Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Juillet 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour vers un temps instable pour la fin de journée de demain et la nuit suivante perso je compte sur la pluie j'ai bien peur que ça ne soit une des très rares occasions d'observer des orages sur ce mois de juillet

 

ppym.png

Demain vendredi, le flux se redressera de plus en plus au secteur SO à SSO, tout en se dynamisant au passage d'un thalweg secondaire qui se présentera sur l'Aquitaine et l'Occitanie en fin de journée. Dans ce contexte, le temps tournera à l'orage en fin d'après-midi, soirée et nuit suivante, notamment sur l'ouest du pays. Les orages pourront être actifs, avec de la grêle, de fortes pluies et de fortes bourrasques de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à toi Nico de faire un peu vivre ce topic .....

J'ai envie de dire comme à chaque fois, à voir en live les futurs éventuels orages.

Toute la Charente-Maritime est quasiment exclue par cette salve orageuse .... quant à la pluie "tout court" et bien ça ne va pas aller très loin.

On verra peut-être au loin à l'intérieur des terres, des magnifiques choux-fleurs stroboscopiques déversant de bonnes quantités de pluie!

Les nuits ne seront pas vraiment caniculaires, histoire d'aérer les logements en prenant en compte la composante moustiques fort dérangeante cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

pour une fois qu'il est (prévu) quelque chose de (potentiellement) intéressant faudra juste espérer ne pas subir de très gros dégâts comme en juin dernier il est normal d'avertir les personnes sinon pour les départements côtiers j'ai bien peur que les orages fassent une esquive à suivre 

1i8a.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien Nico, des fois c'est quand on s'y attend le moins que ça tape très fort.

Et puis en période estivale, avec tous les campings, les festivals divers et variés en plein air, la castrophe est vite arrivée.

Perso, je ne vise qu'un petit arrosage sympa sans vent mais même ça, c'est fort mal parti.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que pour le 17 y’a pas grand chose 

Peut-être plutôt dimanche 

Enfin pour celui qui est sur la trajectoire, qui soit dit en passant est quasi toujours la même. Quand tu n’as pas eu grand chose avant peu d’espoir pour les prochaines pluies 

D’ailleurs à t on une explication sur ces trajectoires, le pourquoi du comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour vers une fin de journée nuit prochaine très animée à suivre 

 

bulletin de keraunos du jour ci dessous 

 

pn5b.png

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux marqué sur une grande partie du pays, et même sévère entre Aquitaine et ouest de l'Occitanie, avec possibilité de grêle > 5 cm et/ou rafales > 120 km/h.

ANALYSE TECHNIQUE

-

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 23 à 29

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

ENTRE AQUITAINE ET OUEST DE L'OCCITANIE...
RISQUE 4/5 : RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT VIOLENTS

En cours d'après-midi, le temps tournera à l'orage sur le sud de l'Aquitaine. Les orages se généraliseront progressivement à l'ensemble des départements ciblés en fin d'après-midi et en soirée. Ces orages pourront être très actifs et se montrer localement violents, avec un risque notamment de fortes chutes de grêle et de rafales de vent intenses, susceptibles d'atteindre localement 120 à 140 km/h sous les cellules les plus actives. Une activité électrique intense et de très fortes pluies sont également attendues. Isolément, un phénomène tourbillonnaire sera également possible (tuba, tornade).

L'essentiel de l'activité orageuse est attendue entre 17h et 23h sur la zone visée. En cours de nuit, des foyers orageux pourront encore rester en activité, mais leur intensité sera sensiblement moins marquée.

 

AILLEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/5, 2/5 et 3/5 : RISQUE D'ORAGES MODERES A LOCALEMENT FORTS

Sur les autres régions, les orages se multiplieront également en deuxième partie d'après-midi et en soirée. Ils pourront être localement virulents entre Limousin, nord de l'Auvergne, Centre et Bourgogne, avec de fortes pluies, des chutes de grêle parfois marquées et des bourrasques de vent isolées, parfois proches de 100 km/h sous les orages les plus actifs.

L'activité orageuse tendra à se poursuivre en cours de nuit du Limousin au Centre et aux Pays-de-la-Loire avec des pluies localement abondantes.

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

nouveau risque pour dimanche

41ez.png

Une nouvelle salve orageuse se met en place dans la nuit de samedi à dimanche à partir du Nord Aquitaine, et remonte progressivement au cours de la journée jusqu'aux frontières Belges.
Il est attendu qu'elle soit localement associée à des phénomènes dangereux (chutes de grêle, fortes intensités pluvieuses, rafales de vent)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Joli potentiel orageux pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin entre Charentes, Poitou et Touraine !

 

Peu de sévérité particulière à attendre probablement mais potentiellement une importante activité électrique dans une masse d’air très instable ( > 2000 de cape loc ), ces orages se feraient principalement sous forme d’OAL, avec donc des bases bien hautes, idéal pour la photo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

vers un nouveau risque orageux pour la nuit prochaine ?

 

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

1fag.png

AILLEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/5 et 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Sur les autres régions, l'activité orageuse s'annonce généralement anarchique. Elle sera plus fréquente en cours d'après-midi et de soirée, tout en restant généralement ponctuelle et peu organisée. De fortes pluies, un peu de grêle et des bourrasques de vent proches de 70 km/h seront possibles sous les orages les plus actifs.

En deuxième partie de nuit prochaine, une dégradation orageuse plus organisée est attendue à partir du nord de l'Aquitaine. Les orages pourront être bien pluvieux et électriques, tout en progressant en direction du Centre en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le topic ne va pas reprendre des couleurs .... 2 couleurs d'ailleurs ukrainiennes le bleu du ciel et le jaune du soleil. Pour le moment nous passons à travers les canicules. Franchement,c'est un point positif.

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, peut-être un peu de pluie demain en matinée?

Rien pour Arome, un peu de pluie sur Arpege...

Que dire?  1 mm, est-ce que ça vaut la peine d'évoquer le pipi de chat ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Comme souvent c'est Ukmo qui est le plus généreux, en voyant des pluies localisées pour demain matin.

Franchement j'ai quand même un gros doute sachant qu'Arome ne voit rien pour les départements côtiers.

Ne pas compter là-dessus pour un arrosage digne de ce nom.

En revanche, la semaine prochaine les modèles voient une ondulation de plus grosse amplitude, permettant

une nette baisse temporaire du champ de pression jusque sur nos contrées. Un épisode pluvieux pourraient être d'actualité.

Ukmo.png

Modifié par Paulo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'orage là-dedans ..... les étés vraiment orageux, ça devient d'une rareté ..... je suis allé arroser mon potager ce soir. Aucune possibilité de dépasser les 2mm donc la pluie (si elle tombait) n'arriverait même pas à mouiller le sol.

Bref, ne nous plaignons pas trop .... on ne va pas se taper des 35°C voire des 40°C comme dans le sud-est 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que le Centre Ouest est épargné coté température 

Même si le mois de juin a été de nouveau le plus chaud, je crois que c’est plutôt les températures nocturnes qui ont été élevées. En effet à quelques exceptions près les maximums ne battent pas de record. Début juillet est dans la même configuration avec sans doute quelques nuits plus fraîches.

Aujourd’hui semble vouloir être la journée la plus chaude de la semaine en dépassant à peine les 30 degrés, et la semaine prochaine plus humide ce qui serait une bonne nouvelle.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il semblerait que l'été fasse une pause.

Toujours pas de pluies franches de prévues, et pas plus d'orages.

Les 41,7°C du 18 juillet 2022 sont très très lointains.

Perso ça me va, mais les touristes vont faire la tronche.

Les pictos "rares averses" de MF sont de sortie pour lundi et mardi prochain.

Ça va encore être haletant!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

Effectivement c'est le calme plat. Côté sécheresse en revanche l'inquiétude perdure, les sols cuits et poussiéreux et l'arrosage du potager obligatoire. On prendra la moindre averse avec plaisir. Seul point positif, les températures sont particulièrement agréables (notamment la nuit) et sont finalement conformes au climat de la région (ici le pays nantais), ça change des excès qu'on prend malheureusement l'habitude de supporter. J'avais perdu de vue la raison qui m'avait fait m'installer par ici 🤧😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comparant simplement les prévisions météo France et la chaîne météo pour ce soir et demain, échéance proche 🤷‍♀️ absence de pluie pour LCM et risque à 80 % pour MF 

sans doute y a t-il l’effet cumul qui fait dire à l’un que à peine 1 mm ce n’est pas de la pluie à l’inverse de l’autre 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...