Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2023


Messages recommandés

  • Responsable Technique
à l’instant, MATT_68 a dit :

 

Je trouve Arome particulièrement mauvais depuis un petit moment et je pense que encore une fois il est dans le faux. Je pense que le pic d'intensité sera pour demain sur le Haut-Rhin et la Franche Comté vu le bon alignement GFS / Arpège / ICON / Swiss HD :

 

image.thumb.png.692706a75fcdfb2e3340134032697382.png

 

Totalement de ton avis concernant AROME :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est devenu une tradition cet été et ça marche dans les deux sens après un coup de frais vient un coup de chaud et vice versa.   Le coup de frais lui est encore en cours avec une ambiance q

Vous vous focalisez uniquement sur les maximales, en minimisant la longueur de l'épisode dans un contexte climatique d'une fin août et sans regarder le niveau des minimales et les taux d'humidité.

Il faut souligner le fait que les seuils caniculaires pourraient surtout concerner la plaine alsacienne et les secteurs méridionaux de nos régions (Bourgogne, Franche Comté, sud lorrain), avec enchaîn

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 51 minutes, Matt67 a dit :

 

Totalement de ton avis concernant AROME :) 

Dommage. Du coup, quelqu'un pour analyser la situation orageuse de demain, plus certainement de vendredi ?

Les ingrédients semblent là, évidemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Dommage. Du coup, quelqu'un pour analyser la situation orageuse de demain, plus certainement de vendredi ?

Les ingrédients semblent là, évidemment...

 

Ben que dire de plus on l'à déjà mentionné risque orageux possible déjà demain soir et possiblement à nouveau vendredi. Mais difficile de dire si tout va se phaser correctement pour quelque chose de puissant et organisé... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, R Le Zoute a dit :

Dommage. Du coup, quelqu'un pour analyser la situation orageuse de demain, plus certainement de vendredi ?

Les ingrédients semblent là, évidemment...

 

Ça reste des orages isolés j'ai l'impression, comme d'habitude pour le nord-est.

Sûrement que l'Ardèche aura les orages étendus, comme d'hab?

 

Mais je ne vais pas me plaindre, c'est déjà bien s'il pleut! 😉

Modifié par leonais4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée qui s’annonce assez tendue demain entre de potentielles Tx très hautes (38-39 du S Bourgogne au 68 possibles, voire 40 très localement ?) et de gros gros orages qui devraient arriver dès le milieu/fin d’aprem, venteux et gréligènes ? Probable vigilance orange en tout cas à prévoir demain sur quasi l’ensemble des secteurs ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 52 minutes, Clem68 a dit :

Journée qui s’annonce assez tendue demain entre de potentielles Tx très hautes (38-39 du S Bourgogne au 68 possibles, voire 40 très localement ?) et de gros gros orages qui devraient arriver dès le milieu/fin d’aprem, venteux et gréligènes ? Probable vigilance orange en tout cas à prévoir demain sur quasi l’ensemble des secteurs ?

VO très probable effectivement. Ukmo semble le plus virulent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui probable vigilance orange mais c'est le genre de situation incertaine.

 

A voir demain les modèles mais le potentiel est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Il est tard j’ai fait un petit tour des modèles en sortant du travail et…. C’est un peu le bordel niveau timing sur les modèles mais ce qui en ressort c’est 2 zones. La première entre Reims et le Nord Lorraine en première partie d’après midi puis une deuxième entre Bourgogne et Alsace en fin d’après midi.
 

Il faudra surveiller ces orages pré frontaux qui avec une DCAPE > 1000 J/kg et un SHIP > 1 pourront provoquer des micro rafales intenses (possiblement > 120 km/h) et de la grosse grêle atteignant facilement 3-4cm et pouvant monter jusqu’à 6cm voir davantage. Après le risque de grêle est surtout sur l’Ouest de nos régions pour la première salve mais la deuxième entre FC et Alsace a un potentiel de grosse grêle plus affirmé. Sûrement du au fait que les orages sont vu assez désorganisés sur cet axe, sans réel forçage, qui pourraient êtres enclenchés par orographie entre MC et Bourgogne. Avec une probabilité de supercellules + forte que sur le nord de nos régions. Le premier axe étant dirigé par une convergence de surface, les orages pourraient êtres linéaires et engendrer des rafales de vent tempétueuses. 
 

Tout cela est à prendre au conditionnel concernant l’organisation orageuse car tout peut changer en fonction des forçages. Sans oublier que la première salve pourrait s’affaiblir sur le nord de nos régions avec pour cause des nuages parasites en fin de matinée (cellules transitant vers le Benelux). 
 

Peu de fois j’ai vu Icon D2 réagir autant sur le vent et Arome beaucoup moins que les autres modèles… 


4B3A506D-8E6B-4D1E-BC15-999E7D4E9FDE.thumb.png.116592ff01232e6368a51eaeb824b3d8.png


 

Le centre Lorrain semble lui épargné par la majorité des modèles en ne chopant que les miettes des 2 axes principaux. Il y a toujours un risque que la première salve s’étende + au sud que prévu en fonction de la convergence de surface.

 

Dans tout les cas il va se passer quelque chose demain, qui pourrait bien être costaud. 

 

Estofex place une grande partie du nord de le France en niveau 2 , évoquant les incertitudes qui ont amenés ce zonage élargi. 

7A150CEA-49CD-4357-9C88-EDC770D64BDE.thumb.png.70256d85c12c8289fef26c891341d114.png
 

Sûrement une vigi orange, reste à déterminer le zonage. Également un 3/5 pour Keraunos ! À suivre les dernières réactualisations :) 

Modifié par Sach54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Sortie d’icôn-D2 tres méchante. On voit bien que si ça prend ça s’annonce tendu, même très tendu… 

IMG_3619.png
MF va devoir lancer une alerte orange à mon avis… 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, Clem68 a dit :

Sortie d’icôn-D2 tres méchante. On voit bien que si ça prend ça s’annonce tendu, même très tendu… 

IMG_3619.png
MF va devoir lancer une alerte orange à mon avis… 

 

Aha Clem tu m'as devancé de 5mn et effectivement sans faire du run par run Icon est sévère ! Il faudra suivre le live pour savoir si c'est cohérent ou non

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 17 minutes, MATT_68 a dit :

 

Aha Clem tu m'as devancé de 5mn et effectivement sans faire du run par run Icon est sévère ! Il faudra suivre le live pour savoir si c'est cohérent ou non

Isolé non ? En tout cas sur ce run le Haut Rhin serait bien secoué...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

La moyenne d'ICON est d'ailleurs impressionnante

 

icond2eps-52-23-2-20.png?24-13

 

Le live, semble lui donner raison pour l'instant à voir si ça continu ou non dans ce sens ou pas : MF vont-ils se brûler les ailes ou non en suivant plutôt AROME ? Suspens. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 6 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

La moyenne d'ICON est d'ailleurs impressionnante

 

icond2eps-52-23-2-20.png?24-13

 

Le live, semble lui donner raison pour l'instant à voir si ça continu ou non dans ce sens ou pas : MF vont-ils se brûler les ailes ou non en suivant plutôt AROME ? Suspens. 

 

En parlant du loup ... la vigi vient d'être étendue x)

 

Image

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Vu le radar sur le Morvan, çà risque de s'organiser plus rapidement que la fin de soirée sur la BFC!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, thib91 a dit :

Réveillé par le son et lumière sur Nancy, ça flash en permanence et bcp de tonerre à l'approche d'un gros orage.

 
En effet j’aperçois les flashs de chez moi , dans le Haut-Rhin . Il y a pire comme réveil 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Risque d’orages forts aujourd’hui entre FC et Alsace. Entre la fin d’après midi et le début de soirée les orages vont reprendre dans le centre est pour remonter sur la Franche comté, le Jura, les Vosges et l’Alsace. Rafales à 90km/h (très isolement +), grêle jusqu’à 3cm. Plus on descend vers le sud plus le risque de grêle >3cm augmente ainsi que le risque de micro rafale, notamment lié à un risque supercellulaire plus important. L’activité électrique pourrait  être soutenue ! Une situation classique d’été donc mais qui peut surprendre !
 

Risque de cellules isolées en Lorraine également mais sans sévérité particulière. J’ai du mal à comprendre la persistance de la vigilance orange pour le 52,54,55 et 57…

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 41 minutes, Sach54 a dit :

Risque d’orages forts aujourd’hui entre FC et Alsace. Entre la fin d’après midi et le début de soirée les orages vont reprendre dans le centre est pour remonter sur la Franche comté, le Jura, les Vosges et l’Alsace. Rafales à 90km/h (très isolement +), grêle jusqu’à 3cm. Plus on descend vers le sud plus le risque de grêle >3cm augmente ainsi que le risque de micro rafale, notamment lié à un risque supercellulaire plus important. L’activité électrique pourrait  être soutenue ! Une situation classique d’été donc mais qui peut surprendre !
 

Risque de cellules isolées en Lorraine également mais sans sévérité particulière. J’ai du mal à comprendre la persistance de la vigilance orange pour le 52,54,55 et 57…

Arôme est le seul modèle qui réagit bien, avec le Swiss toutefois... situation d'été, qui pourrait effectivement surprendre quand on voit le ciel couvert. En revanche, la lourdeur ressentie est un avertissement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 39 minutes, R Le Zoute a dit :

Arôme est le seul modèle qui réagit bien, avec le Swiss toutefois... situation d'été, qui pourrait effectivement surprendre quand on voit le ciel couvert. En revanche, la lourdeur ressentie est un avertissement.

 

Ça va se dégager ça commence ici et on relève déjà 26° à Bâle Mulhouse. Pour la reprise orageuse sur nos régions je suis un peu plus mitigé, la réactivation pourrait plutôt se faire du centre est à la Suisse mais rien n'est évidemment gravé dans le marbre et c'est le live qui primera 😁

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C’est devenu une tradition cet été et ça marche dans les deux sens après un coup de frais vient un coup de chaud et vice versa.

 

Le coup de frais lui est encore en cours avec une ambiance qui reste automnale aujourd’hui et demain avec les dernières averses sporadiques. A compter de vendredi changement de régime avec la petite dépression au large de l’Irlande qui va progressivement s’isoler en goutte froide sur la péninsule ibérique faisant basculer le flux au sud / sud-ouest d’ici samedi.

 

La dépression irlandaise entame sa descente vendredi :

 

image.png.38c12cc3970c8f0824fa22e0170c5a6c.png

 

24h plus tard samedi la goutte froide est en place, le soulèvement chaud entame sa remontée :

 

image.png.bd725177b6dccfa27cabd352e794eca6.png

 

Le changement de masse d’air s’annonce ainsi sensible comme bien modélisé sur le diagramme GEFS. Pour le début de semaine prochaine on se retrouve alors sur l’ensemble des modèles en présence d’une masse d’air particulièrement chaude pour la saison. Toute la question du prochain topic sera donc de savoir si nous nous dirigeons vers un coup de chaleur durable à la GFS ou quelque chose de plus furtif avec une interaction des BP nordiques dès le milieu de semaine pro à la CEP.

 

image.png.66a60e8056d34f480fcc94e9a9e6edc7.png

 

 

Les derniers ajustements feront toute la différence !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Exact à partir de demain, les HP reviennent et le flux va se réorienter S. Ça semble vraisemblablement durer au vu des modèles ce soir et surtout les Tx pourraient ici ou là être élevées.

Le « four » pour la saison s’enclencherait lundi/mardi. 
Pas les mêmes secteurs tout à fait que l’épisode de fin août, en effet quand c’est pompe à chaleur sur le Portugal, en 1ere ligne seront logiquement l’ouest de nos régions les plus touchés. Mais on va pas se mentir sur certaines stations, les records sont pas si élevés et même avec du 17-18 en T850 par ex ça peut être pas si loin des records…

donc épisode encore à suivre, l’intensité forte semble plus réservé à l’ouest de nos régions mais des petits décalages sont encore possibles et ça reste à affiner!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...