Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Aout 2023

Messages recommandés

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il semble qu'on échapperait encore aux 35°C+ sur une large partie de l'IDF comme à Paris     Le risque persiste, surtout mercredi, au sud-est ( ex : Nemours)  

Malgré le bond important de la t850 jeudi avec la baisse nationale provenant de l'ouest et plus du nord (changement initié par ukmo il y a 2 jours), les modèles continuent de nous garder en dehors de

Bonsoir avoir comment ca va évoluer demain avec les nouveau runs.   

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Avec toujours un focus Sur brie centrale. 

Les petits cours d'eau comme l'ancoeur réagissent modérément à chaque épisode. A voir si ces lames d'eau assez énormes (140mm en 10j) pénètrent la nappe malgré l'intense absorption de la végétation. 

Sachant que la nappe du champigny est en seuil d'alerte. 

• J'aime 1

Arôme 12z en remet une couche. >30mm sur 2/3 de la région

aromehd_25_24_2wwr1.png

ICON-D2 reste plus mesuré mais toujours avec de bon cumuls

icond2_25_24_2ebc7.png

graphebed4.php.gif

Pour le vent c'est des rafales à plus de 60km/h.

• J'aime 3

il y a 44 minutes, edd a dit :

Avec toujours un focus Sur brie centrale. 

Les petits cours d'eau comme l'ancoeur réagissent modérément à chaque épisode. A voir si ces lames d'eau assez énormes (140mm en 10j) pénètrent la nappe malgré l'intense absorption de la végétation. 

Sachant que la nappe du champigny est en seuil d'alerte. 

Effectivement

graphemef2.php.gif

grapheecz7.php.gif

Les cumuls sur 30 jours glissants vont être impressionnants sur une partie du 77.

A h+48 ça devient une nouvelle fois grandiose

icond2_25_48_2dvo1.png

Le genre de carte qu'on retrouve souvent sur des modèles à mailles plus larges et au delà de J+6 sauf que là c'est de la maille fine à 48h.

Le 3 août au soir on pourrait bien dans certains coins se retrouver avec plus de 80% de la pluviométrie mensuelle.

aromehd_25_51_2ymo4.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Aurons nous le droit demain à notre 1er jour de fraîcheur de l'été ? ça risque d'être ric-rac car la moindre éclaircie durable entre 12h et 18h fera vite grimper le thermomètre.

grapheysu0.php.gif

graphewtl6.php.gif

Sinon peut-être encore 5 à 15 mm supplémentaires prévus demain. ICON-D2 est plus généreux qu'Arôme

Posté(e)
Livry Gargan (93)

L'amélioration qui se profile en début de semaine prochaine à tendance à se réduire de plus en plus. 

On sent que les nuages vont persister en début de semaine avec la persistance du flux d'ouest, la seule différence avec maintenant  etant que ce flux d'ouest sera anticyclonique ce qui permettra de repousser la pluie.

Ensuite le milieu de semaine verra le retour de conditions estivales balayer assez vite par l'approche d'une énième dépression atlantique dès vendredi/samedi.

La suite est flou et hors topic mais aucun beau temps durable ne semble se profiler. 

Je suis bien content d'aller sur la côte d'Azur fin août.

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1

Les modèles à long terme comme GFS, GEM nous ont donné quelques sueurs ces derniers jours mais finalement même un gros coup de chaud mercredi/jeudi n'est plus du tout certain.

Même le souvent "bouillant" Arpège ne voit de fortes chaleurs sur l'IDF mercredi. Probabilité même nulle

pearp_8_81_0_35hht0.png

Et pour jeudi l'échéance s'arrête à 14h mais ce n'est guère plus chaud

pearp_8_102_0_35vov4.png

Idem sur ICON-EU

iconeueps_3_108_0_41rqe7.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, et c'est une surprise de voir le rouge devenir moins rouge puis finir par disparaître. D'habitude c'est l'inverse. Méfiance quand même.

• J'aime 3

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonjour a tous, une dizaine de mm est attendue en moyenne sur la région ce soir et jusqu'à demain matin, avec un faible risque d'orages noyés dans la masse.

Chaleur modérée prolongée par la suite mais on évite pour l'instant les grosses chaleurs ( à voir à partir du weekend prochain...)

• J'aime 4

Posté(e)

Semaine pas mal dans l'inconnue à venir. 

Nous pourrions malgré une t850 durablement proche des 20 en fin de semaine rester dans l'air humide Océanisé et atteindre tout juste les fortes chaleurs. Ça serait ma foi vraiment inattendu.. 

Un peu comme ces jours-ci ou on dépasse peu ou pas les normes.. 

Risque orageux assez regulier pendant ce temps là mais pas très aigu. Demain soir puis jeudi puis le we, à préciser. 

L'est de la région semblerait privilégié car l'axe SO NE serait bien emprunté, mais ça ne fait pas tout.. 

• J'aime 1

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

A surveiller le coup de chaud pour le début de la semaine prochaine.

arpege_41_99_0sab7.png

( à titre indicatif indicatif)

arpege_41_114_0mwa5.png

( la nuit sera bien chaude)

Modifié par vda77
Modification

On sera a la frontière des 35 degrés a Paris montsou, lundi prochain. Seuil qui n’a pas encore été atteint en 2023 pour l’instant, croisons les doigts pour que cela dure!

• J'aime 2

Nuit tropicale et étouffante à venir sur quasiment toute la région avec des records journaliers explosés.

Je prends ICON-D2 car Arôme surestime parfois trop

icond2_32_24_2isz4.png

C'est 22/23°C généralisés même en grande banlieue mais à Paris intra-muros ça risque d'être plus (25 à 26°C sur Arôme 🤢 )

• J'aime 4

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Tout à fait @babe croissons les doigts 🤞.

Les derniers run GFS vont dans ce sens, et en particulier le 0z (run de 00h) en témoigne le diagramme ci-dessous pour les Hauts-de-Seine (Vanves).

Mais restons méfiant, car il y a tout de même quelques scénarios où une Tx>=35°C est possible... cependant la moyenne des scénarios reste < à 20°C à 850hPa.

Température en altitude et précipitations

Diagramme GEFS

température au niveau du sol

Diagramme GEFS

Modifié par Papusa

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, c'est clair que GEFS 0z  du 18 août a mis beaucoup d'eau dans son vin en prévoyant des températures certes très chaudes, mais plus exceptionnelles, comme il le faisait il y a encore 2 ou 3 jours. Prudence donc, il peut changer à nouveau dans l'autre sens.

Pour ce qui concerne la minimale de la nuit prochaine, Arôme déterministe 0z annonce en effet une température de 26°C pour Paris. Sachant que le record de douceur nocturne pour un 19 août est de 20,5°C à Montsouris. Mieux, après le 12 août, il n'y a plus aucun record journalier de douceur nocturne qui dépasse 23,2°C dans la climato. montsourienne.

Alors, je pense quand même que Arôme exagère, et que le mercure descendra sous les 22°C à Montsouris ce qui serait déjà un record journalier, restant peut-être un peu plus haut sur les stations les plus chaudes du centre de la capitale. Verdict demain matin.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Les prévisionnistes de MF sont décevant car il n'y avait pas de prévisions de pluies de base pour ce samedi matin or il a plus jusqu'à  maintenant.

En même temps un tel front n'était pas du tout prévu par tous les modèles 

Il semble qu'on échapperait encore aux 35°C+ sur une large partie de l'IDF comme à Paris

graphebqj9.php.png

graphelau4.php.gif

Le risque persiste, surtout mercredi, au sud-est ( ex : Nemours)

graphecwx8.php.png

On se dirigerait donc à Paris vers un été, comme en 2021 sans dépasser la barre des 35°C.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

Oui exactement, on aurait un nouvel été sans très forte chaleur. Bon il reste encore l'option d'un Chalumeau début septembre mais ça devient plus complexe. 

C'est un peu l'oasis dans le désert mais on recherche encore un peu de "normalité" comme un peut... :/

Sinon à noter la remarquable stabilité des prévisions automatiques, qui depuis plus d'une semaine voient des tx de 32 en RP, jamais plus, jamais moins. Bien joué quand même, même si les ensemblistes des modèles ont aussi été bons (et ça explique sans doute cette constante des prev auto), loin des excès des déterministes. 

Posté(e)

Confirmation ce matin que L'idf restera bien en retrait de la vague de chaleur. Pour une fois que ça se passe comme ça ! 

Tx autour de 30 dans la capitale 

C'est très chaud et ça va un peu durer mais pas d'excès. A suivre toutefois les tn en RP

Même pas sur que les fortes chaleur touchent le nord de la région. 

Modifié par edd
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...