Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 aout 20 aout 2023 - Prévisions météo semaine 33

Messages recommandés

Le Centre Est / Sud Est et dans une moindre mesure le Sud Ouest resteront sous menace d’une canicule en deuxième partie de topic en tout, sans Tx extrême peut être mais du 35/40ºC sur plus de 6 jours. Tx au delà des 40ºC largement plausible dans l’intérieur méditerranéen. 

20F0B0F5-768C-4E1D-B4F0-3F44172FF666.gif

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On a deux éléments concrets à notre disposition, me semble-t-il : - une récurrence qui ne montre pas de signes de faiblesse malgré une pause récente d'environ une semaine. - deux types de ré

La tendance instable initiée par IFS et ICON gagne encore du terrain ce matin et sur la durée,certains modèles ont fait un pas vers ce duo avec une circulation moins rapide du talweg et un flux qui re

Comme je l'affirmais hier, j'ai l'impression de revivre un peu le même scénario que cette semaine. Au départ, la majorité des modèles nous avait prévu une période de canicule assez durable du 10 au 15

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
Il y a 10 heures, _sb a dit :

Tu as le droit d'avoir une autre analyse, permet-moi en retour d'avoir ce même droit. :)

En lisant mon message dans son intégralité, j'indique que si la tendance est bien à réchauffement de la masse d'air,

=> ces conséquences en terme d'intensité et de durée sont loin d'être cernées : d'une part les clusters matinaux donnent toujours les deux configurations d'altitude (ZO et AL) à partir de vendredi et d'autre part les conditions de surface modélisées sont très ouvertes :

-> anticyclonique, dépressionnaire, humide, assez sèche, ... ce qui modulera, à la hausse ou à la baisse les valeurs de températures à 2m mesurées et raccourcira ou prolongera l'épisode selon les secteurs.

Mais je te le permets:).Je reprenais ta phrase avec étonnement qui soulignait le fait que tu ne comprenais pas la possibilité de dégager un scénario majoritaire,j'avais quelques doutes avec toutes tes compétences en la matière et ta carte de spaghetti qui justement en montrait un.

On a déjà eu ce désaccord/débat sur la prévision MT/LT entre analyse synoptique/temps sensible et le fait de se "mouiller". Si je reprends ton premier point,ok pour la configuration d'altitude mais je ne trouve pas fondamentalement que ça change les choses dans notre cas hormis sur un quart NO.Mathieu disait justement il y a quelques jours que les masses d'air très chaudes s'étaient replacées en embuscade sur la péninsule ibérique.En configuration ZO ou AL elles seraient  advectées au moins sur la moitié sud puisque maintenant même un flux d'OSO suffit dans ce cas à les propager vers le nord.

Sur le second,il ne me semble pas avoir vu de configuration dépressionnaire dans la modélisation pour la seconde moitié de topic et pour le reste je trouve que ces points sont plutôt à aborder dans les topics régionaux à plus court terme et non dans l'analyse d'une tendance à l'échelle synoptique.

En résumé,je trouve ,et ce n'est que mon impression que tu cherches trop le détail dans ce cas pour élaborer une tendance nationale à j+7/10.Et je reviens sur le scénario majoritaire, en ouverture de topic, c'est pas toujours possible d'en dégager un à j+15,en revanche à j+7 pour une tendance c'est bien souvent le cas.

Exemple avec UKMO ce matin,le plus zonal des AL et IFS en comparaison:

image.png.3ab1f80538c82b01ec5beac686017279.pngimage.gif.e66c0c59bb3c726dd8d8313b2f0de488.gif

image.png.b7efde7ca9c1e1c6a4aa0daa24aceddd.pngimage.gif.ec97fc2fcfd13452d1f1a63cb51f4458.gif

Rien de plus à ajouter ce matin par rapport à hier,le risque caniculaire s'affirme sur la moitié sud du pays et tend à se propager vers le NE.La durée de cet épisode est toujours en question.

Prévision Tx jeudi/vendredi prochain CEP/GFS,:

xx_model-en-349-0_modez_2023081200_138_15_147.thumb.png.8c1a73cf80ecdba37748cc3ef1acd998.pngxx_model-en-349-0_modusa_2023081200_138_15_147.thumb.png.866e648db4e674c538aee07864ff9d0c.png

xx_model-en-349-0_modez_2023081200_162_15_147.thumb.png.7ebaf30864bda4a721e489e8055b8d88.pngxx_model-en-349-0_modusa_2023081200_162_15_147.thumb.png.72c56f4fec5e398ef28a07d6b41d1437.png

Tn IFS vendredi/samedi matin:

xx_model-en-349-0_modez_2023081200_150_15_148.thumb.png.d34077c4701acda822fab621545cc975.pngxx_model-en-349-0_modez_2023081200_174_15_148.thumb.png.45c7007ddbafe66c9e6f7d8a2c85fd23.png

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 3

Posté(e)
il y a 31 minutes, Virgile a dit :

Nico, tu parles à plusieurs fois de configuration AL. J'ai pas tout suivi mais qu'est ce que cela signifie?

Al pour Atlantic-low,régime de basse pression sur l'Atlantique,le 2e sur l'illustration,caractéristique de notre mois d'aout 2003:

Sanstitre1.thumb.jpg.f9bcc62e942b6df045d141437007f462.jpg

Illustration et extrait:"concepts et méthodes pour le météorologiste tome 1"de Christophe Calas.

image.png.aaf2c047d358a765d12c9a330fab4aa1.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 6 heures, Nico 14 a dit :

Sur le second,il ne me semble pas avoir vu de configuration dépressionnaire dans la modélisation pour la seconde moitié de topic et pour le reste je trouve que ces points sont plutôt à aborder dans les topics régionaux à plus court terme et non dans l'analyse d'une tendance à l'échelle synoptique

Clusters postés dans le message, à l'échelle synoptique :

20230811115616-ba6cd709b7a462a4d1527615688941bd2f02e65d.png

La sortie de ce jour montre aussi des tendances dépressionnaires qui coexistent avec des tendances anticycloniques : jeudi à samedi à gauche, dimanche et début du topic suivant à droite.

20230812144803-810fb1db96ac094ecde12fcd3129556814b50c4d.png     20230812144840-409a60016e52c63f0e5d12096610374561bd40b5.png

Le vent « qui ventile » le NW a aussi été abordé sur le forum sans que cela gêne. Ici, j'aborde la question de l'humidité présente et du contexte dépressionnaire ou anticyclonique à l'échelle synoptique. Il n'y a pas que le Z500 et la T850 pour donner le la. Il est évident qu'à cette échéance on ne regarde pas à échelle locale.

Les températures s'élèveront moins dans un environnement dépressionnaire humide que dans un environnement anticyclonique sec. La synoptique influe sur la survenue de ces deux environnement. Cette dualité est encore visible aujourd'hui.

L'EFI CAPE donne une indication similaire : des valeurs entre 0.6 et 0.9 samedi sur près des 2/3 nord-ouest du pays et des SOT supérieurs à 1 sur la moitié de cette zone -> des contextes très variés coexistent. Ça ne veut pas dire qu'il y aura des orages samedi (à voir dans les topics régionaux le moment venu en effet) mais ça donne une autre idée de l'étendue des possibilités des conditions synoptiques d'altitude et de surface en terme d'humidité, d'ascendances, de nébulosités, etc.

EFI CAPE

Comme répété à plusieurs reprises, on garde notre récurrence : de la chaleur affecte une partie sud-est du pays, cette chaleur s'étend par vagues vers le nord avant de régresser. Cette régression amène le plus souvent un temps plus frais et humide sur une partie nord du pays. C'est la récurrence d'une grande partie de cette été, ni plus ni moins. La chaleur sur un tiers SE du pays est ainsi anticipée depuis longtemps et n'est pas remise en cause.

Pour rester sur les EFI, ceux de la température à 2 mètres vendredi, samedi et dimanche relèvent de cette récurrence avec un impact plus incertain au nord qu'au sud tout en remarquant une sensibilité aux conditions modélisées entre Açores et Portugal.

J7 à 9

Comme il n'y a pas d'enjeux particuliers sur ce forum, on peut aussi citer les scénarios présents et avoir des divergences de vue ou de « détails » pourvu que ce soit un minimum argumenté.

Il y a 5 heures, Virgile a dit :

Nico, tu parles à plusieurs fois de configuration AL. J'ai pas tout suivi mais qu'est ce que cela signifie?

Également par MF avec distinguo entre saison froide et chaude et leurs impacts climatiques respectifs :)

• Régimes d'été :

http://seasonal.meteo.fr/sites/data/Documentation/doc_regimes/MSLP_Weather-Regimes_Summer_Centroids_ERAI_1981-2010.pdf

http://seasonal.meteo.fr/sites/data/Documentation/doc_regimes/MSLP_Weather-Regimes_Impacts.pdf

• Régimes d'hiver :

http://seasonal.meteo.fr/sites/data/Documentation/doc_regimes/MSLP_Weather-Regimes_Winter_Centroids_ERAI_1981-2010.pdf

http://seasonal.meteo.fr/sites/data/Documentation/doc_regimes/MSLP_Weather-Regimes_Impacts.pdf

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il me paraît bon pour repérer les changements de récurrence le petit Nico14. Je me souviens qu'il avait déjà bien vu celui de fin juin / début juillet. Verra t-il celui de la mi / fin août ? Si oui, on pourra lui tirer le chapeau et le renommer NICO-FS, avec ses différentes sorties 12z, 13z, 14z, 15z etc etc...(vu qu'il poste souvent). :D

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • Haha 5

Comme je l'affirmais hier, j'ai l'impression de revivre un peu le même scénario que cette semaine. Au départ, la majorité des modèles nous avait prévu une période de canicule assez durable du 10 au 15 aout sur l'ensemble du pays avec des pointes à 40 degrés dans le sud ouest. Au final, on eu 1-2 journées de chaleur sans excés dans le nord et une chaleur certes + durables mais moins fortes que les 40-42 degrés prévues.

Là il y a quelques jours, certains modèles voyaient une canicule arriver dés jeudi sut tout le pays avec un weekend  bouillant sur tout le pays et une pompe à chaleur dépressionnaire à la 2022 alimentant cela. Résultat:

image.png.e0d1a5a0aa35fe6775e71ccdae4163f9.pnggfs-1-192.png?12

image.png.6af9624efcfbbbca336f7aa1a6bf9f3d.png

image.png.6da930d6fc2689bcbf9a92ccd5578a47.png

ECM0-168.GIF?12-0

image.gif.b8d6b330bed87feb9f2ceced29575c7d.gif

les systèmes dépressionnaires au lieu de rester bloquer au large de l'atlantique comme en 2022 arrivent à progresser sur la GB, ce qui permet de ventiler cette chaleur surtout sur la moitié nord.

Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que les vagues de froid qui peuvent faire pchittttt à 192-240 heures.

Cela concerne uniquement ce topic car pour la semaine d'après, cela reste très aléatoire entre la masse d'air chaude anticyclonique venant de la méditerranée et la masse d'air fraiche + fraiche mais océanique. GFS mise sur la 1er option alors que GEM sur la 2 ème. Depuis le début de l'été, on a ce conflit à même la France avec des fluctuations.

Modifié par Virgile
  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

pour repérer les changements de récurrence

Il faudrait être aveugle pour pas le voir celui-là!!:D On est depuis le début de l'été sur un régime excessivement zonal que l’on a même plus en hiver et à j+7 on a la signature d'un régime AL avec des échanges méridiens.

compday.JUTpXu5jGf.gif.61651bcda3945424e1a92e6cdeda887c.gifcompday.eDMselTJS5.gif.a3f7b971f751ca392c218d4c000b946d.gif

EDE101-192.png.def3e1246a5934b51e5b3cc42d7f917e.pngEDE100-192.png.c31f820804c86ef3f300cabcf3c95f02.png

ou moyenné sur la semaine:

eps_z500aMean_eu_4.thumb.png.064c1c3331715f1c72c205820554f654.pngeps_T850aMean_eu_4.thumb.png.a9cbd8d88c8dca86eca5b6ae95f215b4.png

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

Il me paraît bon pour repérer les changements de récurrence le petit Nico14. Je me souviens qu'il avait déjà bien vu celui de fin juin / début juillet. Verra t-il celui de la mi / fin août ? Si oui, on pourra lui tirer le chapeau et le renommer NICO-FS, avec ses différentes sorties 12z, 13z, 14z, 15z etc etc...(vu qu'il poste souvent). :D

Ben dis donc, quel esprit de sacrifice, toi qui en a détecté plus d'un sans recevoir d'honneurs ! :D

Hop, pour tous ceux qui détectent à l'avance de tels changements sans être honorés, une belle auréole les propulse au rang envié de divin de la prévision météorologique !! 🤩

Surtout qu'un chapeau, ça se tire contrairement à une auréole !!

nuageiridsecant.jpeg.60d629582346b7aa80f7bd54d9b76605.jpeg

(photo prise sur le site du midilibre.fr)

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 10

Posté(e)
Aubagne (13400)

Notre récurrence alternant de longues périodes de ZO avec de périodes plus courtes d'AL semble vouloir continuer sur le TLT.

Sur ce topic, le régime d'AL se prolongerait durant le week-end, peut-être durant une partie du suivant. Je reconnais volontiers aujourd'hui le parti pris de Nicolas et je souhaiterais encore une fois pouvoir échanger sur ce forum lorsqu'on n'est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas la prévision d'un autre intervenant. Ça ne veut pas dire que l'autre intervenant est nul ou qu'on veuille le « descendre »... Une discussion où tout le monde doit exprimer le même avis a moins d'intérêt.

Donc, la configuration AL semble bien l'emporter. On voit aussi l'option d'un blocage groenlandais pouvant permettre à terme un retour des bas géopotentiels de l'est de Terre-Neuve au Royaume-Uni (ZO).

En basses couches, il y a, pour vendredi, samedi, dimanche, une minorité de scénarios anticycloniques secs.

La majorité des scénarios optent pour des conditions dépressionnaires du golfe de Gascogne au sud du Groenland. La question va être de déterminer la progression vers l'est du thalweg associé.

Les scénarios orageux possèdent ainsi l'avantage, du sud-ouest au centre-est ou du sud-ouest au nord, avec les axes intermédiaires. Plus le thalweg pénétrera dans les terres, plus l'activité orageuse jusqu'au centre-est est probable.

Ils pourraient s'avérer forts à violents sur un plus ou moins large quart nord-est avec une alimentation très chaude et humide méditerranéenne remontant par la vallée du Rhône. Une classique convergence de surface se dessinerait.

Des scénarios secs sont tout de même présents, avec un fort foehn sur les versants septentrionaux des massifs : on atteindrait alors des températures très élevées, potentiellement caniculaires même au nord de la Loire. Ce serait le cas si le thalweg ne progressait pas vers le continent.

• J'aime 15
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, _sb a dit :

En basses couches, il y a, pour vendredi, samedi, dimanche, une minorité de scénarios anticycloniques secs.

La majorité des scénarios optent pour des conditions dépressionnaires du golfe de Gascogne au sud du Groenland. La question va être de déterminer la progression vers l'est du thalweg associé.

Les scénarios orageux possèdent ainsi l'avantage, du sud-ouest au centre-est ou du sud-ouest au nord, avec les axes intermédiaires. Plus le thalweg pénétrera dans les terres, plus l'activité orageuse jusqu'au centre-est est probable.

Ils pourraient s'avérer forts à violents sur un plus ou moins large quart nord-est avec une alimentation très chaude et humide méditerranéenne remontant par la vallée du Rhône. Une classique convergence de surface se dessinerait.

Des scénarios secs sont tout de même présents, avec un fort foehn sur les versants septentrionaux des massifs : on atteindrait alors des températures très élevées, potentiellement caniculaires même au nord de la Loire. Ce serait le cas si le thalweg ne progressait pas vers le continent.

La tendance est justement à un décalage ouest du talweg, accentuant le régime AL.Je n'ai pas réagi au poste de Virgile hier car je pensais qu'il avait sorti les cotillons trop vite:).La dispersion dans la PE a augmenté significativement depuis vendredi matin.Plusieurs modèles hier exagéraient la progression du talweg vers l'ouest par rapport aux ensembles.

Hormis un quart NO voire 1/5  je ne vois pas d'autres régions concernées en fin de période par les orages .Au contraire,comme je le précisais depuis plusieurs jours le risque caniculaire devrait s'étendre sur le sud du pays et se propager vers le NE avec des conditions de plus en plus sèches.

Je ne pense pas que le CE sorte de la vigilance d'ici là et à mon avis il y a ici un enjeu sanitaire important qui va croitre durant la semaine prochaine et ça devrait être le phénomène à suivre bien plus que les orages.

gfs-0-168.png.c8fe829be6708907e937e2195e311da0.pngukmo-0-168.png.64ddc0371f5ed4e7cd99142e914b9240.png

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 1

il y a 20 minutes, Nico 14 a dit :

La tendance est justement à un décalage ouest du talweg, accentuant le régime AL.Je n'ai pas réagi au poste de Virgile hier car je pensais qu'il avait sorti les cotillons trop vite:).La dispersion dans la PE a augmenté significativement depuis vendredi matin.Plusieurs modèles hier exagéraient la progression du talweg vers l'ouest par rapport aux ensembles.

Hormis un quart NO voire 1/5  je ne vois pas d'autres régions concernées en fin de période par les orages .Au contraire,comme je le précisais depuis plusieurs jours le risque caniculaire devrait s'étendre sur le sud du pays et se propager vers le NE avec des conditions de plus en plus sèches.

Je ne pense pas que le CE sorte de la vigilance d'ici là et à mon avis il y a ici un enjeu sanitaire important qui va croitre durant la semaine prochaine et ça devrait être le phénomène à suivre bien plus que les orages.

gfs-0-168.png.c8fe829be6708907e937e2195e311da0.pngukmo-0-168.png.64ddc0371f5ed4e7cd99142e914b9240.png

Certes il y a un rajustement mais on est loin de cela :

gfs-1-234.png?6

On était dans le dome de chaleur avec des hautes températures à tous les étages qui remontait jusqu'au nord de l'Ecosse. Là tu te dis, c'est parti pour durer surtout si les basses pressions s'isolent à l'ouest du continent européen.

gfs-0-222.png?6

Là on a les basses pressions atlantiques qui sur tous les modèles ont coupé la coiffe et envahissent la GB.

gfs-0-144.png?12

Alors effectivement l'air moins chaud ne concernerait qu’un gros quart nord ouest, c'est à dire au nord d'une ligne la Rochelle/Metz.

144-580.GIF?13-12

On est loin de cela :

222-580.GIF

La vaste système dépressionnaire est trop loin de notre contrée jusqu'à mardi pour ventiler tout le pays mais si l'on regarde à l'heure actuelle, les modèles à LT comme GFS ou GEM voient ce thalweg se décaler vers l'est avec un rafraichissement qui concernerait les 3-4 du pays hors sud d est à partir du mardi 22 aout .

Modifié par Virgile
  • J'aime 6

Posté(e)

J'ai plutôt le sentiment qu'on ne change pas complètement de récurrence en terme de dynamique circulatoire, mais qu'on pourrait connaitre une variante de celle qui nous concerne depuis début juillet (très O), marquée cette fois par un courant général nettement plus orienté au SO.  Cela signifie un temps plus chaud (surtout sur la moitié NO) mais aussi possiblement assez instable (donc orageux) au gré des talwegs plus ou moins profonds qui croiseraient (voire traverseraient) le pays via le proche Atlantique. Pas de temps sec et chaud durable sur les 4/5 du pays, si on excepte les régions du pourtour de la Méditerranée. 

Nico14, je te retire ta couronne et je la remets en partage à Virgile et _seb. :D

Modifié par Ciel d'encre
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, Virgile a dit :

On est loin de cela :

On est surtout sur un décalage sur la zone et le timing,ça serait plus l'est qui trinquerait,carte du dimanche :

xx_model-en-349-0_modusa_2023081312_171_1642_310.thumb.png.590d1b4c336b7a505a86e2170f1269bc.pngxx_model-en-350-0_modusa_2023081312_174_15_147.thumb.png.ea430136247434804639c03127a2a3c9.png

Citation

Nico14, je te retire ta couronne et je la remets en partage à Virgile et _seb

@Ciel d'encre,avec plaisir,quel fardeau!!:D.

dd3e6bfce9e3ebc36d63eb76cb60ce14.gif.6a0eddf627c4230cd65c395a6defaa07.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

On est surtout sur un décalage sur la zone et le timing,ça serait plus l'est qui trinquerait,carte du dimanche :

xx_model-en-350-0_modusa_2023081312_174_15_147.thumb.png.ea430136247434804639c03127a2a3c9.png

@Ciel d'encre,avec plaisir:D.

Je plaisante bien sûr. J'aime bien aussi tes interventions. 

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 10 minutes, Nico 14 a dit :

xx_model-en-350-0_modusa_2023081312_174_15_147.thumb.png.ea430136247434804639c03127a2a3c9.png

@Ciel d'encre,avec plaisir,quel fardeau!!:D.

dd3e6bfce9e3ebc36d63eb76cb60ce14.gif.6a0eddf627c4230cd65c395a6defaa07.gif

On ne va pas se battre sur des cartes de températures. Ce que je craignais était le retour de l'été 2022 avec une flux zonal très très nord et des gouttes froides venant à l'ouest de la péninsule ibérique en pompe à chaleur.

gfs-0-114.png?12

Quand cela se met en place, tu sais pas quand du sors de cela. Il y avait des modèles qui voyaient cela (surtout GFS) d'où mon inquiétude il y a quelques jours.

On est très loin de cela avec ce flux perturbé sur la GB qui me rassure:

image.png.9d8a750ce052e6fe643d3f1eda8af9be.png

Alors oui le soulèvement des HP méditerranéen à l'avant de ce système dépressionnaire va engendrer de fortes chaleur sur les régions que j'ai cité plus haut mais cela ne devrait pas être aussi durable qu'en 2023 et surtout un cran en dessous même dans le sud de la France. Yann a raison quand il affirme qu'on ne changerait pas réellement de configuration. Merci pour la couronne ciel d'encre car venant de toi, c'est un honneur. 😁

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 14 minutes, Virgile a dit :

On est très loin de cela avec ce flux perturbé sur la GB qui me rassure:

Alors oui le soulèvement des HP méditerranéen à l'avant de ce système dépressionnaire va engendrer de fortes chaleur sur les régions que j'ai cité plus haut mais cela ne devrait pas être aussi durable qu'en 2023

Tu diras ça au gens de la façade est du pays ,ils seront ravis je pense:ph34r:,on est sur une prévision nationale ici @Virgile avec un phénomène qui devrait s'étendre.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1

il y a 17 minutes, Nico 14 a dit :

Tu diras ça au gens de la façade est du pays ,ils seront ravis je pense:ph34r:,on est sur une prévision nationale ici @Virgile,

C'est toi qui fait dans la régionalisation en m'affichant et en me parlant de Grenoble. Moi au contraire je fais du global en comparant sur une échelle européenne la situation de la fi de semaine prochaine avec l'été 2022. Je peux pas faire plus global sauf en parlant d'Australie. C'est pas ma faute si t'avais prévu un changement de régime  mi aout et que cela ne se produit pas sincèrement avec juste des variantes.

Donc pour faire plaisir à tout le monde :

A partir de vendredi 17 jusqu'au mardi 22, on devrait connaitre des max entre 30 et 35 degrés au sud d'une ligne Rochelle-Ardennes en moyenne. On serait plus proche des 35 que des 40 degrés comme on pouvait le voir il y a encore 48 heures. Au nord de cette ligne entre 23 et 30 degrés. Les minimales seraient douces. Quand aux orages/pp, elles remonteraient le week end prochain + nord (dans le nord ouest car la ligne de confrontation des masses d'air remonte (plutôt dans le centre en début de semaine)). Alors oui, les régions méditerranéennes et la vallée du Rhône vont connaitre une série de températures élevées mais comme tu le dis ces zones ne font pas la France.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 33 minutes, Virgile a dit :

C'est toi qui fait dans la régionalisation en m'affichant et en me parlant de Grenoble. Moi au contraire je fais du global en comparant sur une échelle européenne la situation de la fi de semaine prochaine avec l'été 2022. Je peux pas faire plus global sauf en parlant d'Australie. C'est pas ma faute si t'avais prévu un changement de régime  mi aout et que cela ne se produit pas sincèrement avec juste des variantes.

A partir de vendredi 17 jusqu'au mardi 22, on devrait connaitre des max entre 30 et 35 degrés au sud d'une ligne Rochelle-Ardennes en moyenne. On serait plus proche des 35 que des 40 degrés comme on pouvait le voir il y a encore 48 heures. Au nord de cette ligne entre 23 et 30 degrés. Les minimales seraient douces. Quand aux orages/pp, elles remonteraient le week end prochain + nord (dans le nord ouest car la ligne de confrontation des masses d'air remonte (plutôt dans le centre en début de semaine)). Alors oui, les régions méditerranéennes et la vallée du Rhône vont connaitre une série de températures élevées mais comme tu le dis ces zones ne font pas la France.

Je me disais aussi que les échanges avec toi étaient trop sympathiques ces derniers temps pour que cela ne dure.Si tu essayais de comprendre ce que je veux te dire avec ça plutôt que de brandir la régionalisation...C'est le point de départ d'un phénomène qui va s'étendre vers le SO et le NE et intéresser donc une partie du pays. Comme ça on est plus dans la régionalisation...

Sur le changement de régime tu en penses ce que tu veux,j'ai envie de te dire ça m'importe peu, si tu vois la poursuite du régime des dernières semaines tant mieux pour toi,bonnes prévisions :).Je l'ai illustré hier et il est bien présomptueux aujourd'hui de prévoir ce qu'il va devenir.

Modifié par Nico 14
  • Merci 2

il y a 29 minutes, Virgile a dit :

D'accord avec Virgile.

Le chalumeau est moins puissant. Et plus on avance, et plus la dépression semble "proche" de nous, limitant les températures sur tout le Nord, et favorisant des orages sur un gros quart NO voir plus.

Le Sud connaitrait de très fortes chaleurs, mais ça reste moins puissant qu'il y a 48h aussi.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1

il y a 15 minutes, Nico 14 a dit :

Je me disais aussi que les échanges avec toi étaient trop sympathiques ces derniers temps pour que cela ne dure.Si tu essayais de comprendre ce que je veux te dire avec ça plutôt que de brandir la régionalisation...C'est le point de départ d'un phénomène qui va s'étendre vers le SO et le NE et intéresser une partie du pays. Comme ça on n'est plus dans la régionalisation...

Sur le changement de régime tu en penses ce que tu veux,j'ai envie de te dire ça m'importe peu, si tu vois la poursuite du régime des dernières semaines tant mieux pour toi,bonnes prévisions :).Je l'ai illustré hier et il est bien présomptueux aujourd'hui de prévoir ce qu'il va devenir.

C'est bien toi qui a commencé en m'envoyant que j'avais sorti trop tôt les cotillons pour le week end prochain. Alors oui, je sais il va faire chaud à Carpentras. J'ai signalé il y a 3-4 posts enfouis depuis avec des posts sans grande utilité dont les miens qu' l'on était passé il y a 3 jours d'une situation inquiétante sur l'intensité et la durée de la vague de chaleur qui promettaient d'être remarquable avec notre pays entièrement sous un dome de chaleur qui remontait jusqu'à l'Ecosse  à une situation   moins dramatique que ce soit sur la durée et l'intensité avec ce flux d'ouest et zonal qui persiste sur la GB.

image.gif.dcf72eede0c5ea677b02a22d763e318d.gif

Cela devrait ventiler un 1/3 du pays et on peut espérer que ce thalweg se déplace vers l'est apportant avec lui rafraichissement et orages vers l'est mardi 22 aout. Quand à l’extrême sud, , c'est pas gagné.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

si l'on revient un peu en arrière sur les prévisions de la semaine, elles n'ont pas été simples c'est certain. Si pour l'est de la France la messe semble dite depuis un moment les dissidences posées par les ensembles imposent jours après jours des ajustements de la part des déterministes pour l'ouest du territoire. Les déterministes pourraient avoir un peu forcé le trait, et la majorité n'avoir été que relative...

Ce soir, le gradient de température d'est en ouest reste d'actualité, le potentiel d'évolution instable s'est étendu au moins jusqu'à jeudi pour l'ouest et une partie centrale,  la probabilité d'une canicule généralisée à une grande majorité du territoire a décru bien que le potentiel pour des températures chaudes étendues déborde maintenant assez clairement l'échéance de la semaine concernée. On n'est pas au terme des ajustements, il reste un monde entre certaines modélisations pour notre territoire: 

gfs_1_168hds5.png     icon_1_168skx2.png

Cependant, je persiste à penser que l'on resterait dans une synoptique moins bloquée que lors de certaines années récentes, oscillant entre zonal et AL mais ne débouchant pas sur une séquence figée et majoritairement méridienne pour le territoire qui a permis de prévoir de façon plus certaine le temps sensible à des échéances plus lointaines sur certains étés. Cette remarque n'engage que moi, elle s'appuie sur le fait que les anomalies basses ne se fixent pas vraiment de façon pérenne sur la zone des Açores...

Modifié par tao
  • J'aime 6

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 38 minutes, Barth61 a dit :

D'accord avec Virgile.

Le chalumeau est moins puissant. Et plus on avance, et plus la dépression semble "proche" de nous, limitant les températures sur tout le Nord, et favorisant des orages sur un gros quart NO voir plus.

Le Sud connaitrait de très fortes chaleurs, mais ça reste moins puissant qu'il y a 48h aussi.

Un sud qui inclurait quand même Nancy et Strasbourg, on a quand même un durcissement sur la façade est, notamment les nuits malgré leur croissance rapide désormais. Et il reste ce soir une petite appréhension sur le devenir de la petite dépression vers le 23 dont le cep seul infléchit la trajectoire dans une direction désagréable pour tout le monde...Ce n'est pas encore plié ce soir en dehors de la Manche.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 15 minutes, tao a dit :

Cependant, je persiste à penser que l'on resterait dans une synoptique moins bloquée que lors de certaine année récentes, oscillant entre zonal et AL mais ne débouchant pas sur une séquence figée et majoritairement méridienne pour le territoire qui a permis de prévoir de façon plus certaine le temps sensible à des échéances plus lointaines sur certains étés. Cette remarque n'engage que moi, elle s'appuie sur le fait que les anomalies basses ne se fixent pas vraiment de façon pérenne sur la zone des Açores...

Tout le monde revient sur le spectre de 2022 mais personne n'a jamais prévu un tel scénario depuis l'ouverture de ce topic. Un régime AL n'évolue pas forcément en situation de blocage et pourtant je reste persuadé et là ça n’engage que moi, on devrait avoir un épisode caniculaire certainement moins étendu que nos dernières années mais qui devrait concerner plusieurs régions à l'est et vers le SO notamment.Il a déjà commencé d'ailleurs sur le CE.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

Tout le monde revient sur le spectre de 2022 mais personne n'a jamais prévu un tel scénario depuis l'ouverture de ce topic.

Si le scénario du gfs 10 aout 18z.

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=10&mois=8&annee=2023&heure=18&archive=1&mode=0&ech=204&runpara=0&carte=0

C'était bien une possibilité.

• J'aime 1