Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Tn de 18,7°C au CEA Grenoblois. On échappe encore à la nuit tropicale, mais ça ne saurait tarder. Nuit difficile, même avec la fenêtre ouverte, en attestent les 28,5 d'humidex à 1h du matin... 

Ciel un peu voilé ce matin, Ta de 21,2°C. Ca va monter vite ! 

• J'aime 6

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 18.6° ici, merci les pluies d'hier (3mm). Ce matin, le ciel est nébuleux, en lien avec le système pluvio-orageux qui circule plus à l'ouest. 21.9° actu.

• J'aime 4

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Les orages de fin de journée ont donné 9,6 mm ici.

Extrêmes d'hier : 16,5° / 33,4°

Ce matin belle fraîcheur humide avec une Tn de 15,3° et actu 19° sous un ciel nuageux et même quelques brumes et une ambiance très humide.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 21 heures, Royans26 a dit :

à défaut d’avoir vu les etoiles filantes qui étaient vraiment nombreuses hier soir dans un ciel sans pollution visuelle ici , j’espère que tu as collectionné les piqûres de moustiques et gonflements de peau 😎 

Tu verrais ma collection ! B| je n'ai presque plus de place pour en ajouter (avec les 2 supplémentaires de ce matin) :P

Je me demande quelle est ma plus grande collection, entre les piqûres de moustiques, le nombre de jours de vigilance orange canicule dans le Rhône, et mes Tn tropicales :ph34r:

J'avais commencé la collection des cm neigeux en arrivant ici, ahah, le c*n :D

• Haha 14

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn en légère hausse à Sassenage (18.0°C), en légère hausse à la Poya (19.2°C), en plus nette hausse à SMH qui loupe le seuil tropical pour 1 dixième (19.9°C)...

Mais en légère baisse au CEA comme précisé par @Boar, et en très nette baisse aux Isles du Drac (15.9°C = -4.1°C) où la brise d’hier n’y était sans doute pas en ce matin.

Soleil sans partage et 22°C actu (Sassenage).

À l'intérieur, on ne passe que furtivement en dessous des 25°C au matin tôt désormais. Les murs sont désormais trop chauds, et la fraîcheur nocturne, pas assez fraîche...

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 19.2°C à Seythenex, j'égalise mon record d'août ! 

22.6°C au balcon à SMH, l'appart commence à descendre difficilement en température la nuit... 

Temps bien pré-orageux ce matin, AROME voit un passage pluvieux mais il est bien isolé. 

• J'aime 7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE LA SOIE

J'ai relevé une Tn à + 20.8 °C sur ma position.

A Parc Tête d'Or ( Lyon06 ), on a relevé une Tn à +19.2 °C

Cette relative fraîcheur est appréciable mais il ne faut pas rêver non plus...

Le plus dur se présente devant nous sur l'Agglomération Lyonnaise... il suffit de regarder les cartes de T850 du dernier CEP 00H... ça fait peur !

• J'aime 7
  • Triste 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

L'aération a été plus efficace cette nuit, avec une Tn de 17,8°C en plus.

Ciel mitigé, nuages d'altitude qui laisse légèrement passer les rayons du soleil.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

2h à bosser dans le potager, 3kg d'haricots verts ramassés notamment👌 sous une température agréable de 21.5° après une Tn encore plus agréable : 17.6°.

Si le ciel était menaçant :

IMG_6601-2.JPG.0b866be247e2832ab286d7b8cdcb3a3a.JPG

il n'a pas donné grand chose, quelques grosses gouttes alors que l'image radar renvoyait tout autre chose :

radar.jpg.55002165e7ce428a6d66bf52c3e68dc9.jpg

Toujours bien couvert actuellement, je vais terminer l'arrosage car les 1.8mm depuis hier soir 'n'ont que mouillé le feuillage.

• J'aime 11

Posté(e)

Seulement 26° à 11h grâce à ce temps nébuleux. Sur Lyon, l'aspect est même assez orageux. On profite de ce petit répit car la suite s'annonce bien hardcore.

• J'aime 6

Une nouvelle habitante se manifeste bruyamment ce matin dans le parc de mon immeuble, apportant une touche "méditerranéenne" 😉

à défaut de chêne-vert, elle s'est contentée d'un marronnier ...

Petit à petit, elles envahissent la cuvette.

Il faisait presque bon ce matin, avec un peu de vent, mais maintenant ça commence à bien chauffer, ça promet pour cet après-midi

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

De retour dans le désert depuis hier soir  , je commenterais l 'épisode de cagne à Sur Le Coux bien sur :)  , mais grâce à une box 4 G ,  la ligne internet ne fonctionnant toujours pas !

Tn de 13,9 °C à Chélieu le Bas  , frais pour le temps actuel donc .

Tn de 17,0 °C chez moi .

Tn de 17,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 17,3 °C à Bizonnes .

Tn de 18,2 °C au col de Rossatière .

Actuellement grand soleil  25,2 °C ( 883 w/m2 ) , on voit très bien la limite des nuages ( juste à l'ouest d'ici ) et des orages débordant sur l'extrême ouest de la région , pas une goutte ici hier soir  , on aura d'ailleurs jusque demain soir voire mercredi matin un peu le même type de temps à savoir des averses ou orages sur l'extrême ouest de la région par débordements  et nuageux par moment mais sec un peu plus à l'est .

Bon sans clim je précise mais en courant d'air  , la nuit à été agréable ,  avec même la couette en seconde partie de celle ci , je précise que ma station est en haut du terrain sur une butte  , et que sans vent et par rayonnement  il fait 1,5 °C sans souci  de moins sur le plat de mon terrain en contrebas  ,  à retirer  ensuite à hauteur des fenêtres et comme chez tout le monde cette fois ,  la différence entre un relevé en plein air et un relevé sous-abri normalisé de l'ordre du 1,5 °C sous une nuit étoilée sans vent je précise bien !

11h40 :

Screenshot_20230814-115018_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

On voit bien la difference d'ensoleillement  sur notre région à 13h30 ( et la durée de très larges éclaircies ou non ) ,  il fait présentement plus chaud ,  allez aussi chaud on va dire 30,1 °C à Bizonnes à près de 600 m qu'à lsle d'Abeau chez notre Mica national 9_9 que je salue !

Dans le même temps encore plus à l'ouest ,  il fait 28,3 °C à Mions à 200 m d'altitude .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une agréable matinée, le vent du Sud s'est levé et a emporté le parasol nuageux😢

👉🏻30° et le combi soleil + vent du Sud ne fait que débuter🥵

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, Tn de 15.1°C ici, après une matinée bien nuageuse le soleil est désormais ultra majoritaire depuis 1h, 29.1°C actu !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE LA SOIE

Le vent de Sud se fâche... ça souffle fort sur Villeurbanne...

Ah oui! on a quand même du 55 Km/h en rafales à Lyon-Bron...

Avec ce vent pareil, c'est plus supportable... d'ailleurs, on a seulement 32% d'humidité

Je suis curieux de savoir si on aura une averse orageuse en toute fin d'après-midi par ici...

A suivre donc...

• J'aime 6

Posté(e)

33.6°, tx en cours pour Chavagneux. Le thermo fait le yoyo au gré des nuages. Sur Lyon, bon vent de sud et nuages et soleil (ambiance lumineuse).

• J'aime 5

Posté(e)

Le foehn a pris sur sud agglo...

Ta de 37.4°C aux Isles du Drac, par un Hr de 12%.

Édit : 38.0°C.

Pas (encore ?) sur Sassenage, où il y fait 34.2°C. Tx en cours.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 8

il y a 22 minutes, robi38 a dit :

En effet, on est loin des 35° au CEA, la t était même en baisse au dernier pointage ....

Du côté de chez moi, on sent bien le sèche-cheveux par contre

il fait près de 37° actu à SMH

Edit : 38° à Varces ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 18 minutes, robi38 a dit :

Le foehn a pris sur sud agglo...

Ta de 37.4°C aux Isles du Drac, par un Hr de 12%.

Édit : 38.0°C.

Pas de foehn ici , ça rigole pas 38º 😱

36.4º a St Roman en Diois , 35 a Recoubeau en vigi jaaaaaaune

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Même les micro averses évitent le secteur...:@...la dernière,  passe à 8km de chez moi...

Toujours 3mm sur le mois et 24mm depuis le 29 juin!!!!

Bon ça permet d avoir une température pas trop "chaude..." ...31°c...

Modifié par ozone
  • J'aime 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

En effet, on est loin des 35° au CEA, la t était même en baisse au dernier pointage ....

Du côté de chez moi, on sent bien le sèche-cheveux par contre

il fait près de 37° actu à SMH

Edit : 38° à Varces ....

Oui, même chose sur Sassenage. 32.4°C actu.

Il y a beaucoup de vent, mais celui-ci souffle depuis l'ouest et non pas depuis le sud.

Du coup on n'atteindra pas non plus le seuil de très forte chaleur de nouveau, avec 34.5°C ce jour.

Alors que ce seuil est une simple formalité pour l'Est et sud-agglo, depuis le début de cette canicule...

D'ailleurs et après une petite baisse, ça remonte à 37.7°C aux Isles du Drac. Qu'est ce que ça va être en fin de semaine, voire (et c'est dur psychologiquement), début de semaine suivante !

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...