Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023

RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 30°C sont déjà dépassés à 11h40 dans les Vosges à Provenchères-sur-Fave.

• Surprise 1

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

On sent que la chaleur s'intensifie vraiment à partir d'aujourd'hui à Besançon. 

Après une Tn très douce mais raisonnable de 17,3°C, il faisait déjà plus de 26 degrés dès 10h du matin, et actu plus de 31°C. 

Les 30 degrés sont généralisés aussi bien en plaine que sur les plateaux de FC. 

Actu déjà 32 à Vesoul et Pontarlier, 33 à Baume-les-Dames. 

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 30° sont dépassés dans une ambiance encore lourde. 
Actu 30,4° et 53% d’Hr ici à Seltz soit un Td de 20,0° (Tx provisoire 30,9°). 

Et à Niederbronn: 

26,3° avec 67% au Wintersberg (580m) 

28,8° au sud (Td 21,1°

29,8° au nord (Td 21,7°!). 

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

ça tabasse bien aujourd'hui avec 31/32° à STA.

La barre des 30° franchie aussi à la maison.

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A Strasbourg, la T° repasse la barre des 32° pour la 1ère fois depuis le 15 juillet

Nouvelle Txx d'août en cours par conséquent

C'est le 4ème 30° du mois (moyenne 81/10 de 4,5 jours), le 23ème de l'été (moyenne 81/10 de 14 jours...)

• Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait 32,1° ici à Seltz tout comme à Scheibenhard 🙂

Et à Niederbronn: 

26,1° au Wintersberg (Tx 26,8°

30,1° au sud 

30,3° au nord. 

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Secteur Bâle-Mulhouse à la limite de la très forte chaleur avec une TX pour le moment à 34,9° d'ailleurs le département du Haut-Rhin passe en vigilance orange canicule à partir de demain midi, il est prévu entre 33 et 36 degrés demain après-midi localement jusqu'à 37° sur la plaine Haut-Rhinoise, température du même ordre dimanche pouvant prendre encore un degré lundi et mardi après-midi d'après le bulletin de vigilance de MF

Posté(e)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

34.7°C à Bâle-Mulhouse!

Les 35°C sont atteints à Bâle-Mulhouse et Meyenheim enregistre même 35.9°C 

35.8°C à Colmar-Meyenheim MF et 35.7°C à Guebwiller

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de 35°C ici avec une T°C qui stagne juste en dessous de 33°C depuis près de 3h. 33,0°C de Tx (provisoire?). 32°,7°C actu.

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

A Strasbourg, la T° repasse la barre des 32° pour la 1ère fois depuis le 15 juillet

Nouvelle Txx d'août en cours par conséquent

C'est le 4ème 30° du mois (moyenne 81/10 de 4,5 jours), le 23ème de l'été (moyenne 81/10 de 14 jours...)

Ici c'est 3 Tx en moyenne sur le mois d'aout. Quand on en est déjà à 5 et que l'on va en avoir 5 de suite, on est clairement dans un épisode de canicule... qui va se terminer sur la Txn du mois?

Posté(e)
il y a une heure, yannick68 a dit :

Secteur Bâle-Mulhouse à la limite de la très forte chaleur avec une TX pour le moment à 34,9° d'ailleurs le département du Haut-Rhin passe en vigilance orange canicule à partir de demain midi, il est prévu entre 33 et 36 degrés demain après-midi localement jusqu'à 37° sur la plaine Haut-Rhinoise, température du même ordre dimanche pouvant prendre encore un degré lundi et mardi après-midi d'après le bulletin de vigilance de MF

Capture d’écran 2023-08-18 184507.png

• J'aime 1

Du brouillard ce matin, se dissipant rapidement avant 9h, Tn 17.8°C

31.5°C au plus chaud cet après midi, mais la contre partie c'est les Td de 20°C et + :sick:

Egalement constamment plus de 70-75% d'humidité à l'intérieur avec + de 25°C c'est franchement désagréable...

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quelle cagne aujourd’hui ! Pour moi la canicule a donc commencé cet aprem…

Et on aura le temps d’en reparler mais contrairement au N Alsace ou c’est discutable, ici elle sera plus forte qu’en 2016 ! A noter aussi qu’on aura sûrement des records de tn, Tx décadaires a la clé en début de semaine prochaine. Et à noter aussi que si demain on dépasse 36,2 en Tx, cela constituera la valeur la plus chaude enregistrée depuis 1973. 
Enfin bon loin de moi l’idée de catastropher, mais on est en train (on fera les comptes à la fin) de vivre un épisode quasi exceptionnel ici. A voir quand même demain le voile il pourrait jouer un peu les troubles fêtes et on pourrait alors peut-être n’avoir « que » 34-35. 
Tn 16,4 encore respirable ce matin. Mais énorme Tx de 35,6 ici !

en baisse plus que 32,9 mais ça va assez vite caler avec le voile qui arrive par l’ouest. 
sinon oui : la vigi orange est totalement justifiée au vu des modélisations ;) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 50 minutes, alsavosges a dit :

Capture d’écran 2023-08-18 184507.png

En effet à partir de demain midi pour MF, mais comme le dit Clem68, la canicule a commencé ici, dans notre secteur, dès cet après-midi

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Très chaude Tx de 33,3°C à Besançon, ce qui est la nouvelle Txx (provisoire) de ce mois d'août. Ta 30°C.

Les nuages arrivés dans l'après-midi ont peut-être freiné un peu la hausse. 

35,5°C à Baume-les-Dames et près de 35°C à Vesoul et à Lons-le-Saunier. 

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

En Haute Saone ça cartonne quand le temps est à la canicule, Vesoul, Luxeuil; Jussey je me souviens de 1983 il faisait 39/40 en Juillet pendant plusieurs jours.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Très chaude journée avec une maxi de 34,4° pas beaucoup moins chaud qu'en plaine donc au final. Ce soir ciel fortement voilé et pas de fraîcheur comme ces derniers, on va en chier pendant plusieurs jours...

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A noter que la masse d'air est désormais très chaude en altitude, sur les sommets Vosgiens on relève a 22h : 21° au Grand Ballon, 22° au Markstein et Ballon de Servance, 23° au Ballon d'Alsace!

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La T°c arrive à baisser pour le moment à voir ensuite en fonction de ce voile d'altitude qui était visible au soleil couchant.

Ta de 21,6°C après une Tx de 33,1°C ici.

Posté(e)

Encore 24,0° au Wintersberg en ce moment (et même 25,2° à Lemberg sur le plateau)! 

Modifié par alex67

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

20.2°c tn, 2eme nuit tropicale de l'été.

Ciel couvert.

Cette humidité a pour drôle de conséquence de modifier les conditions d'ouvertures des portes et fenêtres en bois dans les maisons.

Posté(e)

Belle nuit tropicale au Wintersberg à 580m avec une Tn de 22,2°
Pas si loin donc des 22,4° du 09 juillet, c’est la 2ème Tn>20° de l’été mais ça ne sera pas la dernière…😏

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...