Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nouveau record absolu pour Die , Tx provisoire de 40.9º 

Bref trop de records battu aujourd’hui.

  • J'aime 2
  • Surprise 6
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Hormis SMH et Valence, on est tout de même un peu partout en dessous d'hier, il me semble

Le CEA frôle les 39° depuis un moment , sans être parvenu à les atteindre jusqu'à présent (tx 38,9°)

Saint-Geoirs est aussi un cran en-dessous d'hier

Je ne m'avancerai  pas sur Le Versoud, qui peut culminer très tard ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 19 minutes, mathias a dit :

D'affilee, c'est trois. 

 

Non il a raison, c'est bien 4 😉 (malheureusement).

 

PS : devancé par @Cedski.

 

@Dionysos  : Niveau Grenoblois, SMH est bien, en dessous également (malheureusement... Enfin, ou heureusement, bref vous m'avez compris... ! 🤪). 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, Dionysos a dit :

Hormis SMH et Valence, on est tout de même un peu partout en dessous d'hier, il me semble

Le CEA frôle les 39° depuis un moment , sans être parvenu atteindre jusqu'à présent (tx 38,9°)

 

 Non , non et non! Des records absolus sont encore battus rien que ds  la Drôme aujourd’hui et à la pelle. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

 Non , non et non! Des records absolus sont encore battus rien que ds  la Drôme aujourd’hui et à la pelle. 

Oui, tu as raison, ce que je disais est surtout vrai pour l'Isère.

 

Challes les Eaux : record 40°

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

 Non , non et non! Des records absolus sont encore battus rien que ds  la Drôme aujourd’hui et à la pelle. 

Exact et idem en Savoie ou les Tx sont en hausse quasiment partout par rapport à hier que ce soit sur Chambéry, la Combe de Savoie, la Tarentaise ou la Maurienne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Couennetine73 a dit :

Exact et idem en Savoie ou les Tx sont en hausse quasiment partout par rapport à hier que ce soit sur Chambéry, la Combe de Savoie, la Tarentaise ou la Maurienne.

Oui, vois mon post précédent 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, robi38 a dit :

 

@Dionysos  : Niveau Grenoblois, SMH est bien, en dessous également (malheureusement... Enfin, ou heureusement, bref vous m'avez compris... ! 🤪). 😅

En tout cas , depuis hier, personne ne peut plus dire qu'aucune station MF n'a jamais atteint 40° dans la cuvette grenobloise 😉

(on peut s'en réjouir malgré tout, car, quitte à endurer une telle fournaise, autant qu'il en reste une trace vraiment marquante )

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Oui 40 à Challes les Eaux. 

J'habite à  3km, sur le même versant,  je confirme que les 40 ne doivent pas être surestimés. 

Jamais je n'aurais cru que cette station atteigne cette valeur, d'autant plus un 23 août ! !!

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier message je souhaiterai juste poser une question ?

L'épisode caniculaire qu'on est en train de vivre arrive en fin de saison avec un soleil qui chauffe pratiquement 2h de moins que fin Juin et pourtant la barre des 40° est facilement franchie dans le sud.

Quelles auraient été les températures si cet épisode caniculaire s'était passé début juillet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

40.2°C à Ugine également pour la Savoie.

 

Chambéry/Aix échoue pour l'instant à un dixième de son record absolu, à suivre la prochaine heure...

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

36.3°  pour lq Tx ici vs 38.2° grâce à la bise qui a tenu le cap alors qu'hier des incursions de la girouette dans le Sud se sont produites par moments notamment.

Ciel d'un bleu moins azur également mais aucun nuage ni même voile pour couper les ardeurs du soleil...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

39,6 de Tx, on ne montera pas plus haut. Ça commence à redescendre, même s'il fait plus chaud qu'à L'Isle d'Abeau actuellement.

Bourgoin étant un peu plus protégé de la bise par la colline qui longe au nord de la ville. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 6 minutes, Toto74 a dit :

40.2°C à Ugine également pour la Savoie.

 

Chambéry/Aix échoue pour l'instant à un dixième de son record absolu, à suivre la prochaine heure...

 

38,7 aujourd'hui 

Et demain 38,8° ? 

Screenshot_20230823-172259~2.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

Moi j'ai à peu près la même température qu'hier 36.9°C, beaucoup de vent de vallée. 

Je suis pas loin d'Ugine, mais il y a surement moins de vent là bas et c'est un peu plus bas en altitude.

 

Le retour en vélo depuis Annecy 🥵 il faut le faire pour le se rendre compte de l'air brûlant, c'est impressionnant

Dans Annecy les platanes perdent toute leurs feuilles, on se croit en automne, la piste cyclable est recouverte.

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHASSIEU-69

 

J'ai pris cette photo ce midi et c'est bien triste.

Je passe en voiture depuis 20 ans à cet endroit.

En 2003 et même en 2022, ces arbres étaient encore partiellement verts... Là, c'est tout grillé de bas en haut 😲

ça m'interroge... pourquoi ces arbres vont si mal en 2023... Est ce que ces arbres en ont marre de ces sécheresses à répétition et se laissent mourir d'épuisement hydrique?

 

Chassieu_23082023.jpg

Modifié par isere38
  • Surprise 2
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Tx de 38,2°c a 16h00

Maintenant a l'ombre des enclumes des orages en bordures ouest du département.

Ta 36,2°c

Léger mistral depuis la mi-journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Le patient se porte mieux aujourd'hui , 38.2 contre 39.9 de TX à la station MF grâce à une bonne bise

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 40.7°C ce jour (-0.1°C par rapport à hier) et encore 39.9°C actu.

C'est la troisième Tx > 40°C d'affilé.... sûrement le 4 à la suite demain comme dirait un célèbre forumeur du centre-est.

Les 41°C paraissent eux jouables. A suivre....

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tx toujours en progression, elle a eu lieu il y a quelques minutes à 38,4°C.

 

Pendant ce temps Challes MF bat son record à 40,1°C et Chambéry / Aix l'égalise à 38,8°C !

 

Il faisait 39°C en ville à 17h30.

 

Les dernières plaques de neige de Belledonne visible depuis Chambéry sont à l'agonie :( (pic du Frêne ?? - 2600m)

 

IMG_0008.thumb.jpg.359dc9103309142e48acaedcf196c98b.jpg

Modifié par tcp
  • J'aime 5
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps ensoleillé et un poil moins chaud qu'hier Tx 37,2° à St-Siméon ( Tn 19,6° )  - Tx 38,1° à Villefontaine ( Tn 20,9° ).

 

C'est vrai qu'en regardant l'évolution des températures par rapport à hier, on voyait qu'il y avait du retard depuis 8h30 et qui s'est accentuée jusqu'à 12h30 ( ci-dessous la station de Villefontaine ).

 

Capturedecran2023-08-23a17_37_35.thumb.png.1a66a508e9628e6f66b0bf2e7f4a0027.png

 

Il y a 3 heures, twister38 a dit :

Salut Eric, oui c'est ça, le dernier Arome laisse quand même le temps d'arriver à 41 sur lyonnais et NI avec des orages plus tardifs que sur le 0z. Je dois devenir maso, mais quitte à avoir cuit pendant 15 jours, l'aimerai bien qu'on sorte de cet épisode par la grande porte😁.

 

Oui 😁, Villefontaine n'ayant pas encore battu son record du 24 juillet 2019 avec 39,4°.

Demain, avec la levée du vent et le secteur bien exposé à ce vent, je doute qu'elle puisse être dépassée. Très souvent; la température plafonne. On verra bien.

Et quand je vois que samedi, on ne devrait être plus qu'à 22-23° l'après-midi, le rêve 🤩.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 38 minutes, patrick38 a dit :

Pour mon premier message je souhaiterai juste poser une question ?

L'épisode caniculaire qu'on est en train de vivre arrive en fin de saison avec un soleil qui chauffe pratiquement 2h de moins que fin Juin et pourtant la barre des 40° est facilement franchie dans le sud.

Quelles auraient été les températures si cet épisode caniculaire s'était passé début juillet ?

 

Difficile à dire car chaque configuration est différente mais disons qu'en juin le soleil cogne jusqu'à 21h30, ce qui rend le ressenti désagréable beaucoup plus longtemps. Je parle pour Grenoble mais actuellement le soleil passe derrière le Vercors à 19h30 c'est déjà un peu moins pénible pour la soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Roder a dit :

Oui 40 à Challes les Eaux. 

J'habite à  3km, sur le même versant,  je confirme que les 40 ne doivent pas être surestimés. 

Jamais je n'aurais cru que cette station atteigne cette valeur, d'autant plus un 23 août ! !!

 

Moi, je ne suis pas vraiment surpris.

Des stations MF des grandes villes du Centre-Est, cette station est la seule qui était parvenue à battre son record de 2003  avant ce mois d'août 2023 (en 2020, certes d'un petit dixième de degré seulement, mais quand même) . Elle semble plus à même de monter facilement à des niveaux stratosphériques que les autres stations MF des grandes villes du Centre-Est (Valence mise à part, mais Valence est déjà dans une situation un peu "privilégiée" au sein du Centre-Est )

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...