Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Septembre 2023


skye

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

On débute ce mois de Septembre avec de bonnes pluies au passage d'une perturbation. Il fait 17°C.

 

EDIT 01h45: ce sont plus que de "bonnes pluies" ... il pleut vraiment très très fortement actuellement.

 

La dernière journée du mois d'août aura été bien maussade avec quelques bruines. Nous n'avons pas atteint les 20°C.

Modifié par skye
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle dégradation orageuse dans le Trégor. Une ligne orageuse s'est initié sur l'est du Finistère en début de soirée et a fini par traverser la région. Les cumuls de pluie sont restés modestes (5 à 10

D'autres photos de la journée d'hier.   Orage s'évacuant en Manche en milieu d'après-midi depuis la plage de Trestraou (Perros-Guirec) :     Ambiance au coucher du solei

Et pour cause...

Images postées

Coucou,j'ai fait une boulette,je n'avais pas vue que skye avait ouvert le forum !!Plus rapide que moi,😇donc si un gentil membre peut supprimer mon message de ce matin ,je ne sais pas le faire.

Gros bisous à tous💝

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

bonjour à tous , un vrai déluge depuis hier soir ,il est tombé 32 mm pour l'instant . Seul consolation la température + 16,2° . Il a signaler des inondations dans le secteur de Vesly et La Hay du Puits  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un premier message sur le forum pour moi. Je vis à Fouesnant et travaille à Quimper dans le 29.

Ici de fortes pluies vers 1h du matin notamment et tout de même 17.5mm relevés à la station Quimper-Pluguffan dans la nuit (90mm en août, +40%).

Actuellement ciel bien dégagé et 16.4°.

1 semaine que nous n'avons pas passé la barre des 20° et nous devrions dépasser pour la première fois de l'année les 30° dimanche et/ou lundi.

Bonne journée,

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Forte pluie en effet en cours de nuit, pas moins de 23,6 mm à Kernascléden. En cumul horaire glissant il a été relevé jusqu'à 13 mm, avec une intensité max de 62,6 mm/h.

Le cumul est comptabilisé pour le mois d'aout, qui termine donc avec 68 mm au SPIEA. Peu ou prou dans la norme de 70 mm.

Côté température, il fait doux, 18,3°C en ce moment sur Auray pour une tn de 17,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Seulement 1 mm ici cette nuit 😬 La terre est archi sèche malgré l'ambiance humide. Actuellement, 21,2° avec 87% d'humidité sous un ciel nuageux avec quelques éclaircies. C'est le retour de l'été à partir de demain 😎 !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pluviométrie Août

Paimpol: 43mm (50mm au Spiea)

Ploubazlanec: 54

Plouha : 57mm

Lanleff:68mm

Louargat: 54mm

 

Il se pourrait que le pluviomètre mono-auget soit un peu pessimiste avec les petites pluies de ce mois d’août........18 jours avec de la pluie

 

195h de soleil

 

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 5 heures, Seb-50 a dit :

31,8 mm sur 24h à Grosville, dans l’ouest du Nord Cotentin, avec une pointe à 100 mm/h tôt ce matin.

La StatIC de Cerisy-la-Forêt a même enregistré 49,4 mm hier  permettant au cumul mensuel d'atteindre 206,6 mm ! Depuis janvier 2010, c'est le mois le plus pluvieux sur cette station ! Au cœur de l'été !
Cette nuit, ici, quelques averses soutenues. Entre hier, 8h00, et ce matin, il est tombé exactement 20 mm au SPIEA.
Le cumul du mois atteint 133,6 mm. Depuis 2000, c'est le 2e mois d'août le plus pluvieux. Seul août 2015 fait mieux avec 152 mm.
C'est le 5e mois de l'année à plus de 100 mm.

La station de St-Clément dans le Sud-Manche, près de Mortain, à 8 km à vol d'oiseau est à 140,7 mm. 782,5 mm sur l'année pour celle-ci.

Le cumul de l'année, ici, est désormais de 826,3 mm.

 

Depuis 13h00, je suis en plein dans un couloir d'averses. Déjà 9,5 mm sont tombés.
Je pense que c'est désormais fini. Mais le mois de septembre commence fort !

A La MF de Chaulieu, à 7 km à vol d'oiseau, il n'est tombé que 0,2 mm sur le même laps de temps !
 

Précipitations sur les 3 dernières heures. Je suis dans le couloir d'averses. Mais certains ont été encore plus gâtés. Mais aucune station pour l'enregistrer.
image.png.3d6ccc512a4db234834afa49aee3fed8.png

Modifié par GD61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une fois de plus le secteur de Ploërmel se démarque avec seulement 0.8 mm à ma VP2 et 46.6 mm pour le mois d'août donc en léger déficit .

 

Et pour ce premier jour de l'automne retour à des conditions estivales( et ce n'est que le début) avec seuil de chaleur éteint .

 

Après une matinée pas mal encombrée de nuages après le faible passage pluvieux, après-midi largement ensoleillée, ce soir le ciel se couvre mais j'ai comme l'impression qu'une fois de plus les précipitations actuelles sur le Golfe du Morbihan vont se résorber en arrivant ici .

 

Tn 17.4°C Tx 25.3°C Ta 19.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Alors comme ça, puisque @martine50 est partie faire la java en Occitanie, tout le monde en profite pour ne rien poster ici ! ? c'est pas joli joli 😛

Je m'y colle donc.

 

Matinée très ensoleillée avec une température de 200°C 20°C (désolé). Ça s'est un peu couvert vers 12h-12H30 et actuellement (15h), nuages et soleil se partagent le ciel. Température agréable, 23°C.

Modifié par skye
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Localement 45 mm en 1h dans le centre de l'Orne, pas mal sous vigilance verte...

 

CarteCumulsur1hdu02-09-202318h10.thumb.jpeg.03f38223e764921eb2132803fcd0837d.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

Journée qui a commencé sous la pluie et le brouillard puis ambiance grise jusqu'à 15h environ. Le ciel s'est dégagé petit à petit et il n'y a quasiment plus de nuages désormais.

8,1 mm entre 5h et 9h ce matin. Tn de 16,1°C - Tx de 23,2°C et Ta de 21,9°C.

 

Bonne soirée !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Localement 45 mm en 1h dans le centre de l'Orne, pas mal sous vigilance verte...

 

CarteCumulsur1hdu02-09-202318h10.thumb.jpeg.03f38223e764921eb2132803fcd0837d.jpeg

 

Et oui je pouvais voir toute cette ligne en venant du Mans et arrivant sur Alençon où il fait beau et chaud avec Tx 28.3°C

 

Effectivement cumul conséquent du fait de cellules peu mobiles mais peu électriques, surtout entre le Merlerault, Sainte-Gauburge et Courtomer, demain je me rends à Echauffour ( où une VP2 devrait pouvoir rejoindre le réseau StatIC prochainement!), avec donc sûrement encore des traces visibles !

 

DSC00211-Eraser_InPixio(Copier).thumb.jpg.3087dbfb79fe7dbc99676d82c644376c.jpg

 

 

Effectivement ça peut surprendre avec une vigilance verte , mais même Keraunos avait émis un risque orageux marginal , orages faibles et isolés !

 

Évènement très localisé qui je pense mérite une analyse affinée @ludo47 !;)

 

 

EDIT : article Ouest-France :

 

https://www.ouest-france.fr/normandie/courtomer-61390/une-violente-averse-provoque-une-inondation-dans-le-secteur-de-courtomer-pres-dalencon-6e1a1f80-49b2-11ee-8875-f76dc2467048

 

Et superbe photolive d'un arcus ce matin dans le Perche :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-308062-arcus-matinal.html

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le ciel est clair ici et l'humidité est bien présente, la température est douce,  18° actuellement.  Temps agréable donc pour une petite pêche aux coquillages 👍😎.

 

Bonne journée à tous 👍😉.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...