Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

PS : surpris par la Tx du CEA, qui est à seulement 3 dixièmes de celle observée à Sassenage...

 

 

Ça promet pour les jours suivants, et finalement la Txx de la station est peut-être bien en danger...

Oui, en regardant dans l'historique (certes court) ,  lors des pics estivaux, il y a quand même rarement beaucoup plus de 2° d'écart entre SMH et le CEA (aujourd'hui : 1,9° )

Pour le record du CEA, je pense que ça va se jouer à très peu de chose ... (dans un sens ou dans l'autre)

Sur la tx d'aujourd'hui, il manque quand même encore 1,7° pour battre le record (1,6° pour l'égaler)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Pour cette nuit de vendredi à samedi, même type de temps... quoique le modèle ICON suggère de nombreux passages de Cirrus, voire d'Ac ( ça pourrait jouer gros sur le rayonnement ).

Sinon, vent de Sud qui perdure jusque vers 02h du matin environ 🥵

Le vent tombe pour la fin de nuit mais encore pas mal de Ci + Ac.

>> Les Tn de Arome12 me paraissent cohérents avec du  +24 ° en mini sur Lyon et Villeurbanne

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

27.2° ce soir en Bresse sous une couverture nuageuse élevée après une Tx en progression : 36.7° vs35.8° hier.

 

il y a une heure, -Tom- a dit :

Bonsoir à tous, Tx de 34.7°C ici, actu 22.7°C.

On a la même Ta enfin en changeant l'ordre des chiffres😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lavesnois a dit :

En théorie, Météo-France ne communique pas sur les stations avec une mauvaise classification environnementale (classe 4 et 5) sauf aprés études pour les classes 4 dans certains cas.

Il peut cependant y avoir des loupés...

 

D'autres stations RCE ont un environnement pas optimal (de mémoire Villefranche et Balbigny par exemple).

Généralement parce qu'il s'agissait de postes historiques et certains ne mesuraient pas forcément la T°C.

 

J'ai automatisé une grande partie des stations RCE 07, 26, 38, 42, 69 en essayant lorsque possible d'améliorer la classification. Malheureusement les choix sont parfois difficiles (arbitrage entre longue série de données avec mauvaise classif ou déplacement sur un meilleur emplacement mais rupture de la série de données).

 

Globalement on s'est quand même plutôt bien débrouillé

 

Il y a 5 heures, gigi74 a dit :

Salut,

Oui dommage ce type d'installation et surtout l'utilisation des données de cette station, car cela donne de la matière aux climatosceptiques, un peu comme en Corse en Juillet où il a fait très très chaud (je suis bien placé pour en parler car j'y étais) mais la valeur de la station de Castirla (42.8°C) a été largement diffusée mais que dire de l'emplacement... je vous laisse en juger https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_20083001.pdf

 

Cela n'enlève en rien le caractère exceptionnel de cette canicule qui débute, Tx provisoire de 34.7°C, on pourrait avoir une suite de valeur supérieure à 35°C inédite chez moi depuis l'installation de la station en 2009

 

Sur les stations MF "secondaires", c'est pas  évident du tout, je trouve, de juger la qualité exacte d'une station, et donc la valeur réelle des températures mesurées ...

 

Normalement, idéalement, une station doit se situer dans un lieu dégagé, loin de toute habitation.

Les  stations MF des  villes les importantes sont presque toujours situées près d'un aéroport ou d'un aérodrome (cf les stations des villes préfectures dans le Centre-Est)

Pour ceux qui font preuve d'une grande rigueur scientifique, en théorie seules les valeurs de ces stations seraient absolument  incontestables ...

 

Après, bon , MF a validé des records nationaux de températures mesurés dans des petites stations MF de villages (ex : Vérargues en 2019, ou Conqueyrac en 2003, alors qu'il semble que MF eux-mêmes aient reconnu plus tard que cette station de Conqueyrac surchauffait en fait un peu ... elle a fermé depuis ....)

Si on s'en tenait aux stations "totalement irréprochables" (entre guillemets), on pourrait dire que le record national actuel de température, ce sont les 44,4° de Nîmes-Courbessac en juin 2019 ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 21h50 :

 

23,5 °C ici .

 

Seulement 21,2 °C sur Chelieu le Bas !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 21 minutes, ricos a dit :

Actu 21h50 :

 

23,5 °C ici .

 

Seulement 21,2 °C sur Chelieu le Bas !

25.6 en hausse (salut !)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 47 minutes, ricos a dit :

Actu 21h50 :

 

23,5 °C ici .

 

Seulement 21,2 °C sur Chelieu le Bas !

La présence de la Bourbre joue probablement un rôle!

 

27.4° ici la baisse s'est arrêtée et la température remonte après avoir atteint 25.7° à 22H05 sous l'effet du vent du Sud qui s'est réveillé alors qu'il avait bien faibli...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

27.4° ici, on va profitez de l'extérieur jusqu'à très tard car le ressenti est bien degueu à l'intérieur. D'ailleurs encore pas mal d'étoiles filantes visibles. 

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

A 23h, il fait encore très chaud en ville 😩

Je relève + 30.5 °C sur ma position

Toujours ce vent de Sud 😈

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

36.9°C pour la Tx du jour à Chabeuil, ça monte ça monte...

 

Encore 27°C actuellement mais ça pourrait être pire, et ça le sera sans aucun doute dès demain, on va très clairement entrer dans le dur !

 

Drôme et Ardèche passent en vigi orange demain à 12h.

 

La question sera de savoir si on atteindra les 40°C d'ici jeudi, pour rappel à Valence-Chabeuil: record absolu 40.8°C le 13/08/2003 ; en 2019, il avait fait 39.9°C le 24/07.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 37.3° à Recoubeau , 36.8 à Die , 36.5° à St Roman , 35.8° à Menglon et Solaure , 34.7° à Marignac , 34.4° à Boulc (800m) , 33.4° à Glandage (1000m quand même!) , ça c'est le tour des tx dans le Diois!

 

La tx max dans la Drôme : Albon avec 38.1° (!)  ,Mercurol 37.7° , 37.3° à St Sorlin et 37.2° à St Barth de Vals, clairement le coin le plus chaud c'était le Nord Drôme aujourd'hui!!

.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Si on s'en tenait aux stations "totalement irréprochables" (entre guillemets), on pourrait dire que le record national actuel de température, ce sont les 44,4° de Nîmes-Courbessac en juin 2019 ....

 

Non, tu racontes vraiment n'importe quoi... Les 45.9°C de Gallargues sont parfaitement irréprochables.

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour info , j'ai traversé Lyon aujourd'hui en pleine après midi au moment le plus chaud (15h) , j'avais 37° entre Chasse et Feyzin , 38° en arrivant sur Confluence , et le pire : 39° au niveau d'Hotel de Ville / Opéra , c'est juste le thermo voiture hein mais ce coin est très bitumé et sans arbres donc pas étonnant.. , et également 38° en traversant Lyon jusqu'a Part Dieu..

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La température baisse tout doucement, encore 25.8°C actuellement, les inversions sont très sensibles, à quelques kilomètres de la maison, 21.2°C à Vallières dans la "plaine" (320m) et encore 27.6°C à Droisy sur les hauteurs (670m) !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ça baisse tranquillement ce soir par ici malgré des nuages plus ou moins envahissants, enfin en attendant l'arrivée probable du VDM plus tard dans la nuit.. environ 24°C à 23h

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Forte amplitude en "plaine" et bien plus faible sur les hauteurs

 

13.1/35.7 à Vallières (320m)

18.4/34.5 à Bonneguête (515m)

20.1/32.4 à Droisy (670m)

 

Ici à la VP2, à 500m, 17.7/35.0

 

 A voir jusqu'où cela pourra descendre demain matin

Modifié par gigi74
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Baisse très lente du thermomètre 😩

A minuit, on relève encore + 29.3°C

Compliqué d'aller rejoindre son lit par ces conditions et cela doit concerner en ce moment même des centaines de milliers de personnes de l'agglomération Lyonnaise

 

+ 27.1°C dans le Parc de la Tête d'Or - Lyon06

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après une soirée une nouvelle fois difficile, T correcte actu (0h27), avec 22.8°C sur Sassenage.

 

Ciel dégagé, atmosphère calme, T en baisse régulière.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le vent de sud a maintenu la température aux environs de 28° jusqu'à 1h. Mais il est tombé et les nuages élevés se sont évacués par le nord.

Depuis la température chute. Plus que 24.9°. Ciel très etoilé.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Température en nette hausse, avec 17.9°C ce matin sur Sassenage. Tn en cours à 6h50.

 

Ciel dégagé et atmosphère calme.

 

Proche du seuil tropical, avec une Tn de 19.6°C sur la station du CEA, et déjà plus de 20°C actu.

 

Très proche du seuil tropical sur la station de la Poya, avec une Tn de 19.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn appréciable de 17,3°c, a minuit il faisait encore 24°c

Ciel dégagé.

vent nul.

Pression 1015 hPa.

Et bien sûr toujours 00mm de pluie pour Aout :(

 

Bon Samedi, courage pour encaisser la chaleur.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Ciel partiellement voilé vers l'est et une Tn très douce de 19,3° et actu 20,3°.

Sacrées inversions encore dans le coin :

Sur l'agglo

Lyon 07 (169m) => 19,7°

Bron (198m) => 21°

Ecully (246m) => 20,6°

St Exupéry (235m) => 22,4°

Limonest (455m) => 23,3°

 

Dans les MDL

Sain Bel (300m) => 17,7°

Soucieu en Jarrest (378m) => 21,1°

Brullioles (510m) => 19,3°

Violay (830m) => 21,7°

Larajasse (880m) => 23,6°

 

bon courage à tous pour cette difficile journée.

Laurent

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Au final, Tn de 17.8°C sur Sassenage.

 

Le soleil arrive, avec déjà 18.5°C actu.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...