Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Juillet 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

Allez hop, je lance et inaugure ce topic 😁

On suivant l'échéance du topic, jusqu'à dimanche, on peut dire que l'on va progressivement mais clairement basculer dans un flux de secteur Sud-ouest ramenant une masse d'air de plus en plus réchauffée notamment dès jeudi avec les 30°c de nouveau probablement atteint ici et là pour cette journée, avant d'aller tâter possiblement les 35°c vendredi, pour enfin rester globalement dans d'assez fortes chaleurs pendant tout le week-end (hors secteurs côtiers), avec souvent au-delà de 30°c pour pas mal de secteurs.

Dès jeudi, la masse d'air devrait déjà devenir assez instable sur une partie du Sud-ouest, avec probablement des déclenchements orageux en fin d'après-midi/soirée, du côté des Pyrénées, voire son piémont. Pourquoi pas aussi quelques développements instables très isolés plutôt dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine aussi dans le même temps, allant peut-être jusqu'à l'averse dans l'air chaud (voire un orage), mais pas plus, avec une masse d'air qui sera encore un peu trop sèche je trouve, pour autoriser réellement en plaine de la convection vraiment profonde, structurée et plus généralisée, malgré la présence d'une certaine dynamique atmosphérique (forçages d'altitude, avec pas mal de cisaillements de vent).

Vendredi par contre et après une journée globalement calme, très chaude et bien ensoleillée malgré le petit voile nuageux de haute altitude, une tendance orageuse semblerait possible pour une bonne partie de notre région dès la fin d'après-midi/soirée, voire la nuit suivante, avec une masse d'air prévue assez fortement instable dans l'ensemble et bien cisaillée. De gros forçages d'altitude risquent de débarquer en soirée, en déstabilisant clairement la masse d'air avec à la clef, si cela se confirme, un risque d'orages forts, je pense. Difficile de pouvoir donner un timing et une étendue géographique pour l'instant compte tenu des divergences présentes entre nos modèles. Certains voient une bouffée orageuse s'organiser par le Nord de l'Espagne et le Pyrénées, tout en prenant çà et là de l'ampleur dans les terres au fil des heures, en soirée et nuit suivante, tandis que d'autres privilégient une dégradation plus précoce et plus dans l'intérieur du Sud-ouest, évitant en partie les départements côtiers. Il y a aussi le scénario d'une activité orageuse se déclenchant ponctuellement ici et là sur nos départements, de manière pas forcément organisée.

Je doute qu'il ne se passe rien à mon avis, surtout vu la vigueur des forçages venant rapidement bousculer en fin d'après-midi/soirée, une masse d'air surchauffée et bien chargée en instabilité. Cette journée sera à surveiller !

Retour au calme globalement durant le week-end, dans un air bien chaud quasiment partout, avec peut-être un peu d'instabilité vers le Quercy samedi en fin d'après-midi et une salve orageuse possible en matinée de dimanche, s'initiant par l'estuaire de la Gironde et orientée vers le Centre-Ouest.

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Allez hop, je lance et inaugure ce topic 😁   On suivant l'échéance du topic, jusqu'à dimanche, on peut dire que l'on va progressivement mais clairement basculer dans un flux de

"Petite" inversion modélisée par Arpège mardi à la mi-journée sur Côte Basque (gauche) et Béarn (droite).             Conjugaison d'une entrée maritime de bas

Confirmation de la tendance orageuse "classique " la nuit prochaine, possiblement sur tout l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps. Instabilité nocturne modérée couplée à une atmosphère

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Tu m'as devancé, je comptais ouvrir le topic prévi en parlant du changement de temps qui va s'opérer Et nous amener la première journée de très fortes chaleurs sur l'ensemble de la région.

animokn4.gif  

animbsa3.gif  

Comme on le voit sur les animations, on reste sur une situation très classique, à savoir la circulation d'un thalweg piloté par un vaste système dépressionnaire qui reste cantonné au large de l'Irlande nous apportant un coup de chaud à l'avant d'un potentiel dégradation orageuse (je laisserai le soin à @DoubleKnacki et à d'autres d'en causer, ils le feront bien mieux que moi ^_^).

C'est l'été classique, ça chauffe pendant 24 à 48 heures, ça claque et après les T retrouvent des niveaux normaux. L'animation ne le montre pas, mais la semaine prochaine débuterait avec l'établissement du flux à l'Ouest, comme actuellement en fait.

Ce qui est, moins habituel je trouve, c'est la masse d'air associée.  Nous ne sommes pas face à un thalweg "profond" (dans le sens il n'affecte pas les Açores et ne va pas chercher une masse d'air Magrébine), mais il rameute seulement l'air chaud présent en Espagne, et ça suffit pourtant à franchir la fameuse barre des 20°C à 850 hPa.

Actuellement, et malgré le flux, les Tx sont à peine fraîche (1 à 2 °C de déficit), et en 36h, un petit flux de SO nous propulse avec plus de 5°C d'excédent.  

C'est hors région, mais les régions med' vont bien chauffer, on pourra peut-être même parler de canicule pour ces régions. Avec encore une fois, une synoptique que je qualifie de classique mais va placer durablement ces régions sous une masse d'air >20°C notamment en Corse.

• J'aime 1

Bonsoir,

Jolis profils demain jeudi sur le nord-est de l'Espagne et les Pyrénées ! Risque de (très) grosse grêle, et localement de forts vents convectifs.

sondagearome_331_608_26_10_1.png

sondagearome_311_611_26_10_1.png

• J'aime 1

Posté(e)

Et Arome 15z, commence aussi à modéliser quelque chose de sérieux pour vendredi soir, remontant d'Espagne :

animvkw5.gif

animzqk0.gif

Ceci avec temporairement de hautes valeurs d'instabilité en amont. On a pas encore les profils mais ils risquent d'être assez intéressants à consulter. Bon je serais au Sud-est de Dax cette fois-ci, alors j'aurais peut-être enfin quelque chose de sympa 😄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Oui, vendredi çà pourrait être intense, les profils verticaux seront propices à des orages violents, venteux et grêligènes.

Pour jeudi, une supercellule simulée par le modèle suisse, traversant Aragon et Catalogne au nord de l'Espagne :

xx_model-en-350-0_modswisseu_2023070512_30_928_276.thumb.png.d296d7478b07fec0c0126befce0b8b80.png

• J'aime 3

14 minutes ago, DoubleKnacki said:

On a pas encore les profils mais ils risquent d'être assez intéressants à consulter

Arpege sinon (à vérifier si réaliste...), en attendant AROME :), un exemple :

sondagearpegefr_294_571_51_10.png

• J'aime 3

Plus que l’intensité de cette dégradation orageuse qui s’annonce d’ores et déjà sérieuse, c’est sa localisation et son étendue qui reste encore à préciser.

Un axe Pays Basque —> Creuse semble se dessiner plus régulièrement selon les modèles et leurs ensemblistes mais il y a des disparités sur la formation de cette dégradation qui pourrait être vue plus large comme en Gironde voire Charente-Maritime. Les départements les plus soumis au risque semblent être le 64-65-40-32-47-24 puisque le système est vu se « désorganiser » dans sa remontée en cours de soirée et début de nuit suivante. 

Pour les phénomènes à craindre, c’est les fortes chutes de grêle (grosse grêle pour le coup, c’est la première fois de la saison que le risque est aussi étendu et fort) ainsi que les fortes rafales de vent. Arome (mais également tout son ensembliste) est tout simplement très violent dès lors que ce système est aperçu dans les simulations (rafales supérieures à 100km/h voire bien au-delà sur certains scénarios).

A suivre très attentivement dans le courant de la journée mais le signal est bien fort quand même ! Avant cela, on aura une journée ensoleillée et très chaude puisqu’on pourrait localement dépasser les 35° dans les Landes intérieures.

Modifié par Run999H
  • J'aime 4

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Plus que l’intensité de cette dégradation orageuse qui s’annonce d’ores et déjà sérieuse, c’est sa localisation et son étendue qui reste encore à préciser.

Un axe Pays Basque —> Creuse semble se dessiner plus régulièrement selon les modèles et leurs ensemblistes mais il y a des disparités sur la formation de cette dégradation qui pourrait être vue plus large comme en Gironde voire Charente-Maritime. Les départements les plus soumis au risque semblent être le 64-65-40-32-47-24 puisque le système est vu se « désorganiser » dans sa remontée en cours de soirée et début de nuit suivante. 

Pour les phénomènes à craindre, c’est les fortes chutes de grêle (grosse grêle pour le coup, c’est la première fois de la saison que le risque est aussi étendu et fort) ainsi que les fortes rafales de vent. Arome (mais également tout son ensembliste) est tout simplement très violent dès lors que ce système est aperçu dans les simulations (rafales supérieures à 100km/h voire bien au-delà sur certains scénarios).

A suivre très attentivement dans le courant de la journée mais le signal est bien fort quand même ! Avant cela, on aura une journée ensoleillée et très chaude puisqu’on pourrait localement dépasser les 35° dans les Landes intérieures.

Peut être que je dis une grosse bêtise mais peut être un coup de galerne sur la cote allant du 64 au sud 33 
image.thumb.png.c4a2787c8466e9f9dd5994cce0f11be3.png

image.thumb.png.cd853a59ccf4699329052a2342bb841d.png

image.thumb.png.3a62132a08ee1dead99209cc6bb53c59.png

On est bien d'accord qu'un coup de galerne peut se produire dans le même temps qu'une dégradation de ce type ? 

Ou alors les rafales entrevues par Arôme le sont uniquement à cause des orages modélisés ? (sachant qu'un coup de vent semble modélisé dans le long des côtes des département évoqués et que le gros de la dégradation lui entrerait dans les terres sur le 64/40/32/47 notamment avant)

A suivre avec le 9z en cours 

image.png

il y a 19 minutes, Girondin33 a dit :

Peut être que je dis une grosse bêtise mais peut être un coup de galerne sur la cote allant du 64 au sud 33 
image.thumb.png.c4a2787c8466e9f9dd5994cce0f11be3.png

image.thumb.png.cd853a59ccf4699329052a2342bb841d.png

image.thumb.png.3a62132a08ee1dead99209cc6bb53c59.png

On est bien d'accord qu'un coup de galerne peut se produire dans le même temps qu'une dégradation de ce type ? 

Ou alors les rafales entrevues par Arôme le sont uniquement à cause des orages modélisés ? (sachant qu'un coup de vent semble modélisé dans le long des côtes des département évoqués et que le gros de la dégradation lui entrerait dans les terres sur le 64/40/32/47 notamment avant)

A suivre avec le 9z en cours 

image.png

Il ne s’agirait pas vraiment d’un coup de Galerne pour demain 🙂

La Galerne elle intervient plutôt lorsqu’un front froid traverse le golfe de Gascogne d’ouest en est et que la transition air chaud / air froid se met en place en surface. La Galerne se produit plutôt en amont sur les côtes espagnoles et arrivent ensuite sur les côtes Aquitaines (d’ouest en est voire nord-ouest / sud-est) surchauffées ce qui peut renforcer le phénomène. 

Là pour demain, ça sera plus un flux de sud à sud-est qui s’accélérera nettement et avec des masses d’air bien chaudes et humides en fin de journée. Selon Arome (à vérifier dans le détail) les rafales estimées ne seraient uniquement dues qu’à la convection. Les rafales ne seraient donc pas forcément plus fortes sur la côte que dans les terres. Ça sera vraiment à surveiller là où la convection prendra forme. C’est finalement ce qui est un peu inquiétant car les Galerne destructrices sont relativement rares et souvent restreintes géographiquement. Là, il ne faudra pas être au mauvais endroit au mauvais moment sur un grand quart sud-ouest si ça arrive à prendre. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Si on suit la simple logique de modélisation d'Arome, on peut se dire que ça sent le orange demain pour le 64/65/40/32/47/46/31/82/81 à minima. On pressent un potentiel pouvoir encore infliger de gros orages par exemple à nouveau pour le 64/40/32/46, après les deux évènements très intenses dès 20 et 21 juin dernier. Quelques développements orageux seront aussi possibles beaucoup plus localement, en remontant vers le 33/24 et les Charentes, si l'on se fixe uniquement sur ce modèle. Arpège 12z suit globalement le schéma d'Arome 12z. Par contre IFS 06z dans ses mailles nettement plus larges, voit l'activité orageuse parvenir à atteindre largement les départements situés au Nord de la Garonne, avant d'aller mourir vers le Centre et l'Est de l'Occitanie, au fil des heures, un peu à l'image du GFS 12z.

Néanmoins, il est fort à parier dans tous les cas et quelle que soit l'extension géographique de cette bouffée orageuse active, que c'est plutôt la moitié Sud de notre région qui risque je pense de récolter du lourd (phasage forçages d'altitude musclés, instabilité maximale, après un réchauffement diurne marqué et convergence de BC). Je parie déjà sur un risque de SC grêligènes, du 64 à l'intérieur du 40, jusqu'au 32, 46, avant d'adopter des structures plus classiques, en allant vers le Nord et l'Est. Violentes rafales possibles > à 90 km/h, grosses chutes de grêle, forts abats d'eau et fortes activité électrique.

A noter, un nouvel axe probablement orageux, qui devrait prendre doucement naissance au cours de la nuit de samedi à dimanche, par la Gironde, avant de s'étendre vers les Charentes, dans le flux de secteur Sud-ouest bien établi. A la vue des profils, ça sent l'OAL d'avance, potentiellement actifs et très électriques (instabilité modérée + forts cisaillements de vent).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

Si on suit la simple logique de modélisation d'Arome, on peut se dire que ça sent le orange demain pour le 64/65/40/32/47/46/31/82/81 à minima. On pressent un potentiel pouvoir encore infliger de gros orages par exemple à nouveau pour le 64/40/32/46, après les deux évènements très intenses dès 20 et 21 juin dernier. Quelques développements orageux seront aussi possibles beaucoup plus localement, en remontant vers le 33/24 et les Charentes, si l'on se fixe uniquement sur ce modèle. Arpège 12z suit globalement le schéma d'Arome 12z. Par contre IFS 06z dans ses mailles nettement plus larges, voit l'activité orageuse parvenir à atteindre largement les départements situés au Nord de la Garonne, avant d'aller mourir vers le Centre et l'Est de l'Occitanie, au fil des heures, un peu à l'image du GFS 12z.

Néanmoins, il est fort à parier dans tous les cas et quelle que soit l'extension géographique de cette bouffée orageuse active, que c'est plutôt la moitié Sud de notre région qui risque je pense de récolter du lourd (phasage forçages d'altitude musclés, instabilité maximale, après un réchauffement diurne marqué et convergence de BC). Je parie déjà sur un risque de SC grêligènes, du 64 à l'intérieur du 40, jusqu'au 32, 46, avant d'adopter des structures plus classiques, en allant vers le Nord et l'Est. Violentes rafales possibles > à 90 km/h, grosses chutes de grêle, forts abats d'eau et fortes activité électrique.

A noter, un nouvel axe probablement orageux, qui devrait prendre doucement naissance au cours de la nuit de samedi à dimanche, par la Gironde, avant de s'étendre vers les Charentes, dans le flux de secteur Sud-ouest bien établi. A la vue des profils, ça sent l'OAL d'avance, potentiellement actifs et très électriques (instabilité modérée + forts cisaillements de vent).

OAL ? Tu peux expliquer s:il te plait ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, R Le Zoute a dit :

OAL ? Tu peux expliquer s:il te plait ?

Orage d'Air libre 

et merci @Run999H pour l'explication ;) 

• Merci 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, Girondin33 a dit :

Orage d'Air libre 

et merci @Run999H pour l'explication ;) 

Ou plus précisément : d'atmosphère libre, c'est plus juste 😛

Des orages plus ou moins à bases élevées, déconnectés des basses couches, se formant en règle générale, au-dessus de l'inversion. C'est hors erreur de ma part ce qui semble être le cas via les profils arpège, vers la seconde partie et fin de nuit de samedi à dimanche. J'ai remarqué que c'est le plus souvent sous ce type d'orages, qu'il y a de la belle foudre au sol. Et vu que les cisaillements seront vraiment marqués, ça pourrait être actif.

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 58 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ou plus précisément : d'atmosphère libre, c'est plus juste 😛

Des orages plus ou moins à bases élevées, déconnectés des basses couches, se formant en règle générale, au-dessus de l'inversion. C'est hors erreur de ma part ce qui semble être le cas via les profils arpège, vers la seconde partie et fin de nuit de samedi à dimanche. J'ai remarqué que c'est le plus souvent sous ce type d'orages, qu'il y a de la belle foudre au sol. Et vu que les cisaillements seront vraiment marqués, ça pourrait être actif.

Ce sont surtout les plus beaux à observer de la plage 🤩

• J'aime 1
  • J'adore 1

Bonsoir,

Effectivement, dans la nuit de Samedi à Dimanche, sur la Gironde, c'est clairement des OAL comme on peut le voir sur le sondage ci-dessous. Absence de CAPE étant donné que l'on se situe à gauche de la courbe de température si l'on fait partir la particule depuis le sol. En revanche, vers 2000 m, au-dessus de l'inversion de température, on peut voir un resserrement entre le courbe de température et la température du point de rosée, signe de nuages instable d'étage moyen. En faisant partir la particule depuis ce niveaux, on peut voir qu'il y aura de la MUCAPE en altitude.

Inkedsondagearpegefr_282_496_63_0.thumb.jpg.b6be3502b2622411271ddfc4dba41b0f.jpg

Modifié par ORAGE31

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Toujours deux zones bien distincts ce matin sur Arome 

image.thumb.png.822da945521cddb241778a7973b728a5.png

On note un léger renforcement de ce qui était prévu entre la Gironde et les Charentes/Dordogne à suivre. Du côté de MF le choix est fait à suivre en live désormais 😎

La frange côtière resterait en marge de cette dégradation sur le 33

Comme déjà évoqué Arome commence à entrevoir la possibilité d'OAL entre samedi et dimanche

image.thumb.png.58aa01d3ae080385b05edf1606ebb2a3.png

Donc tout le monde devrait pouvoir en profiter un moment ou un autre ce week end bonne observation à tous !! 

Posté(e)
il y a 54 minutes, HapyOne a dit :

Bonjour,

Keraunos voit rouge aujourd'hui.

Vous en pensez quoi ? Arome n'a pas l'air de s'affoler.

image.png.34f88a54ecff1969d5c2f91749b0fdf9.png

Zonage trop large à mon goût que ce soit pour la couleur orange et le rouge. C'est un peu une habitude dans leurs prévisions et ça doit induire en erreur parfois certains chasseurs d'orages novices/amateurs. De plus ils utilisent principalement " leur WRF " qui à mon sens n'est pas un gage de fiabilité, même amélioré.

En tout cas, forces est de constater que d'un coup, Arome fait passer les Landes et la moitié Ouest du 64 au travers de cette dégradation. Je trouve ça assez surprenant alors qu'il n'y a pas eu de réel décalage au niveau de la zone de convergence de BC prévue, par rapport aux anciens runs, mais on remarquera qu'Arpège va aussi dans ce sens, à contrario du CEP qui voit les orages globalement s'étendre plus à l'Ouest. A suivre en live je pense...

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour,

Ca reste des orages à bases élevées ( à ne pas confondre avec les OAL), du moins, dans un premier temps. Les niveaux de condensations sont élevés, s'abaissant au fur à mesure que les cellules orageuses se renforcent. Je veux dire par là que ça reste des orages qui ont tendance à s'initier sur l'Espagne, à se renforcer en traversant les Pyrénées grâce au soulèvement orographique et onde de gravité et atteindre leur apogée si un forçage synoptique vient booster tout ça en altitude et peuvent ensuite s'étendre en dehors des lignes de convergence de surface.  Le seule chose est qu'il ne faut pas qu'ils évoluent dans un environnement avec trop de CINH vu qu'ils s'alimentent dans les basses couches.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Girondin33 a dit :

On note un léger renforcement de ce qui était prévu entre la Gironde et les Charentes/Dordogne à suivre. Du côté de MF le choix est fait à suivre en live désormais 😎

La frange côtière resterait en marge de cette dégradation sur le 33

Bon visiblement MF révise un peu sa copie avec une extension de sa vigilance orange un peu vers le Nord 

image.png.dd919599bd8fa4cbce87a3095eba041f.png

• J'aime 1

AROME 3 Z modélise toujours ces orages qui pourraient déborder sur le Lauragais Haut-Garonnais et Audois ainsi que sur le Sud du Tarn alors qu'habituellement se sont des zones qui restent en marge des orages, d'autant plus que le vent d'Autan soufflera assez fortement dans cette zone avant l'arrivée des orages.

aromehd-1-16-3.thumb.png.9e57e8c45993ae1c3077712454e5caf0.png

il y a une heure, ORAGE31 a dit :

AROME 3 Z modélise toujours ces orages qui pourraient déborder sur le Lauragais Haut-Garonnais et Audois ainsi que sur le Sud du Tarn alors qu'habituellement se sont des zones qui restent en marge des orages, d'autant plus que le vent d'Autan soufflera assez fortement dans cette zone avant l'arrivée des orages.

aromehd-1-16-3.thumb.png.9e57e8c45993ae1c3077712454e5caf0.png

Il faut dire qu’en altitude le flux est orienté sud-ouest à ouest alors que d’accoutumés c’est plutôt orienté sud-ouest à sud. Les basses couches sont traîtres car pour le coup ça ventilera assez fortement et plutôt orienté sud-est à sud. C’est d’ailleurs le combo gagnant de cisaillements profonds et intenses, on est vraiment pas mal sur cet aspect là ! C’est pour ça que le 33, c’est limite limite. Va vraiment falloir voir où va naître la convection en Espagne car elle déterminera l’axe principal rapidement. 

La vigilance orange de MF correspond assez bien au zonage de Keraunos que je ne trouve pas impertinent compte tenu des disparités sur nos modèles. Pour le 33 et 24, bon MF rajoute ces deux départements. Le risque y est mais j’y émet quelques doutes quand même. Les départements pyrénéens jusqu’au 31+ les départements limitrophes sont eux vraiment dans le viseur hormis peut-être le nord-ouest des Landes qui me semble un peu plus à l’écart mais à confirmer. 

Si on doit donner une priorité aux départements soumis au plus gros risque parmi cette vigilance orange, ça serait pour moi le 64-65-32. Là, il va être difficile de passer au travers je pense et avec les risques associés à leur paroxysme. Notons qu’arôme voyait ce matin des rafales à plus de 160km/h localement dans le Gers. A ne pas prendre au pied de la lettre mais on se doute que les 100km/h pourraient être largement dépassés ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, Run999H a dit :

Il faut dire qu’en altitude le flux est orienté sud-ouest à ouest alors que d’accoutumés c’est plutôt orienté sud-ouest à sud. Les basses couches sont traîtres car pour le coup ça ventilera assez fortement et plutôt orienté sud-est à sud. C’est d’ailleurs le combo gagnant de cisaillements profonds et intenses, on est vraiment pas mal sur cet aspect là ! C’est pour ça que le 33, c’est limite limite. Va vraiment falloir voir où va naître la convection en Espagne car elle déterminera l’axe principal rapidement. 

Arome 06z décale encore plus la dégradation plus à l'Est, excluant par ailleurs l'Ouest du 64 et l'ensemble du 40, voire une grande partie du 47. Pour la Gironde et la Dordogne, il modélise par contre, des développements orageux plus tardifs mais aussi plus classiques je pense, s'étendant au fil de la nuit jusqu'au Limousin. Je trouve pas folle l'instabilité chez Arome, sauf très temporairement en fin d'après-midi, au Sud de la région, mais c'est tout. Je me demande si on ne se dirige pas vers " une baisse relative du potentiel ", même si ça pourrait s'avérer encore parfois fort, du pied des Pyrénées à la région paloise, jusqu'au Gers, tout en passant par le 65 et le Midi-Toulousain. Je viserais aussi la Gironde, l'Ouest Dordogne, une partie des Charentes et du Limousin pour quelques orages assez forts dans la nuit prochaine, mais de manière passagère.

C'est fou quand même de voir qu'en 2/3 run, le potentiel généralisé à plusieurs départements est balayé d'un coup de baguette, comme si de rien n'était.

Je me demande si chez MF ça ne se dit pas pour le coup " : bon maintenant que la vigilance est lancée, diffusée et relayée par les villes et médias, on ne va pas la retirer ". Très sincèrement, dans l'état actuel des choses, j'aurais enlevé le 40/33/24 de l'équation, pour la vigilance orange.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Arome 06z décale encore plus la dégradation plus à l'Est, excluant par ailleurs l'Ouest du 64 et l'ensemble du 40, voire une grande partie du 47. Pour la Gironde et la Dordogne, il modélise par contre, des développements orageux plus tardifs mais aussi plus classiques je pense, s'étendant au fil de la nuit jusqu'au Limousin. Je trouve ça folle l'instabilité chez Arome, sauf très temporairement en fin d'après-midi, au Sud de la région, mais c'est tout. Je me demande si on ne se dirige pas vers " une baisse relative du potentiel ", même si ça pourrait s'avérer encore parfois fort, du pied des Pyrénées à la région paloise, jusqu'au Gers, tout en passant par le 65 et le Midi-Toulousain. Je viserais aussi la Gironde, l'Ouest Dordogne, une partie des Charentes et du Limousin pour quelques orages assez forts dans la nuit prochaine, mais de manière passagère.

C'est fou quand même de voir qu'en 2/3 run, le potentiel généralisé à plusieurs départements est balayé d'un coup de baguette, comme si de rien n'était.

Oui, je pense aussi que le risque a diminué un peu depuis ce matin mais n’en demeure pas moins élevé de manière plus restreinte. Et pour cela c’est vraiment en altitude que les modélisations ont évolué avec un jet orienté presque à l’ouest alors qu’il était bien plus orienté sud-ouest hier. Comme @ORAGE31 le précisait plus haut, tout part d’Espagne et avec cette orientation plus « zonale » finalement le potentiel resterait plutôt réservés aux Espagnols et non plus au quart sud-ouest sauf sur les 3 départements cités plus haut (64-65-32). Le risque s’étendrait donc plus facilement à l’Est de cette zone qu’à l’ouest ou au nord comme mentionné par MF ce midi. 

Maintenant comme tu le précises @DoubleKnacki, Arome et sans doute GFS voient une convection se mettre en place plus au nord, en Gironde et Charentes. C’est du plus classique, comme sur le reste de la moitié nord mais ça n’empêche que ça pourrait là aussi être violent très localement… les indices restent concrets pour autoriser de belles chutes de grêles locales 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...