Mica Posté(e) 17 août 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Après la surprise de la température hier, surprise pluvieuse ce matin, et même orageuse. Oh pas à l'Isle-d'Abeau ça non, faut pas rêver. Il est juste passé une averse vers 4h30, que j'ai entendue, mais qui n'a rien laissé au pluvio. 0,4 mm à Trept un peu plus au nord-est. Celle-ci : (On pourrait croire que c'est bien tombé avec ces 4 pixels rouge, mais non, ou alors à quelques centaines de m de chez moi). En revanche, en partant au boulot, une fois arrivé sur l'autoroute, je vois un flash au loin direction Lyon. Ciel menaçant également. Et en effet, en arrivant vers Saint-Bonnet de Mure, autoroute mouillée, puis carrément trempée de chez trempée. Et de nouveau, des flash visibles derrière Lyon, puis de beaux impacts. Belle ambiance. Ce sera resté trempé jusqu'au Brotteaux, à différent degré, un peu plus au niveau de Villeurbanne (pensée à @isere38). La cellule un peu plus active sur Villeurbanne : Ainsi que la cellule plus active qui donnait les coups de foudre, vers l'Arbresle. Encore plus active 10 minutes après : Les pluvios n'ont rien enregistré de fou, en général moins de 1 mm, mais il n'y en a pas dans la zone qui était la plus trempée. M'enfin s'il y a eu 2-3 mm maxi, ça doit être bien tout. Du coup c'était assez étrange de voir un panneau "Canicule, hydratez-vous", puis "Pluie, prudence" sur un panneau plus loin Côté T°, hélas la surprise d'hier ne s'est pas reproduite avec ce ciel couvert et ce ptit vent. Tn de 19,8 °C. L'ambiance est archi humide bien sûr à Lyon, en plus des Tn très douces (en cours pour la plupart, 21,2 °c à tête d'Or, 20,8 °c à Lyon 7, Vénissieux, 20,3 °c à Bron, 21 °C à Saint-Ex) Modifié 17 août 2023 par Mica 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 17 août 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 17 août 2023 Bonjour, Sur Tarare le passage pluvio/orageux de fin de nuit n'a laissé qu'un demi-mm dans le pluvio. Sous ce ciel couvert Tn douce de 18°C bien que la température soit passé sous les 20°C à 23h45. Actu 18,5°C (8h20), nuageux. Hier Tx de 30,2°C avec un ciel partagé entre soleil et voile nuageux l'après-midi après la matinée nuageuse avec quelques gouttes (0,4mm). 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 17 août 2023 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 17 août 2023 bonjour, Les journées se suivent et se ressemblent dans les MDL. Hier, la matinée fut nuageuse, pluvieuse même si chez moi seulement 0,4mm mais d'autres secteurs ont été mieux servis, et le ciel s'est dégagé pour faire monter la Tx à 32,1°. Ce matin, rebelote, temps nuageux, cette fois aucune pluie significative ici malgré un radar qui semblait un peu "prometteur" mais au moins on profite de quelques heures fraîches avant la montée du thermo car à la vue de l'animation sat, le ciel va se dégager rapidement. Tn 17,7° et actu 18,6°. bonne journée. Laurent 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 17 août 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 17 août 2023 Bonjour, Ciel couvert ce matin avec quelques gouttes tombant de ci, de là... une misère. +20°C. Bonne journée. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 août 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 août 2023 Quelques gouttes en fin de nuit avec 0.2mm. Tn de 18.6°. Sur Lyon actu, le ciel est encore bien chargé, mais on voit que le ciel va se dégager par le sud. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 17 août 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 17 août 2023 Bonjour à tous, Tn pas trop chaude sur Chuzelles, 18,4°C, et également des gouttes cette nuit qui auront laissé seulement 0.4mm au pluvio. C'était également bien mouillé au sol an arrivant sur Lyon, encore plus sur Villeurbanne Doua/tête d'Or. On a eu le droit à 2/3 gouttes au passage. Ciel très bas et gris du coup. Il y a 11 heures, Charly-C a dit : Faut pas s'attendre à ce que ça descende beaucoup plus bas. Arome prévoit du 25° jusqu'en seconde partie de nuit du lyonnais au NI. Je trouve qu'AROME surestime les Tn quasi systématiquement. Hier soir, il prévoyait 23 de Tn par chez moi.... Même APREGE prévoyait moins et le plus précis je trouve c'est ICON-D2. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 août 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Bonjour , Nuit douce ici ( quasi sans vent aucun ) suite à un ciel souvent bien nuageux , des 23 h des orages sont passés à 5/10 kms à l'est , évidemment pas une goutte ici que les nuages pour maintenir le couvercle chaud au dessus de la tête et de beaux flashs aussi quand même ! Tn de 17,6 °C au col de Rossatière . Tn de 18,4 °C à la maison . Tn de 19,3 °C à Bizonnes . Tn de 20,3 °C en sommet de Terres-Froides . Actuellement c'est du plein soleil et déjà 25,0 °C ( 10h03 ) et bien nuageux à l'ouest/Nord ouest , la récurrence de ces derniers jours en fait qui devrait tirer sa révérence en mi -journée ! 9h55 : Modifié 17 août 2023 par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 17 août 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 17 août 2023 20.7° de Tn au Poët-Célard 520m vs 16.9° en Bresse à ma station de Viriat. 19.7° à l'heure de la pause fraicheur où je me trouve hors topic puisqu'à 1750m en train de monter au Dôme du Pié Ferré sur la montagne du Glandasse au-dessus de Die. Le soleil est de retour en vallée de la Drôme mais pas encore sur le Glandasse ce qui est idéal pour la grimpette, enfin su on peut dire avec déjà 1200m de dénivelé en 6.8km... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 17 août 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Bonjour a tous, Tn de 19,2°c Vent très faible. Ciel maintenant dégagé, nuageux a 06h00, je bricolais dans le garage et j'ai compté 5 gouttes de pluie sur le sol. Ta 10h45 31,3°C Si MF vois juste c'est quand meme dantesque ces prévisions... Bon jeudi. Modifié 17 août 2023 par Pyram 1 4 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 août 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) L'évacuation des nuages a été rapide contrairement aux journées précédentes. Sur Lyon le bleu domine déjà très largement. Ouverture du four en cours. 27.3° sur Chavagneux et 24.9° à la station du 7ème à Lyon. Edit: 45 minutes plus tard, 30.9°, ça va vite. Modifié 17 août 2023 par twister38 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 août 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 août 2023 Aller première Tn tropicale à SMH. Pas au CEA... Pour 0,3°C. La couverture nuageuse en fin de nuit a du limiter la baisse à SMH. Ce matin sols mouillés au sud de Grenoble, sec chez moi. 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 17 août 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, amateur a dit : Bonjour à tous, Tn pas trop chaude sur Chuzelles, 18,4°C, et également des gouttes cette nuit qui auront laissé seulement 0.4mm au pluvio. C'était également bien mouillé au sol an arrivant sur Lyon, encore plus sur Villeurbanne Doua/tête d'Or. On a eu le droit à 2/3 gouttes au passage. Ciel très bas et gris du coup. Je trouve qu'AROME surestime les Tn quasi systématiquement. Hier soir, il prévoyait 23 de Tn par chez moi.... Même APREGE prévoyait moins et le plus précis je trouve c'est ICON-D2. C'est vrai, Arôme est souvent trop gourmand. Ce matin c'était en effet particulièrement frappant. Le problème d'ICON c'est qu'il peut à l'inverse nettement sous estimé les nuits les plus chaudes. Celle du 12 en particulier. Peut-être faudrait-il regarder du côté de cosmo ou wrf ? difficile à dire, aucun modèle n'est parfait Modifié 17 août 2023 par Charly-C 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 17 août 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Depuis mon point casse-croûte, vue sur Die, 1 650m plus bas, souvent citée par @Royans26! La station de cette ville indique déjà 31.8° à 12h10, la ville est le seul coin au soleil ce matin... Je vais donner une température hors topic mais ça illustre la masse d'air : 21° ici au sommet du Glandasse à 2040m, thermomètre à l'ombre d'un rocher depuis 1/4h... Quant à ma station Bressane, passée l'averse de 10h qui a laissé 0.2mm, le soleil est de retour et il fait 26.8° Modifié 17 août 2023 par téléphérique 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 17 août 2023 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 17 août 2023 Tn = 19,2°, ça chauffe beaucoup plus que les jours précédent ici avec déjà 31,6° à midi. Ciel tout bleu, sauf vers l'ouest. Seulement 4 mm pour ce mois d'août pour l'instant et 11 mm depuis le 13 juillet! 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 août 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 août 2023 il y a une heure, Cedski a dit : Aller première Tn tropicale à SMH. Pas au CEA... Pour 0,3°C. La couverture nuageuse en fin de nuit a du limiter la baisse à SMH. Ce matin sols mouillés au sud de Grenoble, sec chez moi. Encore une fois, pas non plus de Tn tropicale sur Sassenage. Tn de 19.4°C, et surprise, 0.5 mm dans le pluvio avec des sols mouillés et quelques gouttes vers 7h30. Actu (12h27), retour d'un franc soleil sous ciel entièrement dégagé. On passe les 31°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 17 août 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 17 août 2023 il y a 27 minutes, Charly-C a dit : C'est vrai, Arôme est souvent trop gourmand. Ce matin c'était en effet particulièrement frappant. Le problème d'ICON c'est qu'il peut à l'inverse nettement sous estimé les nuits les plus chaudes. Celle du 12 en particulier. Peut-être faudrait-il regarder du côté de cosmo ou wrf ? difficile à dire, aucun modèle n'est parfait Chaque modèle a ses qualités et ses défauts ; c'est pour ça que le matin quand je regarde rapidement les prévisions du jour, je prends les 2 MFs et les 2 Allemands via MC. Ressentie pas désagréable sur Villeurbanne tête d'Or ce midi, la chaleur n'est pas encore trop importante (31°C environ à la station MF du parc). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 17 août 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) il y a 26 minutes, téléphérique a dit : Depuis mon point casse-croûte, vue sur Die, 1 650m plus bas, souvent citée par @Royans26! La station de cette ville indique déjà 31.8° à 12h10, la ville est le seul coin au soleil ce matin... Je vais donner une température hors topic mais ça illustre la masse d'air : 21° ici au sommet du Glandasse à 2040m, thermomètre à l'ombre d'un rocher depuis 1/4h... Quant à ma station Bressane, passée l'averse de 10h qui a laissé 0.2mm, le soleil est de retour et il fait 26.8° Et oui et 24 minutes plus tard , Die atteint déja les 33.5° Recoubeau : 34.3° et Menglon les 30° , 33.8 à Saint Sauveur en Diois Ici à Saint Jean 29.4° après une douce tn de 17° Tn tropicale de 20.7° à Saint Sauveur en Diois d'ailleurs , 20.9 de tn à Beaufort sur Gervanne aussi. Modifié 17 août 2023 par Royans26 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 17 août 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) 35.3º a Recoubeau et il est 13h. 35.2 a Die , on doit être le coin le plus chaud de France à cette heure ci. Modifié 17 août 2023 par Royans26 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 août 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) 34.1° chez moi. On devrait taper dans les 36° en tx. Et 35.3° une demi-heure plus tard. Modifié 17 août 2023 par twister38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 17 août 2023 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 17 août 2023 Bonjour. Temps toujours assez couvert sur la région d Annecy, depuis ce matin avec même 3 gouttes. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 17 août 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 17 août 2023 Oui ça monte en flèche en ce début d'après-midi ! 31,6 °C à 12h, comme chez Riri, et 34,4 °C à 13h20 ! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 17 août 2023 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 17 août 2023 il y a 23 minutes, Royans26 a dit : 35.3º a Recoubeau et il est 13h. 35.2 a Die , on doit être le coin le plus chaud de France à cette heure ci. Oui et toujours pas de orange pour la Drome. On devrait monter à 36 degrés à Valence (enfin à chabeuil, en centre ville encore plus). On s’habitue 😆 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 17 août 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) il y a 25 minutes, Royans26 a dit : 35.3º a Recoubeau et il est 13h. 35.2 a Die , on doit être le coin le plus chaud de France à cette heure ci. Suis sur la descente pour Die. Je m'arrête pour une pause fraicheur et je lis ton post🤯 Dois-je poursuivre ma descente dans ce four🤔 Je suis encore à 1 960m et le thermomètre affiche 23.7°! Dans le même temps la chauffe s'accentue également en Bresse à ma station de Viriat : Modifié 17 août 2023 par téléphérique 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 17 août 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 17 août 2023 il y a 11 minutes, gotman42 a dit : Oui et toujours pas de orange pour la Drome. On devrait monter à 36 degrés à Valence (enfin à chabeuil, en centre ville encore plus). On s’habitue 😆 Surtout que même Montélimar a eu une tn tropicale aujourd’hui de 20º il y a 11 minutes, téléphérique a dit : Suis sur la descente pour Die. Je m'arrête pour une pause fraicheur et je lis ton post🤯 Dois-je poursuivre ma descente dans ce four🤔 Je suis encore à 1 960m et le thermomètre affiche 23.7°! Dans le même temps la chauffe s'accentue également en Bresse à ma station de Viriat : Je serais toi je descendrais pas et j’irais à Saint Dizier en Diois , seul havre de fraîcheur et encore pas fou.. ou Bellegarde 35.9º a Die @téléphériquecest le pot de bienvenue 🤗 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 17 août 2023 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 17 août 2023 Il y a 2 heures, Cedski a dit : Aller première Tn tropicale à SMH. Pas au CEA... Pour 0,3°C. La couverture nuageuse en fin de nuit a du limiter la baisse à SMH. Ce matin sols mouillés au sud de Grenoble, sec chez moi. La deuxieme station du CEA qui est vraiment au cœur de presqu'île a eu elle une nuit tropical avec 21.2°C 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés