Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Citer ses sources : utilité ou non?


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi-même, 99% du temps je ne lit pas ce qui est dit sur les RS, c'est encore plus simple :D 

 

les sources, même si tu ne les lit pas, tu te dis que si l'auteur(e) cite ses sources c'est que c'est sérieux, parce qu'alors c'est simple de voir s'il raconte des crack...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Oui enfin "Moi-même" c'est pas une source.

 

Et si, citer ses sources c'est essentiel quand on veut un tant soit peu être crédible dans le domaine scientifique. Ne serait-ce que pour éviter de sortir des chiffres tirés du chapeau. Et se ridiculiser devant une communauté qui a une solide expérience dans la vérif des infos. Ne t'étonnes pas, dès lors, que les 3/4 de tes messages ne soient jamais publiés ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citer la ou les source(s), c'est d'abord respecter le droit d'auteur, reconnaitre et ne pas s'approprier le travail d'autrui, c'est faire preuve d'éthique. Cela permet également de justifier des propos et d'appuyer son argumentation, de donner éventuellement de la crédibilité, d'apporter de la valeur. Un lecteur ou une lectrice intéressé(e) peut aller consulter les sources, pour en vérifier la fiabilité ou en savoir plus sur un sujet.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, tetaprime said:

la bibliographie est indispensable dans toute publication

 

La question était de savoir en quoi citer la/les source(s) est important, non ?

 

Sur les réseaux sociaux, les publications ne sont pas accompagnées de bibliographie que je sache. Ce qui ne signifie pas qu'on peut se dispenser de la source lorsqu'on montre une figure, par exemple.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

On peut difficilement convaincre les gens sans arguments. Surtout si on apporte une information importante, par ses conséquence ou par ce qu'elle remet en cause. Pour cela on a besoin de se justifier en expliquant comment on sait. Soit par son expérience que l'on décrit, soit en citant ceux qui l'ont observé. Ça rajoute du poids à ce que l'on affirme. Évidement citer ses sources ne suffit pas pour être cru, il faut encore citer les bonnes !

 

Exemples:

  1. Ce matin de janvier il a fait 2°C à Limoges (sans sources) -> assez convainquant
  2. Ce matin de janvier le thermomètre de ma voiture a mesuré 2°C sur le parking à Limoges (sans sources, expérience personnelle) -> plus convainquant
  3. Ce matin de janvier ma grande-tante m'a dit qu'il a fait 2°C à Limoges -> assez convainquant
  4. Ce matin de janvier la station de Météo-France à mesuré 2°C à Limoges -> très convainquant
  5. Ce matin de janvier a fait 27°C à Limoges -> pas du tout convainquant
  6. Ce matin de janvier il a fait 27°C à Limoges d'après le thermomètre de ma voiture -> pas du tout convainquant
  7. Ce matin de janvier ma grande-tante m'a dit qu'il a fait 27°C à Limoges -> pas du tout convainquant
  8. Ce matin de janvier la station de Météo-France à mesuré 27°C à Limoges -> plus convainquant

On a ici deux informations l'une assez vraisemblable (2°C c'est à peu près la Tn moyenne en Janvier à Limoges), l'autre franchement étonnante car après une vérification rapide sur infoclimat (source:https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/limoges-ville/valeurs/87085009.html)la sation de Limoges ville le record du mois serait dépassé de 10°C.

 

Les affirmations 1 à 4 ne me surprennent pas, et effectivement je ne ressentirai pas le besoin d'aller voir tes sources sauf si j'ai vraiment besoin d'être sûr de la température à Limoges ce matin là. Si je veux être sûr qu'il fait bien 2°C, je me méfie de l'affirmation 1 car je ne sais pas d'où elle vient. Idem pour la 3, ma grande tante ne m'a pas dit comment elle savait. L'affirmation 2 est peu fiable mais au moins je sais comment elle est obtenue et donc qu'elle est probablement à plus ou moins 3 degrès de la température réelle, après tout le résultat est vraisemblable et pour la vie de tous les jours ça peut me suffire. Si j'ai besoin d'une valeur précise seule l'affirmation 4 me satisfait.

 

Les information 5 à 8 sont tout à fait différentes car très improbables à priori. Je me méfie, et j'aurais besoin de sources solides pour croire qu'il à fait 27°C à Limoges en janvier. Je n'accorderais aucun crédit aux affirmations 5 à 7 et j'irais vérifier à la source l'affirmation 8: as-tu bien lu, bien recopié, est-ce que d'autres sources valident l'information ?

En conclusion, non il n'est pas nécessaire de tout sourcer. Tu peux raconter sans justifications que tu as mangé une pomme ce midi ou que l'eau mouille. Mais si tu prétend quoique ce soit de nouveau/en désaccord avec l'opinion générale/d'improbable/aux conséquences graves ou que tu prétend à la précision il faut avoir de bonnes justifications pour être cru. Ça permet aux personnes intéressées de vérifier ce que tu dit pour se convaincre.

 

 

Modifié par Obiou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 9 heures, Obiou a dit :
  • Ce matin de janvier il a fait 2°C à Limoges (sans sources) -> assez convainquant
  • Ce matin de janvier le thermomètre de ma voiture a mesuré 2°C sur le parking à Limoges (sans sources, expérience personnelle) -> plus convainquant
  • Ce matin de janvier ma grande-tante m'a dit qu'il a fait 2°C à Limoges -> assez convainquant
  • Ce matin de janvier la station de Météo-France à mesuré 2°C à Limoges -> très convainquant
  • Ce matin de janvier a fait 27°C à Limoges -> pas du tout convainquant
  • Ce matin de janvier il a fait 27°C à Limoges d'après le thermomètre de ma voiture -> pas du tout convainquant
  • Ce matin de janvier ma grande-tante m'a dit qu'il a fait 27°C à Limoges -> pas du tout convainquant
  • Ce matin de janvier la station de Météo-France à mesuré 27°C à Limoges -> plus convainquant

 

9. Ce matin de janvier la station de Météo-France à mesuré 16°C à Limoges , ce qui à conduit un résident à allumer la clim dans sa voiture -> assez convainquant

OK je -->[]

 

Plus sérieusement, je suis totalement d'accord avec ton propos, je pense que tu a presque tout dit sur le traitement d'une information.

 

Pour compléter, @Turquoise_ExNico41 personnellement je consulte souvent les sources dans les articles sur le web, quel que soit le sujet ou le contenu de l'article/étude.  Pas uniquement pour vérifier si de manière binaire c'est vrai ou faux, mais aussi pour me faire une idée de l'orientation logique de l'article/étude, l’opinion mise en avant... Tout cela permet de réfléchir, et d'avoir une pensée critique sur ce qu'on lie. Que se soit pour des sujets de science dure, de science humaine, politiques, artistique... Je rejoint totalement @Cers là dessus.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois les exemples.

Une phrase peur être plus ou moins crédible selon la source, la données présentée (différente ou non de l'opinion publique). Citer la source permet aussi de la verifier (dont l'orientation de la source). Je vois aussi que cela permet de respecter le droit d'auteur et de donner plus d'informations au lecteur si il veut en savoir plus. Merci pour vos retours ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je vais enfoncer une porte ouverte, mais peut-être de temps en temps, en cas de doute, faut-il aller chercher les sources de la source ?

Si j'affirme que la Terre est plate et a été créée il y a 5000 ans, je peux trouver des dizaines de sources étasuniennes...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Le 29/08/2023 à 13:22, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour,

Quand on écrit, dit, publie, il est souvent dit de citer ses sources. 

Mais dans les fait, est-ce vraiment utile sachant que 99% des gens ne regardent pas. 


Ne t'inquiète pas Turquoise, étant donné que tu es en preview illimité sur ce forum, nous vérifions les sources pour toi à chaque fois. On doit faire partie des 1% malheureusement obligé de regarder du coup. 🙃


 

  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...