Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest août 2023

Lodu17

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

- Nantes -

Temps lourd et ambiance pré-orageuse avec de beaux bourgeonnements. 

30 a 31c présentement et un bel humidex à 39 !

Td de 20/21c depuis ce matin.

IMG_0903.jpeg

• J'aime 2

• Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Réveil très tôt ce matin par des orages assez inattendus, une belle activité électrique dans un premier temps, sous forme d’intras essentiellement, accompagnée de grondements incessants.   P

Le front de bruine vient de passer plus que 18°c à peine quel bonheur !    Bon c'est parti pour 5 min seulement d'extra-nuageux sur une nuit quasi entière et à la naissance d'une cellule iso

Bonjour, De passage cette nuit sur la Corrèze, j'en ai profité pour faire une sortie à Yssandon en fin de nuit avant de repartir à Montpellier.   Pas mal d'impacts, qui ont été en

Images postées

33°2 de tx ici et surtout humidex maxi 40.1 ! intenable dehors au soleil cette aprem et c'est rien par rapport à ce qui nous attend dés Lundi. 

L'humidité peut effectivement limiter la hausse du mercure donc des tx mais elle va apporté un ressenti donc humidex indice de chaleur td etc... bien plus difficile à supporter qu'un air sec de plus l'humidité limite aussi la baisse des tn la nuit... donc des nuits difficiles en prévision. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Depuis le Québec ou nous avons eu un été chaud et surtout extremement humide ; je vous souhaite bon courage dans cette canicule à venir.

Je me demande à quoi ressemblera mon coin du Nord de la Creuse quand  je reviendrais un jour en France.

Déja en 2020 quand j'étais revenu de deux ans au Canada j'avais été surpris par le nombre d'arbres secs ... 

je crois que nous rentrons dans une nouvelle ère et j'ai l'impression que la zone qui encadre le nord et l'Ouest du Massif-Central est en plein dans le viseur pour les canicules du futur ...

Bref déja 33.4°C cet apres-midi à Chateauroux dans l"Indre

La fraîcheur si l'ont peut dire avec 27°C.

Le ciel c'est bien dégagé en fin d'après midi.

25 a 20h30. Belle chute de T.

C'est bien agréable.

Modifié par boitotau

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

tx de +31.7°C la nuit à venir ne sera pas trop fraiche 

ojdh.png

qgph.jpg

Modifié par nico_37

Comme prévu première nuit difficile sur la région toujours en vigi verte canicule même pas en jaune... mf doit etre parti à la plage surement par ces chaleurs enfin retrouvée qu'ils disent... 

Donc le seuil des tns tropicales est largement atteint ce matin sauf chez moi où on y échappe de deux dixième avec 19°8 de tn. 

Mais le seuil tn caniculaire pour le 86 lui est atteint car c'est 19°c. 

tn: 20°5 La Chapelle, 21°3 à Monts et à Mirebeau donc largement tropicale.

20°7 Poitiers, 21°2 Loudun... 

Ce matin ciel couvert et petite instabilité sur les Charentes non prévue enfin faible instabilité. 

J'espère que tout ceci limitera copieusement la hausse du mercure cette aprem. mais j'en doute car ça va se disloquer dans la journée. 

Posté(e)

bonjour ciel très nébuleux ce matin niveau mercure pas de fraicheur cette nuit de +18°c à +21°c au plus bas dans le département 

te5j.png

gcet.jpg

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Tropical ce matin avec une mini de 21.2 degrés. 

Couvert pour le moment 

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
Il y a 12 heures, nico_37 a dit :

tx de +31.7°C la nuit à venir ne sera pas trop fraiche 

ojdh.png

qgph.jpg

Première Tn tropicale de l'année au METAR de Tours ce matin avec 20.2°C. A noter que le seuil de très forte chaleur n'y a toujours pas été atteint cet été ce qui change des dernières années même si on ne devrait pas y couper ces prochains jours.

• J'aime 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

20°2 de Tn également aux Sables et quelques gouttes ce matin (0,2 mm )

Le déficit pluviométrique continue de se creuser sur mon secteur, cinquième mois consécutif de déficit, avec -25% depuis le 1er avril

• J'aime 2

Pour le moment ce reste d'instabilité qui traine ce midi par ici en lachant juste 3 gouttes sans + permet de limiter la hausse avec 24°5 pour le moment. 

Mais dés que ça va se dégager ça va monter direct. 

Posté(e)

malheureusement le soleil va revenir en force par l'ouest et avec la hausse du mercure à venir ta +26.7°C

anim_vis_fr.gif

On n'était passé à travers la chaleur nocturne mais nous y voilà et ce n'est que le début.

Le voile nuageux ne s'est toujours pas disloqué et il fait 29°C.... alors quand ça va passer au tout bleu ...

Vent de sud, 60% d'HR et un humidex à 37.

Posté(e)

il a fait un poil moins chaud que prévu que +31.3°C de tx contre +32° +33°C de prévu 

cnkm.png

gltr.jpg

Bonne nouvelle finalement grace à ce reste de front qui traine encore ce soir au large du 17 ou du 85 à la tx sera donc moins élevée qu'annoncé. 

Au lieu d'avoir 34°c ou 35°c on termine avec 32°0 tout rond ici. 

31°2 Monts / Guesnes, 31°8 Mirebeau, 32°8 la Chapelle Montreuil.

Ressenti maxi tout de même encore de 40 cette aprem ! 

Ce n'est que partie remise. Un arrêté préfectoral interdit l'arrosage ici entre 8h00 et 20h00 depuis hier.

Pas bon tout ça, à mon avis on va vite entendre parler d'incendies.

• Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Première journée du début de cet épisode caniculaire sur Troche avec une Tn de 17,3°C et une Tx de 32,5°C. Les seuils de canicule n'ont pas encore été atteint pour la Corrèze même à Brive avec un Tx de 35,5°C. Il faudra attendre dimanche normalement pour voir réellement cet épisode débuté.

Ta de 23°C dans une ambiance très moite

On rentre petit à petit dans le dur encore 27°c à 23 h à Mirebeau, Neuville, 26°c Poitiers 25.3°c ici pas besoin d'avoir 35°c l'aprem pour que ça soit déjà caniculaire la nuit et la verdure des sols tout comme les nuits plus longues n'y changent donc pas grand chose voir même strictement rien. 

On est pas rendu à mardi ou mercredi...

Ciel couvert empêchant toute baisse du mercure.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...