Dionysos Posté(e) 9 juillet 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 9 juillet 2023 (modifié) Salut à tous, Personnellement je n'ai jamais (ou quasiment jamais) "expérimenté" de température brute supérieure à 40° .... je me suis toujours un peu demandé ce que ça pouvait donner ... (sans souhaiter spécialement le vivre pour autant ....) L'humidex , calculé avec la température brute et le taux d'humidité, est censé traduire un "ressenti" Ce terme de "ressenti" n'est peut-être pas idéal en soi, car "ressenti" laisse supposer une part de subjectivité : dans la vie de tous les jours (au-delà de la météo), on parle d'ailleurs souvent de ressenti "personnel".... Voici donc ma question , basée sur des exemples concrets Hier , la station Météo France de Grenoble CEA enregistre une tx brute légèrement inférieure à 35° et calcule un humidex de 41, au plus fort de la journée. (calcul basé sur le taux d'humidité, qui n'est quasiment pas descendu en dessous de 40% de la journée ...) Le 15 juillet 2022, la station de Nimes-Courbessac enregistre une tx de 40,3°, avec un taux d'humidité descendu très bas dans la journée, et un humidex ayant au final à peine dépassé le 41 (41,3 au plus haut) Les "ressentis" et la pénibilité dans ces 2 cas sont-ils réellement comparables ? (ce que laisseraient supposer a priori les humidex) , malgré tout même 5° d'écart de température brute ? Quel crédit accorder vraiment à cette notion d'humidex" ? Merci d'avance Modifié 9 juillet 2023 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 10 juillet 2023 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Pour expérimenter les 2 assez régulièrement, étant en vadrouille régulière entre l'arrière pays de Montpellier (= très forte chaleur mais sèche), et Nice (= chaleur modérée mais très humide) je peux clairement te dire qu'il est difficile de comparer un Humidex de 40 sec versus un Humidex de 40 humide, pour moi le point d'orgue réside dans le fait de si tu fais un effort où non. Un 28°C avec 75% HR, soit 38° d'humidex, est bien plus accablant pour ton corps à l'effort qu'un 35°C avec 30% HR (Humidex 38 aussi), ne serait-ce par le fait que biologiquement ton organisme pour évacuer la chaleur transpire, or avec des taux d'humidité élevés ce processus fonctionne bien moins. D'ailleurs je trouve que l'Humidex est plutôt bien configuré pour des chaleurs humides, mais moins pertinent en cas de chaleur sèche (avec des taux HR<35%). Un autre paramètre crucial à prendre en compte est le vent, la moindre petite brise de 5 ou 10 km/h peut faire passer un 37°C comme étant "supportable" à l'ombre d'un platane, à l'inverse un 37°C sans le moindre souffle de vent est vite accablant. Ne pas négliger également aussi la présence du rayonnement solaire, aussi bien direct qu'indirect, en gros de nuit les ressentis ne sont pas équivalents à ceux de jours ne serait-ce par la présence du rayonnement IR nocturne. En gros un 28°C à 12h à l'ombre n'a rien à voir avec un 28°C à minuit, dans le premier cas tu auras un peu chaud, dans le second tu auras probablement un petit ressenti frais sur ta peau (de part le rayonnement IR nocturne, le bilan radiatif est différent entre jour et nuit). Ne pas oublier aussi que ces indices ont été calculés sur une peau nue, avec des individus caucasiens il me semble, en fonction des populations et des habitants locaux la tolérance évolue beaucoup. Bref une question complexe, comme tu le dis il y a aussi une grosse part de subjectivité, on ne parle pas de "température ressentie" pour rien. Mais disons que ces indices ont le mérite de soulever l'essentiel, une chaleur humide est à minima aussi compliquée à supporter qu'une chaleur sèche. Un autre indice qui me semble intéressant est le THSW proposé par les stations Davis, il combine T°/HR/vent et rayonnement solaire, la formule est un peu alambiquée, tu as un descriptif ici à partir de la page 15: https://docs.hisparc.nl/weather/_static/Parameter_Manual.pdf 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chloroplaste Posté(e) 10 juillet 2023 Maine-et-Loire (49) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Bonjour, tu trouveras pas mal d'éléments de réponses sur ces sujets Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 10 juillet 2023 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Oui d'ailleurs le message de @le-an de 26 Septembre 2008 (punaise ça remonte ) résume assez bien les choses: Citation Tous ces indices ne donnent qu'une idée du problème. Aucun de ces indices ne pourra être parfait : la température, pression, humidité... sont des données physiques objectives. Mais, dès lors que l'on parle de température ressentie, il y a des critères biologiques qui rentrent en compte. Tous ces indices sont empiriques, ils ne résultent pas de calculs physiques objectifs. Je n'aime pas du tout ce terme de "température ressentie" qui dépend de multitude de facteurs et qui varie d'un individu à l'autre. Elle dépend certe de la température, de l'humidité et du vent mais aussi : - de la "physiologie" de la personne (certaines personnes ont plus facilement froid ou chaud que d'autres) - de l'état de fatigue de la personne (tendance à avoir froid) - de l'état de stress de la personne (en cas de fort stress on a tendance à avoir chaud) - de l'effort physique réalisé par la personne (un randonneur en montagne aura plus ou moins froid selon qu'il marche ou qu'il est à l'arrêt...) - de l'exposition à l'ensoleillement : il est évident que lorsque l'on est exposé au soleil on a plus chaud qu'exposé à l'ombre - et l'exposition au soleil dépend de la nébulosité, de la latitude, du moment de l'année et du jour - des vêtements portés par la personne : si il y a du vent et que l'on porte une veste coupe-vent on aura moins froid qu'avec un habit "perméable" ; avec un t-shirt noir en plein soleil il fait plus chaud qu'avec un blanc... ; avec une grosse veste en plein hiver on a plus chaud qu'avec une veste légère... - etc. Ces notions de température ressentie sont intéressante pour faire prendre conscience au gens de l'importance du vent dans la sensation de froid ou de l'humidité dans la sensation de chaud. Mais il ne faut rien voir d'absolu dans les valeurs indiquées par ces indices. Et il serait illusoire de penser qu'il existe LA bonne formule de calcul de cette fameuse température ressentie. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rommar Posté(e) 10 juillet 2023 Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Quelqu'un saurait quel est l'indice utilisé par Meteo-France pour ses températures "ressenties" affichées en degrés sur son site ? Je ne trouve aucune source. C'est l'indice humidex canadien ? Leur propre indice ? Est-il normal qu'il soit affiché en degrés ? Un peu plus d'explication de leur part serait bienvenue, car je vois ces chiffres de plus en plus relayé sur les RS... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 11 juillet 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Le 09/07/2023 à 11:57, Dionysos a dit : Les "ressentis" et la pénibilité dans ces 2 cas sont-ils réellement comparables ? (ce que laisseraient supposer a priori les humidex) , malgré tout même 5° d'écart de température brute ? Quel crédit accorder vraiment à cette notion d'humidex" ? Il y a 19 heures, cirrus007 a dit : je peux clairement te dire qu'il est difficile de comparer un Humidex de 40 sec versus un Humidex de 40 humide, je suis complètement d'accord avec @cirrus007 ça n'a rien à voir. d'ailleurs l'humidex est un indice de chaleur, pas une température ressentie. un humidex élevé signifie que la sensation de chaleur est accentuée. mais même à ce niveau là ça se discute. c'est plutôt une sensation de chaleur différente. j'ai vécu des années en Guyane et quelques années au Mali et j'ai donc expérimenté les 2 types de chaleur. des 45°C très sec et des 30°C avec 80% d'HR (humidex 44) mais je serais incapable de dire quel est le climat le plus chaud en ressentit. au Mali c'est une chaleur écrasante, qui semble peser, comme si l'air était plus dense. mais on transpire peu. et puis impression d'ouvrir la porte d'un four quand on sort dehors. en Guyane c'est une chaleur suffocante, moite, collante. on ruisselle de sueur dès qu'on bouge. et l'impression d'entrer dans une serre quand on sort d'une maison climatisée. le plus grosse différence, je trouve, c'est qu'en climat sec les nuages et les rares averses donnent une impression de fraîcheur. de même quand la nuit tombe. en Guyane, quand il fait gris et quand la nuit tombe l'humidex grimpe et on a encore plus chaud. ressentit partagé d'ailleurs parce qu'avec mes colocataires on louait des gîtes à des touristes de métropole et ils étaient toujours étonnés qu'il fassent plus chaud par temps gris et pluvieux que par temps ensoleillé. en fait, la température vraie est inférieure d'1 ou 2 degré quand il fait gris mais l'HR est bien plus élevée (ça peut atteindre les 90% en journée) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 13 juillet 2023 Toulouse Partager Posté(e) 13 juillet 2023 la valeur du Td est significative dans le ressenti 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 juillet 2023 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 juillet 2023 Ma mère a des rhumatismes dès qu'il fait humide, ma femme a froid dès qu'il ne fait pas beau dehors et mon fils oublie tout le temps de mettre son pull quand il fait froid et sort couvert quand il fait chaud, alors vous savez le ressenti 🙃 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 14 juillet 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 14 juillet 2023 Il y a 6 heures, Damien49 a dit : et mon fils oublie tout le temps de mettre son pull quand il fait froid et sort couvert quand il fait chaud J'en connais un autre !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés