Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

C'est dingue l'énergie que la ligne orageuse a , elle vient de traverser de long en large la vallée et hauteurs du diois et garde un aspect modérée...  et une forte activité orageuse.

La ligne est actuellement dans le Haut Diois - Boulc et Val Maravel en première ligne. Valdrome sera la prochaine

Va t-elle arriver jusque dans les Hautes-Alpes ?

A la base ce n’était pas prévu ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 28 minutes, Royans26 a dit :

Jtavais prévenu 😭 tout s’est diriger vers le Diois 

 

Je fais malheureusement parfois un peu trop confiance aux modèles. Contrairement au NI qui était en bout de course, on pouvait ici légitimement en attendre mieux je pense.

 

Mais il faut effectivement toujours faire très attention à ce flux, qui il est vrai n’est jamais bien prolifique ici (j'ai d'ailleurs émis ces réserves en prévisions, mais je me suis dit que le consensus des modèles les plus fiables était fondé).

 

Bref, sujet clos, et fenêtres ouvertes puisque ça se calme désormais (le vent à decorner des bœufs et la casse de mon nouveau smartphone ne m’ayant par ailleurs pas permis de profiter du notable spectacle lumineux, rajoutant à ma frustration).

 

Ta de 22°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Petite averse qui a rajouté 0,4 mm se qui fait 0,8 pour la journée, super on va aller loin, température actuelle 20,2°C.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Sacrée soirée sur Valence, qui met fin à cette canicule de la plus belle des manières...

 

Fortes pluies, activité électrique importante, un peu de vent à l'approche de l'orage, pile à la mi-temps du match de rugby (Victoire historique du VRDR contre Biarritz au passage !). Impossible de rester tout le match, totalement trempé, il n'y avait plus grand monde dans les gradins en seconde période :D

 

Grosses accumulations d'eau sur les routes, lacra, etc, ça surprend parfois, la voiture ralenti automatiquement en se ramassant les flaques, au moins ça nettoie les bas de caisse hein !

 

46 mm à Chabeuil, 80 mm à Romans qui comme le 29 juillet a été copieusement arrosée...

 

A voir ce que nous réserve demain !

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 57 minutes, twobody a dit :

Arôme 6Z était dans le vrai pour l'Isère avec seulement de très faible précipitation ! Le gros est pour demain

 

arome-25-16-4.thumb.png.fd00f32835059719124e0c763cf3fbe9.png

 

Oui sauf qu'il modélisais une absence de précipitation pour la plaine de Valence... Donc c'est un vrai très "relatif" 😁...

 

EDIT : Autant pour moi, c'est le cumul depuis +0h. Donc'est cohérent.

 

Mais cela n'empêche pas qu'Arome avait tout retirer sur Valence quelques heures avant le début des hostilités, un peu à la D2.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de 19.8°C/35.4°C ce jour. 

Passé au travers des orages pour l'instant avec quand même quelques éclairs des coups de tonnerre par moment et aussi du vent. Le cumul s'élève à 0.4 mm pour l'instant, à suivre de potentiels orages dans la nuit, sinon ça sera pour les prochains jours 🤞

L'herbe est bien jaunie partout, les bambous ont bien souffert et les feuilles du cerisier tombent comme en plein mois de septembre ou début octobre...

Sacré canicule quand même !!!

 

En intérieur, la température se stabilise à 28°C en bas/30°C sous les combles en haut et en extérieur on respire avec 22.2°C actu !

 

Bon répit à toutes et tous et en espérant avoir 'vécu' le dernier coup de chaud de la saison chaude surtout....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 41 minutes, Chris3805 a dit :

Va t-elle arriver jusque dans les Hautes-Alpes ?

A la base ce n’était pas prévu ?

Hautes alpes oui elle est dans le buech là 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Fin de l'épisode caniculaire avec 27.5 dans la chambre, c'est monté à 28 au max en étant dedans. Dédicace à @ricos

 

C'est une belle performance du refroidissement au sol car la semaine dernière j'étais sur Chamrousse donc impossible d'aérer la nuit pour faire rentrer du frais et en rentrant il faisait 26.5°C, ensuite sur Grenoble les nuits étaient vraiment trop chaudes pour faire baisser même d'1°C.

 

Donc sur la semaine de canicule j'ai pris seulement 1.5°C dans l'appart en laissant tout fermé, et avec le refroidissement au sol.

 

Actu 23° c'est le moment de couper le refroidissement jusqu'à l'an pro !

20230824_231743.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet orage atypique sur sa trajectoire poursuit.. il est arrivé sur le gapencais et continue sa route vers l'est / sud est...

 

Dingue.. 😱

 

Va t'il atteindre la vallée de l'Ubaye desormais ?...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Je vois beaucoup de messages de frustrations en lien avec le manque de RR ce que je peux comprendre, mais pourtant qu’est-ce que l’ambiance est magnifique ce soir 😍😍😍😍, l’esthétisme des éclairs de coloris allant du bleus au jaune et au rouge, extrêmement ramifiés , j’avais jamais vu ça dans la région, ça fait franchement plaisir ! 

effectivement, ils ont été tres photogénique !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, twobody a dit :

 

arome-25-16-4.thumb.png.fd00f32835059719124e0c763cf3fbe9.png

Un beau cas d'école : les orages et les précipitations ne concernent pas la zone méditerranéenne qui est encore bien ancrée dans l'été méditerranéen.

Différence climatique marquée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Comme beaucoup d'Isérois belle déception hier soir : "tout ça pour ça "

1.2 mm à Séchilienne 

0.4 mm à Vizille

Voilà le bilan de l'orage d'hier soir ... bon il était beau à regarder,  c'est déjà ça !

 

Le rafraîchissement prend son temps mais on est enfin passé sous les 19°C à Séchilienne vers 4h du matin,  ce n'était pas arrivé depuis le ... 11 août dernier  🤪

  • J'aime 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, genepis a dit :

19°C à Séchilienne

La température doit être à peu près constante sur 1500 m d'épaisseur, il fait plus de 17°C à Chamrousse, et pas beaucoup moins ici au Mont Mury.

 

 

Ciel bleu sur le 38/73/74 "en altitude", stratus visible vers le Lac du Bourget !

 

 

IMG20230826063227.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gros rafraîchissement ce matin, avec une Tn en cours à 20,1 °C 9_9

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Même chose sur Sassenage, avec une Tn un peu plus basse de 18.7°C.

 

Déjà 19.6°C actu. Insuffisant pour retirer efficacement toute cette chaleur accumulée (mais là dessus il ne fallait pas rêver...). Au moins, plus aucun risque de passer les 30, dès aujourd'hui et pour au moins quelques temps...

 

Le soleil arrive.

 

Nous verrons bien combien de mm il y aura demain dans le pluvio.

 

WRF 2km m'a l'air le plus réaliste dans sa vision, en prenant bien en compte l'effet "cassage de cellule" au passage de celles-ci entre vallées>Vercors>vallées. Je m'attend pas à plus de 15-20 mm, et on serait très loin de combler le besoin en eau de la végétation entrain de sécher sur place. Qu'est ce que ça devient triste à ce niveau...😞

 

On va encore finir un mois avec un déficit pluviométrique d'au moins 60~70%. La résilience à ses limites, surtout lorsque l'on sort d'une canicule telle que celle que l'on vient de vivre.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

changement radical de temps ici avec un ciel bien encombré, assez bas et forte humidité.

La T° a bien chuté depuis avec une Tn de 14,3° et actu 14,6°.

 

Bonne journée.

Laurent 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Quelques ondées en cours avec ce rafraichissement apreciable pas que pour les plantes mon tigre est heureux et en pleine forme il saute de partout d arbre en arbre .

 

Un changement radical au vu du nombre de gamel qu il a laissé sans manger avant d aller dormir sur le carrelage de la Maison.

 

 

160c.jpg

 

Profitez bien tous de cette belle matinee!

 

  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230826_081618.jpg.2ee6da311bb94eca7554c71e07e5c442.jpg

19.1° sous un ciel partiellement couvert, 18.7° pour la Tn.

Le vent est nul actuellement, la girouette pointe le Nord-Est. 

Ressenti agréable 👌🏻

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Quelle fraicheur ce matin , j'ai déjeuné dehors  en short mais avec la veste sous un petit vent de NO vivifiant et même 2/3 gouttes  !

 

 

Tn de 15,3 °C 👉 ici .

Tn de 15,6 °C en sommet de Terres-Froides , Tn en cours  là haut .

Tn de 15,7 °C à Bizonnes .

Tn de 15,9 °C au col de Rossatière .

Tn de 16,3 °C à Chélieu le Bas qui n'est plus "the place to be " comme lors des nuits caniculaires  !

 

Les modèles étaient en accord hier  😁  , même si c'était plus le  mode loterie  et le résultat est très bénéfique : 1,0 mm 😐.

 

Les modèles s'accorderaient donc à nouveau  ( le conditionnel en météo )  pour un arrosage correcte surtout la nuit prochaine sous forme de pluies stratiformes , clairement le mieux pour la Nature , les cumuls varieraient de 15 à 50 mm pour le secteur , une sacrée marge  qui inspire à la prudence 😁 !

 

Sachant que 15 mm sont totalement insuffisants au regard de l'énorme besoin de la Nature  , les 25/30 mm étant le minimum et minimum vital  , c'est le cas de le dire !.

 

Avant cela peut être un petit passage orageux en matinée/ mi-Journée mais hétérogène et assez faible !

 

On y verra tout ...

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel gris sur Tarare avec une pluie faible qui tombe depuis 15 minutes environ.

Tn de 15,8°C et actu 16,8°C (8h35).

 

IMG_20230826_083630.thumb.jpg.1cf3dafeb94eb3930da9f2e902d85b00.jpg

 

La pluie devient plus modérée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, Gaël13 a dit :

Je vois beaucoup de messages de frustrations en lien avec le manque de RR ce que je peux comprendre, mais pourtant qu’est-ce que l’ambiance est magnifique ce soir 😍😍😍😍, l’esthétisme des éclairs de coloris allant du bleus au jaune et au rouge, extrêmement ramifiés , j’avais jamais vu ça dans la région, ça fait franchement plaisir ! 

 

Salut ,

 

Beaucoup de messages de frustrations pour la Nature ou tout est en train de crever  , il y a la passion mais aussi la raison ;)  , toi tu parles du visuel là OK tu as raison .

 

Bon l'épisode est toutefois  loin d'être terminé  !🙂

 

Sinon Yara ( bonjour et bienvenue au passage )   , ton tigre sur la photo il poste d'ou ?  ( aucune localisation ) 

 

Merci .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...