Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Septembre 2023


skye

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Une petite averse vers 23h30 accompagnée de quelques coups de tonnerre ... mais rien de bien consistant.

 

21°C à 0h30.

On va voir ce que va donner ce qui remonte du Golfe de Gascogne ... vers 1h30 ou 2h du matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle dégradation orageuse dans le Trégor. Une ligne orageuse s'est initié sur l'est du Finistère en début de soirée et a fini par traverser la région. Les cumuls de pluie sont restés modestes (5 à 10

D'autres photos de la journée d'hier.   Orage s'évacuant en Manche en milieu d'après-midi depuis la plage de Trestraou (Perros-Guirec) :     Ambiance au coucher du solei

Et pour cause...

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

La pluie est finalement arrivée à 02h45 ... avec quelques coups de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Gros coup de tonnerre ! Je vérifie sur le radar et je suis sous le rouge vif, pourtant rien ! Il y a un bien une averse visible un peu plus au sud mais je crois que le radar déconne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bon, juste un tout petit peu de pluie, à peine de quoi mouiller le sol, et un deuxième éclair😐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour à tous en effet bel orage actuellement accompagné de bonnes pluies ! ça tombe mal pour la foire de Lessay !

T° : +20,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Après l'"orage sec" de ce matin, des averses remontent à nouveau actuellement. Après quelques rayons de soleil, ça se couvre et il fait 22,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite averse orageuse avec 2 ou 3 faibles grondements vient de passer laissant 0,8mm : 24,9°C avant 23,9°C après.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

3 mm sous une petite averse orageuse ici, qui a fait baisser le thermomètre à 21°. Le soleil revient vite et la journée risque d'être éprouvante avec le taux d'humidité qui augmente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Screenshot_20230910-130429.thumb.png.39a285149a897e03b74b7f90f917a83d.pngMalgré un radar très chargé au nord de Rennes vers midi, nous n'avons eu que 4mm avec des coups de tonnerre. 

Beaucoup de virgas ; ceux qui regardaient radar en bavant d'envie, dites vous qu'il ne s'est rien passé de palpitant dessous si ce n'est une pluie à peine soutenue... 

Cela dit certains ont peut être été plus chanceux mais comme on était dans les intensités maximales au niveau du radar, je ne vois pense pas que ce eut été le cas.

Modifié par Louis 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

Comme je le pressentais, quelques records de chaleur ont été battus hier et cette nuit  en Seine maritime pour septembre (sous réserve de ce qui est écrit dans l'article).

 

Records du 09 septembre 2023 en Seine Maritime

ex : À Boos, le record de 33°C enregistré le 13 septembre 2016 a été effacé hier avec 33,7°C relevé

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ddv a dit :

Bonjour,

Gros coup de tonnerre ! Je vérifie sur le radar et je suis sous le rouge vif, pourtant rien ! Il y a un bien une averse visible un peu plus au sud mais je crois que le radar déconne.

Il parait que c'était le coup de tonnerre du siècle dans le Pays de Redon vers 7h.

On sait où c'est tombé exactement ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, pochetteblanche a dit :

Il parait que c'était le coup de tonnerre du siècle dans le Pays de Redon vers 7h.

On sait où c'est tombé exactement ?

 

A priori sur la ligne SNCF au sud de St Nicolas de Redon - nuage/sol négatif à -100 kA à 7h05.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Par 3 fois depuis l'aube le ciel est devenu menaçant avec même le tonnerre entendu vers 13h30, mais à chaque fois ça a avorté ici pour ne donner que quelques gouttes tout en dérivant vers l'est !

 

Maintenant ciel clair avec le soleil qui donne à plein dans une ambiance bien lourde , c'est vraiment une année  de vache maigre ici même si sait que la Bretagne n'est pas la région favorite pour les orages d'été, et on pourrait croire que ça va "péter" ce soir" , et bien non une fois de plus on va passer sûrement à l'air d'origine océanique comme une lettre à la Poste !

 

Tn 19.0°C Ta 28,2°C en hausse rapide actuellement, on va sûrement encore dépasser les 30°C de Tx pour le 8ème jour d'affilée et ce en septembre !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Granville et sa région sont le théâtre d'une belle journée orageuse aujourd'hui.

Après ceux de ce matin, celui formé il y a une heure, au large des cotes d'Armor se dirige sur nous en ce moment.

 

Chaleur encore moite ce jour, plus de 25 degrés a Longueville, et 14.4 mm de pluie ce matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Julien 14 50 a dit :

Granville et sa région sont le théâtre d'une belle journée orageuse aujourd'hui.

Après ceux de ce matin, celui formé il y a une heure, au large des cotes d'Armor se dirige sur nous en ce moment.

 

Chaleur encore moite ce jour, plus de 25 degrés a Longueville, et 14.4 mm de pluie ce matin

 

Cellule que j'ai vu se former vers l'horizon NNE de Taupont .

 

Ici calme plat cet après-midi avec juste quelques cumulus de beau temps, mais il a manqué d'assez peu pour atteindre encore les 30°C, on les reverra peut-être en octobre ! 🙃

 

Tx 29.3°C Ta 27.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen . 6 jours consécutifs > 30°C . Alors qu'il n'y a eu aucun jours en aout 2023 >  30°C . 33.6°C aujourd'hui . 34.7°C hier record de 2023 , 33.7 °C à MF , le reste 32/33°C 

Soleil 6 jours > 10h .

 Pluvio  la dernière est de 0.6mm le : 01 09 . Depuis rien .

On a eu l'été en 2 épisodes , juin jusqu'au 14 juillet et 10 jours en septembre avec les 34.6°C le 09 09 .

Le soleil revient sur Rouen actu . 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.2°C / 26.2°C pour les extrêmes du jour ici. Fin d'une décade remarquable avec une Tnm de 16.6°C et une Txm de 27.1°C. Les normales doivent se situer autour de 12 et 20°C environ...

 

Hier soir, passage orageux sympathique au large, entre Finistère et Angleterre. Une activité électrique assez importante et surtout constituée de nombreux spécimens de nuage-sol. Ici un quadruple impact pris depuis Trébeurden :

 

0S5A9355.jpg.a837b954b3831c7418c039bb6a447ee9.jpg

 

Notez la brume masquant le pied des éclairs. Assez classique par ici en saison chaude en raison du contraste avec la mer assez fraîche.

 

J'aurais préféré que ce soit plus près mais c'était déjà bien plaisant.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les nuages de ce midi et la petite pluie je n'aurais pas cru mais ici on a bien dépassé les 30°C pour la 8ème fois d'affilée 😲 par contre Rennes s'est arrêté à 7. si un jour j'ai le temps je chercherai les séries consécutives > 30°C on est peut-être sur des records sur cette série de 7/8 jours. Même l'an dernier qui doit être un record sur le nombre totale de Tx > 30°C la plus longue série est de 6.

 

Du coup aujourd'hui Tx de 30,6°C et Tn de 17,9°C.

On voit bien les différences ouest/est aujourd'hui : 28,4°C à Saint Malo des trois fontaines / 29°C à Rennes / 29,2°C à Noyal sur vilain / 29,7°C à Châteaubourg / 31,4°C à Vitré / 31,1°C à Laval.

 

C'est clair que c'est un première décade de septembre asser folle avec une Txm de 30,9°C (+9,4°C) et Tnm de 16,9°C (+5,8°C) / Tm de 23,9°C (+7,6°C).

Récap de ces 8 jours :

03/09 : 30,6 / 15,3

04/09 : 32,8 / 20,3

05/09 : 33,5 / 17,8

06/09 : 32,8 / 15,6

07/09 : 33,7 / 17,2

08/09 : 32,7 / 17,3

09/09 : 34,6 / 15,8

10/09 : 30,6 / 17,9

 

Avec juin ce mois de septembre devrait (il faudrait vraiment des fortes anomalies négatives par la suite ce qui ne semble pas être le cas) plus chaud que juillet et août. 🙃   

Par contre pas de Tx > 35°C cette saison peut-être en octobre ? Ok je sors.

 

 

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...