Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Chaleur, chaleur, c'est le maître-mot de ces derniers jours et surtout de ces prochains jours où le plus gros reste à venir.

Tn 15,8° à St-Siméon et même 13,7° du coté de Villefontaine. Il fallait être levé bien tôt pour en profiter et aérer.

Coté Tx, c'est plus élevé qu'hier Tx 33,2° à St-Siméon et 33,9° à Villefontaine ( cette station aime bien ce chiffre, c'est le 3ème de la semaine 😁 ).

• J'aime 6

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Que de monde, on se croirait en hiver il y a 15 ans ! 😄

Le seuil de très forte chaleur fût cette fois-ci facilement dépassé sur Sassenage, avec une Tx de 35.8°C.

L'amplitude atteint 19.8°C, après une Tn de 16.0°C.

PS : il faisait ce matin 23.3°C après l'aération à l'intérieur, il fait ce soir 25.7°C en ayant tout fermé à 7h30, sachant qu’il y a facilement encore 1 petit degré à prendre d’ici ce soir. Voilà, le plus dur pendant ces periodes c'est ça, cette saleté d’inertie... ça va être compliqué de ne pas atteindre les 28 voire 29°C d'ici mercredi, sauf si les matinées continues d'être sympa avec nous...🥺

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

En cette fin de journée, la masse d'air s'est bien asséchée sur Lyon-Est avec 25% d'humidité

Pour la nuit à venir, le dernier Arome propose une Tn voisine de 25°C sur Lyon-Villeurbanne 😲

Pas étonnant au vu du défilé de Cirrus/Altocumulus attendu dans le ciel Lyonnais tout au long de la nuit

Le rayonnement Terre-Ciel ne va pas être terrible et la chaleur sera bien conservée dans les zones urbaines

Et voici un aperçu de la végétation qui souffre sur le bas de la commune de Chassieu-69

IMG_20230814_191605276.jpg

IMG_20230814_191920109.jpg

• J'aime 1
  • Triste 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le CE,

Me voilà à Lyon-Bron !

Depuis mon arrivé il y a quelques jours j'arrive sous la chaleur et les ondées orageuses.

34.4°C de Tx provisoire à Lyon-Bron, des nuages de hautes altitudes envahissent le ciel.

Gros bouillonnements convectifs à l'est sur les Alpes et en direction de la Suisse.

Bon courage à tous on va souffrir les jours prochains !

• J'aime 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Une belle journée d'été trop chaude même si j'aurais pensé qu'avec un tel ensoleillement ce serait monté plus haut , ce n'est que partie remise !

Tx de 27,4 °C à Sur le Coux sur ma station du centre 74 que l'on va suivre le temps de la  cagne .

Tx de 29,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 31,4 °C ici à la maison .

Tx de 32,2 °C à Bizonnes .

Tx de 32,6 °C au col de Rossatière .

Tx de 33,3 °C à Chélieu le Bas .

Actu soleil 18h54 par 30,6 °C . comme précisé fort justement  par Olivier ci dessus  ( bonsoir au passage ) , avec la nébulosité à venir la nuit s'annonce plus douce que la précédente , on sera je pense loin voire très loin des 14,3 °C de ce matin  , on y verra tout ...

Bienvenue à Storm 41 🙂, en vacances ou déménagement ? Merci  .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Comme ces derniers jours, la chaleur a été retardée par la persistance de nuages en altitude jusqu'en début d'après-midi: de 12h à 15h la T° a stagné vers 29-30°C.

Tx de 32.7°C finalement à 16h30 après que le soleil se soit imposé, la hausse a aussi été favorisée par le vent qui a faibli et tourné au sud.

En intérieur, je maintiens une T° inférieure à 24.5°C grâce à un aération efficace la nuit dernière.

À Arbent la baisse a été rapide et régulière de 19h à minuit, passant de 29 à 16°C. Tn de 11.2°C à 7h.

Ce soir, il fait 28.8°C à 19h soit à peu près la même T° qu'hier à la même heure mais, contrairement à hier soir, ça ne semble pas parti pour baisser rapidement avec le ciel qui se couvre de nouveau par l'ouest.

• J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après une nuit claire favorable au refroidissement nocturne (encore du brouillard ce matin !) le temps a été de nouveau bien chaud et lourd ce mercredi en Bresse. A noter quand même un petit passage pluvieux à la mi-journée, pour 0,5 mm symbolique, en marge du gros paquet orageux qui a circulé sur l'ouest du département. Le soleil a brillé cette après-midi, mais le ciel s'est voilé ce soir.

Les maxis sont restées autour des 30°C, mais on garde  des Td élevés (19-20°C) qui rendent la chaleur bien pénible.

À Varennes ce jour : Tn 16°C / Tx 30,6°C, déjà la 6e Tx > 30°C, et la série va encore durer longtemps... bien trop longtemps

Par contre à Mâcon elle est interrompue ce jour de... 0,2 degré.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230816_193203.jpg.c8f96e2e3bd86308c6b4552ce328cdf2.jpg

34.2° ici en Drôme au Poët-Célard comme à Bourdeaux,  pas de jaloux! Légère Instabilité sur les reliefs, une averse en cours dans le Diois.

Promenade en forêt de Saoû où la aussi des arbres souffrent :

20230816_184445.thumb.jpg.9e0f75ae3c57bc49d2005c4e5adb3113.jpg

Tx 33.1° en Bresse où la bise vient de remplacer le vent du Sud.

• J'aime 10
  • Triste 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On passe enfin sous les 30 °C à 20h50...

Il aura fallu 1 heure pour perdre 1 degré.

Txx d'août 35,6 °C.

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 33.3°

ça baisse vite ce soir , "plus que" 23.6° actu.

Tx sup à 35° dans la Drôme : 36.6 à St Roman et 36.3° à Recoubeau ,36.1° à Mercurol , 36° à Chabeuil , 35.9° à St Barthelemy de Vals  , 35.8° à St Sorlin en Valloire , 35.6° à Die et St Sauveur en Diois , 35.3° à Aouste sur Sye , 35.2° à Romans , enfin 35.1° à Solaure en Diois.

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

19 à Chamrousse ce soir, obligé de mettre une petite veste quand même.

Les jours sont plus courts qu'en plein juillet donc ça sauve un peu la situation. Début juillet à l'heure ou je tape mon message il fait encore soleil et la température n'a toujours pas amorcée sa descente. 

• J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

Pas présent sur Chuzelles ce jour; mais à la frontière Nord du Rhone avec la Saone et Loire.

Journée très mitigée la bas, on a eu le droit à des passages d'averses le matin, en limite d'orages qui sont passés plus à l'Ouest (selon le radar).

Ça s'est éclaircie en début d'aprem puis ça a alterné soleil/nuages après le milieu d'aprem.

La station IC la plus proche était celle de Fleurie, où il est tombé 1,8mm et la Tx a juste atteint 30°C (peut être un peu plus haute en altitude).

Dommage qu'on était pressé pour rentrer, sinon, je serais bien aller faire une cave dans le coin vu les communes aux alentours (Chenas, Julienas, Fleurie, Chiroubles... ;)

Sinon, sur Chuzelles, Tn bien agréable ce matin avec 16,7°C. :) 

Tx de 33,4°C; si on se fie au relevé de la station, le ciel a du se couvrir un peu avant 16h.

Ta de 27,3°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca stagne désormais à 27,5° après une Tx à 35,5°.

Faut pas s'attendre à ce que ça descende beaucoup plus bas. Arome prévoit du 25° jusqu'en seconde partie de nuit du lyonnais au NI.  

• J'aime 6

Posté(e)

Toujours aussi infecte le soir sur Sassenage, avec une T en hausse sous la levée de la brise d’ouest quotidienne. Nous les brisant bien ça ouais ! 😅

Du coup, Ta de 28.9°C. PS : merci Tournon pour ta solidarité. On peut souvent compter sur toi dans ces moments difficiles... 😘Screenshot_20230816-214246_Chrome.thumb.jpg.204a4fc328d2d696d891826eea250ed9.jpg

Dommage que l'on ait pas de modèles performants pour les Tn en vallées, car il est évident que l'on aura pas non plus les 25°C prévus par AROME demain matin... Hein...? 😁🤭 

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Haha 2

Posté(e)

29.1°C à la Poya (oui oui), vs 18.6°C à Vizille. À 22h38.

Ce n’est pas du foehn parce que ça souffle du NO, mais c'est la même m.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 22h40 :

22,4 °C ici et 18,4 °C sur Chelieu le Bas .

On a connu pire à cette heure et très largement !

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Passage d'une averse pas prévue , laissant 1.8mm en 5 minutes. Gros impact de foudre à son passage et pluie forte!

Hausse de la t° juste avant son passage passant de 22° à 25.6°

21.2° actu 'laverse s'est dirigé vers l'Est coté Vercors

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

Passage d'une averse pas prévue , laissant 1.8mm en 5 minutes. Gros impact de foudre à son passage et pluie forte!

Hausse de la t° juste avant son passage passant de 22° à 25.6°

21.2° actu 'laverse s'est dirigé vers l'Est coté Vercors

Oups, espérons que l’on ne remonte pas à 32 alors ici ! 😁

Modifié par robi38
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Un orage se forme sur le secteur de St-Siméon avec quelques coups de foudre et gouttes qui débutent. Cela m'a l'air plutôt sec finalement.

capture160823.thumb.jpg.2f4ef45548c5a9e28921813ff8e6f263.jpg

Modifié par Mario38
  • J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 15 minutes, robi38 a dit :

29.1°C à la Poya (oui oui), vs 18.6°C à Vizille. À 22h38.

Ce n’est pas du foehn parce que ça souffle du NO, mais c'est la même m.

Et 24.2°C aux Isle du Drac

23.7°C à Séchilienne 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 14 minutes, twobody a dit :

Un petit axe orageux s'est formé en cette fin de soirée ! C'est bientôt au tour des grenoblois 

Screenshot_20230816_231555_fr.infoclimat.jpg

Ça m’a plutôt l’air de sécher sur place malheureusement... Pas grand chose voire rien à attendre, sauf l'ouest de la cuvette peut-être. Sinon c'est pour Rives, Voiron, Moirans. Enfin comme d'habitude en somme. 😉

Toujours 28.1°C ici. Quelques flashs et coups de tonnerres à distance.

Quelques gouttes. L’avantage c'est que ça va peut-être faire tomber un peu la T avec ce qui s'est engouffré à l’embouchure de la Cluse. Toujours ça de pris...

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Echirolles (38), Bouxières (54)
il y a 8 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Le forum dort mais il pleut bien actuellement sur Chamrousse. À voir si le front qui se trouve actuellement sur Vizille atteint Grenoble 

Il y a effectivement eu quelques gouttes à Echirolles mais rien de fou. Disons que c'était une petite ondée.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...