Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 juillet au 23 juillet 2023 - Prévisions météo semaine 29


Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

D'autant qu'à chaque run la fournaise remonte vers le nord. Ça sent la vigie orange plus étendue que la dernière. 

MF devrait bientôt s'exciter un peu et communiquer sur ce contexte exceptionnel.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Cela fait 20 ans cette année que je suis sur Infoclimat (ho le vieux), eh bien sauf trou de mémoire c'est la première fois que je vois le seuil des 30° à 850 hPa atteint sur une modélisation à moins de 100 heures.

J'hésite entre trouver ça complètement dingue ou complètement affolant.

 

 

850.png?run=run12model

je me faisais la meme reflexion, quand j'ai commencé à la météo dans les années 80, on trouvait exceptionnel d'avoir une T850 à 20° sur le pays.

Maintenant c'est une banalité chaque été. Meme la T850 à 25° revient maintenant regulièrement sur le sud du pays depuis quelques années.

Et voila que maintenant c'est celle à 30° qui arrive à nos portes. 

une chose est quasiment sur, cette semaine çà va chauffer sur le domaine méditerranéen!

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

Cela fait 20 ans cette année que je suis sur Infoclimat (ho le vieux), eh bien sauf trou de mémoire c'est la première fois que je vois le seuil des 30° à 850 hPa atteint sur une modélisation à moins de 100 heures.

J'hésite entre trouver ça complètement dingue ou complètement affolant.

 

Le plus affolant c'est le régime synoptique plutôt banal qui accompagne cela: un zonal estival certes redressé en flux de OSO à SO, mais rien à voir avec une bonne GF au large du Portugal à la juin 2019.

Déjà l'été dernier on a pu voir ce phénomène, avec des flux d'ouest même pas frais et des masses d'air très chaudes en embuscade en méditerranée.

Enfin pour donner une idée de cette masse d'air actuellement en méditerranée il faut savoir qu'Alger (enfin son aéroport) a battu il y a quelques jours son record absolu de chaleur avec 47.9°c.

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 12 minutes, stormsnow59 a dit :

La température de la Méditerranée va être exceptionnelle après cet épisode,des records ?

Une indication même si sur ce site je n ai pas trouvé la valeur en anomalie... Juste un point au large de Marseille la ou la SST est deja actu la plus chaude

 

Screenshot_20230714_211402.jpg.c3bdd6c1d9f572ce6831839e60bd7cd2.jpg

Lien fourni par @_sb merci!

 

Il est prévu de passer de 27.3°c à quasiment 29°c (ligne du haut) 

 

(dire que dans le pacifique c est amplement suffisant pour un développement cyclonique fort pour une petite onde bon après il y a d autres conditions mais tout de même) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort heureusement, pour un développement cyclonique, la température doit également être élevée en profondeur. En Méditerranée, elle descend vite, proche des 17-18°C à 30m.

Cependant, ces SST sont amplement suffisantes pour limiter la baisse nocturne des températures sur les secteurs côtiers, surtout si un vent maritime se met en place (tout en apportant de l'humidité :( ).

 

En terme d'anomalies, les données d'OSTIA / UK Met'Office hier (référence : 1981-2016) :

 

ostia_ano.png

 

Hauts géopotentiels et air chaud vont ensemble comme thalweg / goutte froide et air froid vont ensemble.

À paramètres constants, l'advection positive de température (+ de chaleur) élève la surface du géopotentiel (les HG croissent / l'épaisseur augmente). Et inversement.

Les analyses d'IFS depuis dimanche (cycles 0 et 12z) sont en-dessous. Il n'est pas nécessaire d'avoir une GF au large du Portugal pour avoir une masse d'air brûlant en Méditerranée. Géopotentiels et T850 sont liés sur la ceinture de feu, de l'Atlantique à l'Asie centrale : HG <-> T850+, BG (Libye-Tunisie) <-> T850-.

Un « petit » thalweg atlantique zonal d'été est suffisant pour accélérer l'écoulement et advecter l'air chaud plus au nord, pouvant s'associer au passage à un foehn sur les Pyrénées, le Massif central, les Alpes. La GF portugaise permet surtout de stabiliser l'édifice mais elle ne crée pas l'air chaud.

 

IFS_z500_t850_euafr.gif

 

On le voit autrement sur cette coupe d'IFS aujourd'hui (omega, rouge et bleu, est la représentation du mouvement vertical d'une parcelle d'air, ascendances->refroidissement et subsidences -> échauffement).

 

Pour mardi, la masse d'air saharien sur le sud du pays est bien associée aux HG et indirectement au thalweg qui redresse l'écoulement à l'avant au SW.

En revanche, ce thalweg sur le proche Atlantique et les HG centrés entre Algérie et Tunisie garantiraient un gradient de pression en surface entre golfe de Gênes (+) et golfe de Gascogne (-). Ça implique un vent de secteur sud en Méditerranée, donc une advection humide pas seulement sur les rivages (bonjour les humidex !) mais aussi une alimentation orageuse, notamment du Massif central aux Alpes, peut-être plus au nord aussi (intensités à définir).

 

IFS_z500_t850.png

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour ce mardi en question qui s annonce très chaud, il semble quand même y avoir des écarts assez importants entre gfs et les autres ce matin non ? 

Tant sur les ensembles que DET, je vois 4 a 6 degrés d écart en T de surface... Gfs mettant du 38/40°c la ou cep voit plutôt du 34°c

 

Bon c est seulement une question et en aucun cas une analyse... 

 

Mais cet écart change beaucoup en terme de supportabilite mais également pour agriculture et jardin (et au jardin on peut vaguement tenter une anticipation en fonction de ce qui nous attend) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Pour la différence avec GFS : il gère mal l'humidité des sols et donc le rôle de l'évapotranspiration dans la régulation thermique. Dans ces cas extrêmes, il donne 3 à 5°C de trop.

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant GFS et les prévisions de MF, en surface on a perdu plusieurs degrés pour le milieu de semaine.

 

L'air sera chaud, très chaud mais moins que prévu.

 

Pour Toulon, GFS ne voit plus les 35-36°, c'est même étonnant vu la masse d'air à presque 28° à 850hpa :

Prévision Toulon 19 au 23 juillet 2023.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, moumou31 a dit :

Pour Toulon, GFS ne voit plus les 35-36°, c'est même étonnant vu la masse d'air à presque 28° à 850hpa :

 

Regarde le vent sur ton tableau, maritime en journée, pour une ville on ne peut plus côtière. :)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

Pour Toulon, GFS ne voit plus les 35-36°, c'est même étonnant vu la masse d'air à presque 28° à 850hpa

 

C'est plus les Tn qui seront inquiétantes sur le littoral.

 

Pour les Tx, il semblerait que le vent secteur sud empêche, y-compris à l'intérieur des terres, les températures d'atteindre des records similaires à ceux de 2019, malgré une masse d'air comparable.

 

Mais quand même des températures de plus de 40°C probables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TornadeScintillante a dit :

 

C'est plus les Tn qui seront inquiétantes sur le littoral.

 

Pour les Tx, il semblerait que le vent secteur sud empêche, y-compris à l'intérieur des terres, les températures d'atteindre des records similaires à ceux de 2019, malgré une masse d'air comparable.

 

Mais quand même des températures de plus de 40°C probables.

 

Merci pour l'explication. La nuit, on va prendre cher.

 

GFS a revu à la gausse les températures, je me disais bien que 31° avec 28° 850hpa, c'était bizarre, on est passé vers les 33-34°.

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
Il y a 1 heure, moumou31 a dit :

 

GFS a revu à la gausse les températures, je me disais bien que 31° avec 28° 850hpa, c'était bizarre, on est passé vers les 33-34°.

 

GFS est moqueur 😅

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite au bulletin de dimanche dernier, de celui de mardi par @bernardt60 (et mis à jour jeudi par ce même Bernard), voici un nouveau bulletin pour la semaine du topic.

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13579/bulletin-pour-la-semaine-29.html

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...