isere38 Posté(e) 17 août 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 17 août 2023 VILLEURBANNE Le vent de Sud devrait perdurer jusque vers 2h du matin environ sur ma position. Ensuite, le vent devient calme avec un ciel clair... ce qui favorisera du rayonnement en fin de nuit. Le dernier Arome12 suggère une Tn de +22 à + 23°C sur Lyon-Villeurbanne et cela me paraît assez cohérent... mais bon, on aura quand même bien chaud dans les appartements. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 17 août 2023 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Bonsoir, Je pourrais presque copier-coller mon message d'hier tant les conditions se ressemblent ces jours-ci... enfin a priori ça va changer dès demain, et pas dans le bon sens. Donc, après une nuit encore bien claire ici avec visiblement encore un peu de brouillard tôt ce matin (en tout cas quand je suis allé dormir il y avait déjà des grosses nappes qui montaient), on a de nouveau eu un peu de pluie en cours de matinée, en marge d'un énième orage qui passait plus à l'ouest (cette fois sur Chalon visiblement). Ça a apporté 1,5 mm au pluvio, le cumul sur la semaine s'élève à 7 mm, c'est tjs mieux que rien. Le soleil est revenu cette après-midi, la forte chaleur avec lui, avec encore qques nuages/voiles çà et là. Le ciel se voile de nouveau ce soir. À Varennes ce jour : Tn 16,5°C / Tx 32,3°C. Température un peu plus hausses qu'hier, favorisées par un assèchement relatif de l'air, le Td est passé (temporairement) vers 16/17°C et c'est vrai que dehors c'était moins désagréable cette après-midi... C'est pas remonté jusqu'au nord de la Bresse, qui est restée dans l'air bien chargé en humidité, par contre côté Ain l'air bien sec est arrivé et les températures sont montées sans souci, du coup on a eu un contraste N-S assez visible en fin d'apm : Tx de 34,2°C à Mâcon. La Saône-et-Loire et le Jura sont passés en vigi orange canicule. Modifié 17 août 2023 par Acubens 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 17 août 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 17 août 2023 il y a 58 minutes, alex26 a dit : J'y ai cru aussi On va forcément y passer pour samedi, c'est pas possible autrement avec les valeurs prévues mais ça aura été bien tard ! Sur France Bleu DA il y a eu quelques précisions car même les journalistes ont fait la remarque, les Tn sont trop basses pour activer la vigi, moi je veux bien mais en ville on est largement au dessus des 20°C, que ce soit à Montélimar ou Valence et les 65000 habitants de Valence ou les 40 000 de Montélimar ne sont pas concentrés à côté de l'aéroport de Chabeuil ou d'Ancône ! On peut douter de l'explication des seuils d'ailleurs, quand on sait que c'est SPF qui fait la vigilance canicule... Bref 35.9°C de Tx à Chabeuil, vent de sud modéré et un taux d'humidité qui depuis quelques jours est proche des 20% en journée... On peut en douter de l’argument surtout quand le reste des départements en vigi orange n’ont pas eu non plus de tn tropicales 🤨 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 17 août 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Ça monte petit à petit ... Tx de 35,6° et 35,7° au CEA et Versoud aujourd'hui Curieux de savoir jusqu'où ça va monter lors de cet épisode .... A priori, d'après MF, les records de 2003 ne sont pas en danger, mais on va voir si le CEA va battre son record actuel, qui est de 38,3° ... (pour rappel, la station est assez récente) Pour ce qui est du mois dans son ensemble, pour l'instant à Saint-Geoirs il est en 6ème position pour la txm sur 50 ans Il devrait peut-être gagner encore quelques places mais, là aussi, le record de txm pour août, détenu par 2003, ne devrait pas être menacé .... Modifié 17 août 2023 par Dionysos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 17 août 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 17 août 2023 35.1 à Saint Jean. 31 actu. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 17 août 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 17 août 2023 il y a 9 minutes, Dionysos a dit : Ça monte petit à petit ... Tx de 35,6° et 35,7° au CEA et Versoud aujourd'hui Curieux de savoir jusqu'où ça va monter lors de cet épisode .... A priori, d'après MF, les records de 2003 ne sont pas en danger, mais on va voir si le CEA va battre son record actuel, qui est de 38,3° ... (pour rappel, la station est assez récente) Pour ce qui est du mois dans son ensemble, pour l'instant à Saint-Geoirs il est en 6ème position pour la txm sur 50 ans Il devrait peut-être gagner encore quelques places mais, là aussi, le record de txm pour août, détenu par 2003, ne devrait pas être menacé .... Edit : à Bron, ça commence à pas rigoler : 36,8° de tx aujourd'hui, et encore 35° actu .... 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 17 août 2023 Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Dionysos a dit : Edit : à Bron, ça commence à pas rigoler : 36,8° de tx aujourd'hui, et encore 35° actu .... Et 37°C tout rond à Bron double (ancien emplacement de la station de 1996 à fin 2021) après une mini à 21°C. A surveiller si nous sommes amenés à battre des records.Ils pourraient tomber à Bron double et pas à Bron 😛 Modifié 17 août 2023 par Lavesnois 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 août 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Bonsoir , On est dans l'apéritif de ce coup de chalumeaux , santé à vous tous ! On comptabilise ce jeudi 9h15 de soleil ici au relevé de 19 h je précise , l'ETP est de 5,3 mm toujours à 19 h . Tx de 27,6 °C à Sur le Coux . Tx de 30,0 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 32,3 °C à Bizonnes . Tx de 32,7 °C à la maison . Tx de 33,3 °C au col de Rossatière . Tx de 33,4 °C à Chélieu le Bas . Depuis peu le ciel s'est fortement voilé par le SO au meilleur des moments donc 😁 , avec l'apparition en même temps d'un petit vent de SO , la soirée promet d'être très agréable ou tiède au choix avec 27,7 °C ( 19h55 ) . . Modifié 17 août 2023 par ricos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 17 août 2023 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 17 août 2023 bonsoir, Ciel dégagé ce soir à part quelques voiles au loin. On est resté à une Tx de 35,1° et actu la T° baisse bien ce soir avec 27,1° à cette heure (20h47) bien loin des 32,7° de Lyon 7, j'ai bien fait de déménager de Debourg il y a 15 mois maintenant. Bon courage aux habitants des grandes métropoles pour les prochaines nuits. Laurent 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 août 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Ta de 29.9°C ce soir sur Sassenage (20h52). Comme chaque jours, brises de NO au rendez-vous. PS : j'ai fait un petit tour des mailles très fines, et elles sont toutes accordées sur une Tn de ~22°C. C'est certainement ce qu'il y aura peu ou prou en pleine ville. Modifié 17 août 2023 par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boar Posté(e) 17 août 2023 Saint-Martin-Le-Vinoux (38) Partager Posté(e) 17 août 2023 Tx de 35,6°C au CEA... Bah, il fait trop chaud quoi. 🥵 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 août 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) il y a 12 minutes, Boar a dit : Tx de 35,6°C au CEA... Bah, il fait trop chaud quoi. 🥵 Quand on dépasse facilement les 35°C sur cette station, c'est que l’on rentre réellement dans le dur. Top départ donc ! La serie des Tx >35°C est lancée. ^^ À voir si c'est également le top départ des Tn tropicales pour celle-ci. Par contre, je pense que le record niveau Tx de la jeune station n'est pas en danger. Les 38°C me paraissent difficiles à aller chercher. Plus 37°C. Tandis que pour SMH, les 40°C "me paraissent difficilement pas atteignables". ☺️ Modifié 17 août 2023 par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 17 août 2023 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Bonjour, Tn/Tx de 12.4°C et 33.7°C à Arbent. Derniers instants de répit ce matin grâce aux nuages qui ont persisté jusqu'à midi environ, après quoi la T° est passée de 24.3°C à 30.1°C en l'espace de 45 minutes... Effet sèche-cheveux également avec un taux d'humidité descendu à 21% (je ne sais pas si l'hygromètre est capable d'aller + bas) sous un vent de sud modéré. Baisse bien enclenchée maintenant avec 23°C à 21h. Modifié 17 août 2023 par hervail 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 17 août 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) il y a 11 minutes, robi38 a dit : Par contre, je pense que le record niveau Tx de la jeune station n'est pas en danger. Les 38°C me paraissent difficiles à aller chercher. Plus 37°C. Meteo Grenoble annonce du 38° pour lundi et mardi . On verra ... Bon, il est clair que si le record de la station est battu, ce sera probablement de très peu , 1 ou 2 dixième de degré, pas plus, je pense ... Modifié 17 août 2023 par Dionysos 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 17 août 2023 Col de Rousset, Drôme. Partager Posté(e) 17 août 2023 Il y a 1 heure, Royans26 a dit : On peut en douter de l’argument surtout quand le reste des départements en vigi orange n’ont pas eu non plus de tn tropicales 🤨 Oui bon, sans faire du nombrilisme, ici au Col à 1200m c'est parfaitement acceptable et tout à fait dans les normes!! C'est du 2/3 degré dsl Sinon Ici plus haut j'ai flirté avec les 26°, dsl du hors topic. Demain et Samedi je redescend sur Die pour le boulot, j'avoue que je suis pas très en joie. A suivre... 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 août 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 août 2023 30.4° encore ici avec petit vent de sud et ciel voilé. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 17 août 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) il y a 41 minutes, robi38 a dit : Par contre, je pense que le record niveau Tx de la jeune station n'est pas en danger. Les 38°C me paraissent difficiles à aller chercher. Plus 37°C. Tandis que pour SMH, les 40°C "me paraissent difficilement pas atteignables". ☺️ J'ai re-regardé par curiosité ... Les 2 jours de juillet 2022 où SMH dépasse 40° (dont le fameux 40,8°) , le CEA dépasse 38°. Ces 2 jours, il y a 2,1° et 2,5° d'écart entre les 2 stations. Donc si SMH dépasse 40, le CEA peut difficilement ne pas atteindre au minimum 37,5 ... Modifié 17 août 2023 par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 17 août 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 17 août 2023 il y a 39 minutes, cdr26 a dit : Oui bon, sans faire du nombrilisme, ici au Col à 1200m c'est parfaitement acceptable et tout à fait dans les normes!! C'est du 2/3 degré dsl Sinon Ici plus haut j'ai flirté avec les 26°, dsl du hors topic. Demain et Samedi je redescend sur Die pour le boulot, j'avoue que je suis pas très en joie. A suivre... Quelle différence à quelques kilomètres : en descendant du Drôme du Pié Ferré j'ai pris des bouffées de vent chaud remontant de la vallée et le thermomètre affichait 30.1° à la "pierre des sacrifices" 1 190m. L'endroit est pourtant ombragé en pleine forêt ! 35.8° en Bresse, cette fois la vigilance orange se justifie... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 août 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 août 2023 re , A 22h00 le voile s'est complètement barré ! Actu 24,4 °C ici , une petite brise de SO empêche l'effet local du plateau derrière ! Et seulement 19,4 °C à 3/4 minutes de voiture sur Chélieu le Bas 180 m en dessous ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 17 août 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 17 août 2023 28,6° encore à Bourgoin. La vraie canicule est là ! 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 août 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Retour au calme total puisque les brises ont cessé ici. La T entame une baisse et l’on peut enfin ouvrir ! Ta (23h00) de 25.1°C, en forte baisse sous ciel étoilé (-3°C en 20 min). Alors qu'il faisait 2°C de plus qu'à la station du CEA, il fait maintenant 1°C de moins. En espérant que ces conditions perdurent... Édit 23h36 : 23.2°C. Modifié 17 août 2023 par robi38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 août 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 août 2023 28.3° et vent de sud, l'aération ne va plus tarder, 28.1° dedans. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 17 août 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 17 août 2023 VILLEURBANNE A minuit, je relève encore + 28.0°C En présence de ce petit vent de Sud, la température baisse très très lentement... 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 18 août 2023 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 18 août 2023 Il y a 3 heures, isere38 a dit : VILLEURBANNE A minuit, je relève encore + 28.0°C En présence de ce petit vent de Sud, la température baisse très très lentement... Bon courage amis lyonnais, pour moi ce sera la dernière soirée intra muros, demain je pars à Dolomieu pour 7 jours de températures plus clémentes… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 18 août 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 18 août 2023 Il y a 11 heures, Mica a dit : Salut, oui oui, ma 1ère phrase était pour le fait que la Drôme reste en jaune, ce n'était pas pour la suite de mon message Le petit vent de sud qui devrait d'ailleurs perdurer sur une partie du NI la nuit prochaine, et suivante, comme la nuit dernière... Les prévisions étaient bonnes. Le vent devait persister un peu plus sur le NI que sur Lyon, c'est ce qu'il se passe. 20,1 °C Tn en cours contre 18,5 °C à Lyon 7, 19 °C à Tête d'Or, et même 17,1 seulement à Bron !! (Contre 22 à St Ex). On retrouve même un frais 14,8 °C à Luzinay. 21,2 °C à Cessieu. ICU présent en revanche avec 21,2 °C à Venissieux, mais ça aurait pu être pire encore. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés