Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Journée entre éclaircies et passage nuageux assez agréable finalement.

Tn 16,8c Tx 29,1c

PP de juillet à 23mm pour le moment (26 sur Meythet) sauf surprises / Miracle demain, le grand bassin annécien va de nouveau se retrouver finir mauvais élève de tout le CE : 109mm depuis le 01/05 (début de la saison dite « potagère ») j’ai cherché partout (sur IC/ Romma / Meteociel) j’ai pas trouvé moins dans le CE sur cette période, j’ai surtout trouvé souvent beaucoup plus (Nord de la yaute, terres froides, grenoblois…etc….et parfois même pas très loin comme Cruseilles, l’albanais ou Groisy !)

la nature est ainsi faite ma foi ! J’en suis à regretter ma nouvelle tondeuse lol 😂 (pas servie depuis début juin maintenant !)

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Passage d'un bref orage qui n'a laissé que 3,6mm dans le pluvio de la VP.

Pas de rafales, de grêle.

Ta de 23°c

Ca passe sur Montélimar actuellement.

Bonne soirée

• J'aime 5

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 26 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

La vigilance jaune orages ne valait pas grand chose, quasiment pas de Cape dans les modèles, et bon comportement d'ICON D2.

Bof bof, c'était pas ça ce matin  

0.png

1.png

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Chaude journée d'été malgré un ensoleillement correcte mais loin d'être total  7,5 heures à 19 heures  !

Dans le nord Désert et ces sols secs les 30 °C ont même été frôlés à 385 m d'altitude à Serezin de la Tour avec 29,9 °C !

Tx de 25,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 28,0 °C à Bizonnes .

Tx de 28,2 °C ici .

Tx de 29,1 °C au col de Rossatière .

Tx de 29,1 °C à Chélieu le Bas !

Actu 25,5 °C , ETP de 4,3 mm surement les 5 mm vers 21h30 .

Pour demain à part du mouille-poussière sur le secteur entre 0 et 5 mm  , bref et malheureusement du complètement inutile au regard du besoin !

Prochaine potentielle dégradation en seconde partie de semaine prochaine comme souvent sans cesse repoussée et d'ici là  ? Ben  j'aurais été plusieurs fois aux toilettes  , le reste malheureusement fera surement comme la chasse en mode remplissage " pschitt "  .

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 30.9°C sur Sassenage.

Ciel mitigé cet après-midi, sinon les 32°C auraient été facilement atteint je pense.

Calme mais fortement voilé ce soir, par une Ta de 26.2°C et un Hr élevé de 68%, donnant une ambiance particulièrement lourde !

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Bof bof, c'était pas ça ce matin  

0.png

1.png

L’activité orageuse est plus au sud que prévu , entre Montélimar et Centre Drôme  

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_6048.JPG.44df0bcf7eeb88b7ad97c03879e7ffae.JPG

6h20 d'insolation vs11h20 hier, les nuages se sont partagés le ciel avec le soleil jusqu'à son coucher, ils font de même avec la lune.

Malgré cette moindre présence du soleil, la température a réussi à dépasser le seuil de forte chaleur : 30.2°, ce qui n'était pas prévu par les modèles hier soir. Ceci dit avec une tiède minimale de 18.2°, l'amplitude est de 12° vs 18.2° hier pour atteindre les 30.4°.

A ce soir la température de juillet 2023 est de 22.5° vs 21.5° de normale sur 21 ans.

23.6° à bientôt 22h30, la nuit ne sera pas fraîche.

A la loterie orageuse de demain, les modèles du soir voient :

13mm pour AROME

23.8mm pour ICON D2

Le cumul mensuel atteint 62mm vs 79mm de moyenne pour le mois complet, 17mm seraient idéals🤞

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps chaud et lourd en Bresse ce vendredi, dans un ciel plus ou moins nuageux. Les précipitations sont pas passées trop loin au nord (~50 km).

À Varennes ce jour : Tn 17,1°C / Tx 28,3°C.

La station de Mâcon a passé furtivement la barre des 30°C (Tx : 30,3°C).

• J'aime 7

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 4 heures, Lino a dit :

Journée entre éclaircies et passage nuageux assez agréable finalement.

Tn 16,8c Tx 29,1c

PP de juillet à 23mm pour le moment (26 sur Meythet) sauf surprises / Miracle demain, le grand bassin annécien va de nouveau se retrouver finir mauvais élève de tout le CE : 109mm depuis le 01/05 (début de la saison dite « potagère ») j’ai cherché partout (sur IC/ Romma / Meteociel) j’ai pas trouvé moins dans le CE sur cette période, j’ai surtout trouvé souvent beaucoup plus (Nord de la yaute, terres froides, grenoblois…etc….et parfois même pas très loin comme Cruseilles, l’albanais ou Groisy !)

la nature est ainsi faite ma foi ! J’en suis à regretter ma nouvelle tondeuse lol 😂 (pas servie depuis début juin maintenant !)

Salut, 

Même cumul ici en limite Albanais et Genevois, avec 109 mm depuis le 1er mai, 30 mm depuis début juillet dont plus de la moitié sous l'orage de grêle de lundi

148 mm à Rumilly sur la même période, c'est mieux mais pas ouf non plus (33 mm pour juillet à ce stade)

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
  • Solidaire 3

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Encore 25,3 ce soir à BJ centre et 25,7 à IDA (station la plus chaude de France actuellement).  Probablement encore une Tn tropicale demain à moins qu'un gros orage n'intervienne d'ici 20h.

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 17,2°c

Ciel sans nuage.

Pas de vent.

Pression stable a 1013 hPa.

Orages prévus pour la soirée par MF.

Bon samedi.

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Encore pire ce matin... Tn de 21,8 °C, quel cauchemar ce bled -_-

Réveillé à 6h par l'appel automatique de MF, vigilance orange orage pour 8 départements du CE (tout l'ex-RA). M'enfin bon... je crois plus dans les prévisions d'Eric.

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Solidaire 4

Bonjour,

C'est nuageux ce matin.

Tn de 16,2°C à 5h30 et 17,5°C actu (7h40).

Bonne journée.

Édit 8h : Faible averse en cours.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)

18.6° pour la Tn bien douce vs les 15.8° de normale décadaire, 20.8° actuellement sous un ciel chargé avec une faible brise de Sud-Est à 11km/h au plus fort :

IMG_6049.JPG.f1da56bb60ef98fcd2a74fb51fa1a6b9.JPG

0.4mm sous l'averse de 7h20.

En attendant la loterie orageuse qui nous vaut d'être placés en orange petit point précipitations :

62.6mm pour juillet vs 78.9mm pour le mois complet 👉 16.4mm ce samedi et on sera dans la normale😉🤞

Même si elle est moins pire que l'année dernière, la situation annuelle reste préoccupante avec un déficit qui représente presque l'équivalent d'1 mois de décembre!

L'ETP est 35mm au-dessus de la moyenne des 10 dernières années :

pluviometrieetp2023.jpg.7280c45262a2c58b1e5169bcfd6eefd2.jpg

Situation à même date en 2022 :

RR 355.6mm

ETP : 722mm

C'est donc moins pire cette année sans être satisfaisant surtout après une année dernière déficitaire de 200mm...

Il se remet à pleuvoir à l'instant👍

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 2

Les 300h d'insolation ont été  atteintes hier soir à Grenoble Saint-Geoirs.

Le mois est toujours dans le top 10 des mois de juillet les plus chauds des 50 dernières années

Ce matin, le soleil brille, avec une relative fraîcheur bien agréable (tn 18,4°)

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

A noter un petit pic de chaleur nocturne autour du lac du Bourget (station d'Aix/Chambé ou encore Aix les bains) vers 4h du matin avec 25.0/26.0°C sur ses secteurs en lien avec un petit vent de SSE. La tn reste tropicale sur ses deux stations.

Phénomène bien plus atténué dans le secteur de Chambéry, avec un pic à 21/22°C pour une tn de 18.2°C chez moi. Actu 23.6°C, 67% d'Hr, ciel très nuageux, vent nul à léger de SE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Soleil bien présent du coté de st-Siméon ce matin. C'est plus nuageux en direction du nord du département.

Douceur nocturne Tn 19,2° à St-Siméon et 20,0° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn 18.2°C

Actu plein soleil 23.0°C

20230729_082154.thumb.jpg.e3b20d4299a9fca3989be3b8e118b507.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Beaucoup de Tn de 18.2°C ce jour... Bon, bah 18.2°C aussi alors sur Sassenage, ce qui nous fait également une Tn identique à celle d’hier. ^^

Soleil et 26.5°C actuellement, à bientôt 11h.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Haha 2

22°C dans le centre de Lyon à 12:30, un plaisir !

1,8 mm à la Tête d'Or et à Lyon 7.

Le front matinal s'évacue lentement mais sûrement, le ciel s'éclaircit par le sud et le point de rosée grimpe en flèche, léger vent de nord-est alors que les nuages ont l'air de tracer depuis l'ouest-sur-ouest, à voir ce que ça donne dans les prochaines heures.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de pluie , plein soleil ce matin puis couvert par l’ouest actu , 28.3º a 12h30.

tn douce de 16.8

Grand soleil également dans le Diois , 31º a Die.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)

22.5° à l'instant où se produit la 5ème bascule d'auget = 1mm👉 jour de pluie

23.3° pour la Tx matinale avant l'arrivée de cette petite averse.

Il y a 14 heures, téléphérique a dit :

A la loterie orageuse de demain, les modèles du soir voient :

13mm pour AROME

23.8mm pour ICON D2

A la mise à jour de ce matin :

12.4mm pour AROME

6.5mm pour ICON D2

A la mise à jour de ce midi :

12.4mm pour AROME

15mm pour ICON D2

La loterie est en route!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...