Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Les 34,5°C sont atteints deux heures plus tôt qu'hier au CEA, ça promet pour la suite de la journée. L'humidex est pour l'instant à 41,1°C : c'est peu plaisant. 

A voir si la barre des 36 va être atteinte, ou pas !

• J'aime 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Près de 35°C dans le Jura, plus de 36°C à Lyon, le tout avec des humidex au delà de 40. L'ambiance commence à être étouffante dans l'appartement, près de 32°C avec 50% d'humidité. Vivement le retour dans le Jura dans les jours qui viennent.

• J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C’est là qu’on voit que l’été 2021 était un ovni par rapport aux étés actuels , comme fut 2014.. la txx de l’été 2021 (seulement 34.2 oui oui) est facilement dépassé.

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 25 minutes, sebinnis a dit :

Le tonnerre gronde au loin, c'était pas forcément prévu, je me demande même s'il va pas pleuvoir

C'est chez @wanwan69 que c'est passé apparemment, mais la station a dû sauter (?) car plus de données depuis 30 minutes.

Ici le ciel se couvre...enfin se voile provisoirement plutôt, en raison de ces orages lointains.

Il fait quand même 36,4 °C.

• J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres
il y a 3 minutes, Mica a dit :

C'est chez @wanwan69 que c'est passé apparemment, mais la station a dû sauter (?) car plus de données depuis 30 minutes.

Ici le ciel se couvre...enfin se voile provisoirement plutôt, en raison de ces orages lointains.

Il fait quand même 36,4 °C.

Hello @Mica en effet, sacrée surprise ici avec l'orage qui nous a bien arrosé avec 10,4mm et surtout une T° qui a chuté à 21,4° actuellement quel bonheur. De la grêle signalée par ma belle mère en venant de Lyon vers la vallée de la Brévenne.

J'ai anticipé en voyant arriver l'orage et j'ai débranché la box pour ne pas avoir de nouveau la mauvaise surprise.

Laurent

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 23 minutes, sebinnis a dit :

Quelques gouttes commencent à tomber IMG_20230709_163137.thumb.jpg.c92ceab2bb3334b7458e0de193f21e4d.jpg

Du lourd arrive sur ta position <Vaugneray , Craponne , Brindas en ligne de mire !

• J'aime 3

à l’instant, Royans26 a dit :

Du lourd arrive sur ta position <Vaugneray , Craponne , Brindas en ligne de mire !

En effet ça se renforce nettement sur Francheville là, grosse pluie en cours, que ça fait du bien

• J'aime 2

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Maximum provisoire de 34.7°C sur Genève, on va probablement passer les 35 aujourd'hui.

Températures similaires demain, puis il fera probablement bien plus chaud mardi, vu la masse d'air et le vent de SO probable...

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

100 % d'ensoleillement depuis ce matin jusque présentement ( 17 h ) , il fait 31,1 °C    

• J'aime 3

Bonjour, 

Le plus gros de L'orage à dû passer entre chez moi et wanwan69.

On a eu l'impression qu'un tgv était en train de passer sur les crêtes pendant 10 min, on a comme même eu quelques grêlons de 3 cm de diamètre!

Modifié par the gaetes
  • J'aime 2
  • Surprise 6

Les 35°  sont cette fois-ci dépassés au CEA comme au Versoud, pour la 1ère fois de l'année donc, mais de peu pour l'instant.

C'est surtout l'humidex qui s'envole : 42,5 au CEA ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Nuages d'altitude a présent.

Toujours un vent moyen de 15 km/h sud.

Tx de 35,7°c a 16h30

depuis ca a baissé légèrement Ta 35°c

Encore 4 heures avant coucher du soleil 😜

Modifié par Pyram
  • J'aime 4

Courte averse mais bien rafraîchissante. Retour du soleil au niveau du Carrefour de Francheville (Taffignon) Ciel noir en direction de Ste foy les lyon

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 42 minutes, wanwan69 a dit :

Hello @Mica en effet, sacrée surprise ici avec l'orage qui nous a bien arrosé avec 10,4mm et surtout une T° qui a chuté à 21,4° actuellement quel bonheur. De la grêle signalée par ma belle mère en venant de Lyon vers la vallée de la Brévenne.

J'ai anticipé en voyant arriver l'orage et j'ai débranché la box pour ne pas avoir de nouveau la mauvaise surprise.

Laurent

Cumul sympa !

En revanche ça doit être moins le bonheur, 30 minutes après ton message, quand je vois ton Td à plus de 23 °C, ambiance serre tropicale :ph34r:

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx en cours, avec 35.9°C sur Sassenage.

Humidex de 46 d'après ma station (Hr de 48%). 😀 

Édit : 36.1°C (17h52). La Tx tombant autour des 18h ici en ce moment, nous sommes à l'heure...

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonjour à tous,

j’interviens pour la première fois sur votre topic Centre-Est, n’étant pas d’ici. Je suis actuellement sur l’autoroute entre Villefranche sur Saône et Lyon, et juste avant Villefranche on s’est pris un orage violent en pleine autoroute avec une sacrée intensité et de beaux grêlons. Toutes les voitures étaient à l’arrêt. C’était impressionnant !

Et en quelques secondes, une fois au niveau de Villefranche, plus rien du tout, même le sol n’était pas mouillé.

Je ne connais pas le cumul ni les intensités mais cela doit être pas mal :)

bonne journée à tous ! 

Logan 

Modifié par latino--34
  • J'aime 7
  • Surprise 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

36.1° pour la Tx définitive soit 2° au-dessus d'hier. 

Le ciel se couvre très rapidement, et si Icon avait raison?

Jouable si l'orage maintient son cap, s'il est porteur de grêle qu'il bifurque svp!

20230709_174925.jpg.93944506479fc00eaec3289ebf47f72f.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

@Mica je te confirme, la sensation est tropicale depuis avec le soleil qui est revenu et toute cette humidité, je fais moins le malin maintenant.

Ta 26,8° et 82% d'humidité.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Retour d’un petit WE randonnée au dessus des Houches / Chamonix ou nous avons échappés à la fournaise étant la plupart du temps entre 1800 et 2500m.

On a eu chaud malgré tout, ces altitudes étant majoritairement dépourvues d’ombre.

Retour à la maison avec un épais voile à l’ouest en lien avec les orages présents sur la région lyonnaise.

33,3c présentement après une Tx enregistrée à 34,4c a 15h30 ici vers 550m.

Fraîcheur agréable de 26c dans la maison qui est restée fermée tout le Week-end, mais maintenant qu’on est là, ça va bien monter d’1 ou 2c.

• J'aime 9

Posté(e)

Encore un petit effet sur la climato pour Bron, avec le changement d'emplacement.

35,7 °C de maxi à Bron.

36,5 °C à l'ancien emplacement.

Le record journalier est de 36,3 °C le 9 juillet 1982.

Il aurait donc été battu.

Si cet été on choppe un 40,6 °C sur l'ancien emplacement, ça mettra un poil plus les boules :$

• J'aime 9
  • Triste 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 36.2°C ici, 33.5°C actu et....30.5°C en intérieur sous les toits. Au RDC on plafonne à 26°C.

• J'aime 5
  • Solidaire 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...