Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230802_073201-2.jpg.942a65e0594b103dce86c7388afb710e.jpg

Micro averse à 3h : 0.2mm, Tn de 18.7° epu avant 4h du matin vs 15.6° de normale.

Il faisait déjà 20.6° à 7h30 malgré un soleil absent mais un vent du Sud sensible à 30km/h en pointe.

• J'aime 10

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à 17,4°C douce sous les nuages même si les éclaircies sont là et progressent.

0,2 mm hier matin sous une averses, autrement dit rien du tout. Un peu de pluie à attendre possiblement ce soir mais c'est surtout vendredi qu'on peut espérer quelque chose.

• J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Ce matin grand ciel bleu parsemé de quelques nuages élevés. Il y a pas mal de vent mais qui ne freine pas la montée du mercure.

Tn 16° et actu 22,2°.

bonne journée.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Comme chez @téléphérique , ça chauffe bien ici. Ciel bleu limpide

32° à 14h.

Tn de 15.9°

Juillet 23 termine à 96.3mm / Tx moy de 30.7 (+2.2°) / Tn moy de 15.9° (+1.3°)

27 jours de 17 chaleurs (sup à 30) et 6 sup à 35°/  2 nuits tropicales (ça c'est inhabituelle) 

Bref mi figue mi raisin quand même

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Effet de subsidence/foehn en cours dans le secteur Chambérien, le vent du Midi se lève, 33.1°C actu de mon côté, 37% d'Hr, direction assez variable, de SSE il passe davantage SO à OSO actu sur mon secteur, il reste faible à modéré, belle limpidité du ciel. (tn de 17.9°C ce matin). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Fortes rafales de vent de sud ce mercredi en Bresse. Dans le coin, le ciel est resté couvert toute la matinée, limitant un temps la hausse de la température, avant de se dégager vers midi, la faisant flamber. Le ciel s'est depuis de nouveau ennuagé, et est de nouveau bien couvert actuellement... bref c'est loin d'être le grand beau temps ici!

Les températures fluctuent autour des 30°C à ma latitude, ils sont dépassés ou non selon les stations.

Tn de 17,8°C à Varennes. Pour l'instant la Tx est de 29,4°C et il fait 28,5°C actu, reste à voir si ça va remonter ou pas, cela dépendra de si le soleil revient franchement ou pas. Les rafales sont de l'ordre de 50 km/h.

Jusqu'à 31,5°C à Mâcon.

Modifié par Acubens
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Après une Tn agréable  ,enfin agréable pour une nuit couverte s'entend jusque 5h30 du matin environ , Tn de 16,3 °C .

Actuellement et comme prévu , on assiste à un véritable sèche cheveux géant  , véritable coup de massue pour la nature  pour les sites snobés par les RR ces derniers temps  ,  grand bleu mais pas la flotte celui du ciel  !

Je peux vous dire que les seulement 20 mm tombés  lors des 31 derniers jours se ressentent fortement , la nature grille en plein soleil à vue d'œil  ,heureusement mon  érable de bonne taille  ( qui perd des feuilles sous ce bon vent des familles  ) met  le terrain devant de la maison totalement à l'ombre  en après midi  pour garder un peu de verdure  , mais pour combien de temps ? 

Ce n'est pas les quelques mm de vendredi  ( moins de 10 mm ici je pense et en fourchette haute qui plus est  ! ) qui vont changer  quelque chose  , derrière après 3 jours sous les normes , on repart pour du temps sec apparement sur une longue période et des températures qui semblent à nouveau bien chauffer voire plus si affinité  , bon vu le calendrier encore très précoce  , il ne fallait pas rêver non plus   , il ne pouvait en être autrement !

La Tx à frôlé 30 °C  avec 29,8 °C , là le vent de SO fait baisser la température , "plus que"  28,5 °C malgré le plein soleil  ( 16h30 ) !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Bilan de ce mois de juillet à Arbent (MF):

Mois chaud, l'excédent est surtout porté par les nuits souvent tièdes en 2de décade, pas de Tn tropicale cependant. Ce mois de juillet est le 3e plus chaud en Tnm derrière 2015 et 2006 malgré une 3e décade relativement fraîche (du moins pour notre nouveau climat).

Tmm 20.2°C (+1.2)

Par décades: 20.2°C (+1.7) / 21.7°C (+2.8) / 18.6°C (-0.9)

Tnm 12.8°C (+1.3)

Tnn 6.1°C le 27

Par décades: 12.9°C (+1.6) / 14.5°C (+3.4) / 11.3°C (-0.7)

Txm 27.5°C (+0.9)

Txx 36.7°C le 11, 21 jours de chaleur, 9 jours de forte chaleur et 1 jour de très forte chaleur

Par décades: 27.6°C (+2) / 29°C (+2.3) / 26°C (-1)

Précipitations en déficit prononcé pour le 3e mois consécutif et 4e mois de juillet le plus sec derrière 2020, 2010 et 2022.

On compte 10 jours de pluie sur le mois ce qui est plutôt correct mais avec des cumuls journaliers toujours dérisoires, sauf en fin de mois.

RR 48.3mm (-58%). La moyenne pour juillet est de 116mm depuis 2004. Cumul maxi journalier: 17.1mm le 29.

Sur les 12 derniers mois, soit entre le 1er août 2022 et le 30 juillet 2023, il est tombé 1162mm pour une moyenne annuelle de 1483mm.

Rafale maxi 75Km/h le 24

Modifié par hervail
  • J'aime 3
  • Merci 7

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Ta de 33,2°c, effet sèche-cheveux avec ce vent de Sud-Ouest a 30 km/h.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx qui a atteint les 35.7°C sur Sassenage sous le foehn...😬

34.6°C actu. Toujours bleu limpide avec quelques nuages, qui n'entravent en aucun cas le soleil.

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Surprise 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça plaisante pas Grenoble :ph34r:

Ici on est "resté" à 32,3 °C.

Le ciel s'est couvert par l'ouest depuis 45 minutes, tant mieux.

Le vent est toujours bien présent, il est prévu se renforcer en soirée, à voir.

Hélas les nuages présents ne sont pas synonymes de pluie bienfaitrice, comme l'a indiqué Eric (coucou).

Je ne peux que plussoyer son message. Ici ça  a bien jauni depuis plusieurs jours, et les prévisions ne sont vraiment pas réjouissantes. Si ça se confirme, aujourd'hui aura été une journée presque fraîche :S

Et aucune pluie vue en-dehors du pipi de vendredi...

On est loin de la pluviométrie de Quebec, bien qu'à la même altitude (300 mm sur juillet :ph34r:).

En tout cas je vais savourer ce petit week-end frais ("maussade, horrible, quel réchauffement climatique ?" pourra-t-on probablement entendre), c'est rare de nos jours.

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)

Loin des valeurs Lyonnaises ou de l'est centre-est ici avec une Tx de 29,5°. La présence des nuages dès le début d'après-midi y aura été pour quelque chose. Quel vent en revanche, beaucoup de branches au sol en montant sur Montrottier. Actuellement de gros passages nuageux et parfois des éclaircies et la T° est redescendue à 26,6° actu.

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Journée bien ensoleillée avec un vent de S façon sèche-cheveux bien soutenu depuis midi ( rafales autour des 60-65 km/h à St-Geoirs ).

Ce soir, des nuages arrivent par le NO.

Tn 18,1° / Tx 29,8° à St-Siméon.

Modifié par Mario38
  • J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Forte pluie passagère, gros coup de vent d'ouest (en tout cas plus fort que le vent "régulier" de sud...) : bascule en cours ici. La fraicheur est arrivée.

EDIT : la pluie est tellement passagère que ça a à peine eu le temps de mouiller le sol

Modifié par Acubens
  • J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)

Pareil que chez @Acubens  ici, quelques gouttes histoire de décorer le paysage sinon le vent a viré et la T° baisse bien en ce moment 20,4° actu vs 24,6° quand j'ai lancé mes pattes (9 minutes al dente).

Contraste saisissant avec les 29,1° sur Lyon 7 ( à 30km) et je ne parle même pas des Grenoblois et les vallées alpines.

Laurent

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230802_175731.jpg.daf014691a76750758ff84f94b40dfaa.jpg

Après un ciel magnifiquement tourmenté en fin d'après-midi et 31.3° de Tx vs 27.8° de normale, une averse nous aborde poussée par un vent du Sud jusqu'à 50km/h.

Aurons nous 1mm?

Edit : il ne pleut plus et le vent atteint 60km/h!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Après une Tn agréable  ,enfin agréable pour une nuit couverte s'entend jusque 5h30 du matin environ , Tn de 16,3 °C .

Actuellement et comme prévu , on assiste à un véritable sèche cheveux géant  , véritable coup de massue pour la nature  pour les sites snobés par les RR ces derniers temps  ,  grand bleu mais pas la flotte celui du ciel  !

Je peux vous dire que les seulement 20 mm tombés  lors des 31 derniers jours se ressentent fortement , la nature grille en plein soleil à vue d'œil  ,heureusement mon  érable de bonne taille  ( qui perd des feuilles sous ce bon vent des familles  ) met  le terrain devant de la maison totalement à l'ombre  en après midi  pour garder un peu de verdure  , mais pour combien de temps ? 

Ce n'est pas les quelques mm de vendredi  ( moins de 10 mm ici je pense et en fourchette haute qui plus est  ! ) qui vont changer  quelque chose  , derrière après 3 jours sous les normes , on repart pour du temps sec apparement sur une longue période et des températures qui semblent à nouveau bien chauffer voire plus si affinité  , bon vu le calendrier encore très précoce  , il ne fallait pas rêver non plus   , il ne pouvait en être autrement !

La Tx à frôlé 30 °C  avec 29,8 °C , là le vent de SO fait baisser la température , "plus que"  28,5 °C malgré le plein soleil  ( 16h30 ) !

.

Oui il faut attendre le 15 septembre avant de crier victoire. :ph34r:

TX 35.4°C au CEA, Ta ~30°C

Ciel couvert et tourmenté, semblant menaçant vers le Vercors. Mais ça devrait rien donner théoriquement.

La nuit risque d'être pénible ici.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 28 minutes, Cedski a dit :

Oui il faut attendre le 15 septembre avant de crier victoire. :ph34r:

TX 35.4°C au CEA, Ta ~30°C

Ciel couvert et tourmenté, semblant menaçant vers le Vercors. Mais ça devrait rien donner théoriquement.

La nuit risque d'être pénible ici.

Quelques légers voiles de RR passent le massif actuellement, mais c'est en effet menaçant pour pas grand chose si l'on en croit le radar. Dommage...

Encore 30°C tout rond sur Sassenage. Le vent de sud a marqué une pause, c'est le calme plat présentement.

Edit : 2 gouttes, un coup de vent, et basta.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Double arc-en-ciel ce soir avec les petites averses et soleil présents en même temps 

IMG_0659.thumb.jpeg.2e756af71e2d374e77383915610a58c0.jpeg
IMG_0664.thumb.jpeg.6b5f70e7153557bfd3e4234901f19fe3.jpeg
IMG_0663.thumb.jpeg.be99eb6ee1055712ac57f38b7196993a.jpeg

• J'aime 9
  • J'adore 6

La tx de vendredi pourrait bien  être la txn de cet été météorologique.

Nous allons voir .... Au CEA,  la txn actuelle est de 19,4° le 30 juin ...

En attendant, nouvelle journée bien chaude, avec une tx de 35,4° au CEA, et presque 31° à Saint-Geoirs.

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sympa le coucher de soleil oui ! Et encore j'ai raté l'arc plus prononcé et le ciel plus rouge :

20230802_210900.thumb.jpg.b1201e0a8d4691def4a83ddb2e0384f4.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...