Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.


papulefer

Messages recommandés

Impossible d'envoyer les photos sur photolive ce soir, je comprend pas... voici quelques photos du jour:

 

ce matin:

DSC06225_GF.thumb.jpg.0a6ab506683851863854c62bc0b0b424.jpg

 

fin d'après midi et soirée en direction de l'Ardèche:

 

DSC06232_stitch_GF.thumb.jpg.5a95be7acc060c1bee8ee973856d621b.jpg

 

DSC06227_GF.thumb.jpg.a51e18afeb12f93b598c2e913788b33c.jpg

 

IMG_0481_GF.thumb.jpg.66dd63b770ba791d06781ab35ef4fa4b.jpg

 

DSC06240_GF.thumb.jpg.a8a0d25dda9770529acac208c6b2c442.jpg

 

DSC06253_GF.thumb.jpg.3c4ac9e56102d6fe8940717e5514469f.jpg

 

IMG_1136_GF.thumb.jpg.b20747bd3400c3382e3e9cac80a2b007.jpg

 

18°C actuellement pas d'orage en vu pour ici...

  • J'aime 14
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, toto42 a dit :

Bonsoir, 

 

Je viens de regarder les relevés de Villars, j'ai l'impression que la station sous estime un peu, avec seulement 0,7 mm. 

Il n'est pas tombé beaucoup plus à la Purinière (1,8 mm) cependant. 

 

 

Pas sûr qu'elle ait sous-estimé cet aprèm : vu d'ici, il ne tombait quasi rien sur le NO de l'agglo. Ici sur les quartiers sud, on a eu un peu plus mais c'est vraiment là haut que cela se passait.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos et vidéo prises pendant et après l'orage à côté de Saint Julien Molin Molette (42).

Le Tacon (petit ruisseau affluent du Ternay) s'est remis à coulé et ce soir à nouveau à sec... Surprenant ! 

Merci pour le partage des infos @Micka on a vu depuis Bourg Argental un camion balayeuse partir en direction de Riotord, si tu as d'autres photos demain.

Je relève 40mm au pluvio de ma netatmo, je pense qu'il y a eu plus car il est un peut trop proche du poirier... 

IMG20230825204340.jpg

IMG20230825183722.jpg

IMG20230825191827.jpg

IMG20230825193954.jpg

IMG20230825194503.jpg

IMG20230825200636.jpg

IMG20230825200812.jpg

IMG20230825200826.jpg

IMG20230825200956.jpg

IMG20230825203359.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 9
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 8 heures, Chibisuke a dit :

En place secteur Vernioz extrême ouest Isère devant les contreforts du Pilat en attente du démarrage des hostilités. On va voir à quelle sauce on va être mangé.. Je vais sûrement bouger en fonction d'où ça prendra.

Super soleil écrasant actuellement, 33° a la voiture. 

Dingue de se rendre compte du point auquel la végétation à clairement souffert par endroits. 

 

IMG-20230825-142556.jpg

 

Tu as tapé juste je pense que tu as été servit!

 

il y a 4 minutes, Bryan69003 a dit :

Quelques photos et vidéo prises pendant et après l'orage à côté de Saint Julien Molin Molette (42).

 

IMG20230825194503.jpg

 

 

Méconnaissable la Deume à coté de la scierie Barrlaon 😳


Ici donc on est passé en plein cœur de cet orage monstrueux avec différentes hases (rétrograde et supercellulaire).
je relève 29.2mm au SPIEA mais le fait marquant sur le bassin Annonéen restera la grêle 😕

 

IMG_20230825_185837.thumb.jpg.5862355aa6af41a9af880dad3e0fdc1d.jpg

Ci-dessus, les échantillon les plus gros récupéré chez moi 2min après leurs chute.

La bâche de la piscine s'est fait haché menu  

IMG20230825191149.thumb.jpg.bbdcb075936a40c275360d6fdd5a6580.jpg

les tomates aussi et ma nouvelle voiture (d'occasion) fraichement récupéré hier à quelques poks 🤦‍♂️

Ce soir le calme est revenue la fraicheur aussi avec 18.8°C. 

Rebelote demain (moins violent je pense) mais plus au Sud, ça va être du même acabit que ce qu'on a vécu ce soir.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Question : y faisait quoi @mistigri07 pendant ce temps là ?... ;)

J'ai des infos via d'autres réseaux de ses occupations 😁

 

Sinon retour maison a 16h30, il y faisait 29,9.

 

Génération de courant d'air massif jusqu'à 20h10. 26,1°C uniforme.

 

Fermeture durant 30min de toutes les fenêtres.  Résultat 27,1°C. En +1°C en 30min!

La chaleur emmagasinée est folle. Qu'est ce que ça doit être sur Lyon par exemple... Ça fait flipper!

 

J'ai tout réouvert depuis, forcément, en moins grand, mais tout de même 26,6°C.

 

Ça fait un bien fou.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 29 minutes, Bryan69003 a dit :

Quelques photos et vidéo prises pendant et après l'orage à côté de Saint Julien Molin Molette (42).

Le Tacon (petit ruisseau affluent du Ternay) s'est remis à coulé et ce soir à nouveau à sec... Surprenant ! 

Merci pour le partage des infos @Micka on a vu depuis Bourg Argental un camion balayeuse partir en direction de Riotord, si tu as d'autres photos demain.

Je relève 40mm au pluvio de ma netatmo, je pense qu'il y a eu plus car il est un peut trop proche du poirier... 

 

IMG20230825193954.jpg

 

L'état de la végétation, l'automne a bien avancé en quelques jours !😒

C'est sur St Marcel les A ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, metre3 a dit :

L'état de la végétation, l'automne a bien avancé en quelques jours !😒

C'est sur St Marcel les A ?

Oui c'est ça St Marcel. La pluie a fait du bien à la végétation bien desséchée par ces derniers jours de canicule

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 21 minutes, ivoire42 a dit :

Question : y faisait quoi @mistigri07 pendant ce temps là ?... ;)

Je gardais mes enfants (dont mon grand a une double otite), puis j'ai protégé tant bien que mal mon nouveau compagnon de chasse récupéré hier du coté d'Albi.
Juste avant que l'orage arrive

IMG20230825174607.thumb.jpg.dfd4ccbc8ccda8561e8b5651aa2408cb.jpg

 

j'ai quand même eu des bricoles:
DSC_2924.thumb.jpg.449084cfdb01d790e8f1c0943664f8ab.jpg


 

La voiture de madame étant déjà au garage, j'ai dû tenter tant bien que mal à la protéger avec des couvertures mais le mal a été fait avant que je puisse la recouvrir entièrement.

C'est pas méchant ça se voit pas trop mais bon voilà..... ça fait ch***    

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dralfot a dit :

J'ai des infos via d'autres réseaux de ses occupations 😁

 

Sinon retour maison a 16h30, il y faisait 29,9.

 

Génération de courant d'air massif jusqu'à 20h10. 26,1°C uniforme.

 

Fermeture durant 30min de toutes les fenêtres.  Résultat 27,1°C. En +1°C en 30min!

La chaleur emmagasinée est folle. Qu'est ce que ça doit être sur Lyon par exemple... Ça fait flipper!

 

J'ai tout réouvert depuis, forcément, en moins grand, mais tout de même 26,6°C.

 

Ça fait un bien fou.

Oui 30°c dans mon appart à Lyon c'était plus tenable, imagine avec une Tn à 27°c tu peux ouvrir et l'aération est pas efficace. 

Ça fait du bien de retrouver la fraîcheur du Pilat pour quelques jours 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Dralfot a dit :

Fermeture durant 30min de toutes les fenêtres.  Résultat 27,1°C. En +1°C en 30min!

La chaleur emmagasinée est folle.

 

Ici, en fin d'après-midi/tout début de soirée il y avait trop de vent pour bien tout ouvrir ...On a passé notre temps à ouvrir et couper le courant d'air traversant, en fonction des coups de vent (aussi courts que forts, mais faisant tout voler quand ils étaient présents).

Puis depuis 20h on a pu tout ouvrir et faire bien baisser la temp intérieure.

Là, on est bien... Pardon JE suis bien ... Madame a sorti la polaire ! xD

Il est vrai que désormais le courant d'air est vraiment très frais.

Heure de vérité : madame va se coucher et on ferme la chambre avec 25.6°C ... on verra dans 30 min à combien ce sera remonté...

24.6°C dans la pièce de vie (ouverte en courant d'air traversant avec la cuisine grande ouverte elle aussi)

 

Sinon, sur le balcon Ta 22.2°C (23h30).

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 2 minutes, Bryan69003 a dit :

Oui c'est ça St Marcel. La pluie a fait du bien à la végétation bien desséchée par ces derniers jours de canicule

 

Oui cette dernière semaine a été décisive, heureusement la pluie est arrivé car je craignais de plus en plus de gros incendie par ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, mistigri07 a dit :

 

j'ai quand même eu des bricoles:
DSC_2924.thumb.jpg.449084cfdb01d790e8f1c0943664f8ab.jpg

 

 

Yako pour la voiture :cry:

 

Je transmets ta "bricole" à une de tes admiratrices ;)

 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
il y a une heure, mistigri07 a dit :

 

Tu as tapé juste je pense que tu as été servit!

 

 

Exact, en plein dans le couloir tout en restant à l'écart des glaçons. 

J'ai eu quelques extranuageux positifs à la gopro en 240fps, faudra que je décompose ça sur ordi quand j'aurai le temps. Quelques clichés intéressants mais en fait, assez peu d'impacts au final. Ça a commencé à être le festival de foudre quand le rideau n'était plus qu'à 1 km, et en étant sous l'enclume qui largue des extranuageux de l'enfer je vais t'avouer que j'ai fais la fillette et je me suis mis à l'abri en laissant la gopro sous la pluie. 

 

Demain pas le temps de regarder les shoots, je décharge les cartes SD et je repars en chasse direct. Si tu fais quelque chose, appelle moi, on se fait un truc à deux avec plaisir ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Heure de vérité : madame va se coucher et on ferme la chambre avec 25.6°C ... on verra dans 30 min à combien ce sera remonté...

 

 

27.8°C ...

On va mettre au moins le WE avant d'avoir des températures intérieures confortables.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

 

Dans le Nord avec ici 20,7mm, une belle ligne en plein sur Valenciennes.

 

côté Volvic il n’est tombé que 8,6 mm, mais après cette canicule ça doit soulager.

 

ta: 18 et tx: 27,7 à 4h du matin !

dans la journée 26,4 max.

 

 Bonne fin de soirée 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pluie modérée avec orage.

Édit, 4e orage depuis une heure, activité électrique modérée, averses brèves mais intenses. 6 mm.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Après avoir repris nos esprits petit retour sur l'épisode d'hier.

 

Tout d'abord concernant les 52,4mm indiqué sur le bulletin MF ; ce n'est pas chez moi^^ mais une station pluviométrique a été implanté sur la commune au village des Sétoux il y a quelques années. Je tente le lien : Station les Sétoux     

Celle-ci est situé à environs 5-6 Km de chez moi (comme dans les grandes villes mais à notre échelle genre Le Puy-Loudes pour reprendre une discussion...)

 

Cette station est utilisé pour suivre le cours d'eau qui rejoint la Dunière entre Riotord et Dunières mais n'impacte pas la Dunière en amont de Riotord.

 

Du coup petit visuel :

Pluvio Riotord.jpg

Modifié par Micka
  • J'aime 2
  • Merci 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On revit

Tn +15,6°C.

18°C à l'intérieur de la maison après l'aération nocturne. 

 

Réveil sous les gouttes. 

 

En espérant que le week-end apporte au moins 20mm (les modèles sont plutôt favorables pour le Sud Loire) car les 8mm enregistrés ce matin dans le pluvio (pluie d'hier) ne suffisent clairement pas et cachent juste la misère en surface. Pour preuve, plusieurs plantes ont encore les feuilles recroquevillées (tomates par exemple). 

 

En tous les cas que c'est bon de retrouver cette ambiance (sommets dans le brouillard) :

 

 

IMG_20230826_090506_edit_1520276026501873.thumb.jpg.7cdd8e0a98f7376c9c14b8cfa4b9b250.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

 

Désolé pour la taille des vidéos je ne sais pas comment modifier cela...

Modifié par Micka
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mon altitude est en train d'être envahie par le brouillard. L'ambiance s'est du coup nettement assombrie (on allume à l'intérieur) et le taux d'humidité grimpe à 89%. La température poursuit sa baisse sous quelques gouttes.

Quel changement radical de temps en 24h ! 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La pluie s'est calmée, mais le temps reste bouché. 8 mm bienvenus. Tn 13,1 ; Ta 14,1. Pluie fine. Sans minimiser les effets sur Riotord, j'ai peine à imaginer ce qu'il se serait passé si un tel orage avait frappé une grosse agglomération.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...