de Td ce soir :/

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 23 minutes, isere38 a dit :

De mon côté, j'ai + 30.8 degrés actuellement sur Villeurbanne...

Ne sautons pas de joie car la nuit prochaine s'annonce suffocante en zone fortement urbanisée avec des températures minimales voisines de + 25 degrés...

Quelques micros-gouttes actuellement...

Je ne saute pas de joie mais je suis quand-même content pour ma future nuit. Sans ça c'était mini 33°c dans l'appart ce soir, alors que là il faut "seulement" 30°c.

Et à ces températures, le moindre degré gagné c'est 1h de nuit de sommeil en plus sous les combes au dernier étage sans clim... Mais oui, cette nuit la température ne va pas refroidir grand chose.

• Solidaire 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 32 minutes, Robzi a dit :

Je ne saute pas de joie mais je suis quand-même content pour ma future nuit. Sans ça c'était mini 33°c dans l'appart ce soir, alors que là il faut "seulement" 30°c.

Et à ces températures, le moindre degré gagné c'est 1h de nuit de sommeil en plus sous les combes au dernier étage sans clim... Mais oui, cette nuit la température ne va pas refroidir grand chose.

Ce reportage entendu ce matin à la radio corrobore pleinement ta remarque https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/canicule-d-ici-2100-le-changement-climatique-pourrait-nous-faire-perdre-chaque-annee-jusqu-a-58-heures-de-sommeil_5912324.html

27.8° ici mais 70% d'HR, on a mangé à l'Est devant la maison à l'abri des quelques rares rayons de soleil mais on avait trop chaud 🥵

Vu la couverture nuageuse et la faiblesse de la bise, la température va diminuer très lentement ce soir...

• J'aime 4

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Des valeurs encore hallucinante à Vizille. Au point de se questionner sur la fiabilité de la station.

A 18h30, humidex à 53, point de rosé à 29,1°C (!) et température de 36,2°C.

Soit plus ou moins (même plutôt plus que moins) que ce qu'on retrouvait a Dubaï à 18h : 36 °C et point de rosée à 29 °C

• J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 15 minutes, alexpa73 a dit :

Des valeurs encore hallucinante à Vizille. Au point de se questionner sur la fiabilité de la station.

Soit plus ou moins (même plutôt plus que moins) que ce qu'on retrouvait a Dubaï à 18h : 36 °C et point de rosée à 29 °C

Tout dépend de quelle station on parle, si c'est celle sur Romma,  aucun problème d'emplacement

Si c'est celle des Mattons" sur Infoclimat,  je le répète encore une fois ici (c'est la 3ème fois en qq jours ..) elle est sur un toit du collège,  donc effectivement très moyen comme données !

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

On passe sous les 30c à l’instant ici avec 29,9c et un ciel majoritairement couvert mais pas menaçant (je devrais dire « pas bienveillant » vu le manque de pluie !) hormis la menace d’une nuit pénible pour certains (28,8 inside actu)

Perso, j’ai la chance de dormir comme un bébé en toute circonstances. Que ce soit sous tente en bivouac à 1500m par 10c ou dans une métropole tropicale par 35c et 70% d’HR. 😁

• J'aime 4

il y a 40 minutes, alexpa73 a dit :

48 à Saint Martin D'Hères donc pas déconnant quand on connaît le micro climat à Vizille 

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore 31°C à près de 22h sur Sassenage !

La nuit s'annonce torride !

"Moins chaud" dans les AM, mais un bon 29°C dedans encore ce soir (30°C même en fait) sous les toits, exposé plein sud... ~26°C dehors avec un Hr élevé. En CE, on a au moins la chance d'avoir quelques refroidissements. Ici c'est perpète ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Bonsoir,

Sur Tarare la température n'aura dépassé les 30°C qu'en fin d'après-midi (vers 17h), moment où le ciel s'est dégagé plus franchement, pour une Tx tardive de 30,8°C juste après 19h.

Avant cela journée plus ou moins voilé voire couverte mais dans l'ensemble assez lumineuse.

Ta de 25,5°C (22h20).

• J'aime 5

les températures n'ont pas atteint des sommets à Grenoble mais le ressenti était (est...) particulièrement pénible pour y avoir marcher entre 18 et 19h.

Meme ce soir au retour le rafraichissement est très, très léger. Encore 30.4°C au CEA à 22h... Humidex à 37°C, pas un souffle d'air....

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)

Encore 30.3°C à 23h à Sassenage, en plein champ. Quel enfer !

Et que dire de la valeur actuelle d'Engins 906m : 28.7°C ! À t'il déja fait aussi chaud à une heure pareille dans ce coin ? La question mérite d'être posée... 🤔

Je suis impatient de voir la Tn de demain matin, qui pourrait être une nouvelle Tnx si les conditions actuelles restent inchangées.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de 36.3° ici, malgré le temps relativement couvert. 26.4 actu avec un humidex dans les 34. En fin de journée, c'était un véritable sauna en ressenti.

Prochain pic vers dimanche-lundi.

D'ici là on va se rafraîchir avec du 31 à 33° 😁.

Heureusement qu'on est sur le bord nord ouest du "dôme" cette année sinon aie aie aie.

• J'aime 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

La température baisse très très lentement à mon grand désarroi...

Encore + 29°C à 23h00

• Solidaire 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale plus basse que prévu ce jour avec 34°C tout rond.

Par contre la baisse du mercure est bien lente ce soir avec encore 29.2°C actu.

En intérieur c'est le sauna avec 29.9°C....

Vivement demain et le petit rafraîchissement !

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Début de nuit pas agréable du tout avec cette lourdeur :S

28,8°C à 23h10

et même 30,4°C à la station Romma de Challes, une des seules du CE encore > 30°C

Il y a 2 heures, alexpa73 a dit :

Oui le Td parait excessif, surtout qu'il n'y a pas de point d'humidité à proximité comme une mer ou un lac, je pense pas que la Romanche soit suffisante pour jouer ce role.

Sur IC j'ai trouvé ce post détaillant quelques record de Td en France (données de 2015). Toutes les villes sont situées sur le littoral méditéranéen. Ca placerait Vizille tout proche des plus hautes valeurs enregistrées à Toulon / Porquerolles :dodgy:

Modifié par tcp
  • J'aime 5

il y a 18 minutes, isere38 a dit :

VILLEURBANNE

La température baisse très très lentement à mon grand désarroi...

Encore + 29°C à 23h00

Idem donc à Lyon, fenêtres ouvertes pas une bonne idée. Les moustiques commencent à nous envahir… 

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Encore 31,4 °C à Aix les Bains à Minuit ( 30 °C à Vallieres aussi   ) , on ne doit pas être loin des valeurs d'août 2003 là  :

Screenshot_20230719-002212_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Effectivement… 28 degrés à une heure du mat, c’est chaud !

Vive l’ami ventilo !

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour,

26,3°c a 00h00

Ta de 23,4°c a 05h35…

leger vent nord.

bon mercredi quand même 😉

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

Encore 30.3°C à 23h à Sassenage, en plein champ. Quel enfer !

Et que dire de la valeur actuelle d'Engins 906m : 28.7°C ! À t'il déja fait aussi chaud à une heure pareille dans ce coin ? La question mérite d'être posée... 🤔

Je suis impatient de voir la Tn de demain matin, qui pourrait être une nouvelle Tnx si les conditions actuelles restent inchangées.

Tn de fou furieux validée !!

Pas moins de 26.0°C cette nuit sur Sassenage, et 26.1°C à 6h50.

Il ne me semble pas avoir déja vu une telle valeur dans le coin. Au dessus de 25°C oui, mais de 26°C non. À noter que la T était remontée à 31.0°C à minuit.

Vous savez d'ailleurs ce que ça veut dire ? Que le risque d'orage est probable en fin de journée... 😁 Edit : pourtant non, ça pourrait bel et bien tenir d'aprés l'ensemble des mailles très fines... 😯

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 9

Bonjour,

Réveillé par le tonnerre et les éclairs juste avant 5h du matin, une ligne orageuse est passée juste au nord de ma position mouillant à peine la terrasse ici.

Actu le ciel est déjà complètement dégagé.

Tn en cours de 18,3°C.

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...