Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Septembre 2023


skye

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, Tn tropicale de 20,7°C à la Stat'ic de Quimperlé, ce n'était jamais arrivé en septembre depuis le début des relevés en 2004, c'est dire le caractère historique. 

Hier, Tx de 30,6°C, il s'agit de la Txx de l'année et seconde occurrence >30°.

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle dégradation orageuse dans le Trégor. Une ligne orageuse s'est initié sur l'est du Finistère en début de soirée et a fini par traverser la région. Les cumuls de pluie sont restés modestes (5 à 10

D'autres photos de la journée d'hier.   Orage s'évacuant en Manche en milieu d'après-midi depuis la plage de Trestraou (Perros-Guirec) :     Ambiance au coucher du solei

Et pour cause...

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour, c'est descendu à 19,3° ici mais déjà 24,7° à 9h45 !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de 20.6° sur Quimper. 1ère nuit de l'année au-dessus des 20°.

Record de Tx pour 2023 hier avec 29.8°.

 

Actuellement ciel légèrement voilé et 23.2°.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records vont peut être résister dans le Finistere à la faveur (ou défaveur) du sable saharien qui opacifie beaucoup le ciel actuellement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max a dit :

Les records vont peut être résister dans le Finistere à la faveur (ou défaveur) du sable saharien qui opacifie beaucoup le ciel actuellement. 

Le voile semble se disperser sur Quimper. Actuellement 25°.

 

Edit : retour d'un voile assez opaque par le SE.

Modifié par Leon08
MAJ de l'observation
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

26°C à Kernascléden à 11h40, soit 3,7°C de plus qu'hier à la même heure (tx de 30,1°C hier). Arôme simule 32-33°C en fin d'aprem, pour un record à 31,5°C. A Auray, il fait 27°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Oui @armagedon, les températures sont élevées mais surtout, et c'est ça qui est atypique, elles sont assez homogènes: 27 à Brest pour 28/29°C à Rennes.

30°C  actuellement ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les premiers records mensuels commencent à tomber en Bretagne :

31°C à Plouay effaçant la valeur de 30,8°C du 07/09/2016. Jeune station toutefois, installé en octobre 2007.

32,4°C à Pleucadeuc effaçant la valeur de 32,3°C du 10/09/2000.

33,4°C à la Noe-Blanche effaçant la valeur de 33,3°C du 03/09/2023, effaçant elle même la valeur de 33,2°C du 14/09/2020.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voile est fort opaque ici, le temps est tout blanc c’est impressionnant ! 
 

En conséquence les prévisions de tx étaient trop fortes, on aura du mal à atteindre les 33 prévus par Arome à Brest. Je relève 30.7, ce qui est déjà en soit remarquable.

 

 

 

 

IMG_0706.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

Et pour cause...

snapshot-2023-09-04T00_00_00Z (1).jpg

Coucher de soleil magnifique en prévision! Ça va être rouge ce soir!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des records mensuels sont battus :

- en Ille et Vilaine : 35,2°C à la Noé-Blanche et 31,9°C à Fougères,

- dans le Finistère : 31,3°C à Saint Segal,

- dans les Côtes d'Armor : 33,5°C à Merdrignac et 31,1°C à Plouguenast,

-  dans le Morbihan : 34°C à Pleucadeux, 32,7°C à Vannes, 32,5°C à Plouay, 32,3°C à Auray et 32,3°C à Bignan.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final 31.3 chez moi à Brest, sans le ciel opaque les 32.6 record auraient été pulvérisés, GFS montait à 34 dans son dernier run. Arpège semble avoir mieux cerné cette remontée de sable. En route pour une semaine chaude mais le record de 1961 tiendra encore une année de plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

De passage à Quiberon, records mensuels de minimale et de maximale battus à ma jeune station de 2019 avec 21,2°C et 30,1°C respectivement. Ils dataient des 6 et 7 septembre 2021.

Beaucoup de sable dans l'air toute la journée, en plus des altocumulus qui ont circulé cet après-midi.

Bascule intéressante du vent à laquelle j'ai assisté sur la grande plage. Le vent chaud d'est qui a soufflé toute la journée est resté présent jusqu'à 16h45 environ (photo de gauche prise sous mon ombre au thermo manuel), puis une bascule assez bien vue par Arome notamment au sud s'est produite et 14min après, je prenais au même endroit sur la plage la photo de droite, avec donc une chute de 6 bons degrés à une trentaine de mètres de la mer encore assez basse à cette heure (et mesurée à 19°C).

Ma station du centre-ville à une centaine de mètres de là a réagi avec un peu plus d'inertie mais tout de même -5°C en 20min, une bascule efficace et une sensation agréable en cette fin d'après-midi avec 25,4°C, 62%HR, Td 18°C.

 

QuiberonPlage16h4617h00.jpg

Modifié par CFR
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

34,5° ici. Pour ceux qui un voile nuageux de sable, cela ne va-t-il pas favoriser une nuit chaude ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Concentration de sabletxh_r4.thumb.png.ccd5a3d226a33a4b398bbf797ce8830e.png vraiment importante ce soir sur Kernascleden. On aperçoit le ciel bleu vers l'est. Le ciel prend un aspect blanchâtre/jauni.

 

Côté température, la maximale est de 31,8°C, établissant un nouveau record mensuel. L'ancien de 31,5°C datait du 07/09/2016.

 

Au niveau régional, voici le bilan :

txh_r4.thumb.png.ccd5a3d226a33a4b398bbf797ce8830e.png

 

Pour les valeurs remarquables :

34,1°C à Ploërmel.

33°C à Pontivy.

32,7°C à Vannes-Séné! Double record mensuel pour cette station aujourd'hui.

31,2°C à Groix.

31°C à Lorient.

25,7°C à Ouessant.

 

Enfin, il fait encore 31°C à Kernascleden.

Modifié par Romain56
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la route entre Alençon pour et Taupont avec un thermomètre voiture entre 33 et 35°C , effectivement le ciel s'est opacifié seulement en arrivant sur Ploërmel.

 

Ici à Taupont Txx  de 34.2°C (34.1°C pour  la station MF de Ploërmel)2023, Ta 32.6°C .

 

Et à priori on n'est pas prêt d'avoir le ... sorti des ronces, le premier qui  comme j'ai pu le lire ce matin  me ressort "C'est normal, c'est l'été jusqu'au 21 septembre" , je lui taille les oreilles en pointe  !!😁

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Romain56 a dit :

Concentration de fumée vraiment importante ce soir sur Kernascleden. On aperçoit le ciel bleu vers l'est. Le ciel prend un aspect blanchâtre/jauni.

 

 

 

 

Ca pourrait correspondre à des remontées de sable du Sahara ?

 

geosfr-9-15.thumb.png.36ecde26e9d200a606e41e03abd86f6c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 5 minutes, armagedon a dit :

 

Ca pourrait correspondre à des remontées de sable du Sahara ?

 

geosfr-9-15.thumb.png.36ecde26e9d200a606e41e03abd86f6c.png

 

Oui en effet c'est du à cela, bien visible au satellite. J'ai corrigé mon message initial, c'est bien sable que je voulais mettre et non fumée.

  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
il y a une heure, CFR a dit :

De passage à Quiberon, records mensuels de minimale et de maximale battus à ma jeune station de 2019 avec 21,2°C et 30,1°C respectivement. Ils dataient des 6 et 7 septembre 2021.

Beaucoup de sable dans l'air toute la journée, en plus des altocumulus qui ont circulé cet après-midi.

Bascule intéressante du vent à laquelle j'ai assisté sur la grande plage. Le vent chaud d'est qui a soufflé toute la journée est resté présent jusqu'à 16h45 environ (photo de gauche prise sous mon ombre au thermo manuel), puis une bascule assez bien vue par Arome notamment au sud s'est produite et 14min après, je prenais au même endroit sur la plage la photo de droite, avec donc une chute de 6 bons degrés à une trentaine de mètres de la mer encore assez basse à cette heure (et mesurée à 19°C).

Ma station du centre-ville à une centaine de mètres de là a réagi avec un peu plus d'inertie mais tout de même -5°C en 20min, une bascule efficace et une sensation agréable en cette fin d'après-midi avec 25,4°C, 62%HR, Td 18°C.

 

QuiberonPlage16h4617h00.jpg

Toi aussi tu utilise ce genre de thermomètre. J'ai acheté récement un thermomètre de cuisine de ce type qui permait de mesurer quasi instantanément la température sans inertie (bien pratique pour les trou à froid l'hivers et les poches chaudes l'été).

Bon, maximale à 32,2°C ici donc le seuil de canicule n'aura pas été atteint au nord de Rennes. A surveiller pour la Noé Blanche. Pas de sable en l'air.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...